[Québec] Pour qui voterez-vous lundi?

Répondre
Partager Rechercher
Parti Québécois: En faveur de l'indépendance du Québec.

Parti Libéral: Bah... l'opposition !

Action Démocratique: Le 3ème parti, un peu la balance...


Les enjeux... bah le PQ est au pouvoir depuis près de 10 ans, et le dernier référendum pour un Québec libre a eu lieu en 95 (donc il y a 8 ans, peu de temps après l'arrivée au pouvoir du PQ).

Il est fort probable que si le PQ repasse, un référendum est à prévoir... Mais il semble bien mal engagé pour le moment d'après les sondages (ils valent ce qu'ils valent).

Personnellement, j'aurai voté le PQ si j'avais été à Mtl mais je suis à Paris en ce moment.
Citation :
Provient du message de Orion Elentáris
Parti Québécois: En faveur de l'indépendance du Québec.

Parti Libéral: Bah... l'opposition !

Action Démocratique: Le 3ème parti, un peu la balance...


Les enjeux... bah le PQ est au pouvoir depuis près de 10 ans, et le dernier référendum pour un Québec libre a eu lieu en 95 (donc il y a 8 ans, peu de temps après l'arrivée au pouvoir du PQ).

Il est fort probable que si le PQ repasse, un référendum est à prévoir... Mais il semble bien mal engagé pour le moment d'après les sondages (ils valent ce qu'ils valent).

Personnellement, j'aurai voté le PQ si j'avais été à Mtl mais je suis à Paris en ce moment.
Bof j'aime pas ton résumé des partis.

Le référendum si le PQ revient ? Euh non.

Faut pas se fier aux sondages.

Pour comprendre, mon message ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=179854

Au fait, le vote par procuration...

(j'aurais voté UFP aussi, mais le système électoral ne s'y prête pas)
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar

Le référendum si le PQ revient ? Euh non.

Dans quelques années, on y aura droit tu verras M'enfin c'est vrai que c'est un peu une prédiction, mais disons qu'avec les libéraux, y a moins de chances d'y en avoir un, tu l'admettras ^



Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar


Faut pas se fier aux sondages.
Vi c'est ce que j'ai dit


PS: Sinon, l'autre sujet m'avoir honteusement échappé, merci

PPS: Je ne veux pas d'un ré-équilibrage de l'Anglais et du Français!

PPPS: Effectivement, un vote est confidentiel !
Avis d'un Francais : Au moins, vous avez que 3 partis.... Les dernières élections en France pour les Présidentielles : 16 candidats.... je vous redonne pas les résultats....

Votez comme vous le voulez, et ne vous fiez pas au sondage!
Je vais peut-être poser une question très bête pour un canadien, mais mettez vous à la place du petit français qui ne connait pas du tout votre systeme. (mea culpa).

Pourquoi une éléction d'une province/etat/departement (?) du Canada est si mediatisée et semble si importante? Il est vrai que les elections de nos départements ne sont presque pas médiatisée.
Oui, un référendum, pardon.

Cependant, c'est pas un référendum pour la souveraineté au sens propre, vu qu'il dit que le Qc paierait encore des impôts à Ottawa.

Sinon Darla, Québec = 7 millions d'habitants, majorité francophone, donc exception américaine. C'est un pays dans un autre. C'est aussi important pour les Qcois que les élections nationales en France.
Citation :
+80% de Francophones au Québec.
Ah bon ? Moi je ne les vois pas J'entend toujours que de l'anglais Oui peut-être +80% de francophone mais assimilé par les anglophones

*a deja voté par anticipation*
Citation :
Provient du message de Caolie
Ah bon ? Moi je ne les vois pas
Et pourtant... :/

Citation :
Provient du message de Caolie
J'entend toujours que de l'anglais
C'est bien ça le danger ^^

Citation :
Provient du message de Caolie
Oui peut-être +80% de francophone mais assimilé par les anglophones
Ne soyons pas pessimistes !!
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Oui, un référendum, pardon.

Cependant, c'est pas un référendum pour la souveraineté au sens propre, vu qu'il dit que le Qc paierait encore des impôts à Ottawa.

Sinon Darla, Québec = 7 millions d'habitants, majorité francophone, donc exception américaine. C'est un pays dans un autre. C'est aussi important pour les Qcois que les élections nationales en France.
Je ne sais pas trop... J'ai peur de toucher un sujet sensible chez vous. Mais néanmoins je veux comprendre, donc ne prenez pas mal mes propos, si propos insultants pour vous il y a, ne doutez pas du fait que c'est à mettre sur le compte de mon ignorance du Canada.

Je vois un peu le Canada comme la Bretagne en France. Ils ne se disent pas français, ils le parlent bien évidement, mais parle beaucoup le patois (langage) local également.

Ils sont français du point de vue de la France, de l'Europe, du monde meme. Sauf du leur. Bon il n'y a pas ce systeme de referendum et leur affiliation francaise n'est remise en cause que par la population locale mais rien d'officiel comme vous effectivement.

Cependant je ne vois pas en quoi des elections d'une petite province serait si importante que cela. C'est parce que c'est une communauté francophone?
De tout ce que j'ai pu entendre autour de moi, lire dans la presse, et même lire ici, ce sont surtout les jeunes qui votent PQ.

Ils ont une certaines aversion de la langue anglaise (Un peu le contraire de la Louisiane où se sont les vieux qui défendent la langue Française...) que je n'explique pas vraiment (je veux dire, je ne trouve pas trop de logique).
Citation :
Provient du message de Caolie
Ah bon ? Moi je ne les vois pas J'entend toujours que de l'anglais Oui peut-être +80% de francophone mais assimilé par les anglophones

*a deja voté par anticipation*

C'est toi qui vit à Hull/Ottawa ? Faut pas chercher plus loin.


Bref, mon vote va au Parti Québecois.


En ce qui concerne le fait que les élections provinciales soit si importante.... Et bien... Dit toi qu'avec le nombre réduit de provinces que compte le Canada, que la seule chose que les Québécois connaissent du Canada est la province de Québec...


Les droits/devoirs qui régissent le gouvernement sont divisés au fédéral et au provincial... On voit beaucoup plus souvent le Premier Ministre Québécois à la télévision que le Premier Ministre Canadien (les mauvaises langues (et moi) diront tant mieux )


Bref, notre Premier Ministre, il est important.
Vive le quebec libre
et n'ayez pas peur de vous decrocher du reste du canada pour des raisons economiques, c'est absurde.
En europes les petits pays (Luxembourg, Hollande, Danemark) sont les plus riches.
En plus l'incertitude gene l'economie, quand vous serez indépendant, il n'y aura plus cette incertitude.

"little is beautifull"

Pis ça rend les gens moins cons de vivre dans un petit pays,
pk?
parce qu' on ne peut pas trop faire de nombrilisme.
Sont obligé de sortir de leur pays
et provoquent jamais les guerres.
et a l'arrivée, ils sont plus riches.
Re: Vive le quebec libre
Citation :
Provient du message de Barbarella
et n'ayez pas peur de vous decrocher du reste du canada pour des raisons economiques, c'est absurde.
En europes les petits pays (Luxembourg, Hollande, Danemark) sont les plus riches.
En plus l'incertitude gene l'economie, quand vous serez indépendant, il n'y aura plus cette incertitude.

Tu n'as pas compris...

Le Québec peut parfaitement être économiquement autonome mais sans le Québec, le Canada prend économiquement un grand coup sur la cafetière.
Re: Vive le quebec libre
Citation :
Provient du message de Barbarella
Pis ça rend les gens moins cons de vivre dans un petit pays,
pk?

Bon, allez. J'imagine que tu dis petit pays dans le sens taille de la population ? Parce que le Québec a bien deux fois (si ce n'est pas trois ) la superficie de la France



Citation :
Le Québec peut parfaitement être économiquement autonome mais sans le Québec, le Canada prend économiquement un grand coup sur la cafetière.

Tiens, j'avais pas pensé... Si le Québec se séparait, le Canada passerait de 31 à 24 millions, soit 22.5% de sa population lol
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
[i]C'est toi qui vit à Hull/Ottawa ? Faut pas chercher plus loin.
[/color].
Non je vis à Montréal Je prend le train de banlieue pis maudit que j'entend que de l'anglais... je regarde ce que les gens lisent: des journaux anglais, même des français avec des journaux anglais, pourquoi ne lisent-ils pas en francais bordel ?

Citation :
Cependant je ne vois pas en quoi des elections d'une petite province serait si importante que cela. C'est parce que c'est une communauté francophone?
Moi je dis que oui ! Si le Québec se sépare pas, le francais finira par disparaitre, ce qui est malheureux car à chaque année, la population anglophone grossi au Québec... y'a l'Ontario juste à côté, y peuvent ben aller la... :baille:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés