JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 429 (sites) | 981 (forums)Créer un compte
Forums des temps anciens
Au joyeux Homin
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > [question] race - espèce - peuple ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
vabroi
Alpha & Oméga

[question] race - espèce - peuple ?

Bonjour,

Voila, ayant du mal à définir ma propre position sur ce point, j'aurai aimé avoir une idée de vos opinions.

Préférez vous utiliser (et donc vous entendre appelés par) les termes races, espèces, ou peuples de Ryzom ?

Personnellement, je préfère de très loin 'peuple'. Je trouves cela plus sain.

Mais peut être n'en est-il pas de même pour la majorité ?

Qu'en pensez vous donc ?

[et accessoirement, si le terme courant actuel de 'race' n'était plus plébiscité, peut être les différents sites francophones pourraient s'aligner ? :rêve: ]
Lien direct vers le message - Vieux
Gardien
Alpha & Oméga

ben si je me trompe pas.. il avait ete dit (je sait plus trop ou.. en reve ? ) que l'on devait parler d'especes...

moi a la rigueur, peut m'importe

par contre je pense pas que peuple soit utilisable dans ce cas.. car pour moi peuple n'a pas de notions lié aux génes alors que dans ce cas si...

ceci n'est que l'avis d'un Matis assoifé de puissance
Lango

Pour moi espèce est le terme scientifique exact à employer,
et peuple est le terme le plus agréable à utiliser (aucun préjugé dans ce terme)
le terme race... à utiliser dans un contexte RP pour son sens de ségrégation, par exemple :
«De toutes façons, vous, les [mettez ici un nom d'espèce différent de celle de votre personnage], vous êtes une race inférieure»

À noter que sur le site officiel, c'est le terme espèce qui est utilisé.
Garneray
Alpha & Oméga

Vi je penche plus pour espèce aussi, peuple ne colle pas à mon avis, la reproduction par exemple n'étant pas possible.
Lango

Citation:
Provient du message de Lorieron
Vi je penche plus pour espèce aussi, peuple ne colle pas à mon avis, la reproduction par exemple n'étant pas possible.
je ne vois pas le problème.
Deux peuples peuvent être de la même espèce, ça ne veut pas dire qu'ils le sont forcément.

Je trouve que ce terme est très bien quand on ne veut pas insister sur le fait que ce soient deux espèces différentes (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de reproduction croisée possible)
Khalzaam
Alpha & Oméga

Bon, j'ai fait quelques recherches

Citation:
race nom féminin
(italien razza)
1. Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le critère apparent de la couleur de la peau.
– Catégorie de classement biologique et de hiérarchisation des divers groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques.
2. Subdivision d'une espèce animale. Races canines.
– De race : se dit d'un animal de bonne lignée, non métissé.
3. Litt. Ensemble des ascendants ou des descendants d'une famille.
4. Fig. Ensemble de personnes présentant des caractères communs et que l'on réunit dans une même catégorie. La race des poètes.

espèce nom féminin
(latin species)
1. Ensemble d'êtres animés ou de choses qu'un caractère commun distingue des autres du même genre ; catégorie, sorte. Espèce minérale.
– [Biologie] Ensemble d'individus animaux ou végétaux semblables par leur aspect, leur habitat, féconds entre eux mais ordinairement stériles avec tout individu d'une autre espèce.
2. [Chimie] Être chimique, substance, produit, neutres ou ionisés, intervenant dans une réaction, un raisonnement, etc.
3. Une espèce de... : une personne, une chose définie, faute de précision, par assimilation à une autre. Une espèce de marchand, de comédie.
– Fam. Espèce de... : introduit un terme de mépris. Espèce d'imbécile.
4. [Droit] Point spécial en litige, cas particulier soumis au juge. Dans la présente espèce.
– En l'espèce : en la matière, en la circonstance.

peuple nom masculin
(latin populus)
1. Ensemble d'hommes habitant ou non sur un même territoire et constituant une communauté sociale ou culturelle. Les peuples amérindiens.
2. Ensemble d'hommes habitant sur un même territoire, régis par les mêmes lois et formant une nation. Le peuple français, américain, malien, etc.
3. Ensemble des citoyens en tant qu'ils exercent des droits politiques. Un élu du peuple.
4. Le peuple : la masse, les gens de condition modeste ou anonymes, par opposition aux possédants, aux élites, aux franges en vue de la population.
5. Vieilli. Foule, multitude.
– Fam. Du peuple : beaucoup de gens ; du monde. Il y en a, du peuple !
Pour résumé, je dirais que le terme qui nous intéresse serait plutôt "espèce"
Gozmoth
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khalzaam
Bon, j'ai fait quelques recherches

Pour résumé, je dirais que le terme qui nous intéresse serait plutôt "espèce"
Personnellement je préfère peuple ... espèce sonne un peu trop scientifique.

Par exemple si je commence à appeler les foules, je dirai :
"Peuple Fyros, battez vous !" ou
"Fyros, battez vous !"

et non :

"Espèce Fyros, battez vous !" ou "Race Fyros, battez vous !"
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Bobione
Roi

En tant que Matis, le terme civilisation me vient naturellement
(Ensemble des caractère propres a la vie culturel et matérielle d'une société).
nanoko
Alpha & Oméga

En tant que tenancière de comptoir : empire ou trust
Ghengis
Roi

Pour moi les 3 peuvent etre utilisé. Je m'explique:
Je dirais : "Ce peuple Matis" ou bien "L'espece Matis" mais "La race Matis" ne collerait pas tout simplement parce que ce n'est pas francais(du moins en théorie). Il faudrais dire "La race des Matis Jaunes"(ou Noirs ou Roses enfin c'est juste un exemple) comme on dirais pour un chien "Ce Chien appartient a la Race des caniches" ou pour un homme "Cette homme est de race asiatique, celui-ci de Race Africaine"(meme si ca semble pejoratif ca ne l'est pas du tout scientifiquement parlant).
Par contre si on dit "Le peuple Matis" ca sous entend qu'il n'y est qu'un seul regroupement de Matis comme "Le peuple Francais" regroupe tout les francais mais pas tout les humains. "L'espece Matis" regroupe bien l'ensemble des Matis qu'il soit ennemi entre eux ou pas comme "L'espece Humaine".

En faites tout les termes peuvent s'utiliser selon ce que l'ont veux dire:
Je suis un Matis qui etudie un groupement de Tryker qui se ressemble tous sur un point : ils sont roses bonbon(trop manger de crevette) je dirais : "Cette race de Tryker est plutot bizzard"
Je suis un Zoraï et je veux dire a ma guilde qu'il faut tuer tout les Matis pour ce qu'ils nous on fait : "L'espece Matis est notre ennemis ! Tuer tout Matis a vue !"
Je suis Fyros et je vais a la guerre contre un groupement de Zoraï : "Nous allons faire la guerre a ce peuple Zoraï qui a trahis notre tribu !"
Khalzaam
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gozmoth
Personnellement je préfère peuple ... espèce sonne un peu trop scientifique.

"Fyros, battez vous !"

et non :

Pour préciser, je dirais qu'au sein d'une même espèce tu pourras parler de plusieurs peuples

Donc ça tiens toujours debout

En tout cas, à mon avis, éviter race dans la mesure du possible...*aime vraiment pas se terme *
Ghengis
Roi

Pour preciser un peu mon post precedent qui apres relecture me semble pas tres clair je dirais :
Peuple : a employer pour parler d'un groupement de personne(qu'ils soient Fyros, Tryker ou autre voir meme un melange de tout ca)
Race : a employer pour parler d'un genre d'une meme espece comme les Varynx a poils long et les Varynx a poils court(si ils ont des poils )(a eviter pour les Homins car risque de basculement vers le racisme)
Espece : a employer pour parler de l'ensemble des Matis, ou Tryker, ou Zoraï, ou Fyros, ou Varynx, etc etc...
lithrel
Roi

[mode maitre capello on]
Voyons ce que dit le petit Robert à ce sujet:

Peuple: ensemble d'hommes vivant en société , habitant dans un territoire défini, et ayant en commun un certain nombre de coutumes, d'institutions.

Espèce: ensemble de tout les individus d'aspect semblable ayant en commun des caractères qui les distinguent au sein d'un même genre et capables d'engendrer des individus féconds.

Race: groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête, proportion des groupes sanguins, etc...)representant des variations au sein de l'espèce

Je vous laisse vous débrouiller, race semble tout de même peu approprié; à un niveau biologique on preferera surement espèce, et à un niveau social plutot peuple.

repart en cours parce qu'il est à la bourre
Leedle
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gozmoth
Personnelement je préfère peuple ... espèce sonne un peu trop scientifique.

"Fyros, battez vous !"

et non :

Je suis bien d'accord avec toi mais ici on cherche un mot pour définir la différence des homins dans Ryzom dc espèce est le mot lle pus adapté a mon avis. Mais il est évident que chaque espèce parlera d'elle même comme d'un peuple.
Gozmoth
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Leedle
Je suis bien d'accord avec toi mais ici on cherche un mot pour définir la différence des homins dans Ryzom dc espèce est le mot lle pus adapté a mon avis. Mais il est évident que chaque espèce parlera d'elle même comme d'un peuple.
Dans ce cas, il est plus simple d'utiliser ce mot tout le temps non ?
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Répondre
Les forums JOL > Forums des temps anciens > Ryzom > Ryzom - Au joyeux Homin > [question] race - espèce - peuple ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Ryzom RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h54.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite