La taverne de JoL est elle une bonne source d'information ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mardil
Personnellement, je répondrai non aux deux questions.
La Taverne n'est pas une source d'information : il y a un grand nombre de sujets extrèmement importants qui n'y sont même pas mentionnés. Il s'agit d'un forum de discussion, et, en tant que tel, il est là pour discuter à partir des sujets lancés par les différents utilisateurs.

pour ce qui est de la représentativité, j'en doute aussi. Il y a vraisemblablement une forte sur-représentativité des étudiants / lycéens par rapport aux autres catégories de population, ce qui rendrait étonnant une bonne représentativité d'une quelconque opinion publique.
et

Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
Les informations de la taverne sont à l'image des posteurs.
voilà ce que j'en pense
Citation :
Provient du message de Mothra
La taverne n'est pas une source d'information suffisante, en particulier parce qu'elle n'aborde pas tout les sujets (mais les journaux nationaux non plus, il faut aller sur arte pour avoir des infos un peu plus globales).

Ca n'est tres certainement pas un bon indicateur de l'opinion francaise en general, en effet le nombre de lycéens et d'etudiants et plus globalement de personnes qui ne sont pas en age de payer des impots y est largement surrepresenté. Sur certains sujets les reponses sont caracteristiques d'ailleurs

En revanche, elle permet de discuter et confronter les points de vues. En cela c'est presque une source d'information plus enrichissante parce qu'elle invite a la reflexion et au debat plutot que baver son message prémaché comme la television.

Exactement, notamment pour le dernier point, et c'est sans doute pareil pour tous les forums de discussions "libres" de toute idée politiques, ca permet de voir que tous les francais ne sont pas contre la guerre en Irak, que tous ne sont pas des anti americains primaires.

Donc la Taverne est un tres bon endroit pour comparer differentes informations et leurs differentes informations ( ce qui est le but premier quand meme d'un forum ) mais ne constitue en aucun cas une source d'information sure et complete.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés