JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 711 (sites) | 1314 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Cinema] Pas de lendemains qui chantent? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

[Cinema] Pas de lendemains qui chantent?

Pourquoi dans la quasi-totalité des films (mais je connais pas tout), le futur est il :
-ou post-apocalyptique, tout dévasté et la loi de la jungle règnant
-ou sururbanisé et aseptisé?
-voir les deux
Et c'est peut être pas qu'au ciné. Pourquoi toujours ce pessimisme?

De l'adaptation de Time Machine à Minority Report en passant par Mad Max, A.I., Terminator, Judge Dredd, Demolition Man et bien d'autres, c'est pas très glorieux.
Lien direct vers le message - Vieux
Kenshin | KaMi
Alpha & Oméga

C'est^peut-être plus la tendance qui tend à se faire ressentir, plutôt qu'un futur lointain avec de grands champs de pré propres et purs.. enfin je pense .
Cela dit c'est vrai que dans certains films comme Blade Runner, c'est pas rassurant.

Je la place ? oui ? non ? Bon bon d'accord ! Mais heureusement les USA sont là pour contrer cette néfaste évolution grâce aux signés de Kyoto qu'ils ont ratif...sign....non ? rien ? zut
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Lis 1984 de georges orwell.

Tu verras qu'il avait raison d'etre pessimiste.
LoneCat
Invité

Re: [Cinema] Pas de lendemains qui chantent?
Citation:
Provient du message de S@do

Pourquoi dans la quasi-totalité des films (mais je connais pas tout), le futur est il :
-voir les deux

De l'adaptation de Time Machine à Minority Report en passant par Mad Max, A.I., Terminator, Judge Dredd, Demolition Man et bien d'autres, c'est pas très glorieux.
Pas compris, tu voudrais la petite maison dans la prairie (bleue ou rouge au choix la prairie) ?

Pourquoi beaucoup de films parlent-ils de Serial Killers aussi, hein ? Et de Vampire ?

Pas mal de films de SF sont tirés de bouquins de SF, et pas mal de bouquins de SF décrivent ce que pourrait devenir notre société si certaines tendances s'accélèrent. En plus Philip K Dick sert de source pour pas mal de scénari, et il était complètement déjanté (à tel point qu'il aurait été interné s'il n'avait été auteur à succès). Ca se sent dans ses nouvelles et ses bouquins (excellents), et ça transparait également dans les films.

Le but est quand même de se poser les questions "est ce que ce futur est possible ? pourquoi ? y a-t-il des signes précurseurs ? etc ...". Bref: se poser des questions sur la société actuelle après avoir vu ou lu une oeuvre d'anticipation (lire 1984 d'Orwell par exemple).

Ciao,
LoneCat
Dwelfigor
Alpha & Oméga

l'avantage de 1984 c'est que c'etais une oeuvre d'anticipation dont on peu mesurer la portée et l'exactitude.

Quand j'avais 16 ans j'ai lu 1984 et je me suis marré en me disant qu'il s'etais foutu le doigt dans l'oeil ....

maintenant ... je pleurs devant la justesse de son etude.
Brianos
Alpha & Oméga

Arrow
Ce n'est pas une tendance récente en tout cas (Cf. Metropolis par exemple).

A mon avis, tout bêtement parce que c'est plus vendeur de faire peur aux gens!
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

Lonecat je suis d'accord sur les questions à se poser. Mais je m'étonne qu'il n'y est personne optimiste sur l'évolution des choses.
Prince Agrippa
Alpha & Oméga

C'est très simple et très manichéen...
Futur dévasté -> héros -> succès
Futur joyeux -> pas de héros -> pas de succès
Ulgrim
Alpha & Oméga

Re: [Cinema] Pas de lendemains qui chantent?
Citation:
Provient du message de S@do

Parce que nous créons des armes de plus en plus puissantes. Un jour ou l'autre l'une d'entre elle sera mal maitrisée, et ce sera la (presque)-fin.

Citation:
Parce que la population mondiale ne cesse d'augmenter, et l'on suppose que seules de très grandes villes pourront accueillir dans des conditions décentes des milliards d'habitants. Aseptisé parce que dans une ville de plus de 20 millions d'habitants, l'hygiène est nécessaire.

Citation:
-voir les deux
C'est difficilement conciliable quand on y réfléchit bien.

Citation:
La mer est une poubelle, nous détruisons le plancton, nourriture de base de toute la chaine alimentaire maritime, et premier producteur de l'oxygène qui te permet de respirer.
Les forêts primaires, deuxième productrice d'oxygène, sont surexploitées, détruites et pas replantés.
Nous tuons la faune sans même le faire exprès, rien qu'en roulant sur le périph' à 120 au lieu de 90.
Plus de 3 milliards d'habitants vivent avec moins de 5 dollars par jour.
Plus de 3 milliards d'habitants sont illettrés, n'ont pas accès aux soins, à l'eau potable, à l'électricité. On meurt encore des mines anti-personnelles, de la lèpre, de grippes non soignées, des gens sont aveugles alors qu'ils pourraient voir, on emploie des millions d'enfants dans les usines asiatiques, des millions de femmes sont battues et n'ont pas accès à l'éducation et sont excisées, des millions de femme sont mariées de force puis battues et trompées, on préfère licencier des millions de gens plutôt que de répartir justement les fruits de la croissance mondiale, on installe des dictateurs à la tête des pays pauvres mais riches en matières premières, les jeunes en France sont de plus en plus pauvres et trouvent de moins en moins de travail, les super tankers continus de dégazer des millions de tonnes de brut au large de nos côtes, on continue de tuer les animaux en voie de disparition pour leurs peaux, parce que les locaux n'ont rien d'autres à vendre pour nourrir leur famille, TF1 continue de diffuser le Big Dil et les émissions de Bataille et Fontaine, on continue de tuer au nom des religions, les nanas se fient aux grosses montres des mecs en boite de nuit croyant que la taille du bracelet est proportionnelle à celle de leur b*** ainsi que de leur compte en banque, des gens croient encore aux idéologies nazies et associées, d'autres veulent le retour du "Roy", etc, etc, etc, ....
.............................................

Tout le monde regarde le fond de sa culotte, mais le problème est qu'on n'aime pas sentir sa crotte.

Personnellement, je préfère un futur aseptisé à la merde actuelle. Et les anticipations du cinéma SF, ne sont rien à côté de ce que nous vivons actuellement, crois moi.

Citation:
L'humanité a-t-elle un motif pour être glorieuse ? J'aime les artistes, les scientifiques, l'Homme en général. Mais que fait-on de notre savoir et de nos richesses ?

P.S. : Blade Runner est un film culte ( enfin mon film SF culte ). Génialissime, je trouve la fin superbe, surtout cette petite phrase du chef des répliquants, qui avant de mourir dit à H. Ford ( après l'avoir épargné ) : "J'ai vu des choses avec mes yeux que l'Homme ne verra jamais." Les créations de l'Homme sont-elles plus humaines que l'Homme lui-même ?
Lord Koss Sa Mére
Empereur

Pour moi le futur est présenté de manière aussi noire car il SERA comme ça.
En tout cas c'est bien barré.
odyssee
Alpha & Oméga

de toute manière on sera tous mort en 2015 parcqu une meteorite va nous tomber sur le gueule

ps:sisi j lai vu dans armagedon:bouffon:
Un Simple Guitariste
Bagnard

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
l'avantage de 1984 c'est que c'etais une oeuvre d'anticipation dont on peu mesurer la portée et l'exactitude.

Quand j'avais 16 ans j'ai lu 1984 et je me suis marré en me disant qu'il s'etais foutu le doigt dans l'oeil ....

maintenant ... je pleurs devant la justesse de son etude.
Comme toi...mais je l'ai lus bcp plus tard, quand j'avais 12 ans peut-etre, en 1992. Je me suis dit que pour un type qui a ecrit ca dans les années 60 il avait pas tout a fait tort...et maintenant? Ben voyez on voit Big Brother partout...
Roi
Bagnard

Tu veux parler du cinéma américain c'est tout.
Suis désolé en ce moment je vois tous les films sauf les ricains ( et je m'en porte bien ) et y a pas d'apocalypse ni de guerre.
Lord Koss Sa Mére
Empereur

Citation:
Provient du message de odyssee

ps:sisi j lai vu dans armagedon:bouffon:

Meuh non Bruce Willis va nous sauver
Mécréant
Alpha & Oméga

Il y a "Le meilleur des mondes" aussi d'Aldous Huxley, dont la vision de notre époque est peut-être encore plus proche que celle d'Orwell.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Cinema] Pas de lendemains qui chantent?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h39.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite