JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 786 (sites) | 1309 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi jouons nous ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Gutss
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de GortaK PK-HQ
Parce que jouer c'est amusant
Quand ca m'amuse plus je joue plus.
Ouais, et toi tu trouve que duper dans diablo 2 et pourrir le jeu ça amuse
Lien direct vers le message - Vieux
pifou2004
Alpha & Oméga

Ben pour se changer les idées tiens. Pareil que pour les films ou la chasse aux canards ou la guerre en irak. Quand au nombre de joueurs en augmentation, ça vient surtout du fait que le phénomène est nouveau. les trentenaires étaient les pionniers, et les jeunes ne font que suivre.

Et à notre retraite, qu'en sera-t-il des jeux informatique, des PC. Vous y pensez ? Tout ce temps à tuer, et peu d'argent à disposition. Au lieu d'une télé dans les maisons de retraite, playstation pour tout le monde, et tournoi en LAN tous les jeudis matin.

Papy qui cap les flags malgré son arthrose. la honte pour les teenagers, se faire battre par une team de papy!

DnL 2006
Braddock
Alpha & Oméga

s'amuser est une chose
les jeux video en sont une autre

on a tous besoin de loisir , de rire , d'oublier nos soucis...
mais , les jeux vidéo sont vraiment les seul remèdes a ce que nous cherchons

je ne croit pas
Baer

La vie n'est qu'un grand jeu....

Pourquoi vit-on?
Noenga
Alpha & Oméga

Pourquoi je joue ?

Pour m'évader un peu de mon train-train quotidien.
Pour devenir quelqu'un d'autre.
Pour pouvoir taper sur des bestioles moches
LuckyLuke
Roi

Moi aussi je me pose tout un tas de question (comme je ne peux pas jouer en semaine alors je me pose des questions), pour essayer d y trouver une réponse, je lis :
Eloge de la fuite, Henri Laborit
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Pourquoi j'ai répondu ?
krom
Roi

Afin d'entretenir une relation affective avec mon ordinateur

< Arka >
Empereur

Citation:
Ouais, et toi tu trouve que duper dans diablo 2 et pourrir le jeu ça amuse
J'amuse pas, je m'amuse moi tout seul ou avec des potes.
Si t'es pas content ca me fait ni chaud ni froid ^^
Muska
Alpha & Oméga

Pour s'amuser, tout simplement, c'est, pour moi aussi, une sorte d'alternative. Je pourrais faire autre chose, mais non, je choisis de jouer, et je fais souvent appel à mon imagination.

Ah, ces mondes imaginaires... J'en bave.
Amarezza
Impératrice

Chacun a ses raisons de jouer, tout comme de venir sur ce forum, tout comme plein d'autres actes de la vie
Je joue pour me divertir parce que j'aime vraiment pas la tv et qu'il fait un peu froid pour la plage ^^
Quand je ne m'amuse plus je change de jeu ou d'activité, pour moi la raison au jeu est purement recreative, ensuite a chacun la sienne
Davesweb
Alpha & Oméga

moi ça me détend personnellement ...

aussi bien quand je suis zen que quand je suis énervé
Kirin Tor
Roi / Reine

Re: Pourquoi jouons nous ?
Citation:
Provient du message de Katyucha LQCA
Je sais plus quelle lumière disait que le Divertissement était pour l'être humain une façon d'oublier qu'un jour, il doit mourir.
C'était Pascal et ce n'est pas exactement ce qu'il dit... Selon lui, tout comportement se lit à travers la lunette du péché originel. Lorsque Adam et Eve ont péché, ils ont été bannis de l'Eden, de la plénitude, du bonheur absolu. Et une partie constitutive de l'homme primitif a été arrachée à l'homme, laissant un vide dans son âme. Tout divertissement, le Divertissement, est pour chaque homme une manière de se distraire de ce vide, de partir dans une quête infinie d'un bonheur qu'il ne peut et ne pourra jamais atteindre. C'est la raison pour laquelle Pascal dit qu'on aime mieux la chasse que la prise : l'activité elle-même est le Divertissement, la prise, la fin de la chasse, de l'activité, nous fait retomber en un état où l'on ne peut que songer à notre nature hybride et imparfaite (l'homme est à la fois ange, pour son aspiration, et brute, pour sa nature matérielle et pécheresse), ce qui est insupportable. Dans une de ses Pensées, il dit que tout le malheur de l'homme vient du fait qu'il ne peut rester en repos dans une chambre. L'agitation de l'homme est constitutive de lui, résulte de sa nature incomplète et, alors qu'il tend à la complétude, il trouve tous ses malheurs, mais aussi toutes ses joies, qui ne sont toutefois qu'une bien maigre compensation par rapport à son aspiration.

Alors pourquoi jouons-nous, et, d'une manière générale, pourquoi agissons-nous ? Selon Pascal, pour ne pas nous penser nous-mêmes.
Dalyko
Impératrice

Petite réflexion personnelle : Jouer, ne serait-ce pas aussi se placer dans certaines situations auxquelles on n'aurait pas forcément accès habituellement, pour réagir en conséquence et en acquérir une certaine expérience (non, je ne parle pas de points d'xp ) ?

Par exemple, je ne suis pas pilote de course et ne le serai sans doute jamais, mais je joue à un jeu de pilotage automobile pour découvrir les sensations qu'éprouverait un vrai pilote, et éventuellement acquérir certaines connaissances et certains réflexes (quoique, conduire une voiture au clavier, beuh... avec un volant, ça serait mieux ^^)

L'intérêt de ce raisonnement, c'est qu'on peut aussi l'appliquer à d'autres sources de divertissement, comme par exemple le cinéma (j'assiste à une histoire, et si je m'identifie à un personnage, je peux en apprendre certaines choses, comme si cette histoire s'était réellement passée)...

Le jeu motivé en partie par notre recherche de connaissances, donc ?

Mais bon, la meilleure définition reste effectivement qu'on joue pour se distraire, et se changer les idées

hornet
Roi

Pour le plaisir de tuer, de tout casser, bref d'être maichant tout plein

Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pourquoi jouons nous ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h56.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite