JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Trouveur [[PL]]
Alpha & Oméga

Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet?

Voila suite à une proposition de Panda j'exauce son souhait et je vous demande donc votre avis: les films de Peter Jackson rendent ils hommage au livre de Tolkien ou au contraire sont ils des navets complets?
Lien direct vers le message - Vieux
bowakawa
Alpha & Oméga

Ce ne sont pas des navets, mais ils dénaturent trop l'oeuvre originale

Il manque les meilleurs moment du livre, par exemple Tom Bombadil, et il met trop en avant les femmes, exemple Arwen... tout ça pour être sur d'attirer aussi du public féminin
Glorinfeld Listle
Alpha & Oméga

Ils sont exelent car se sont des ADAPTATIONS oublier donc tout de suite les différences (regretable) avec le livre. Ils ne se veules pas fidèle car si cela avait été le cas il aurait été raté...
Grim
Alpha & Oméga

Le premier oui, je suis déjà plus septique pour le second.

Pas que je sois un intégriste complet, mais il me semble qu'adapter n'est pas transformer l'oeuvre, ce que fait trop lPJ dans les deux tours (ou du moins le fait il de manière trop voyante...)
NeoGrifteR

Le premier film est valable dans sa version longue, mais ils ont oublié Tom (bah, pas trop grave) et SURTOUT les lames des Hobbits (nan, les voir offerte par Galadriel, c'est pas pareil )

Le second, par contre, troooop de libertée prises
Le coup de Aragorn qui se retrouve dans la rivière, par exemple Mais surtout, surtout, SURTOUT ! le comportement de Faramir est une traitrise honteuse à l'oeuvre originale (certes, ca nous vaut le superbe plan de Frodon face au Nazgul volant, mais bon...)
Et les elfes qui viennent en renfort sont moches, na !
On verra la version longue...

Mais bon, il faut dire que adapter une oeuvre immense comme le SdA, il fallait oser, et au final, le Jackson s'en tire plutot bien...

Pour finir, je suis assez mauvais critique, car de ce bouquin, j'ai faillit m'endormir aux passages avec Frodon/Sam et adoré ceux avec les autres, et ca s'est répercuté dans le film
Rhivin
Alpha & Oméga

C'est vrai que des elfes au gouffre d'Helm ca ma surpris
et faire mourir Haldir n'avait rien de bien.
Mais malgré tout c'est mon film préféré.
Alors non c'est pas un ratage complet mais un chef d'oeuvre.
Surtout avec les petis clins d'oeils fait au silmarillon.
Pierre-Loup
Bagnard

Le premier, oui, mais pas le second.
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Tout depend de quel coté on se met, a mon avis.

Si on regarde simplement au niveau cinematographique, ils sont plutot pas mal, bonne distribution, belle photo et l'histoire est somme toute accrocheuse.

Apres si on se met du coté du fan de Tolkien, y a de quoi detester les films, tout simplement a cause de plusieurs gros ecarts du scenario qui n'apporte pas toujours du bon, je mets de coté l'absence de Tom Bombadil, c'est pas le plus important, mais pas exemple la personnalité de Faramir est totalement a coté de la plaque, ou encore l'histoire d'amour Arwen/Aragorn qui se conclue des le premier film.

Et enfin, on ne retrouve pas le souffle epique du bouquin dans le film, toutes les interrogations soulevées par les personnages, la quete de Frodon devient juste la quete du heros vers la fin de sa quete, alors que dans le livre c'est avant tout une quete personnelle et interieure qui anime Frodon.

Pour ma part, j'ai adoré les films simplement parceque je les prends comme ce qu'ils sont, une adaptation des bouquins et non pas une retranscription en film.
Tolkien l'avait dit que son livre ne pourrait etre parfaitement adapté au cinema ( meme si a l'epoque il est evident qu'il ne pouvait se douter des progrès de la technique dans ce domaine.
Soumettateur

Je trouve que l'adaptation (car s'en est une il ne faut pas croire que l'on va retrouver le livre au cinéma) est plutot réussi, même si je retrouve que l'humour grotesque dont a été doté le deuxième opus et qui entoure le personnage de Gimli est regrétable.
Alhazred
Alpha & Oméga

Moi je les ai trouve bien ........ par contre le moment ou j ai trouve ca carrement risible, c est quand Galadriel se tape son delire face a l anneau ....... certes dans le livre il est decrit qu elle est tentee et que on voit une lueur et que a ce moment on voit son anneau ( l un des 3 anneaux elfiques )
Mais la comment dire ......c etait vraiment trop
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Alleria la bannie
Bagnard

C'est un très bon film.
Après, si tu compare au livre, évidement il manque de trucs. Forcément ça déçoit les fans.
Mais très bon film si on oublie le livre.

Bon, par contre y a quelques ratages du genre Legolas "Le soleil est rouge. Beaucoup de sang a coulé cette nuit.", mais bon, c'ets pas grave, c'est bien quand même
kirk
Alpha & Oméga

j'ai trouvé ce film pourri, mais bon c'est mes goûts (j'aime pas l'heroic fantasy).
Actarus78
Alpha & Oméga

Je crois que le SDA au cinéma est une assez bonne représentation de l'interprétation personnelle
qu'a Peter Jackson de l'oeuvre de Tolkien.

C'est clair que si on a une vision radicalement différente des livres,ça n'aide pas pour apprécier les films.
Curufinwe Melwasul
Alpha & Oméga

la communaute de l anneau etait vraimment excellent tant du pt de vu cinematographique que cote adaptation
les 2 tours: des rajouts impardonnables(la fausse mort d aragorn,faramir denature)
le gros point noir des 3 films au risque de deplaire certains

LIV TYLER

mettre une "star" juste pour accentuer un cote romantique pas tres present dans le boukin et qui dentout façon n'est pas bcp aborde ds ce dernier( cf le lai de beren et luthien pr les connaisseurs largement plus pousse).

ds le 1 er la faire intervenir pour le gue au lieu du mysterieux Glorfindel
encore que ds le 2nd sa projection ds le futur a pres la mort d 'aragorn tient le route
Fromage immortel
Alpha & Oméga

C'est pas une reproduction du bouquin, et d'un coté tant mieux, car personnellement le passage avec Tom Bombadil je l'avais trouvé chiant à mourir.
Le film est une grosse claque, c'est impressionnant, dynamique, un très bon film, et différent du bouquin.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h20.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite