[Help pliz] Mon PC s'éteint subitement, de temps à autres

Répondre
Partager Rechercher
Ce problème survient rarement, mais de plus en plus souvent. Je joue à un jeu ("Baldur's Gate 2" ou "Age of Empires" par exemple) et d'un coup, tout s'éteint. Quel est votre diagnostic?

Ma configuration: AMD Athlon 2100+, 256 Mo de Ram, carte graphique ATI Radeon 8500.

Merci d'avance!
Hmm... Les Athlon 2100+ sont extrèmenet sujet au chauffage. Vérifie particulièrement ton ventilateur, ton alimentation, et dans le bios le thermal sensoring monitor
Citation :
Provient du message de Acalon
Hmm... Les Athlon 2100+ sont extrèmenet sujet au chauffage. Vérifie particulièrement ton ventilateur, ton alimentation, et dans le bios le thermal sensoring monitor
Qu'est-ce qu'il dit le monsieur?!

Plus sérieusement...euh...
- vérifier mon ventilateur: c'est-à-dire?
- vérifier mon alimentation: c'est-à-dire?
- vérifier le thermal sensoring dans le bios: c'est-à-dire?

Désolé...
>vérifier mon ventilateur: c'est-à-dire?
passe un coup d'aspi dans le ventilo (ça élimine les poussières) et vérifie qu'il tourne bien autour de son axe (pas de frottement, pas de bruit excessif quand il tourne)

>vérifier mon alimentation: c'est-à-dire?
vérifier le ventilo de l'alim
(et oui, un PC c'est un nid à ventilo ...)

>vérifier le thermal sensoring dans le bios: c'est-à-dire?
télécharge un logiciel style CPU probe pour récupérer la température prise en qques sondes sur les cartes mères, au niveau du proc et d'autres points selon. Vérifie que ton proc fonctionne bien en dessous de sa valeur nominale (au delà de 70° c'est pas gégène, enfin ça dépend des proc.)

C'est en effet probablement un pb de température: avec le thermomètre qui s'affole en ce moment les PC deviennent tout fiévreux. Tu peux éventuellement laisser le PC ouvert en permanence pour que l'air se ventile de lui même, rajouter de la pâte thermique et des ventilos supplémentaires.

Khro
sur ma vieille Asus (pour mon athlon600), il y a un bipbipbipbip frénétique quand la température du processeur commence à grimper (problème que j'ai souvent eut car ventilo plein de poussière).... Ca doit toujours etre présent dans les recentes, je suppose, donc je pencherais pour autre chose que la température du proc...
J'ai aussi un Athlon et j'avais aussi ce problème de temps en temps. Ca fait un moment maintenant qu'il tourne avec le boitier ouvert (c'est à ce moment que j'ai remarqué qu'un de mes ventilos ne tournait plus ) et depuis je n'ai plus ce problème.
Citation :
Provient du message de Khronos

rajouter de la pâte thermique et des ventilos supplémentaires.

Khro

- non, la pâte thermique est déconseillée.
le processeur étant en général à la verticale, une partie de la pâte peut finir par s'en échapper à la longue et sous l'effet de la chaleur, créant ainsi des zones de non-contact entre cpu et dissipateur thermique...

par contre, tant qu'à nettoyer le ventilo et s'il s'avère encrassé, autant le démonter et nettoyer aussi les ailettes ou tubes du dissipateur.

pareil pour les fentes d'aération de l'alim.

c'est paske t'est trop khon
esque ta carte mere est bien vissée de facon a ce qu'aucun contact fortuit ne se fasse avec le boitier? moi sa me faisait un truc du genre pour cette raison, c'est bizzare mais bon
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- non, la pâte thermique est déconseillée.
le processeur étant en général à la verticale, une partie de la pâte peut finir par s'en échapper à la longue et sous l'effet de la chaleur, créant ainsi des zones de non-contact entre cpu et dissipateur thermique...
La pâte thermique c'est ce qu'il y a de mieux, a condition d'éviter l'effet "tartine de Nutella après la piscine".

Petit rappel :
ouvrir la boite tout les ans minimum et faire un check-up complet des parties sensibles : ventilos, dissipateur, cpu, memoire ( vérification que ça tiens encore, nettoyage de la poussière )
J'ai fait comme certains m'ont conseillé: enlever un des panneaux de mon UC et ça ne se produit plus. Pourtant on m'avait dit de ne jamais faire ça parce que ça engendrait une déperdition d'efficacité des ventilos (enfin bon, la physique et moi, ça fait 3... ).

Merci à vous!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés