JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 186 (sites) | 383 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
JOL Doudou

Citation:
Provient du message de Uthegenthal

(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
Sauron, c'est un rebel et Frondon c'est un agent travaillant pour la matrice.
Rhaaaa non j'ai encore lu le spoiler !!!

(Cliquez le bouton ou survolez le contenu pour afficher ce spoiler.)
J'aurais plutot dit que c'etait Elrond l'agent moi.

Sinon j'ai trouvé les 2 premiers films tres bien, c'est sur que Peter JAckson est parfois pas tres subtil et lourd, et y a des changements inutiles, mais pour peu qu'on fasse pas son gros integriste de Tolkien avec une Gurthang coincé dans le c*l y a moyen de passer un tres bon moment
Lien direct vers le message - Vieux
Guitou [CPC]
Alpha & Oméga

en considerant ces films comme des adaptations ils sont bons...
combien de fois apres avoir lu un livre j ai vu le film et pester contre un navet (alors qu en fait le film n est pas si mal... mais j avais tellement aime le livre que le film en a patit)...
alors qu avec cette adaptation de lotr j ai aime le film.

d ailleurs pour se rendre compte que les films sont bons il suffit de demander a des personnes n ayant pas lu les bouquins ce qu ils en ont pense (hormis ceux qui n apprecient pas le medieval fantastic bien sur)...

apres si on compare vraiment le livre au film force est de constater que les livres sont largement superieur aux films sans communes mesure...
mais bon ca tient du fait qu on imagine ce qu on veut et qu on ne va pas se decevoir nous memes

[edit]ce qui m a decu dans le 1er c la forteresse d elrond...
dans le livre c decrit comme une puissante forteresse... plus un chateau fort qu un simple refuge dans une foret comme on voit dans le film... enfin tout ce passage ne m a pas plu...
dans le 2 c plus mitige plus affaires de details...
JOL Doudou

Citation:
Provient du message de Ludmilia

[edit]ce qui m a decu dans le 1er c la forteresse d elrond...
dans le livre c decrit comme une puissante forteresse... plus un chateau fort qu un simple refuge dans une foret comme on voit dans le film... enfin tout ce passage ne m a pas plu...
dans le 2 c plus mitige plus affaires de details...
Heu ? Me rappelle pas qu'Elrond vivait dans un chateau fort, le seul truc que j'ai trouvé à reprocher à cet endroit c'est qu'il soit un peu desert (presque pas d'elfe dans les couloirs à chanter et faire la fete )
Soupir

Je partage l'avis de ceux qui disent que c'est une adaptation vraiment médiocre, mais un film d'heroic fantasy qui se laisse regarder.
Par contre, apparemment je suis seule dans ce cas là, mais j'ai trouvé que le pire du pire dans la retranscription des personnages à l'écran reste Merry et Pippin... dans les 2 films, leur rôle se résume à : balancer des vannes pas drôles ; se faire kidnapper pour qu'on leur courre après ; rencontrer les Ents en speed, et leur sortir une morale à 2 sous.
Dans le livre, c'étaient mes 2 personnages préférés, ben en allant voir les films j'ai pris une vilaine claque.
De la même manière, les elfes qui sont sensés être des personnes d'une beauté époustouflante sont d'une banalité affligeante...
Pour les bons points par contre, le passage de la Moria est vraiment très réussi, et les paysages sont tous magnifiques.
Mais ça ne suffit pas à en faire une bonne adaptation.
Aron
Alpha & Oméga

Comme beaucoup j'ai apprécié (après une première réaction mitigée quand même) le premier, mais le deuxième m'a vraiment déçu. Des différences entre le livre et le bouquin se justifient pleinement, par contre les ajouts hollywoodiens, eux, non.

Le film aurait il été moins apprécié si Legolas n'avait pas fait son élocution lyrique, si il ne faisait pas du skate sur la rampe (euh du bouclier sur l'escalier), si les chiffres à la bataille du gouffre de helm n'avaient pas été changés (10 000 contre 3000 devenus 100 000 contre 1000...), si Gimli avait été un peu moins ridicule, Faramir un peu moins Boromir, Aragorn moins Terminator ?

Malgré les très bonnes choses qu'on peut trouver dans le 2nd opus (Gollum par exemple) je ne suis jamais vraiment rentré dans le film, à cause de ces ajouts flamboyants, et de la réalisation un peu trop changeante (les sauts entre scènes m'ont semblé trop fréquents).

Je n'avais pas lu le bouquin depuis longtemps quand j'ai visionné Les deux tours, donc plus que les différences entre l'original et l'adaptation, c'est bien le film en lui-même que j'ai trouvé un peu raté.
Guitou [CPC]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Edouard BaladursGate
Heu ? Me rappelle pas qu'Elrond vivait dans un chateau fort, le seul truc que j'ai trouvé à reprocher à cet endroit c'est qu'il soit un peu desert (presque pas d'elfe dans les couloirs à chanter et faire la fete )
ca fait longtemps que j ai lu le livre et vu le film mais je sais que le film m a interpelle a l epoque car je trouvais pas du tout fidele a la description du livre...
Twilight
Alpha & Oméga

Hum en ce qui me concerne je dirais que la Communauté de l Anneau était remarquable. Equilibre entre les effets spéciaux et les paysages grandioses. Jeu des acteurs correct ds l ensemble (si on enleve Légolas et Arwen). Atmosphere du livre respectée. Et heureusement ils ne nous ont pas foutu Tom Bombadil en plein milieu. Il sert a rien pr l histoire. Ds le livre on sait meme pas ce que c est. Un mage, un elfe, un nain? Franchement c était un passage inutile. La Comté, Bree, Fondcombe, les mines de la Moria, la Lothlorien sont tres bien représentés.
Les seules critiques qu on puisse faire pr la Communauté c est qu ils ont fait "mourir" le meilleur acteur du film et que les orques sont mous. Ils auraient peut etre du donner un autre role a Sean Bean.
En ce qui concerne les Deux Tours, je suis sorti a moitié décu. On a de belles scenes de bataille certes, qques bonnes initiatives du genre le combat avec les Wargs, la scene de la porte noire, la scene Frodon et le Nazgul. Mais l ensemble reste fade. La fausse mort d Aragorn est pitoyable, la transcription de Faramir a l écran est pr le moins douteuse. Théoden est bouaf. Légolas est aussi ridicule que ds le 1. Il n y a absolument pas l ambiance désespérée du livre. Certains dialogues sont enfantins. Et Gandalf a l air d un niais.
En gros, les Deux Tours se résume a une succession de scenes de batailles, bien faites, bien filmées, appuyées par de beaux effects spéciaux certes, mais c est tout. Il n y a rien d autre. Pas l ambiance magique du livre, rien.
Ariendell
Alpha & Oméga

Non, c'est la dernière place forte, mais c'est une comparaison. C'est expliqué en fait: si l'Anneau devait rester dans la maison d'Elrond, alors les ténèbres recouvriraient la terre, et ce lieu serait la dernière place forte, qui finirait par tomber.
Mais elle ne ressemble pas à une place forte hein... je crois que l'endroit où elle est le mieux décrite est Bilbon le Hobbit, faudrait que je le relise
Jewelz Anar Srn
Alpha & Oméga

J'aimé regardé les deux films mais je ne trouve pas qu'ils sont des bon adaptations.

Je sais que PJ ne pouvais pas garder tout dans les films, c'est tout a fait normal, et même normal qu'il soi obliger de rajouté des choses pour que les gens qui n'ont jamais lu les livres arrive a comprendre tout ce qui ce passe, mais, il a rajouté des scènes qui n'était pas du tout nécessaire pour que le film marche comme tout les scènes d'Arwen dans le 2eme film. Il a aussi changé complètement le personnage de Faramir, il a fini par être exactement comme son frère quand normalement il était le opposé.

A mon avis les films n'aurai jamais pu être aussi bien que les livres de Tolkien, mais l'adaptation aurai pu être que ce que PJ avais fait. Enlevé et rajouté des scènes pour le bon déroulement du film d'accord, mais changé complètement le comportement d'un personnage clé c'est trop.

[edit] mais je crois que le pire de tout etait le scenes de Théoden qui etait possedé
JOL Doudou

/agriiii ouisse Ariendell

C'est surtout la magie d'Elrond (surtout de son anneau) qui protege Rivendell, pas d'enormes murailles de pierres
Guitou [CPC]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
Non, c'est la dernière place forte, mais c'est une comparaison. C'est expliqué en fait: si l'Anneau devait rester dans la maison d'Elrond, alors les ténèbres recouvriraient la terre, et ce lieu serait la dernière place forte, qui finirait par tomber.
Mais elle ne ressemble pas à une place forte hein... je crois que l'endroit où elle est le mieux décrite est Bilbon le Hobbit, faudrait que je le relise
non non j insiste cette forteresse est bien plus proche d un chateau fort que de ce refuge dans les bois qu on voit dans le film...

je me souviens de la description de la salle ou est presente frodo a tout les convive present (pas encore la reunion de formation de la communaute... just eavant la veille).
et cette piece est une piece au plafond tres haut finement et richement decore avec des tapisserie et une enorme chemine...
c vraiment la description de la salle centrale d un chateau du moyen age je trouve (mais je suis pas expert).

alors que le refuge que montre le film fait plus elfique avec des colonnes fines etc...

[edit] pour bilbo c encore plus vieux je ne me souvient plus du tout
Prince Agrippa
Alpha & Oméga

Au contraire de ceux qui pensent que Tom Bombadil n'apporte rien,
je pense qu'il est essentiel, car il apparait comme quelque chose d'incohérent, il laisse entrevoir une complexité et une magie de l'univers infinis, de cette incohérence naît la cohésion d'un monde complètement diffèrent du notre... un monde médiéval-fantastique.

L'adaptation au cinéma n'est pas si catastrophique, on peut comprendre que certaines contraintes aient imposé quelques écarts scénaristiques, mais on y retrouve absolument pas la magie du livre, l'impression d'être une coquille de noix sur l'océan, ce qui est à mon sens le point central de l'oeuvre de Tolkien.
Mais comme disait Panda, les films de ce genre sont tellement rares, qu'on ne va pas trop se plaindre, si on fait abstraction de la licence seigneur des anneaux.
Paradoxalement j'ai trouvé que les films auraient pu être beaucoup plus courts, ils souffrent de longueurs où l'on sent que le plan dure pour rentabiliser un effet spécial en temps de film...
Lothar
Alpha & Oméga

Je trouves les adaptations ecxcellente quoi que je trouves le 2 plus faible que le 1er car Jackson y force un peu trop le trait , on sent que ce film est coincé entre les 2 autres et qu'il a fallu faire des choix pour garder tout le souffle du 3em

Donc si mon impression se confirme on auras une trilogie grandiose avec un épisode 2 un peu en retrait coincé dans ses moments de transition .
Ariendell
Alpha & Oméga

Oui, pour répondre à la question, le 2 est nettement plus faible que le 1 (que j'ai beaucoup apprécié, j'ai encore regardé la version longue samedi ). J'espère que le 3 sera du niveau du 1
Je vais regarder ça pour la maison d'Elrond, mais je ne me souviens pas du tout d'une description d'une place forte. C'était plus une image que la réelle description de Rivendell selon moi. Je m'en vais relire ce passage donc.
Romuald
Alpha & Oméga

Re: Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet?
Citation:
Provient du message de Trouveur
Voila suite à une proposition de Panda j'exauce son souhait et je vous demande donc votre avis: les films de Peter Jackson rendent ils hommage au livre de Tolkien ou au contraire sont ils des navets complets?
Ayant vue le film avant le livre, je préfère le film largement.
A chaque fois que j'essaie de lire ce bouquin, j'abandonne au bout de deux pages. trop lourd à lire.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h04.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite