Orangina racheté par Coca?

Répondre
Partager Rechercher
Dans le fuseau "boycotter les produits US", deux personnes ont affirmé que Orangina avait été racheté par Coca. Or malgré une recherche Copernic tout ce que j'ai trouvé c'est des articles parlant du double refus du rachat de 1999, et même sur le site officiel de Coca, il n'est fait question que de ces deux tentatives manquées (source: http://clubcocacola.net/www6/histoire_date/ ). J'aimerais donc connaître les sources si possibles de Vabroy et de Roy.
J'ai marché sur mémoire je me souviens d'un premier échec de rachat puis qq temps plus tard ( environ 1 an ) l'achat américain à moins que ce ne fut une autre entreprise de boisson.
Je me rappelle en effet les tentatives ratées de Coca pour racheter Orangina, mais je n'avais pas trop suivi l'affaire. Voir Orangina débarquer dans les Mc Do a été pour moi la preuve que Coca avait fini par réussir à racheter la p'tite société française.

Edit: voici ce que je viens de trouver sur le site officiel d'Orangina.
2 octobre 2000, Orangina et Pampryl fusionnent (c'est alors deux filiales non alcoolisées de Pernod Ricard)
2001: Caldburry Schweppes, propriétaire de Schweppes France, rachète Orangina Pampryl
2 janvier 2003: ils fusionnent, pour former l'entité Arangina Schweppes, première entité hors cola de boisson non alcoolisées (hors cola) en France.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Voir Orangina débarquer dans les Mc Do a été pour moi la preuve que Coca avait fini par réussir à racheter la p'tite société française.
Ca n'a rien à voir. D'une part, les enseignes Mc Do sont des franchises. D'autre part, il y a des directions "locales" pour chaque pays. Et il se trouve qu'Orangina a décroché un accord lui permettant de diffuser sa boisson gazeuse dans les enseignes Mc Do.
Faut pas penser que Mc Do = USA, hein
et ce groupe, Schweppes Orangina 7up etc, c'est quelle nationalite? [edit] ah ok merci pour les edit du dessus

finalement c'est mcDo le ricain d'origine qui vend de l'Orangina et Quick le belge qui vend du Fanta, le monde a l'envers

Citation :
1936 Dr Trigo invents Naranjina which is bought by Leon Beton and renamed Orangina.

1951 Jean-Claude Beton creates the CFPO - Compagnie Française des Produits Orangina - in Boufarik, Algeria. The first Orangina advertisement - created by Bernard Villemot - appears with the now famous hallmark of the orange peel parasol on a blue background.

1962 CFPO moves to Marseilles.

1972 The advertising slogan "Secouez-moi" (Shake me) is created.

1978 Orangina is launched in the US under the name of Orelia.

1984 Orangina joins the Pernod-Ricard group. The "swimming pool" advertisement by Jean-Paul Goude is very successful.

1985 Orelia name is replaced by Orangina in the US.

1988 Orangina launches the first light soft drink in France.

1994 The first advertisement appears with the "bottle men".

1995 Launch of Orangina Rouge.

1999 Launch of Les Givrés.

2000 Orangina is part of the Pernod Ricard's range of soft drinks sold to Cadbury Schweppes.

2001 Launch of the Anti-Thirst Brigade campaign - "In case of thirst, call Orangina".
Citation :
Provient du message de Kitty
et ce groupe, Schweppes Orangina 7up etc, c'est quelle nationalite?
A moins que quelque chose m'ait échappé, c'est british.
Orangina n'a pu être acheté / absorbé / fusionné / échangé contre des actions coca, car les instances européennes de l'époque avaient déclaré qu'une telle alliance porterait une atteinte grave au libre jeu de la concurrence. Je pense que depuis 1999 la position de la commission n'a pas changé.
Donc non, orangina n'est pas une filiale / sous-marque de coca.
Citation :
Provient du message de Draleb Valygar
j'espere pas!
je bois orangina a la place de coca mouahahha
je bois quoi moi sinon apres?
Volvic orange ?
d'apres ce dessin il y a la pie qui chante voui
http://www.cadburyschweppes.com/NR/rdonlyres/3597A788-2A51-4903-97A2-7FB492D0F72D/0/acquisitions_disposals.gif

qu'est-ce qu'il faut lire dans la case en bas a gauche ? ils payent des brevets a coca-cola ? donc quand on boit un orangina des sous de brevet vont a coca cola ?
euh ... (je viens de lire tout le fil, mais déjà le fuseau que tu mentionne m'avait fait revenir en arrière [mais sa clôture m'a couper l'herbe sous le pied de l'édition. Désolé, et merci pour ce fil-ci])

Visiblement, mes connaissances soufraient d'un grand manque, car non, Orangina n'est pas Coca, contrairement à ce que je laissais sous-entendre.

Je n'avais aucune source réelle, juste des réminiscences de l'époque, et surtout la présence dans les distributeurs coca-cola de notre labo de bouteilles d'orangina...
Voila, ca n'était que cela.

Et c'était une erreur de ma part.

Merci d'avoir remis mes connaissances à jour grace à ce fil.
Citation :
Provient du message de Oracle
"Joint venture bottling", ça doit avoir un rapport avec les bouteilles, non ?

Iles les fabriquent main dans la main?
Mmmm ... Il peut s'agir d'un même réseau de distribution, d'accords commerciaux pour certaines régions du monde, de production unifiée pour certains pays ( voire tous ), etc ... Ca ne signifie pas que ces entreprises sont les mêmes, ou que l'une des deux reverse de l'argent à une autre, sauf dans le cadre d'accords bien spécifiques ... Mais bon, je ne suis pas un spécialiste de commerce international
Une joint-venture est une alliance commerciale, un partenariat, dans un domaine défini. Dans le cas présent, Coca et Schweppes semblent avoir établi un partenariat sur la mise en bouteille/canette de leurs produits.
Re: Orangina racheté par Coca?
Citation :
Provient du message de Trouveur
Dans le fuseau "boycotter les produits US", deux personnes ont affirmé que Orangina avait été racheté par Coça. Or malgré une recherche Copernic tout ce que j'ai trouvé c'est des articles parlant du double refus du rachat de 1999, et même sur le site officiel de Coça, il n'est fait question que de ces deux tentatives manquées (source: http://clubcocacola.net/www6/histoire_date/ ). J'aimerais donc connaître les sources si possibles de Vabroy et de Roy.
Je sais que le message n'était pas sur les boycottes, mais comme tu as mentionné ca je vais quandmeme dire ce que j'en pense
Les gens ont donné la réponse sur oui ou non Orangina avait été racheté par CocaCola, comme ce n'est pas le cas, Orangina ne serai pas boycotté par les français qui ont décidé de boycotté les produits Americain, mais il ne faut pas oublié que CocaCola est peut-être Americain mais ses usines ici en France donne du travail au français, donc ce n'est pas dans l'intérêt du pays de boycotté certains produits
ah vi je me rappelle de ces histoires de rachats de Orangina par Coca-Cola il y a un ptit moment

je me demandais d'ailleurs s'ils avaient réussi à obtenir ce qu'ils voulaient
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés