JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 434 (sites) | 793 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Répondre
Partager Outils Rechercher
Syilph
Roi

En introduction merci d'avoir refait un post, j'aime beaucoup mieux la manière calme d'aborder la question que les tensions qui apparaissaient sur le poste précédent.

En fait je veux juste apporter mon témoignange pour appuyer les derniers propos de Critias.

- J'ai débuté le jeu de rôle sur t4c un peu par hasard en tuant des rats, puis des araignees ... puis..... je n'y connaissait rien au role play.

La communauté existante, cotoyer des personnages qui jouaient un rôle m'ont peu à peu charmé. Je me suis posé des questions, j'ai parcouru des forums, je me suis demandé ce qu'il me plairait d'incarner ......

J'ajoute à cela un point qui me semble important, le fait que progresser en niveau (xp) ne soit pas particulierement passionnant sur t4c (au contraire de DAOC ou le combat en groupe intègre un peu de stratégie qui rehausse un peu l'intéret donc le plaisir a combattre ---> pas d'erreur jaime pas trop DAOC) ....

Et peu à peu je me suis intégré dans une communauté liée aux esprits de la nature.... je m'y suis impliqué .... j'ai appris litteralement a joueur un role de druide qui allait guerir les blesses (il fallait qu'on me ramene les bons ingredients) ... ou qui essayait d'appaiser les conflits .....

A terme le role que je jouais m'a vraiemnt passionné, j'ai appris beaucoup, je pouvais, en lancant une petite information, enclencher une animation rigolote (surtout pas ecrite d'avance) et la c'est voir le plaisir des autres à participer, inventer ce qui se passait, qui créait mon propre plaisir ....

Tout ca pour confirmer que :

- NON le jeu ne sera pas réservé uniquement à des joueurs rp

- NON ce n'est pas grave car si le jeu rend le rp bien plus intéressant que le levelling on peut parier sur le fait que les joueurs découvriront le rp, tenteront de jouer rp et si on les aide sans les rabrouer (parcque ils debutent en rp) ils prendront plaisir, resteront et particperont a l'epanouissement d'une communauté.

En somme il me reste à esperer que leveller sera particulièrement ennuyeux, inintéressant voire nuisible pour que les joeurs se
mettent de plus en plus au rp

Soyons optimistes :-)
Lien direct vers le message - Vieux
CXZman [IPro]
Roi

Citation:
Fallout (1&2) : effectivement parmi les plus grands mmorpgs auxquels j'ai joué !
AHEM AHEM

Citation:
Et peu à peu je me suis intégré dans une communauté liée aux esprits de la nature ... je m'y suis impliqué ... j'ai appris litteralement a joueur un role de druide qui allait guerir les blesses (il fallait qu'on me ramene les bons ingredients) ... ou qui essayait d'appaiser les conflits ...
Les Descendants d'Altharyn ???
Bordel gt chez eux aussi ! (sauf qu'à l'époque T4C m'énervait au plus haut point, g passé trois jours seulement en étant membre officiel) C dommage que le jeu m'ait horripilé sinon gt parti pour m'y investir !
Note que dans Ryzom il pourrait y avoir des écoterroristes ... ca peut être tentant.
Gozmoth
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de CXZman
AHEM AHEM
Quoi ?

Citation:
NON ce n'est pas grave car si le jeu rend le rp bien plus intéressant que le levelling on peut parier sur le fait que les joueurs découvriront le rp, tenteront de jouer rp et si on les aide sans les rabrouer (parcque ils debutent en rp) ils prendront plaisir, resteront et particperont a l'epanouissement d'une communauté.
Oui tout à fait, c'est un peu notre devoir d'accueillir chacun des membres de la future communauté de Ryzom et les amener à participer avec nous
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Syilph
Roi

Citation:

Oh ben non alors, une tite communauté d'" Enfants de la Nature" qu'on a monté à bout de bras sur Feyd ... c'est idiot mais ca reste mes meilleurs souvenirs Rp même si le jeu était nul en lui même (pourvu que Ryzom soit nul -> joke)

Je comprends ce que tu dis, j'ai essayé UO qui paraissait le summun pour epanouir un rp apres mon experience t4c mais la le gameplay du jeu (et les graphismes) ont vraiment énervé
Critias
Alpha & Oméga

Citation:
C'était sur Baazul ça, si mes souvenirs sont bons. (pis au passage, Critias était barde de Titania... DOnc je connais aussi un rayon )

Pour revenir au sujet, je pense que oui, il ne faut pas jouer les intégristes du roleplay, mais, je dis bien mais, il faudra aussi que les non RP jouent aussi le jeu en n'étant pas les gros lourds qui réussirent à m'horripiler sur T4C. (bah oui, j'ai dit du bien, mais faut pas oublier que seuls 30% sortaient du lot des non RP pour intégrer la vie du serveur)

Bref, il faudra que nous, futures stars (j'en suis sûr ) de Ryzom, enfin quand je dis star, c'est pas forcément le gars le plus connu, mais plutôt des gens reconnus pour jouer leur rôle à fond, auront à apprendre à ceux qui débarquent de DAoC par exemple en n'ayant jamais rien connu d'autre que le RvR ou le monster bashing.
Syilph
Roi

Tout a fait d'accord Critias,

J'adore rester aux abors de la ville ou arrivent les debutants et la leur jouer rp assez vite ......

Ceux qui n'y connaissent rien sont souvent très curieux de cette manière de jouer, j'ai passé de bons moments comme ca sur d'autres jeux....

Hop tu feins une maladie, tu as absolument besoin de cette pomme miraculeuse sur l'arbre de la foret la aux abords de la ville à l'ouest .... ... le petit nouveau reviens avec la pomme, te sauves la vie et tu le recompenses avec une graine d'agent (quil aurait mis une heure a obtenir en tuant des mechants rats)

et la tout le monde est content et c'est une toute petite experience rp pour le ptit nouveau qui peut l'aider à découvrir ca voire ptetre y prendre gout :-)
bhalou
Roi

Lol j'ai plus rien a dire là ou presque

En effet les différentes interventions reprennent à peut près ma vision de ce que sera peut être ryzom tout en gardant à cahaqun sa propre sensibilité.

Juste deux trois petite choses

Citation:
En introduction merci d'avoir refait un post, j'aime beaucoup mieux la manière calme d'aborder la question que les tensions qui apparaissaient sur le poste précédent.
Merci car c'était dans ce sens la que j'ai lancé ce post.

Citation:
- NON ce n'est pas grave car si le jeu rend le rp bien plus intéressant que le levelling on peut parier sur le fait que les joueurs découvriront le rp, tenteront de jouer rp et si on les aide sans les rabrouer (parcque ils debutent en rp) ils prendront plaisir, resteront et particperont a l'epanouissement d'une communauté.
Pour moi le mieux serait que l'acquisition de puissance par un avatar ce fasse en harmonie avec le rp du dit avatar.

Citation:
Ce dont j'ai peur c'est que des types comme ca se fasse des illusions et qu'ils parcourent les forums en cassant bêtement le jeu sans lire les features et sans avoir connu le JDR sur table.
Ben a nous de rester vigilant, de garder "propre" ce forum ou l'on vient discuter, de faire une pub positive de ce jeux (si il en vaux la peine bien évidement) etc etc
En tant qu'amoureux ou fan de Ryzom on a accès aux mêmes moyens pour le défendre.

Citation:
A présent, vous semblez considérer le PvP et surtout la notion de mort 'permanente' dans un monde ou nulle notion de puissance n'existe ...
Desoler mais la je comprend pas le sens de ta phrase.
A mon avis il manque un complément au verbe et sans celui ci je comprend pas ce que tu veux dire

Bhalou, qui vous apprécie tous
vabroi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de bhalou
Desoler mais la je comprend pas le sens de ta phrase.
A mon avis il manque un complément au verbe et sans celui ci je comprend pas ce que tu veux dire
pom pom pom Pardon pardon, en effet c'est incompréhensible si je ne mets pas le ù au 'où' de cette phrase. Pardon pardon (je viens d'éditer)
Blasteguaine
Alpha & Oméga

Je crois aussi que beaucoup de joueurs voient le roleplay comme une manière de s'exprimer en utilisant des tournures bizarre ou un niveau de langue le plus haut possible. Certains voient aussi une manie de s'inventer des histoire qui seraient possible dans l'univers mais pas dans le jeu (problème énoncé par CXZman).
Peut être que si on énonçait clairement ce que c'est, en expliquant que monter un perso comme un fou et RP ne sont pas forcément mutuellement exclusifs (comme mon mago à Herowars, "bouquin, bouquin, bouquin.... woooo, mentor surpuissant, cool") on pourrait peut être mettre les purs anti-rp en minorité écrasante.
Qui se dévoue pour une FAQ "massively multiplayer online role play for dummies" ? Perso j'a pas le temps là mais ça m'empêchera pas de faire des suggestions si quelqu'un se dévoue.

Petit truc pour préciser (avec toujours la réserve que je peux ne pas avoir compris le système de pvp et qu'il peut encore changer) que pour ls scénario d'assassinat de l'industriel, là, ben normalement il peut se faire taper que si la guilde ecoterroriste a déclaré la guerre à son entreprise, donc il sera averti que des attaques peuvent avoir lieu et sera sur ses gardes et aura fait une provisions de vies supplémentaires.
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga

Citation:
Petit truc pour préciser (avec toujours la réserve que je peux ne pas avoir compris le système de pvp et qu'il peut encore changer) que pour ls scénario d'assassinat de l'industriel, là, ben normalement il peut se faire taper que si la guilde ecoterroriste a déclaré la guerre à son entreprise, donc il sera averti que des attaques peuvent avoir lieu et sera sur ses gardes et aura fait une provisions de vies supplémentaires.
Exact mais seulement possible si son entreprise est une guilde egalement.
Gozmoth
Alpha & Oméga

Et puis rien d'étonnant à ce qu'une guilde écoterroriste s'attaque à ce genre de corpo entreprise () ... je pense qu'elle doit avoir d'autres chats à fouetter.
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
bhalou
Roi

Mon cher Critias je ne pense pas que tu ais entièrement raison quand à l'abus d'un haut langage par les adeptes du rp.

En effet c'est ce que l'on pourrait croire lorsque l'on participe à l'un des nombreux MMPORG présent.

Mais il ne faut pas a mon goût oublier le contextee du jeux lui même.
En effet dans la plus part des jeux présents, le contexte de ces jeux est souvent un thème médiéval fantastique et dans ce genre de jeux la plus part des joueurs cherchent a s'identifier comme noble plutôt que comme gueux.
D'où l'utilisation de ce haut langage si souvent décrié.

A l'inverse, dans un jeux comme AO ou le contexte est moderne le type de langage utiliser par les joueurs sera plus "normale".

Car très peut de monde aura envie d'utiliser une forme "noble" étant donner que part tradition on a quand même dans notre histoire couper la tête de pas mal de noble à la révolution.
Ce qui amène quand même une connotation quelque peut négative à l'encontre de cette classe.

De même j'ai du mal a imaginer qu'un grand nombre de joueurs veuillent utiliser un langage très technocratique propre à un univers moderne à cause de cette même connotation négative.

D'où ma conclusion, la plus part des joueurs auront tendance à utiliser une forme de langage la plus proche possible de la classe sociale qui les fait le plus rêver en fonction du context du jeux.
Sachant que bien évidement je me réfère seulement à une majorité et non à l'ensemble des joueurs.
Y'a toujours des gens pour ne pas suivre la majorité

Bhalou, expert sociologue des adeptes de monde virtuel
Critias
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de bhalou
Mon cher Critias je ne pense pas que tu ais entièrement raison quand à l'abus d'un haut langage par les adeptes du rp.
C'est pas moi m'sieur c'est lui !

*montre Blasteguaine du doigt*

Mais bon, je suis d'accord avec lui. Beaucoup croient que, parce qu'ils utilisent une tournure de phrase pompeuse, noblionne, ils jouent un rôle. Non, enfin pour moi non. Mon seul perso à utiliser un langage pompeux, c'était... Critias : Mon premier perso, barde.

Les autres, ils se gênaient pas pour parler le plus normalement du monde, avec des références à un langage non moderne, bien entendu, il ne faut pas faire d'anachronisme non plus.

Mais je suis assez d'accord avec Blast (plus rapide), par conter, une FAQ... Je suis pas sûr, ou alors ce n'est pas le bon mot. Je dirais peut-être un recueil de pensées sur le roleplay, mais une FAQ, ça fait un peu vérité absolue.
CXZman [IPro]
Roi

Citation:
Je dirais peut-être un recueil de pensées sur le rôleplay, mais une FAQ, ça fait un peu vérité absolue
Bah en même temps tu comptes combien de définitions à RP ?

Role Play = Jeu de Rôle (dans le sens jeu d'acteur)
Y a-t-il beaucoup de sens à l'expression : jeu d'acteur ?
Quand on l'adapte au jeu vidéo de role ça change fondamentalement la définition ?

à mon avis ya vraiment qu'un RP (que les gens suivent plus ou moins à la lettre). Et ce RP se rapproche énormément d'un croisement entre une partie du Cosplay et le jeu d'acteur.

Le RP c'est la manière de faire vivre un personnage dans un monde virtuel. On fait vivre un personnage de film kan l'acteur exécute son jeu d'acteur. Là c'est pareil : si le joueur joue un rôle, son personnage est vivant (virtuellement). S'il laisse parler le joueur le personnage n'existe pas et l'avatar n'est qu'un costume (c'est pour ça aussi que je fais référence au cosplay : ça avance pas à grand chose de mettre un beau costume ... faut faire vivre le personnage).

On peut parler de vérité générale SURTOUT quand on parle d'une définition !!! si une définition n'était pas une vérité générale elle servirait à quoi ?

Moi je suis pour faire cette FAQ et même y participer.

J'invite aussi les devs de Ryzom à venir nous faire part de leur avis !!
Blasteguaine
Alpha & Oméga

Ben dans une hypothétique FAQ il faudrait limiter la réponse à la question "Qu'est-ce que le roleplay ?" à "c'est jouer un rôle".
Après il faut s'interroger (pas forcément sous forme de Q/R) par exemple sur les interactions entre rp et pvp ou entre rp et 'leveling' (au sens de monter son perso) ou encore entre rp et langage et exposer tout ça à la communauté.
::Petite parenthèse : ce post n'a rien à faire ici mais si on peut pas parler de problèmes généraux ce forum risque de rester vide.::
Bon évidemment tout ceci ne peut être fait par une seule personne et le résultat devra exposer tous les points de vues. Je propose d'essayer d'organiser un chat pour discuter de tout ça.
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Du RP dans Ryzom

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h33.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite