JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 235 (sites) | 385 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Répondre
Partager Outils Rechercher
Critias
Alpha & Oméga

Je suis tout à fait d'accord avec votre vision, les deux du haut, là, Bhalou et CXZman. Mais, pour l'avoir expérimenté, même si le jeu veut qu'il y ait une attitude roleplay quasi obligatoire (j'attends tout de même de voir ce que ça peut donner) dites vous que Goa a pris le jeu pour attirer pas mal de monde, et pas pour instaurer le Roleplay dans les MMORPGs. Après, j'espère fortement (et ça rejoint mon post sur la vision de l'animation) que Nevrax saura imprimer, imposer, son point de vue qui se rapproche à les entendre du mien, et de celui qui est partagé par les actuels "suiveur" de Ryzom.

Mais je ne me fais guère d'illusions, le jeu brassera un fort nombre de joueur, et, ils ont été habitués à venir en jeu le soir pour se détendre, se défouler. Tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'il y aura des cercles qui vont se former, tu sauras avec qui jouer, et avec qui ne pas jouer. Car sur une communauté aussi grande, il n'y aura pas la moitié qui jouera dans les règles de l'art. C'est à dire tel que vous l'entendez, et tel que je l'entends.
J'ai beau être d'accord avec vous, je doute sur la réalité de tout ceci.
Je l'ai même expérimenté dans une communauté formée par moi-même, une communauté de 200 joueurs. Je les connaissais presque tous pour la plupart, je les ai fait venir sur un projet, je les voyais tous fair-play, tous supra roleplay, et je me suis rendu compte que lorsque le jeu n'impose pas des limites, un carcan, ben même le joueur que tu croyais supra FP/RP se retrouvera à exploiter une faille ou autre.
Je suis peut-être devenu défaitiste en rapport à çà (et c'est assez paradoxal car je suis un grand rêveur utopiste (peut-être un peu désabusé )) mais je doute fortement.
D'ailleurs, ça m'a amené entre autre raisons à abandonner cette communauté que j'ai mis un an à former. (même si c'est pas la raison majeure. (ça on s'en fout, mais des fois qu'une personne de cette ancienne communauté passe par là et me lise, autant prévenir que guérir )

Bref, je suis d'accord, mais je vous dis : Ne vous attendez pas trop à ce que votre vision (notre vision) soit majoritaire. DOnc, il vaut mieux prévoir et faire un peu comme l'a fait Celliviana avec son post.
Lien direct vers le message - Vieux
Gozmoth
Alpha & Oméga

*vient de s'user les yeux à tout lire*

Si j'ai bien compris pas mal de monde espère ici que tous les joueurs seront (d'une manière ou d'une autre) plus ou moins contraints par leu à respecter une certaine "façon de jouer". A savoir qu'il ne sera pas possible de faire -n'importe quoi- dans Ryzom sans en subir un certain contre-coup.

Pour ma part, je l'espère aussi fortement (même en dehors du fait que ça soit roleplay ou pas). Pour ne pas avoir un nouveau personnage toutes les semaines, [u]je pense[/] qu'il faudra comprendre Ryzom et faire vivre le personnage en harmonie avec. Pas question de 'basher' tout devant son passage ou de passer sa vie qu'à taper, un minimum d'intelligence dans la façon de jouer sera requis (chose qui n'existe pas ou extrêmement peu dans les autres mmorpgs).
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
nanoko
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gozmoth

un minimum d'intelligence dans la façon de jouer sera requis
Certains tapeurs de DAoC vont se sentir exclu alors ?
Aëya
Alpha & Oméga

Une Trykette se glisse sur le post avec un sourire narquois.

Ben non, il feront des Matis.

La Trykette repart discrètement après avoir commis son forfait.

Aëya, Trykette masquée
CXZman [IPro]
Roi

Ca me fait penser d'ailleurs que je me demande bien si GOA FT sait qu'ils couvent un jeu de rôle et pas un jeu d'action.
Parce qu'on le connait le refrain des jeu de rôles :

ex : Fallout : jeu de rôle ou presque. A fait un malheur ... pour 200 personnes Tout le monde s'attendait à un baldur's like (enfin il était pas encore sorti ou il venait juste de sortir) et NON !!! dsl Fallout est meilleur : ça a déçu des tas de joueurs.

Mais kan 5 ans après on se rend compte que le jeu vidéo n'a pas encore totalement rattrapé Fallout, on finit par s'y intéresser !! mais c trop tard

J'espère kan même que FT s'attend pas trop à des miracles !! Si le jeu force les joueurs à être RP, ça va en faire fuir certains qui croient dur comme fer qu'un RPG ça consiste à lvler un personnage à coup de hache et de quêtes.
nanoko
Alpha & Oméga

C'est sans doute pour ça que DAoC reste.

Que les GB ne restent pas sur Ryzom, ça ne me dérange pas.

Ce qui est dommage c'est que ce ne sera qu'un demi-succes commerciale et un autre ne sera pas pres de renaitre, on en restera au jeux bourrins genre série Everquest dont certainement aussi le prochain

Quand à Fallout il n'a qu'a voir comment la licence est exploitée, en guise de Fallout 3 va sortir un jeu bourrin pour console d'apres ce que j'ai compris

C'est du n'importe quoi, je crois que fallout c'est terminé.
Critias
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de nanoko
C'est sans doute pour ça que DAoC reste.
Ca, ça me rassure. Ca veut donc dire que Goa est au courant qu'ils s'orientent sur autre chose et qu'il va falloir agir et réagir différemment de DAoC, donc.

Bon, je suis un poil HS? mais c'est la faute des deux au dessus. Na.
CXZman [IPro]
Roi

Moi j'ai plutôt peur que les joueurs habitués à d'autres MMORPGs viennent sur Ryzom et repartent déçu en faisant une sale pub au jeu. CA, ça tuerait les ventes ... et le temps qu'ils se rendent compte qu'ils ont dit une connerie le jeu aura coulé depuis 10 ans.

Je sais pas .. faudrais les prévenir.

Si un dev ou un responsable presse passe ici : Essayez d'en parler à la presse dans vos interviews et previews : faut bien que tout le monde se mette sur le même pied d'appel.
vabroi
Alpha & Oméga

Re: Du RP dans Ryzom
Petites questions en préambule avant d'oublier :

Citation:
Provient du message de bhalou (premier message)
(..) Par contre dans tous les cas je ne l'appliquerai qu'avec des joueurs(ses) consentant.(...)
Et tu penses t'en assurer comment ? (Serveur de plus de 2k persos)

Citation:
Provient du message de CXZman
Moi j'ai plutôt peur que les joueurs habitués à d'autres MMORPGs viennent sur Ryzom et repartent déçu en faisant une sale pub au jeu. (...) et le temps qu'ils se rendent compte qu'ils ont dit une connerie (...).
Serais-tu en train d'exprimer l'idée que toute personne ne pensant ou ne disant pas comme toi, dit une connerie ? [vous n'imaginez pas le safe control requis pour ne faire qu'une si simple phrase sans risquer mon compte]

------------------------------------------------------------------------------------

A présent, vous semblez considérer le PvP et surtout la notion de mort 'permanente' dans un monde où nulle notion de puissance n'existerait ...

Je me trompes ?

Je tiens tout de même à vous prévenir que cette hypothèse n'est pas très réaliste.
Qu'il n'y ait pas de lvl, d'xp, de monster-bashing, de skills, de ce que vous voulez ... Il y aura toujours une évolution des avatars.

Et un avatar plus évolué aura toujours plus de pouvoir qu'un avatar lambda. Et ce, quels que soient les termes, les étiquettes, qui traduiront l'évolution.

[par exemple, si l'évolution se faisait grâce aux guildes. Une guilde très évoluée par rapport aux autres, pourra rusher qui elle veut quand elle veut du fait de sa plus grande évolution. Ne me répondez pas : 'oui mais d'autres guildes pourront s'opposer à elle ou l'empecher d'évoluer' sans avoir réfléchi aux problèmes posés par les WaR au début de DAoC.]

A présent que je vous ai donné mon point de vue sur l'immanquable classification des avatars (quelles que soient les règles de la classification) ainsi que l'incontournable notion de puissance (pouvoir) induite par la notion d'évolution, tentez de reconsidérer le PvP, la mort permanente, le RP, le Fair Play etc ...

PS : je ne cherches pas à vous convaincre que je pourrais avoir raison (ce qui n'est même pas sûr), juste à vous montrer des aspects un peu différents des choses. Libre à vous de donner plus ou moins de poids à mes élucubrations dans vos opinions.
CXZman [IPro]
Roi

Citation:
Serais-tu en train d'exprimer l'idée que toute personne ne pensant ou ne disant pas comme toi, dit une connerie
Tu n'y est pas du tout :

Si un jeu insiste ou force les joueurs à jouer un rôle (je parle donc des jeux de rôles) et qu'un joueur arrête pas de gueuler contre ce jeu en disant : "C TROP NUL on est obligé de jouer un rôle", je pense oui qu'il dit une connerie. Tout simplement parce que si les règles du jeu ne lui plaisent pas tant pis, et s'il s'attendait à autre chose il n'avait qu'à lire les features ... lire c pas dur pourtant.

Après si tu penses qu'il a raison, ok, c'est ton avis

Citation:
A présent que je vous ai donné mon point de vue sur l'immanquable classifiçation des avatars (quelles que soient les règles de la classifiçation) ainsi que l'incontournable notion de puissance (pouvoir) induite par la notion d'évolution, tentez de reconsidérer le PvP, la mort permanente, le RP, le Fair Play etc ...
Ouais chuis d'accord : le truc c'est que j'ai jamais dis le contraire.

Je décrie le leveling : c'est une pure exploitation du système d'évolution ou c'est juste une course au score : dans les ças personne ne joue un rôle (à part celui d'un guerrier élitiste ou celui d'un sportif abusif). Mais la plupart du temps le leveling est attribué au grobillisme, pas au RP.

Le monster bashing c'est pareil : un dératiseur tu peux pas le considérer comme un blasteur de mob : il fait son boulot. Tandis qu'un magicien qui cherche les bestioles magiques pour collectionner les sorts en criant gratz woot, c'est pas un personnage, c'est un joueur qui monte un avatar à haut lvl pour déconner. A mon avis il se sentira mal dans Ryzom s'il veut faire pareil, voilà tout.

Ce dont j'ai peur c'est que des types comme ca se fasse des illusions et qu'ils parcourent les forums en cassant bêtement le jeu sans lire les features et sans avoir connu le JDR sur table.
Sinon il saurait qu'on joue pas à Ryzom en tabassant le bouton de la souris (enfin espérons).

Quant à l'évolution d'un personnage elle est logiquement présente dans un RPG. Je suis loin de la renier. Seulement si n'importe qui est capable de faire les miracles d'un guerrier héroïque parce qu'il exploite le système, j'appelle ca un mauvais jeu puisque muni de mauvaises règles.
Si Ryzom pouvait tenir compte des sensations du personnage pendant qu'il travaille etc (comme dans The Sims pour ne citer que lui) déjà on aurait un résultat plus convaincant. La fatigue, le stress, la douleur, l'effort, la déshydratation, ... si tout cela devait être simulé ou pris en compte ca permettrait de remettre un peu plus de mérite dans l'apprentissage d'un métier dur comme guerrier ou mage.
Aëya
Alpha & Oméga

En fait, j'ai l'impression que le débat est placé à différents niveaux selon les personnes.

D'un côté, il y a les gens qui donnent leur vision de ce qu'est un environnement RP idéal dans un jeu, et globalement, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur les idées avancée, en gardant à l'esprit qu'on se place dans un environnement RP idéal (le jeu est réellement dédié au RP, tous les joueurs ou presque sont là pour faire du RP).

D'un autre côté, il y a les gens qui donnent leur vision de ce que pourra être Ryzom. Je me place plutôt dans cette catégorie, car selon moi, les principe du RP en environnement idéal sont assez largement acquis et admis.
J'aimerais évidement que Ryzom ressemble le plus possible à ce que je qualifie d'environnement RP idéal, mais je ne me fais pas trop d'illusion.

Du point de vue de GOA, Ryzom est une opération commerciale, le but est donc de faire le maximum d'abonnements pour faire du chiffre.

Du point de vue de Nevrax, c'est un peu la même chose car Nevrax est une entreprise, qui a besoin de sous pour vivre. Il y aura évidement un plus: les concepteurs du jeu voudront que le jeu garde son "âme", que l'univers de Ryzom reflète ce dont ils ont rêvé.
Mais la nécessité fait que le coeur laisse place à la raison: si cela remet en cause la rentabilité commerciale du jeu, il faudra s'adapter aux désirs des joueurs, même si ça implique de "tuer l'âme du jeu".
Bien entendu, personne ne veut de ça ici, car l'"âme" de Ryzom nous a séduit et a créé en nous un espoir.

Donc, non, je ne pense pas qu'il y aura quoi que ce soit dans le jeu qui fonctionne comme filtre à joueurs non rp. Le seul filtre sera la possession d'une carte bleue.

On n'évoluera donc pas dans un environnement RP idéal, et il faut donc envisager comment peut se passer la cohabitation avec les autres communautés.

Aëya, capitaliste tueuse de rêves
Critias
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aëya
Mais la nécessité fait que le coeur laisse place à la raison: si cela remet en cause la rentabilité commerciale du jeu, il faudra s'adapter aux désirs des joueurs, même si ça implique de "tuer l'âme du jeu".
Je discutais un jour avec un ami de cette volonté de donner aux joueurs ce qu'ils désiraient. J'étais d'accord avec toi sur ce principe. Mais mon ami a réussi à me convaincre, à grand renfort d'arguments qu'il était possible de créer un désir des joueurs en leur montrant quelque chose qu'ils ne connaissaient pas.

S'ils ne connaissent pas autre chose, forcément, ils ne demandent que ce qu'on leur offre. Mais, si un pionnier venait à braver tous les impératifs, à jouer un coup de poker se disant : J'ai une niche, je peux peut-être l'exploiter. Il y a tant de concepteurs de jeux massivement truc que si je fais un énième jeu comme les autres, je ne sortirais pas du lot.

Pourtant, je suis persuadé que je tiens un concept fort qui pourrait faire sa place. Je rêve de pouvoir amener une nouvelle vision aux joueurs de ce que je perçois dans le jeu.

Si j'y parviens, c'est jackpot car j'aurais fait une avancée phénoménale par rapport aux autres qui ne font que donner ce que veulent les joueurs, qui ne font que leur offrir ce qu'ils connaissent.

Cet homme, ça ressemble un peu à DCC. Je ne suis pas dans sa tête, mais je pense qu'il le perçoit comme ça.
Et, j'ai le coeur à rêver que Goa s'est dit la même chose en les approchant et en créant leur partenariat.

Donc, en somme, à eux, à nous, là, ceux qui débattons, de créer cette envie, ce besoin à ceux qui ne connaissent pas cette autre manière de jouer. J'ai souvenir de T4C où des joueurs arrivaient sans connaître ne serait-ce que l'univers pourtant assez simpliste. Ces joueurs là, en côtoyant des grands noms, des personnages "médiatiques" ont pris le goût à jouer comme ça, en ayant une passion pour le roleplay. ALors qu'ils venaient sur ce jeu pour faire comme la plupart : Monter son perso, taper du streum et déconner en même temps sur le match de foot du WE dernier.

Je crois que ce désir peut se créer, il y a un côté à explorer, et j'espère que c'est l'optique du duo Nevrax/Goa.
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga

Citation:
J'ai souvenir de T4C où des joueurs arrivaient sans connaître ne serait-ce que l'univers pourtant assez simpliste. Ces joueurs là, en côtoyant des grands noms, des personnages "médiatiques" ont pris le goût à jouer comme ça, en ayant une passion pour le roleplay. ALors qu'ils venaient sur ce jeu pour faire comme la plupart : Monter son perso, taper du streum et déconner en même temps sur le match de foot du WE dernier.
L un de ces joueurs etaient un p'ti gars du nom d AsSaSsiN

Je vais pas dire que j ai ete un grand Rpiste mais j aimais bien regarder la Gr se brouillait avec une autre formation de joueur quelconque et de prendre partie pour l un ou l autre des camps en fonction des arguments et d apporter mon soutien arme le cas echeant.
CXZman [IPro]
Roi

Tout à fait d'accord, Critias

C'est d'ailleurs pour ça que je comprends pas exactement l'échec commercial de Fallout ...
Il existait déjà des tonnes de jeux d'aventure camouflés en RPG notamment sur console, ... Fallout arrive en bousculant le genre. Pourquoi ce coup ci ça a pas marché ?

Mes théories :

1. La plus dangereuse pour Ryzom : Final Fantasy 6 et Fallout sont classés dans la même çatégorie de Jeu : RPG. Les joueurs de FF6 qui aiment typiquement FF6 auront sûrement du mal à retrouver et aimer Fallout (sachant que FF6 est arrivé avant Fallout).
Si les joueurs veulent du monster bashing ils vont être déçu par Ryzom -> catastrophe commerciale "à la Fallout" en vue.

2. Fallout se déroule après une guerre nucléaire mondiale apocalyptique, sachant que juste avant, l'ensemble des EU était plongé dans la vogue 50's. Ca donne un monde post apocalyptique, retro futur, stylé 50's (parce que ca suffit pas retro futur pour décrire l'ambiance de Fallout), violent, cru, radioactif et ironique.
Ce genre de monde on s'y attend pas vraiment quand on a 5 à 8 ans d'Heroic Fantasy dans le crâne. Ya qu'à voir ce que ca donne aussi quand on a à faire à un RPG durant la seconde guerre mondiale (another war) : ca choque.
Ryzom risque moins de choquer ... certains iront sûrement crier au scandale de mettre la karavan en plein milieu des épées en bois, mais il suffit de creuser un peu pour éviter de s'affoler si vite.

3. Fallout n'a pas fait du tout de pub !!! Aux EU peut-être, mais comparé à Baldur's qui lui est contemporain, Fallout était inexistant sur le marché.
Là par contre je compte sur WE et GOA pour mettre le paquet

Croisons les doigts
Gozmoth
Alpha & Oméga

[HS]
Fallout (1&2) : effectivement parmi les plus grands rpgs auxquels j'ai joué ! Planescape Torment se situe aussi dans le tas (ce scénario de malade ...), ce sont vraiment des jeux qui m'ont marquées.
[/HS]

Quasiment tout a été dit au-dessous, je ne rajouterai qu'une seule chose : "je croise les doigts" !
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Du RP dans Ryzom

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h04.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite