JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 408 (sites) | 908 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Du comportement routier ... RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Gordon Shumway
Gordon Shumway
 
Avatar de Gordon Shumway
 

Du comportement routier ...

J'aimerai lancer ce petit sujet sur le comportement routier d'un point de vue un peu particulier puisque je suis gendarme (et par conséquent par impartial du tout face à certaines choses).

Je reviens de week-end et comme à chaque fois que je fais plus de 50 kilomètres en voiture j'ai cassé les oreilles de ma femme en pestant après certains automobilistes qui se permettent de choses hallucinantes.

Je ne parle pas de simples infractions au code de la route, si tous les gendarmes qui font la police route appliquaient les textes au sens brut, je pense énormément de Français se verraient privés de leur permis de conduire au moins temporairement.

Non je parle de choses genre, doubler une longue file de voitures dans un virage sans visibilité, pour se rabattre sur la ligne blanche, bien après les flèches de rabattement.
Mais je crois que la chose qui me gonfle le plus, et qui me fait réellement peur au volant parce que je ne peux avoir aucune influence dessus, c'est le non-respect des distances de sécurité.


Certes le premier facteur d'accidents mortels en France est la vitesse, souvent lié à l'alcool. Mais on constate, ces derniers temps, une montée en flèches des encastrements. Comprenez qu'un conducteur freine brusquement pour une raison X ou Y et que son suiveur n'a parfois même pas le temps d'appuyer sur le frein.
Mais le pire de tout est de constater que lorsqu'on interroge les gens, beaucoup ont oublié en partie leur code de la route. Et tout particulièrement cette règle concernant les distances de sécurité.

Qui peut me dire (sans tricher svp) comment on calcule une distance de sécurité sur route sèche et une distance de sécurité sur route humide ?
Soyez honnête et répondez sans aller chercher le renseignement ailleurs que dans votre mémoire....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de - Caïn Abalham -
- Caïn Abalham -
Alpha & Oméga
 
Avatar de - Caïn Abalham -
 
Pour la route seche tu compte 2Y, par contre sur route mouillé je sait pas, 4Y ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Landri MdS
Landri MdS
Alpha & Oméga
 
Avatar de Landri MdS
 
Faut compter le temps de l'arret plus le temps de reaction, en gros on rajoute 30 metres (pour environ 130 km/h), on multiplie la vitesse par racine de deux, on prend l'integrale curviligne de la courbe de déplacement, on néglige l'accéleration de coriolis, et BAM te vl'a dans la bagnole de devant à faire le con avec ta calculette!

Si c'est sur route mouillée alors là pffiou..
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Katyucha
Katyucha
Alpha & Oméga
 
Avatar de Katyucha
 
oui c'est bien 4Y

Pour le comportement, le problème est que la sécurité routière nous bassine avec leur connerie de vitesse. Mais si tu roules a 130 Km/H et que le premier type devant toi est a 1 Km, tu auras le temps d'anticiper. Mais le gars qui te colle au cul alors que tu es a 50 Km/H, lui est TROP dangereux parce que si tu freines (en ville par exemple, un enfant qui traverse), Toi tu t'arrêtes mais lui s'arrêtera en toi....

J'ai déjà fait une fois un aller-retour de 50 Km avec un ami policier dans la voiture qui a compté le nombre d'infraction (les miennes et les autres). Y en avait pour 5000 Francs Francais d'amendes.... entre téléphone portable, clignotants, priorité, lignes blanches ....etc

Certaines polices de la route commence à mettre en place des rondes avec voitures banalisées. Je trouve ca bien au moins, les voitures de flics se voient pas à 500 mêtres ... et la ils peuvent vraiment sanctionner. La France a un système de prévention ENORME et si les gens sont pas au courant, faut mieux qu'ils arrêtent de conduire.... Apres la prévention, je suis d'avis a sanctionner.

Katyucha, qui fait des erreurs sur la route comme les autres, mais qui en est conscient et essaye de ne pas les réiterer.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Calligan
Calligan [PvP]
Bagnard
 
Avatar de Calligan
 
Pour les distances faut te baser au bande blanche du bord de la route , normalement c'est 2 grand bande blanche a 90km.

Quand a moi je prend la route 4 fois par jour sur des petites distance 20 km a chaque fois en region parisienne 94, et j'en vois des cons des gens qui respecte pas le code et qui je suis sur son persuadé d'avoir raison , les mec qui te cole au cul et qui oublie les priorités a droite donc toi tu freine et le mec derriere c'est tout juste si il te rentre pas dans le cul en klaxonant ; les mec qui coupe les bande blanche pour tourner a gauche par exemple toi tu respecte le code de la route et tu vois un mec qui va se mettre cote a cote sur la route ou les voiture roule en sens inverse pour tourner plus vite a gauche , les gens qui se la joue duel en face a face il on des voitures sur leur vois logiquement tu a la priorité mais nan il force le passage je suis meme tomber sur une meuf qui arrivai a fond jai cru quelle allai me percuté en face a face heureusement que je mettai arrete la meuf a juste ralenti et a forcer le passage alors que je bouchai quand meme lacces vu quelle avais une voiture sur sa voie . Un mec qui a failli me culbuter alors qu'une voiture en face deboulai sur le rond point priorité a gauche si elle est engagé donc , le mec etait venere il a fait un long derapage et sa la pas empeche de continuer a me coller au cul , ya les ptite vielle qui traverse alors que t'arrive en voiture et qui prenne leur temps pour traverser sinon , et etant pieton aussi ceux qui force le passage au point de tecraser (deja vu dans le 93 apres le mec cest mi a minsulter de tout les nom).
Apres ya certain taxi qui conduise comme des con qui change de file sans mette le cligno les mec qui zigzag parce quil on trop bue et ceux qui veule faire la course au feux rouge et qui font te faire chier pour te bloquer le passage .Je parle pas de ceux qui telephone en roulant ceula doivent certainement pas regarder la tv souvent ... 2point en moin maintenant avec tel .Ya des deglingo qui arrive a fond alors quil on a la priorité a droite alors quil ya aucune visibilité pour les voitures qui arrive de gauche .

J'ai quand meme la grosse impression que la plupart des gens qui conduisent comme des cons , ne savent plus le code de la route et on adapter modifier les regles a leur bon vouloir en etant persuadé quil on raison.

Pour linstant jai juste eu un accident (je touche du bois) d'un mec qui descendai d'une priorité a droite a fond sans regarder se quil fesai en coupant une ligne continue et sans sarreter une seul foi pour regarder si il yavais des voiture pour tourner plus vite a gauche au meme endroit sité plus haut , dans se cas la lassurance nen a rien a foutre priorité a droite allez hop on veux pas savoir vous ete en tord , malus de 1500 fr jeune conducteur.

A ouai jallai oublier les limites de vitesses en aglo c'est du 90 pour pas mal de conducteur et sur voie rapide ou c'est limité a 90 c'est du 140 ....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Clyde
Clyde
Alpha & Oméga
 
Avatar de Clyde
 
Sur route seche :
Distance Arret = Distance de réaction + distance de freinage
Sur route mouillée :
Distance Arret = Distance réaction +distance de freinage x 2

Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de pifou2004
pifou2004
Alpha & Oméga
 
Avatar de pifou2004
 
J'ai 29 ans et pas de permis pour toutes les raisons évoquées plus haut. Je n'ai pas l'intention de me mêler à des gens complètement ignorant du danger de rouler dans des véhicules dont la puissance n'est pas faite pour l'homme.

Vive le bus, vive le train.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ambrine
Ambrine
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ambrine
 
A vrai dire, je ne saurais dire combien de mètres il faut pour s'arrêter.
Quand je roule, je met entre le véhicule devant moi et moi même un distance que j'estime être bonne. Je sais bien sur que ce n'est pas un bon réflexe, car chacun se fait son idée des distances de sécurité, mais cependant je fonctionne comme ça.
N'etant pas du genre a coller les voitures, je laisse donc toujours pas mal de place devant moi, meme si cela me faut parfois de voir se rabattre qqun devant moi pour gagner qques secondes quand la circulation est dense (sur le périphérique par exemple ), mais je préfère être trop prudent que pas assez.

Sinon, de mémoire, le temps de réaction c'est 1 seconde.
Donc tu prend la distance parcourue en 1 seconde, a laquelle tu rajoute le chiffre de la dizaine (9 pour 90km/h par exemple) multiplié par 3.

Vraiment de mémoire, car je m'en souviens plus du tout.




Edit: Pour ceux qui se font coller par la voiture de derriere, j'ai une petite technique qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche de temps en temps.

Il suffit de mettre le pied sur le frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux-stop, sans freiner (les feux se déclenchent avant que la voiture ne freine). En général, le mec derriere va croire que tu freine et va donc ralentir.
Ca marche de temps en temps...
Lien direct vers le message - Vieux
Hida Yakamo [RP]
Roi
 
Ben moi je dirais :

distance de réaction : 3*dizaine de la vitesse c'est a dire qu'a 90km/h la distance de réaction est de 30m environ sur route sèche.

distance de freinage : dizaine de la vitesse au carré c'est a dire que dans le meme exemple que précédemment ce la fait 81m pour freiner.

par contre sur route mouillée ce que je sais juste c'est qu'il faut diminuer sa vitesse d'au moins 20 km/h vu que les limitations baissent de 20 km/h en temps de pluie.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lango
Lango
 
Avatar de Lango
 
De toutes façons savoir évaluer la distance de sécurité en mètres ne sert à rien, puisque l'on ne peut pas mesurer la distance qui nous sépare de la voiture de devant.
Ce qu'il faut, c'est avoir des repères, et il me semble que la longueur des lignes blanches sur le coté de la route est là pour ça : au moins 2 lignes blanches entre les voitures, à la vitesse maximale autorisée.
et par temps de pluie... aucune idée
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dwelfigor
Dwelfigor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dwelfigor
 
J'admet effectivement ne plus connaitre la formule.

J'admet aussi que la distance de securité est l'une des mes plus graves infractions et j'ai bien du mal a la corriger.

J'ai deja reglé mon gros probleme d'excès de vitesse et il ne m'arrives que tres rarement maintenant d'etre en excès et rarement de plus de 10 a 20 Km/h (hors aglome bien sur) et ce a cause d'une descente ou d'un depassement.

Cela dit .... la distance de securité pause un gros probleme ... je m'explique...

Outre ma remontée sur l'autoroute a 130 a 3 m d'une autre bagnole qui est une conduite totalement irresponsable de ma part, gérer une distance de securité en ville pose le probleme de l'espace.

Si je respecte rellement cette distance, je me fait pouetter tout les deux metres, sur nationale je me fait doubler des qu'il y a 5m de visibilité par des mecs qui vont se rabattre 1,50m devant mon par choc.
Sans parler de la conduite en corse qui est irresponsable par essence meme....

Alors oui il faut respecter les distances ... et je vais tacher de m'amender (avant que les monsieurs en kepi ne le fassent pour moi) ... Mais il faut absolument que tout le monde les respectes ... sinon ça ne sert a rien ...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lango
Lango
 
Avatar de Lango
 
Citation:
Provient du message de pifou2003
J'ai 29 ans et pas de permis pour toutes les raisons évoquées plus haut. Je n'ai pas l'intention de me mêler à des gens complètement ignorant du danger de rouler dans des véhicules dont la puissance n'est pas faite pour l'homme.

Vive le bus, vive le train.
moi j'ai le permis mais pas de voiture
vive le vélo, et vive le train pour les longs trajets
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gordon Shumway
Gordon Shumway
 
Avatar de Gordon Shumway
 
C'est Hida qui remporte la palme pour avoir donné la bonne réponse.
Amusez vous à visiter ce petit site pour voir où vous en êtes vous constaterez quelque fois que certains points vous ont échappé bien que beaucoup d'autres (heureusement) vous sont encore parfaitement familiers.

Petit point pour Hida, par temps de pluie on diminue de 20 km/h sur autoroute et sur les voie pour automobile mais seulement de 10 sur les nationales et autres (cad que l'on passe de 90 à 80).

Pour Lango c'est vrai que c'est très difficile d'évaluer une distance au volant, surtout si on roule vite (et 90 km/h c'est déjà rapide) mais c'est vrai que le truc des bandes blanches reste très efficace.
2 bandes blanches sur nationales sont une excellente distance pour un conducteur en pleine possession de ses moyens (pas ivre, drogué ou mort de fatigue) et au volant d'un véhicule en bon état.

Autre point justement le contrôle technique. Jugé par certains comme une vaste face et un nouveau moyen de nous soutirer de l'argent, je puis moi vous certifiez que l'on voit de moins en moins de cercueils roulants sur nos routes?
Malgré tout je tombe régulièrement sur des véhicules dont le CT n'est plus valide depuis des années et dont l'état est déplorable.
C'est à se demander si les gens ont bien conscience de ce qu'ils font.
Je suis tombé une fois sur un homme de 45 ans environ, veuf, qui ramenait ses enfants de l'école. Un pauvre bougre pas méchant et pas bien fin mais surtout avec une R25 complètement pourri avec 3 pneus lisses, des freins usés jusqu'à la corde, des feux plus en état, bref une catastrophe. Evidement le monsieur ne travaillait pas pour X raisons sociales et médicales et se trouvait dans une dèche noire.
Que faire dans ce cas ?
Malheureusement c'est là que nous devons stopper de faire du social et que nous devons sévir. Car même si cela implique d'enfoncer encore plus la personne dans son malheur il est hors de question de le laisser continuer à risquer sa peau, celle de ses enfants et celle des autres automobilistes au volant de ce tas de boue.


Ca c'était pour les états d'âmes du gendarme-qui-à-l'air-méchant-au-bord-de-la-route-et-qui-est-bien-ennuyé-des-fois-quand-il-faut-sévir....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dwelfigor
Dwelfigor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dwelfigor
 
Ceux d'annecy sont plutot agreables ...

Surtout quand ils me demandent de souffler dans le ballon le matin a 8h00 ....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Pilou-Pilou
Pilou-Pilou
Alpha & Oméga
 
Avatar de Pilou-Pilou
 
Re: Du comportement routier ...
.. dépend la vie de beaucoup de gens... surtout des jeunes...
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Du comportement routier ...
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h16.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite