JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 601 (sites) | 1069 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Ma vision de l'animation : erronée ? RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Critias
Critias
Alpha & Oméga
 
Avatar de Critias
 

Ma vision de l'animation : erronée ?

Suite à ce post :

Citation:
Provient du message de nanoko
Si j'ai compris

C'est un avis perso, je n'ai pas participer à une seule anim de daoc, je n'aime pas ce coté artificiel mais je n'empeche pas les autres d'en réclamer.

L'anim arrive, il n'a pas de craintes, ça marche pas il s'en fout plus ou moins, il est payé pour ça, son perso à la limite il ne l'a meme pas monter, il attire les gens par de l'or ou des cadeaux drops qu'il n'a pas gagné lui meme en jouant, bref ...

IL ne fait meme pas parti d'un clan, en fait il n'a aucun mérite si ce n'est de faire correctement un boulot en s'amusant.

Bon c'est une vue tout à fait perso, on en revient au "chacun fait ce qu'il veut "

S'il est en anonyme, c'est pire, on prend plaisir à jouer avec quelqu'un et on s'aperçoit qu'il est payé pour ça,

Je ressens ça, comment dire, genre hôtesse dont le but est de te faire tourner le compteur.
Pour éviter le HS dans le post de Celliviana, je vais en parler ici.

Perso, je n'ai pas joué à DAoC si ce n'est quelques instant en visiteur. Mais j'ai joué à T4C et à NWN. Ce ne sont pas des gens à tendance aussi MMO que Ryzom ou DAoC, mais je pense qu'il y a des idées et des enseignements à tirer.

Je pense qu'un animateur n'est pas là pour faire l'hôtesse comme tu dis, mais pour permettre de faire vivre un monde avec les outils qui lui sont disponibles. Exemple, incarner des PNJ clefs. Ryzom mise, sur le papier, tout sur les PJ. Il est dit que l'on pourra être chef de village, etc. Mais avant qu'il n'y ait tant de monde à jouer, il faut bien un cadre. L'univers n'apparaitra pas comme ça, il y aura un cadre existant. Il faudra donc quelqu'un qui puisse incarner les forces en présence, qui puisse mettre en place des intrigues. Les joueurs peuvent faire certaines choses, mais je doute fortement qu'ils soient capables de créer une campagne. Ou alors ce sont des animateurs, et je ne pense pas qu'un joueur puisse avoir envie d'être animateur en ayant son simple pouvoir de joueur. Je veux dire par là que l'anim a des outils, enfin c'est ce que j'ai toujours vu. Ils lui permettent de faire plus que ce qu'un "simple" joueur peut faire.

Après, qu'ils soient bénévoles, qu'ils soient payés, ça, à la rigueur, je m'en fous, si je paye un abonnement, c'est pour prendre du plaisir. Si les animateurs sont capables de m'en faire prendre, ben pourquoi pas les payer ! Si c'est un job à part entière, s'ils sont 10 h par jour sur le jeu à faire passer des campagnes, des scenarios... Moi, ça me va.

Le problème c'est qu'on ne raisonne pas de la même manière. Pour vous, animateurs=events. Events, moi, ça ne me parle pas, ça me fait penser à la chasse au trésor ou un truc du genre.

Pour moi, c'est pas ça du tout une animation. Pour moi, c'est en quelque sorte un maitre de jeu qui fait vivre le monde. Même si Ryzom aura une IA telle qu'on la décrit, il n'en reste pas moins qu'un ordi reste un ordi. Il faudra TOUJOURS un humain derrière, il faudra quelqu'un qui puisse s'adapter. Quelqu'un qui puisse prendre en compte pourquoi pas le BG d'une guilde, ça, une IA ne peut pas le faire.

Ryzom, sur le papier, peut fonctionner sans anims tout en étant pas statique. Je pense qu'un bon animateur, ben ça doit permettre d'avoir un plus dans le monde.

Mais j'ai p'têtre une vision pas assez MMORPGesque. Mais si c'est pour ne faire que des animations entre joueurs, je vous préviens, ça va être banal, bateau et ça va souvent se répéter. Non pas par manque d'imagination, mais sans nul doute par manque de moyens. Ne rêvez pas trop.
Après, je me plante peut être, mais si tel est le cas, ça me dérangerait pas mal. Et je pense que Ryzom ne serait pas trop pour moi, car dans ce détail, toute une vision du jeu se retrouve.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lyta Alexander
Lyta Alexander
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lyta Alexander
 
Je suis assez d'accord avec toi, cependant, bien que je n'ai pas une expérience des mmorpg particulièrement longue, je pense (peut-être à tort ) que les joueurs sont capables de faire de vraies campagnes, au même titre que les animateurs. Le tout est qu'il faut remplacer les outils de l'animateur par une sorte de contrat entre plusieurs joueurs.

C'est à dire que nous aurions des joueurs classiques, qui jouent le jeu, et d'autres joueurs avec qui on aurait décidé plus ou moins d'une trame générale, une sorte de marche à suivre, une direction. Quelque chose de suffisemment général, mais assez précis pour mener quelque part.

Le tout est qu'il faudrait que ces anims-joueurs aient une certaine influence. Pensez-vous que le 1er noob tout frais arrivé sur ryzom aura cette influence ?
Que faudrait-il pour qu'il ait cette influence ? Déjà qu'on l'écoute.
N'importe qui peut proposer des idées géniales, mais de l'idée à sa réalisation, il n'y a pas qu'un pas. Spécialement quand on est seul pour réaliser cette idée.
Ne pourrait-on pas imaginer qu'après avoir écouté une idée qui intéresse plusieurs personnes, ces mêmes personnes s'affairent à la réaliser ?
__________________
Le Labyrinthe de Beauregard
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gozmoth
Gozmoth
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gozmoth
 
Non non, pour ma part je suis tout à fait d'accord avec toi Critias.

Citation:
cependant, bien que je n'ai pas une expérience des mmorpg particulièrement longue, je pense (peut-être à tort ) que les joueurs sont capables de faire de vraies campagnes, au même titre que les animateurs. Le tout est qu'il faut remplacer les outils de l'animateur par une sorte de contrat entre plusieurs joueurs.
Oui mais ils leur manquent quand même les outils d'animation et souvent ça bride beaucoup de choses possibles car il n'y peu y avoir d'interactions extra-ordinaires (comprenez qui sortent de l'ordinaire) avec le monde.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
Je ne vois pas pourquoi le RP entre joueurs serait banal.

Au niveau du commerce tout une structure d'apres les métiers va etre mises en place, partant du principe que personne ne peut faire quelque chose tout seul,

des lanceurs de sorts à l'artisanat en passant par l'explorateur,

certaines organisations devraient se mettre en place.

Qu'est ce qu'un animateur va faire en plus, faire apparaitre une tribut hostile, déposer un trésor quelques part, ça n'a pas d'interet.

Ou alors tenir un role fixe et inter-agir avec les joueurs, les joueurs peuvent tenir un role et c'est à eux de le faire, qu'ils ne soitent pas la 24/24 à un poste fixe n'a aucune importance.

Dans la vie personne ne tient un poste 24/24.

Certains ici ont dit moi je veux tenir une taverne, un autre moi je veux créer un groupe de saltimbanques et me produire dans ces tavernes.

Ces personnes ne seront pas la 24/24, quelle importance, le café du coin n'est pas ouvert 24/24

C'est ça le vrai jeu et pas des anims.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gozmoth
Gozmoth
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gozmoth
 
Oui tout à fait mais les anims sont là pour te permettre de faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire (je n'ai pas dit banal, j'ai dit ordinaire c'est différent ) et pour créer un évènement particulier qui n'est pas intégré dans la mécanique du jeu.
Il est possible de faire énormément de chose entre joueurs mais ce n'est rien comparé à ce qu'un animateur peut faire.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Critias
Critias
Alpha & Oméga
 
Avatar de Critias
 
C'est moi qui ait dit banal. Mais je n'ai pas dit que le roleplay sera banal, attention à ne pas faire d'amalgame rapide. J'ai dit que les animations faites par des joueurs vont vite devenir banales par manque de moyen.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit que le roleplay dépendait des animateurs, j'ai dit que les animations, elles, en dépendaient, pour la plupart.

Tu as eu une expérience négative des animateurs sans doute, nanoko, tu veux en parler, ils t'ont traumatisé? (bon, je déconne là dessus, mais ça ressemble un peu à ça)

Toi, tu vois l'animateur comme le gars qui arrive, les mains dans les poches et se dit, tiens, ce soir je vais mettre une colonie de streums pour que les joueurs s'éclatent. Non, tu n'as pas du bien lire mon post. Là, je parle de campagne, de scénarios, d'idées à mettre en place qui nécessitent une légitimité, qui nécessitent des outils. Etc.

Relis bien ce que j'ai écrit et réfléchit différemment du "les anims sont payés pour jouer" ou du "les anims tout ce qu'ils savent faire, c'est mettre des monstres sur le chemin des joueurs".

J'espère que ce ne sera pas comme ça, tout comme toi, mais je pense aussi qu'il y faut des anims tels que je les décris.

En celà, Goz (trop long à écrire) a bien résumé. C'est pour faire des événements qui sortent de l'ordinaire que doivent venir les anims. Mais aussi pour veiller à tout un respect de la continuité de la cohérence de l'univers. (là, c'est plus une vision micro-animateur.)

Pour faire un parallèle, là, toi, tu as une vision micro de l'animation, ce dont je te parle, c'est de la macro. TU saisis la nuance ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lyta Alexander
Lyta Alexander
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lyta Alexander
 
Communément quels sont les outils à la disposition des anims qui ne soient pas à celle des joueurs ?
__________________
Le Labyrinthe de Beauregard
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gozmoth
Gozmoth
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gozmoth
 
Tout ce qui est création, modification et suppression d'éléments dans le monde. Sans compter tous les objets et les skins spéciaux auxquels tu ne peux pas avoir accès.

Exemple : un pnj, un monstre, un objet spécial, un téléport, programmer un évènement, etc etc ...

Bref c'est la différence entre ton personnage et un dieu.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de nanoko
nanoko
Alpha & Oméga
 
Avatar de nanoko
 
Non pas d'expérience traumatisante sauf que ça ne m'a pas du tout interessé mais l'expérience DAoC est sans doute mauvaise.

Bah On verra bien avec ryzom.

A la limite je vois plus un personne regardant ce que les joueurs font, leurs centres d'interet et se comportent

Puis leur donner des commandes approfondies pour faire des choses impossibles normalement, quitte à leur retirer si ça ne va pas.

Je tiens en exemple Morrowind pour ceux qui connaissent, le kit de construction a eu plus de succes que le jeu en lui meme.
Et meme à certains niveaux le jeu a été amélioré.

Je n'ai rien contre le fait que des personnes soient payer par goa hein mais je les vois plus comme aide et superviseur que comme créateur et initiateur de RP sur ryzom.

La c'est plus clair je pense.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de YaPaDeSouci
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga
 
Avatar de YaPaDeSouci
 
Une animation est faite pour briser la routine des interactions qu ont les joueurs entre eux comme celle du vendeur et de ses sources d approvisionnement.

Sur T4C, elles etaient dirigees par des joueurs avec des pouvoirs un peu plus etendus que l avatar de base ce qui leur permettaient de mettre en place tout un panel d idees que eux avaient sans avoir a passer par une autorite superieure. Cela permettait d avoir plusieurs fois par semaine des petites histoires autre que le poutrage de la guilde X ou des mobs Y.

Le probleme avec DAoC est que les joueurs n ont aucun pouvoir donc ce qui etait gere par eux ne l ai plus que par les anims de Goa et tout ca dans un univers contenant bien plus de monde.

Par consequent, le nombre d anim qui est peut etre constant de T4C a DAoC ( bien que cela m etonnerait ) apparait comme noyer dans l immensite de l univers. Ceci est aussi dut au systeme de conversation clairement archaique qui ne permet pas d etre au courant de ce qui se passe et a la politique de gros events espaces par de longues periodes d attente.

Les anims peuvent etre dirigees par des joueurs ou le personnel de Goa mais ne pas donne les moyens pour le faire aux premiers rend a rendre les anims des seconds invisibles aux yeux de la communaute car trop peu nombreuses au final vu la grandeur des mondes crees de nos jours.

Je pense qu une grosse campagne avec une longue histoire dirigee par un anim comme ce qui est en train de se passer sur DAoC est une bonne chose mais il faut aussi des anims plus petites faites par des joueurs motives avec moins de moyens qu un anim bien sur mais tout de meme avec un peu plus qu un joueur de base pour soulager un peu l organisation de la dite anim et ainsi avoir un univers vivant non reduit au simple commerce.

Pour cette raison que je pense qu un univers de plus de 750 personnes restent une erreur et non un argument marketing a mettre en avant.

J ai peut etre pas etait tres clair. Si il y a des questions sur mon intervention j essayerai d eclaircir.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Noth
Noth
Roi
 
Avatar de Noth
 
Citation:
Provient du message de AsSaSsiN
Pour cette raison que je pense qu un univers de plus de 750 personnes restent une erreur et non un argument marketing a mettre en avant.
Je pense que ce n'est pas nécessairement une erreur, tout dépend de la façon dont c'est géré.
Sur T4c, le serveur contenait déjà peu de personnes. Toutes ces personnes étaient réparties dans des cultes, et a la tête de chaque culte se trouvait un animateur.
Au final, l'animateur proposait des animations a un nombre assez restreint de personnes (entre 1 et une vingtaine).
Ces petits comités permettaient d'avoir des animations "proches des joueurs", avec la possibilité de faire une suivi de l'animation, de tenir tout le monde au courant, et de faire interagir tout le monde.

Sur daoc, il n'y avait pas ces sous-divisions du serveur. Faire une animations avec 500 personnes d'un coup, c'est tout de suite plus difficile, et l'animation risque de paraitre "bourrine" (faire réfléchir 500 personnes sur un même problème, c'est dur) ou complètement impersonnelle.

Bref, l'animation de qualité sur un serveur MMORPG reste possible a mon avis, si on prend le soin de diviser tout ce petit monde...
(Ce qui n'empêche pas bien sur de faire des animations mélangeant plusieurs sous-divisions par la suite).

-/Noth, ex anim sur T4c, futur Tryker
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aëya
Aëya
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aëya
 
Pour reprendre le titre: "Ma vision de l'animation: erronée?", je corrigerais par "ma vision de l'animation: inadaptée à Ryzom".

Les jeux auxquels Critias se réfère sont T4C et NwN.

Concernant NwN, les parties regroupent en moyenne une petite quinzaine de joueur, ce qui rapproche plus une partie NwN avec animation d'un jeu de rôle papier que d'un jeu massivement multijoueur.

Concernant T4C, les serveurs étaient limités a 250 personnes environs, avec disons une petite dizaine d'animateurs secondés d'aides animateurs. L'ensemble était de plus organisé autour de cultes ou organismes globaux tels que la garde royale.
Chaque joueur impliqué dans le RP (mettons de suite de côté ceux qui étaient la pour camper au colli), avait donc un anim vers lequel se tourner et pouvait penser que cet anim le connaissait un petit peu.

Ryzom promet des serveurs de 3000 personnes. Pour arriver au mêmes proportions animateur/joueurs que T4C, il faudrait donc une centaine d'animateur: ça coûterait trop cher, et pas de bénévoles, on le sait depuis DaoC.

Pourquoi regarder de près le nombre de joueur par animateur?
Parce qu'un joueur apprécie avant tout une animation dans laquelle il se sente concerné. Participer à une animation impliquant 1200 personnes, on n'a pas vraiment l'impression d'être utile à l'intrigue, il y a quelque chose de décevant là.
Je pense que c'est ce que veulent exprimer ceux qui qualifient les event d'"artificiels", et en cela, je les rejoins.

Et je rejoins aussi Nanoko quand elle refuse les animations d'un anim qui se pointe sans savoir ce qui se passe et qui impose son truc. (Je déforme peut-être un peu sa pensée pour exposer mon point de vue là). Les joueurs créent ensemble une ambiance, et un certain BG pour l'action qui se déroule. L'animateur qui arrive avec toute sa bonne volonté n'a pas participé à créer cette atmosphère, et son animation sera en conséquence décalée avec la "réalité" du jeu. (Dans le cas contraire, ça signifie qu'il a privilégié une partie de la communauté, ce qui n'est pas une bonne chose non plus).


Pour autant, je suis favorable aux animations, et aux animateurs. Mais une animation doit se restreindre à une petite communauté, pour que les participants puissent se sentir réellement impliqués (c'était selon moi ce qui faisait le succès des animations T4C).

Une animation est donc destinée à un groupe de joueurs, elle doit donc être représentative de ces joueurs, sinon ils n'auront aucun intérêt pour l'animation. C'est pourquoi je pense qu'une animation doit être en premier lieu proposée par des joueurs, puis mise en place par les joueurs ayant proposé ET l'animateur.

Sur un exemple assez bateau:
La guilde "Les défenseurs d'Atys" aimerait sentir un vent épique gonfler leur étendard, le chef de guilde contact donc l'animateur, lui présente sa guilde, l'état d'esprit, des détails de ce genre, et lui propose de créer un évènement où les membres de sa guilde pourront secourir Atys en peril, disons que des Kamis devenant fous mettent le feu a la foret. Le chef de guilde a donc un premier proposition a faire a l'anim., ce dernier voit ce qu'il peut faire, modifie le projet en fonction, puis met en place l'animation avec le chef de guilde.
Hop, au cours du conseil hebdomadaire de la guilde, le chef de guilde reçoit un parchemin décrivant un comportement étrange de Kamis dans la région de Truke. La guilde prend arme et va enquêter sur l'heure....
Il passent un moment agréable, se sentent concernés par ce qu'il font, et chacun sait qu'il a un vrai rôle a jouer dans l'histoire, car son chef de guilde l'a appelé par son nom au moment venu...


Sur cet exemple, je termine mon pavé. Bravo à ceux qui ont tenu jusque là
(au fur et à mesure que je tapais, j'avais l'impression d'avoir deja dit ces choses.. je me demande si le sujet n'a pas déjà été plus ou moins abordé)


Aëya, Trykette animée
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de YaPaDeSouci
YaPaDeSouci
Alpha & Oméga
 
Avatar de YaPaDeSouci
 
La relation joueur/anim comme tu la voit Aëya est trop complique a mettre en place. Il n y aura pas autant de retour de la part de l equipe Goa. C est pour cela que le jeu doit etre beton niveau possibilite joueur parce que je ne pense pas qu il faille esperer quoique ce soit de la part de l equipe exploitant le jeu.

Si tu veux une anim comme celle la il faut a tout prix que Nevrax nous permette de la mettre en place nous meme d une maniere ou d un autre en abondonnant peut etre certains aspects. Mais encore cela j ai peur que cela sois difficile avec autant de joueur. Il reste alors le contenu du jeu avec ses pnjs...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dagwyn Haern
Dagwyn Haern
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dagwyn Haern
 
Citation:
Provient du message de Aëya
Et je rejoins aussi Nanoko quand elle refuse les animations d'un anim qui se pointe sans savoir ce qui se passe et qui impose son truc. (Je déforme peut-être un peu sa pensée pour exposer mon point de vue là).
Je dois dire que l'animation est avant tout réalisée par les joueurs pour moi, un animateur bénévole ou un GM ne peut qu'améliorer un RolePlay local et être demandé par les joueurs.
En effet, Ryzom comme il est dit sera une communauté importante (à souhaiter pour les devs et GOA).
Cependant, un animateur peut également jouer d'autres rôles que vous oubliez. Par exemple lorsque vous commencez une animation, il y a toujours (ou parfois) des "interférences pour ne pas parler de boulets au sens propre du terme" qui vont tout faire pour saborder un élan de Roleplay. L'animateur alors peut contribuer (même passivement) au bon déroulement du jeu.


Simple avis d'un vil modo (je sais je vois le mal partout, mais c'est pas ma faute)

Dagounet, futur zentil Matis
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Gozmoth
Gozmoth
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gozmoth
 
Citation:
Provient du message de Dagwyn Haern
Par exemple lorsque vous commencez une animation, il y a toujours (ou parfois) des "interférences pour ne pas parler de boulets au sens propre du terme" qui vont tout faire pour saborder un élan de Roleplay. L'animateur alors peut contribuer (même passivement) au bon déroulement du jeu.
Je confirme pour le toujours Cela surtout là qu'on en vient à bénir le PvP ou à en maudire son absence !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > Ma vision de l'animation : erronée ?
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe


Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h53.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite