JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 636 (sites) | 1113 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Qu'aimez-vous dans le film Matrix ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Soumettateur

Question

Qu'aimez vous dans le film Matrix ?

Tout d'abord je précise que j'aimerais que ce topic ne sombre pas dans le troll/flood et il serait bien de ne donner que des réponses argumentées.

Donc je fais parti de ceux qui ne trouvent aucun interet à ce film et j'aimerais savoir ce qui peut faire que l'on l'apprécie.

Afin de ne pas sombrer dans le troll je vais évidemment argumenter ma position.

Tout d'abord je trouve le scénario des plus banal. L'idée de la réalité virtuelle est certe très à la mode mais a déjà été traitée un nombre incaculable de fois, que l'on pense à des films comme Tron deja assez ancien ou a Existenz sorti en même temps que Matrix.

L'idée de l'élu guidée par un maitre est elle aussi ultra éculée et je ne pense pas avoir besoin de citer des exemples autre de SW pour vous en convaincre.

Si nous en venons maintenant au message du film, force est de constaté qu'il est extrémement banal. Le monde dans lequel nous vivons n'est qu'une illusion. Cette idée a déjà été mise en lumière il y a déjà fort longtemps avec la célébre allégorie de la caverne et plus récemment dans un livre comme 1984 ou l'illusion est idéologique. Il est d'ailleur étonnant de voir à quel point l'obscurantisme de la matrice fait penser à celui du gouvernement de 1984.

L'idée du monde illusion a aussi été reprise de nombreuse fois par le cinema, dans Existenz encore une fois ou Avalon plus récemment.

Si nous en venons à la mise en scène je constate aussi que Matrix est un pur produit de mode plagiant largement l'air du temps. Les combats corégraphiés ne sont pas sans rappeler ceux filmés par John Woo, mais avec beaucoup moins de virtuosité cette fois-ci.

Matrix présente aussi un découpage des plans ultra rapide et des mouvements de caméra souvent tournoyants ce qui est également tout à fait banal aujourd'hui, le tout soutenu par une musique à des accent technos des plus académique.

Au bout du compte j'en viens à constater que ce film est juste un pur produit commercial regroupant tout ce qui est actuellement à la mode et surtout n'apportant aucune inovation.

J'aimerais connaitre votre opinion là dessus et surtout connaitre les arguments de ceux qui apprécient ce film.
Lien direct vers le message - Vieux
Rhivin
Alpha & Oméga

J'aime bien l'agent Smith.
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Uthegenthal
J'aime bien l'agent Smith.
Moi aussi

On retiendra son "Mister Anderson"
noarh(mid/bro)
Roi

moi je n'ai rien aimé en particulier (film plutot banal) par contre ce qui est sur cest que la fin est merdique a souhait
Rhivin
Alpha & Oméga

Titanic s'est commerciale, indépendance day c'est commerciale mais pas Matrix.
C'est un nouveau genre.
Pas d'heroisme amerlok à la noix.
Juste une bonne histoire, de bon effets speciaux, de bons acteurs pas trop connus. tout ca pour pas tomber dans le navet habituel d'hollywood
Non c'est un très bon flim.
Et on ne dit pas c'est de la merde mais on n'aime pas.
Floye
Alpha & Oméga

J'adore le début quand "Mister Anderson" alias Neo découvre le monde de la matrice .
Après c'est moins intéressant.
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Citation:
Non c'est un très bon flim.
Et on ne dit pas c'est de la merde mais on n'aime pas.
Et on ne dit pas que c'est un bon film, mais qu'on aime bien
Twiggy R
Alpha & Oméga

J'aime bien comment que Neo c'est trop un super hero, jsuis sûre qui se fait superman et wonderwoman en slip devant le temple sans bouger un cils

Super Herotte a ses heures aussi
Gross E-roar
Alpha & Oméga

Les effets spéciaux.
C'est tout.
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Sir Akyra
Et on ne dit pas que c'est un bon film, mais qu'on aime bien
T'a raison là.
Tu marque un point.
J'adore ce film surtout le deux.
Pierre-Loup
Bagnard

Re: Qu'aimez vous dans le film Matrix ?
Citation:
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Matrix présente aussi un découpage des plans ultra rapide et des mouvements de caméra souvent tournoyants ce qui est également tout à fait banal aujourd'hui
Oui, aujourd'hui depuis Matrix, en fait. Le "Bullet Time" était une revolution en la matière à l'époque (Matrix n'est plus tout récent, quand même)
Kaldur
Bagnard

Citation:
C'est un nouveau genre.
Tu pourrais développer s'il te plaît, ça m'intéresse de savoir quel est ce nouveau genre.
Serj Tankian
Bagnard

La suite !
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

Trinity et sa combinaise en cuir
Soumettateur

Re: Re: Qu'aimez vous dans le film Matrix ?
Citation:
Provient du message de Geshir-Ouaf
Oui, aujourd'hui depuis Matrix, en fait. Le "Bullet Time" était une revolution en la matière à l'époque (Matrix n'est plus tout récent, quand même)
Le bullet time ? La scene ou Neo évite des balles ? Ca se justifie dans ce film en particulier mais je ne crois pas que l'on retrouve ca dans tous les films. En outre cela s'inspire plus globalement de la manière de filmer les combats (gun fight) qui a été inventé par John Woo dans sa période Hong Kongaise.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Qu'aimez-vous dans le film Matrix ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h05.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite