JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 391 (sites) | 663 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Cinma]Pi, Avalon, Cube etc. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

Existenz est excellent.
Je conseille aussi Videodrome de Cronenberg.

D'ailleurs sur CDDiscount g commandé Cube et Existenz pour 12 € les deux DVD. Existenz coute 3€ et quelques.
Lien direct vers le message - Vieux
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

Regarde Evangelion, tu vas adorer les 2 derniers épisodes ...
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de PhantomKrior DN
Regarde Evangelion, tu vas adorer les 2 derniers épisodes ...
FautVoir
Alpha & Oméga

Sur les trois, je n'ai vu que Cube. On peut y voir diverses fins. On peut aussi y voir un scénariste qui ne savait pas où il allait et qui laisse la fin en suspens. C'est l'avantage de ce type de dénouement, pour le scénariste. Une fin qui n'en est pas une semblera toujours plus profonde (bénéfice du doute) qu'une fin nette et claire. Parfois, c'est le cas. Souvent, c'est juste un scénario mal ficelé, revu et corrigé par 12 scénaristes, chacun dérivant de plus en plus vers le n'importe quoi.

L'autre procédé des tâcherons du scénario consiste à clore l'histoire sur un "Et il se réveilla, Dieu merci ce n'était qu'un rêve" (décliné sous toutes les formes : "il était fou, c'était dans sa tête", "Il n'y avait rien de vrai, c'était pour rire" etc.). Procédé particulièrement haï et méprisé par tout écrivain qui respecte son travail (et a quelque chose à dire, même si c'est peu de choses), et fréquemment employé dans le cinéma hollywoodien à gros budget pseudo "décalé". Spécialité de Fincher, en particulier. cf "The Game" ou "Fight Club".
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Spécialité de Fincher, en particulier. cf "The Game" ou "Fight Club".
Ce pauvre Fincher n'y est pour rien en ce qui concerne Fight Club, puisque l'on trouve déjà la schizophrénie du personnage dans le roman de Chuck Palahniuk
Volgaran
Alpha & Oméga

Le but de ce genre de films est justement de faire travailler l'imaginaire du spectateur et de lui laisser le choix sur la fin, la raison et le fond du film.

Si on nous avait fourni une "vraie fin" pour l'un de ces films ou une explication tordue, ils auraient certainement perdu une part de leur intérêt et n'auraient pas suscité le même engouement du public.
Qelf
Alpha & Oméga

Re: [Cinma]Pi, Avalon, Cube etc.
Citation:
Provient du message de Mekere
Ceci mis a part, pour répondre au post quand meme, je ne sais pas si on peut mettre cela dans le même genre, mais avec une ambiance aussi glauque je te conseille Dark City, qui est vraiment un film a voir.
J'ai vu Dark City, qui m'a d'ailleurs bien plus

Citation:
Provient du message de Rahja le Calembour
Bah je te conseille de regarder Existenz , j'suis sur que doit y avoir des similitudes avec Avalon ... que je n'ai pas vu dailleur et que j'aimerai beaucoup voir redailleur ...
Le probleme avec Existenz c'est qu'il y a une fin, et claire en plus

Sinon dans le meme esprit de truc tordu y'a "Passé Virtuel"
Ribeth [Unsk]
Alpha & Oméga

pas vu the game mais pour fight club je suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'il se "réveille" à la fin comme s'il ne s'était rien passé.
il voit quand même les immeubles tomber sans trop de remords, et le film à quand même un message, délivré tout du long, Je trouves notamment son "réveil" plutôt long.
Bah oui il mets le temps quand même à apercevoir qu'en fait ils ne font qu'un
Et moi g trouvé la chute sensas ^^
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Foehn
Ce pauvre Fincher n'y est pour rien en ce qui concerne Fight Club, puisque l'on trouve déjà la schizophrénie du personnage dans le roman de Chuck Palahniuk
Mais d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, la fin est différente, non ?

Edit :
Citation:
et le film à quand même un message, délivré tout du long,
Et quel message...
Compte #3072
Invité

J'ai vu cube et avalon et j'ai bien aimé.
Surtout avalon car cube était une prouesse au point de vue du budget.
Il s'agit souvent de films qui tiennent à coeur à leur réalisateur et non des commandes de boîtes de prod.
Shad Wild
Alpha & Oméga

Comme Mekere, je te conseille Dark City.

Dans la même lignée de "films tordus/bizarres" je n'arrive pas à nommer la catégorie de ces films , j'aime bien aussi Bienvenue à Gattaca, la Cité des Enfants Perdus, Délicatessen.
Dans le genre réalité imbriquée, où est le vrai où est le faux, il y a aussi Total Recall, mais c'est une grosse prod avec ses inconvénients.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Avalon, et l'ambiance que le film dégage. *Carresse avec délicatesse son édition Collector *
La BO est superbe.
Compte #3072
Invité

Sinon il est vrai que tu peux regarder Memento :
Tu connais la fin de suite, le film est monté à l'envers.
Magelan Narassima
Alpha & Oméga

Wink
Je profite du sujet pour un petit HS (enfin, à peine, je reste dans les films "à interpréter") : qu'avez-vous pensez de la fin de Mulholland Drive (de David Lynch). Qu'avez-vous compris ?

Je l'ai vu plusieurs fois, en VF comme en VO et la fin me laisse toujours franchement dubitatif. Même les "conseils" de Lynch ou les interviews des acteurs ne m'éclairent pas plus... Même si on part du principe que le film devait être le pilote d'une série, ça me parait très obscure...
Iko
Empereur / Impératrice

Le Cube:

C'est une allégorie sur la femme. Le gouvernement, notre condition d'animal sexué, nous impose d'aller se jeter dans ses filets. Rien ni personne ne sa vrai origine (même si on sait plus ou moins comment en faire). Personne ne sait pourquoi il(elle) est là mais n'importe qui, pendant un moment de faiblesse, peut s'y trouver projeter. A la suite d'un coup de foudre par exemple.

On s'y retrouve groggy, perdu dans un univers qui nous est étranger, détaché de tous points de repères. Cet univers est parsemé de pièges mortels pour la relation qui s'engage (par exemple, un string retrouvé dans un pantalon un soir où l'on est rentré complètement bourré ne se rappelant de rien). Deplus, le film explique bien la nature changeante de la femme, subissant un mécanisme cyclique, tel une horloge : les cubes se déplacent périodiquement, rendant toute compréhension impossible.

Tous croient le(la) comprendre, mais personne ou presque n'y arrive (ou y arrive presque, sur un temps limité). L'intellectuel élabore des équations, l'aventurier y va à l'instinct, et ainsi de suite pour tous les types de personnes. Même les femmes ne se comprennent pas entre elles quand elles tombent dans leur propre piège sexuel.

Comme l'explique le film, il y a trois façons de s'en sortir :
- ne pas y entrer
- rester naturel, c.-à-d. rester dans la même salle, sans chercher à tous prix à impressionner
- devenir fou (perdre son esprit, sa vie, son argent)

Mulholland Drive :

Il est très simple de comprendre ce film. En partant du principe, que les images ne sont pas projetées chronologiquement. Il est facile de reconstituer une histoire logique et simple avec les plans présents dans le film. Il est même possible de choisir son histoire.
Foehn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Mais d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, la fin est différente, non ?
Pas tellement différente en fait, le film est vraiment très très proche du livre. Mais ce n'est que mon avis
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Cinma]Pi, Avalon, Cube etc.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h15.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite