JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 513 (sites) | 952 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Répondre
Partager Outils Rechercher
bhalou
Roi
 
Message hors-roleplay

Du RP dans Ryzom

Bon je vais commencer ce post par une petite explication :

Ne voulant pas trooler, flooder, polluer le post que Celivianna a fait en posant sa question assez précise, et ayant lut le débat que ce genre de réponse a justement donné je me permet de déplacer le sujet sur ce post là.

Donc mon but n'est pas d'imposer ma vision du RP mais juste de la faire connaître voir d'en débattre sans pour autant risquer de lui faire subir un cadenas par le fait d'un débat d'idée un peut trop violent.

Donc et en cela je rejoints tout à fait l'idée de CXZMan pour moi le RP se doit de "jouer" avec les mécanismes du jeux plutôt que d'essayer de les contourner avec des système tel que les évents ou anim de joueurs.

Exemple : (et la je prendrais le gameplay d'AC2)
Un joueur x créer son perso et pense son background comme un sale traitre ombre chez les ordres.
Pour cela il devient ordre intègre une guilde ordre et commence à jouer avec eux omme un bon petit ordre avec de temps en temps des réflexions ou des actions bizarre.
Dans le même temps il contact des perso ombre et commence a faire ami ami avec eux.
Puis vient le jour ou la guilde ordre décide de s'engager sur une zone RVR pour effectuer une quête.
La il contact ses amis ombre et tant une sale embuscade aux perso de la guilde ordre.

Le contre exemple a celui ci
Le même perso x se met d'accord avec quelques autres "amis" issu de guilde différentes pour monter un event RP.
Dans l'évent quelques chef de guilde sont atteints d'une mystérieuse maladie dont x est l'initiateur.
Sachant que le but de x est de faire s'affronter les deux guildes de royaume diffèrent ( une de l'ordre la sienne et une du dominion) au plus grand bénéfice de la troisième faction les ombres.
Etant donnée que les mécanismes du jeu ne peuvent permettre cela, tout ce fait par MP, mail et surtout axé autour d'un scénario préétablie permettant quelques divergences.

Sur les deux exemples ma préférence vat, et de loin au premier.
Donc pour en revenir a Ryzom mon RP sera en total harmonie avec les mécanismes du jeux et non "monter" sur des scénarios prémachés aussi sympa soit 'il.
Par contre dans tous les cas je ne l'appliquerai qu'avec des joueurs(ses) consentant.
En effet même si la possibilité est donnée aux joueurs de pouvoir effectuer des actions tel qu'un kidnapping, l'appliquer sur un joueurs non consentant est voués à l'échec (LD) et amènera le genre de tensions que l'on voit dans les jeux ou le PK est libre.

Donc mon espoir concernant Ryzom est d'avoir un maximum de moyens pour permettre ce genre de RP ou l'event sera naturel et non fabriqué.

La possibilité de faire un coup d'état comme la si bien retranscrit CXZMann est a mon goût plus riche en émotions et en amusement que de suivre un scénario le relatant.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de CXZman
CXZman [IPro]
Roi
 
Avatar de CXZman
 
ENFIN UN COPAIN

Bon bref

A mon avis ceux qui cherchent encore à régler tout ça par artifices IRL se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au fond du crâne. Je leur laisse la liberté de s'en rendre compte (et pis on verra ce qu'il en est à la gold ou, peut-être à la beta).


Mais il y a une chose que je n'aprécie pas de la part de n'importe kel joueur : ne pas accepter les règles du jeu
C'est presque tricher. Sinon ça l'est.

Vous êtes un Matis arrogant, riche, plein de pouvoir, vous dirigez l'industrie la plus polluante d'Atys et vous venez de vous fairee assassiner par les écoterroristes ? ET ALORS ? ILS ONT JOUÉ LES RÈGLES !!! vous aussi d'ailleurs.
Mais c'est pas une raison pour crier au FreePK, au grobillisme, au troll etc ... z'aviez qu'à jouer et pas exploiter.

Oui exploiter ! C'est un "exploit" de s'arranger IRL pour que personne ne vienne défoncer son perso qu'on a TENDREMENT fait vivre avec tant de talent. Si vous avez fais le choix de jouer un pollueur, vous savez pertinemment QUI sont vos ennemis ... et vous savez donc les risques que vous prenez !
Vous ne saviez pas ? deux raisons possible :
- Vous n'avez pas cherché à comprendre ... plaidant que les joueurs adverse n'oseront pas ou qu'ils sont pas Troll. Erreur : vous ne jouez pas dans les règles.
- La guilde des ecotterroristes s'est montée après votre promotion au titre de PDG (enfin ... pdg façon de parler ... y doit y avoir un équivalent RP). OK : votre perso, comme vous, ne pouvais pas être au courant ... cependant, pourrir la planète attire plus d'ennemi que de simples guildes : les Kamis et les Zorais en général. Donc au pire vous étiez déjà prévenus.

Si vos actes méritent la mort selon les écoterroristes vous savez que vous êtes en danger de mort et c'est tout à fait normal. D'ailleurs rien ne vous empêche de montrer aux écoterroristes à kel point vous leur rendez la pareil en envoyant vos mercenaires sur leurs çamps.

D'ailleurs, si Ryzom a instauré la mort permanente (et encore : c'est gentil comme mort permanente : ya droit d'acheter des VIES supplémentaires) c'est bien pour mettre dans la tête des joueurs que leurs actes sont importants et décisifs pour l'avenir de leur perso.
J'espère que tout Cabaliste s'est bien préparé à avoir à fair face à leur propre mort !! Parce que yaura pas qu'eux qui auront des envies meurtrières : leurs victimes aussi. Faudra pas venir pleurer si Celivianna disparait totalement des surfaces d'Atys (je prend Celivianna à titre d'exemple hein ? g pas du tout envie de la réduire à l'état de poussière ).
Mais pas seulement les cabalistes !! Si un cabaliste bourré a envie de détruire des homins pour commencer un peu le grand nettoyage (ou même s'il n'est pas bourré) bah vous en serez peut-être la victime ... même si vous êtes un simple passant. C vous énerve ? PLAIGNEZ VOUS !! les guildes de l'ordre, les responsables des villes etc ... ces gens sont là pour punir et purifier Atys de la mécréance. Ils vont foncer sur le cabaliste et lui montrer qu'il risquait aussi sa peau en arrachant celle des autres !!

Bref : tout ca se joue dans les règles. Ya pas à se plaindre ... ou alors il ne faut pas jouer. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez mais faut bien comprendre que vous ne serez pas là où vous devriez être.

Ca reste mon avis.

Ah dernière chose : quand vous suppliez votre assassin de vous laisser la vie sauve, quand vous le corrompez pour le rediriger vers ses employeurs, quand vous le tuez (imaginons que vous êtes balaise) ca se joue aussi dans les règles du jeu !! Et l'assassin (dans le cas où vous l'auriez tué) ou les employeurs de l'assassin (dans le cas où l'assassin a réussi sa deuxième mission) n'auront pas plus de raisons que vous de crier au PK auprès d'un GM qui passe.

C'est pourquoi, s'arranger ne serait-ce qu'un petit peu ou donner son avis quand quelqu'un essaie de vous tuer ca ne ressemble pas à un jeu dans les règles. C'est de l'exploit
Et l'exploit c'est ni plus ni moins de la triche.
Lien direct vers le message - Vieux
bhalou
Roi
 
Huhu je patauge la.

Desoler mais j'ai rien compris à ce que tu voulais dire dans ton post
Donc si tu pouvais avoir la bonne volonté de me le traduire cela serait top sympa

Parceque la si j'y vais de mon interprétation je sens que je vais me planter carrément.

Bhalou, zorais perdu dans les méandres de la pensée d'un autre
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
< se gratte la tete >

J'avoue que j'ai essayé de lire et renoncé pensant que ça venait de moi et qu'il était tard.

Mais apparemment je ne suis pas seul.

J'ai aussi beaucoup de peine a suivre tes analogies et tes raisonnements à rallonge dans tes posts CXZman, enfin je ressayerai demain à tete reposée
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de CXZman
CXZman [IPro]
Roi
 
Avatar de CXZman
 
En gros Celi avait commencé un thread en demandant si des joueurs accepteraient de jouer fair play.

Ca m'a choqué tout simplement que certains choisissent de tricher en s'arrangeant IRL avec les events et les anims pour rester en vie.

D'aileurs en passant : je suivrais les règles du jeu même si ça doit cruellement mener à la fin des mes deux persos chéris. Je n'essaierais pas de gueuler contre les PKs puisqu'ils sont responsables et autant en danger que moi. Je fais confiance à la communauté qui saura faire payer le prix du jeu Trolling quand ça sera le ças, et qui saura jouer RP avec ce même assassin si celui ci a ses motivations (c'est pour répondre au thread de Celi).

Donc en gros : je pense que respecter les règles du jeu jusqu'à la mort des persos même cruelle ou injuste est normal et évident.
Je pense que ceux qui évitent ca en s'arrangeant IRL sont des joueurs qui dépassent les règles (donc par définition ils trichent).

Je ne force aucun joueur à ne pas tricher : je leur dis juste que c'est TRES MAUVAIS de tricher. C'est mauvais joueur, mauvais perdant.

En gros c'est ce que j'ai développé (avec l'exemple du PK ... on m'a souvent répondu en utilisant cet argument contre moi alors je le réutilise).


NB : comme dans tout jeu, si tout le monde triche, le jeu perd :
- l'intérêt d'avoir des règles
- l'intérêt des joueurs honnêtes
- le plaisir qu'on en puisait.




EDIT : dsl !! moi même jme demande comment ca se fait que j'écrive autant sur ce forum !!
Faut dire que vous me prenez par les sentiments avec des débats pareils aussi !!
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 
Sur ce que j'ai compris du post de CXZMan:

Tout ce qu'y est dit n'est uniquement valable pour une communauté de joueur exclusivement RP.

A ce moment là, oui, si on prétend jouer RP, on joue son rôle jusqu'au bout, on ne choisit pas quand ça l'arrange ou pas. (Encore que c'est discutable, car à s'imposer trop de contraintes, le jeu devient plus une prise de tête qu'un divertissement et ce n'est pas le but.)
Et c'est à peu près ce que dit CXZMan si j'ai bien compris, en parlant de jouer dans les règles, ne pas tricher, ne pas "exploiter" (bien que je trouve sa vision assez intégriste quand même).

Sauf que quand on reçoit le contrat d'abonnement, il n'est écrit nulle part qu'on s'engage à respecter un code de conduite RP en se connectant au jeu. Il faut donc s'attendre à cohabiter avec des gens qui ne partagent pas forcément nos vue sur la manière d'aborder un mmorpg, et ce quelle que soit l'orientation supposée du jeu.


Aëya, Trykette exploitée
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
Ah oui la c'est plus clair ...

Il y a triche et triche,

tricher avec le jeu à priori ce ne sera pas possible.

Ne pas etre fairplay et tiré la couverture à soi pour s'avantager, il y a toujours un % de joueurs comme ça dans les jeux, a laisser dans un coin et à ignorer.

Edit : n'oubliez pas que dans ce jeu contrairement à DAoC on est tres dépendant des autres donc par pur interet je pense que les non fairplay seront quand meme fairplay
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de CXZman
CXZman [IPro]
Roi
 
Avatar de CXZman
 
Aëya a bien comprit ce que je voulais dire et les conditions dans lesquelles cela se passera de manière agréable et justifiée. Je suis à moitié fier de cette qualifiçation d'intégriste. C'est vrai mais c'est kan même très péjoratif et bourré de connotation.

Citation:
n'oubliez pas que dans ce jeu contrairement à DAoC on est tres dépendant des autres donc par pur interet je pense que les non fairplay seront quand meme fairplay
C'est ce qui me fait aimer Ryzom (en partie) : j'ai la folle impression que ce jeu va être suffisamment bien conçu pour que les joueurs ne puissent pas trouver leur compte autrement que par le RP (ce qui veut dire qu'on aura notre premier vrai MMORPG). Ca peut paraitre totalement fou et nul, ça peut passer pour une sorte de dictature du style de jeu ... mais je dirais tout simplement que c'est ça la loi ! c'est ça les règles d'un jeu ! On vous dicte d'avance la grande majorité des choses que vous ferez en instaurant des règles, un gameplay, un univers ... donc un gamedesign : moi ca me va tant que je dois pas modifier mon jeu en fonction de la triche ou des exploit des autres.
Lien direct vers le message - Vieux
Aeliin
Reine
 
je te rejoins entièrement sur ce que tu viens de dire CXZman.

Cela se rapproche de ma conception sur ce qui rentre dans un rôle ou non.

Evidemment qu'il faille comprendre que si tu pollue Atys, tu puisse t'attirer les foudres d'une communauté ecologique.

par contre il y a la manière de le faire.

pour reprendre ton exemple d'ecologistes qui kidnappent un PDG d'indutrie matys polluante. La je trouve çà completemnt RP
il y aura des revendications etc ...

pour le meutre de ce meme PDG.
là aussi c'est RP mais il y a une limite.
Tuer ce personnage uniquement pour ce qu'il représente sans lui avoir envoyé des menaces, essayé de l'intimider etc .. et l'effacer d'atys sans autre forme de procès je pense qu'il y a de quoi douter de la place du RP dans ce scénario.

franchement me faire tuer parce qu'on m'explique que je pollue et qu'ayant joué mon rôle je rembarre ces pseudo ecologistes qui ne sont finalement à mes yeux que des sous évolués qui ne comprennent rien à la science.. là je serais franchement bidonné derrère mon écran car il y aura surement des échanges, une communication une interaction.
et même si cela se termine par ma mort je pense qu'IRLment parlant je serait comblé et que chaqu'un sera content de ce qu'il vient de vivre.

Par contre me faire tuer par quelqu'un qui camoufle ses envies de meutres en justifiant ses actes par un simple .. je suis ecologiste, j'aime pas ce que tu fais , je te tue, et c'est RP (donc je suis couvert) ... ben là je trouverai ça un peu limite quand même.

je pense que chacun n'a pas la même expérience dans le jeu d'un rôle, et surtout que l'on a tous sa propre vision du RP.
on ne juge pas le RP des autres mais il y aura toujours des cas d'abus.

ce que j'adore dans Ryzom c'est le concept de mort définitive.
Je m'accroche pas trop aux personnages que j'interprete. Ce que j'aime jouer ce n'est pas mon personnage, mais les histoires dans lesquels se trouves mes personnages.
voilà pourquoi j'ai toujours des multiples persos ayant des personnalités différentes car j'aime à jouer selon ce qui me passe par la tete.. et je prends en conséquence le personnage qui sera le plus à même de créer l'histoire qui germe dans mon esprit de joueur.

c'est ma façon de jouer.

PS: je ne sais pas pourquoi je raconte ça d'ailleurs.. peut-etre que j'avais envie de la raconter tout simplement.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de CXZman
CXZman [IPro]
Roi
 
Avatar de CXZman
 
Citation:
je ne sais pas pourquoi je raconte ça d'ailleurs.. peut-etre que j'avais envie de la raconter tout simplement
Je crois que t'as pas vraiment le devoir de te prendre la tête avec ça
En résumé : lâche toi



Sinon il faut garder deux choses à l'esprit :
1. Ryzom est vraiment différent dès lorsqu'il implante la mort semi définitive (appelons la comme ça). Ca force les joueurs à mesurer les risques qu'ils prennent. On peut pas ou moins souvent dire : "ohlala je suis une pauvre victime !!" si on est mort assassiné c'est qu'il y a au moins une personne qu'on a sévèrement énervé sur Atys. Ca marche aussi pour la Cabale (on les énerve rien qu'en respirant ).
2. Puisque Ryzom utilise la mort semi définitive et pas la vraie mort définitive, ça laisse à chaque victime innocente le temps de comprendre sa mort en respawnant une fois au moins. Je pense que grâce à ça, Ryzom permettra aux joueurs de mettre les pieds dans un monde plus risqué sans pour autant trop les choquer. Si on mettait directement une mort définitive, les joueurs joueraient, puis fuiraient.

Je les comprends ils ont pas l'habitude
C'est comme jouer à un jeu Offline sans sauvegarde (sauf quand on doit quitter le jeu ou parfois en début de niveau).

Fallout Tactics avait ce mode de jeu : on ne peut sauvegarder qu'entre deux niveaux et on a un bonus d'XPs. Ca rendait le jeu extrêmement plus LONG et LOURD ... c'est entre autre ce qui m'a un peu énervé et dégoûté ... seulement l'avantage c'est que ct bien flippant !! et ça ya peu de Wargames où ça stress autant. Malgré tout le jeu en lui même avait un moteur de merde et le gameplay était sacrément bâclé .. donc ca servait pas à grand chose : le jeu était mauvais de toutes façons.

Ca prouve kan même qu'il y a des avantages à la mort réelles (enfin jme comprends )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de YaPaDeSouci
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga
 
Avatar de YaPaDeSouci
 
J ai l impression de me repeter mais il est impossible de poutrer une personne isolee sans son consentement. Seul les combats inter guildes peuvent etre declare sans l accord de la guilde agressee.

Donc l histoire de l assassin dans la ruelle faut oubliee, de meme que les eco-terroristes si votre pdg ne fait parti d aucune guilde il ne risque rien. Et il y a plein de cas de figure comme cela...
Lien direct vers le message - Vieux
Aeliin
Reine
 
je pense que là aussi ca va etre un problème RP.
si tu ne peux pas poutrer quelqu'un auparavant lui demander son consentement.

nous allons forcément voir apparaitre des comportements abusifs qui se protègeront derrière une guilde sans pourtant en faire partie. ainsi ils pourront faire quasiement n'importe quoi sans avoir à craindre pour leur vie .. et tout en bénéficiant des avantage d'une communauté derrière.

franchement je trouve dommage qu'etre isolé te donne un avantage. En général on se lie à une communauté car seul on est vulnérable.

de plus tu peux très bien avoir une raison RP pour vouloir t'en prendre à un individu... et alors comment ca se passe ?
ben faut ravaler tes sentiments parce que sinon ca va devenir une affaire de guilde.

imagine que j'en veuille à un voleur qui est venu piquer dans mon champs ou alors qui est venu descendre quelques bestioles de mon troupeau.. ben je ne peux meme pas m'en prendre à lui..
il faut que je contacte mon guild master, qu'il déclare la guerre à la guilde du voleur, pour que je puisse le menacer etc...

idem, un joueur me suit tous le temps alors que je sius en train de faire une tentative de reconnaissance/espionnage sur les activités du village d'à côté.
le perso me suis et sans se cacher me dit .. dit tu peux me donner un peu de sous ? tu peux me donner un peu à manger ? etc...
et il me suit pendant des heures et me fait découvrir ...mon perso meurt etc...
ben voilà avec ce système je pourrait pas me débarasser de comportements abusifs.

un peu dommage de ne pas laisser la liberté à des actions individuelles.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Noth
Noth
Roi
 
Avatar de Noth
 
Il ne faut pas rêver, on va se retrouver avec les éternels problèmes des MMORPG.
Le joueur pas roleplay du tout qui ne va pas comprendre ce qui lui arrive, et pour qui tout ça, c'est de l'antijeu.
Le joueur un peu roleplay qui va trouver que c'est pas très fair-play.
Le joueur roleplay qui comprendra que l'on ne marche pas impunément sur le pied d'un tryker
Lien direct vers le message - Vieux
Aeliin
Reine
 
le bon joueur role play ne peut pas jouer un tryker
il a un role play evolué et ne joue pas les gamin ecervelés.

huhu.
this is a joke....
de toute manière la seule race qui vaille le coup c'est Matis.


mais c'est vrai qu'on sera forcément confronté aux abus. le tout c'est de les rendre vivables sous peine de tuer l'ambiance de jeu.

Car avant tout Ryzom est un jeu et jouer est synonyme de plaisir non ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kurtgan
Kurtgan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kurtgan
 
Il y a la vision macro et micro du monde ou plutôt de l'univers politique...

Si quelqu'un fait quelque chose de... "mal"
Il faut penser que la vengeance est un plat qui se mange froid!

Rappelez vous cher lecteur d'"Asterix chez les Corses"

Une merveille en soit!

Ce que j'essaye de dire... c'est qu'il n'y a pas que l'effet frontale d'une attaque possible... Les pressions politiques et autres dommages collatérales sont possibles

Soit... le RP est une source inépuisable
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Du RP dans Ryzom
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe


Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h25.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite