L'humanité s'en va !

Répondre
Partager Rechercher
Je ne ferais que citer un grand homme car il résume bien les choses. Car déjà à l'époque des hommes étaient prit de folie...
Citation :
Provient du discours de Chaplin dans : "Le Dictateur" !
Je suis désolé mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tous le monde dans la mesure du possible. Juifs, païens, chrétiens, blancs et noirs ; nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi fait. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne, dans ce monde chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche ; elle peut nourrir tous les être humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié. L'envi a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la haine et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous même. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cynique ; nous sommes inhumain à force d'intelligence. Nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop ! Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité ! Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaine la vie n'est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapproché les uns des autres, ces inventions ne trouverons leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les hommes. En ce moment même ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, victime d'un système qui torture les faibles et emprisonne les innocents ! Je dis à tout ceux qui m'entendent, ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'avidité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu'ils avaient prit au peuple, va retourner au peuple ! Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra pas périr. Soldats ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves en régissant toute votre vie et qui vous dit ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser ; qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canon, et qui vous traite comme du bétail ! Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes machine, avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur ! Vous n'êtes pas des machines, vous n'êtes pas des esclaves, vous êtes des hommes ! Des hommes avec tout l'amour du monde dans le cœur. Vous n'avez pas de haine sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour. Soldat ! Ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté ! Il est écrit dans l'évangile selon saint Luc : "Le royaume de dieu est dans l'être humain" et pas dans un seul humain ni dans un groupe d'humain mais dans tous les humains. En vous ! Vous le peuple qui avait le pouvoir ; le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous le peuple en avait le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de la vie une merveilleuse aventure. Alors au nom même de la démocratie, utilisons ce pouvoir, il faut tous nous unir. Il faut nous battre pour un monde nouveau, décent et humain qui donnera à chacun l'occasion de travailler et apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité ! Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir, il mentaient ! Ils n'ont pas tenu leurs merveilleuses promesses, jamais ils ne le feront. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir, mais ils font un esclave du peuple ! Alors il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses, il faut nous battre pour libérer le monde ! Pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison ; un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur ! Soldats, au nom de la démocratie, unissons nous tous !
__________________
Bon, reprenons en détail :

Citation :
nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi fait
Euh .... mais qu'est-ce qu'il dit ?? Ca ressemble vaguement à un point de vue chrétien-catholique .... "l'Amour de Dieu et de ses semblables est en nous" blablabla :baille:

Citation :
dans ce monde chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche ; elle peut nourrir tous les être humains
Ou comment montrer qu'un texte qui date de presque un siècle est totalement dépassé et ne peut donc pas être dit d'actualité

Citation :
Nous sommes trop cultivés
Euh, je ne sais pas de qui il parle, mais sûrement pas de la majorité de la population mondiale qui se soucie plus de savoir ce qu'elle mangera le soir venu que d'ouvrir un livre.

Citation :
Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'avidité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'humanité.
Et ça fait des millénaires que ça dure .... comme quoi, c'est mal foutu la vie quand même ....

Citation :
Vous n'êtes pas des machines, vous n'êtes pas des esclaves, vous êtes des hommes !
Il avait de la peinture sur la moitié du visage en disant ça ???

Citation :
Vous le peuple qui avait le pouvoir ...
Avec un grand T .... comme dans "T'a qu'à croire!" ....

Citation :
Alors au nom même de la démocratie
C'est quoi ça, la démocratie ?.... un mythe ? une légende ? une blague ???

Citation :
un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur !
Je veux le nom de son fournisseur ! C'est vraiment de la bonne, ce qu'il consommait .... !


Pour résumer, comme je le disais, ce texte n'a rien d'actuel et montre à quel point le but que se fixent les idéalistes ( la démocratie, la liberté, la technologie ou encore le savoir ) les déçoivent tout autant que les dictateurs ....

A bon entendeur ...
Comme tout discours aussi radical, il convient de mettre un bémol !

Mais si tu veux démonter des argumentations, occupe toi des discours de Bush ! Ils ont un impact un poil plus dangereux que celui-ci !

Et si le monde comptais un peu moins de personnes résignées peut-être que les choses avanceraient...

En attendant, un gros bisou à tous... et que l'amour gagne vos coeur. http://addfan.free.fr/image/bisous.gif
Frolo à raison , si un peu plus de gens bougeaient au lieu d'etre résignés...

Regardez l'Espagne , 90% de mécontent de la guerre en Irak et pourtant Aznar est toujours au pouvoir , le peuple devrait le forcer à démissionner mais personne n'a le courage et la volonté de le pousser dehors.
Citation :
Provient du message de un gob mélomane





Euh, je ne sais pas de qui il parle, mais sûrement pas de la majorité de la population mondiale qui se soucie plus de savoir ce qu'elle mangera le soir venu que d'ouvrir un livre.


Et ca c'est normale, par contre la majorité prefere se detruire le cerveau avec big dill, loft story, boite de nuit...que de lire un livre
Bah même... vous parlez contre ceux qui parlent contre tel ou tel truc et ne bougent pas... mais là vous faites exactement pareil. Avant de reprocher quelque chose à une personne, faut regarder un peu plus loin que le bout de son nombril.

Enfin bref moi j'ai bien aimé le texte, c'est idéaliste, pas d'actualité, je suis d'accord, mais ça fait réfléchir... c'est l'important je pense.
Je préviens de suite aujourd'hui je suis passé complètement dans le cynisme. Car personnellement je suis éffaré devant le comportement de nos dirigents. Et plus globalement devant la crédulité d'une majorité des personnes a travère le monde.

Déja au niveau de ce texte je trouve qu'il est tres beau, mais je dirais attention . Effectivement ce qui m a marqué dans ce texte , c est qu'il donne des arguments à n'importe qui dans le cas d'aujourd'hui. Donc quelqu un qui est pour la guerre qui lit ce texte comprendras qu'il est dans le vrais, idem pour quelqu'un qui est contre. Bref il apporte pas grand chose pour la situation actuel.

Sinon quand au cas en espagne , comme dit busch les pays civilisé on au moin la chance de pouvoir manifesté
Bref quel intérré de s'exprimé quand les dirigent on rien a faire de l'opignion de sont peuple??
De plus aujourd'hui la plupart des état dit "civilisé", contrôle l'opignion de leurs populations, et la manipule via les vecteurs d'information.
En gros, il ne faut pas se leuré aujourd'hui on vis dans des dictatures seulement moins "barbare" ( pas d'armé dans les rue pour contenir la population. Seulement des journaux quotidients, pour nous dire quoi penser ).

Cordialement
Fraanel Sombrelune
Citation :
Provient du message de fraanel
Je préviens de suite aujourd'hui je suis passé complètement dans le cynisme. Car personnellement je suis éffaré devant le comportement de nos dirigents. Et plus globalement devant la crédulité d'une majorité des personnes a travère le monde.

Déja au niveau de ce texte je trouve qu'il est tres beau, mais je dirais attention . Effectivement ce qui m a marqué dans ce texte , c est qu'il donne des arguments à n'importe qui dans le cas d'aujourd'hui. Donc quelqu un qui est pour la guerre qui lit ce texte comprendras qu'il est dans le vrais, idem pour quelqu'un qui est contre. Bref il apporte pas grand chose pour la situation actuel.

Sinon quand au cas en espagne , comme dit busch les pays civilisé on au moin la chance de pouvoir manifesté
Bref quel intérré de s'exprimé quand les dirigent on rien a faire de l'opignion de sont peuple??
De plus aujourd'hui la plupart des état dit "civilisé", contrôle l'opignion de leurs populations, et la manipule via les vecteurs d'information.
En gros, il ne faut pas se leuré aujourd'hui on vis dans des dictatures seulement moins "barbare" ( pas d'armé dans les rue pour contenir la population. Seulement des journaux quotidients, pour nous dire quoi penser ).

Cordialement
Fraanel Sombrelune
Je te rassure tout de suite, il n'y a pas que Bush qui se fout comme de l'an 40 des pacifistes.

Sinon je rejoins une réponse du post, je pensais ce texte presque partisan de la guerre. Comme quoi, il est sujet à bien des interprétations. Malheureusement, c'est encore une fois un pacifiste qui s'en arme...
euh, juste une toute petite question ... Vous êtes bien au courant que c'est le texte d'un rôle dans un film ?? Hein ? Pas d'erreur... Ce n'est pas le discours d'un politicien ou d'un acteur ... C'est celui d'un personnage de film, qui n'a dans la tête que ce que l'auteur veut qu'il ait.

Vous avez bien conscience, j'imagine, que le contenu du texte d'un scénar' n'a rien à voir avec les pensées réelles de l'acteur ou du scénariste ?


Relativisez ... Sinon on court droit aux bûchers sur Holywood Boulevard ...
Citation :
Provient du message de vabroi
Relativisez ... Sinon on court droit aux bûchers sur Holywood Boulevard ...
Il en a de bonnes idées ce chat, dites moi ....
*prépare les fagots*

On appelle ça un feu de joie ....
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
Ou bien que des gens y croient encore .... ça fait des suicidaires après
bah pourquoi tu dis ça ?
Vous êtes tous si désabusés que vous ne croyez même plus en un avenir meilleur pour l'homme ?

.../...

Bah moi aussi, mais par contre, rien n'interdit de rêver. Chaplin était un grand rêveur... Martin Luther King aussi d'ailleurs (I had a dream... souvenez-vous... vous étiez pas nés ? moi non plus.)

Citation :
Provient du message de vabroi : Vous avez bien conscience, j'imagine, que le contenu du texte d'un scénar' n'a rien à voir avec les pensées réelles de l'acteur ou du scénariste ?
Et toi, tu as bien conscience qu'il n'y a pas besoin d'un discours politique pour faire passer ses idées ? Combien d'artistes utilisent leurs oeuvres pour véhiculer leurs idées (sans parler de propagande...)
Citation :
Provient du message de Xeen
bah pourquoi tu dis ça ?
Eh bien, toutes les personnes nourries aux illusions, à l'optimiste, au bonheur ... quand ils se confrontent à la réalité, ils sont désabusés ... et ça se finit souvent par une corde accrochée au plafond .... enfin moi, ce que j'en dis...

D'autre part, je pense qu'il est tout de même raisonnable d'attendre quelques améliorations du monde, mais certainement pas en étant totalement naïf ou utopiste ... le discours cité ne fait état que d'espérance, de foi, et d'Amour pour changer le monde ... hors, on sait bien que ça ne marche pas ...
Alors soit on donne des idées constructives, soit on ne dit rien, de peur d'engendrer des cas de désespérés comme je disais plus haut.
Citation :
Provient du message de vabroi
Vous avez bien conscience, j'imagine, que le contenu du texte d'un scénar' n'a rien à voir avec les pensées réelles de l'acteur ou du scénariste ?
Un adepte des Rambos ?

Parce que là, pour ne pas remarquer que bon nombre de films sont des critiques implicites ( j'aurai tendance à dire "explicites" mais je viens de me rendre compte que ce n'est pas évident pour certains apparemment ).
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
Eh bien, toutes les personnes nourries aux illusions, à l'optimiste, au bonheur ... quand ils se confrontent à la réalité, ils sont désabusés ... et ça se finit souvent par une corde accrochée au plafond .... enfin moi, ce que j'en dis...

D'autre part, je pense qu'il est tout de même raisonnable d'attendre quelques améliorations du monde, mais certainement pas en étant totalement naïf ou utopiste ... le discours cité ne fait état que d'espérance, de foi, et d'Amour pour changer le monde ... hors, on sait bien que ça ne marche pas ...
foi je ne sais pas. amour je ne sais pas. espérance toujours... humour, générosité et clémence. peut-être. c'est compliqué de parler d'un monde "meilleur".
Ben justement.. faudrait essayer pour voir si ça marche ou pas.
*n'a toujours pas accroché de corde au plafond*
Citation :
Provient du message de vabroi
euh, juste une toute petite question ... Vous êtes bien au courant que c'est le texte d'un rôle dans un film ?? Hein ? Pas d'erreur... Ce n'est pas le discours d'un politicien ou d'un acteur ... C'est celui d'un personnage de film, qui n'a dans la tête que ce que l'auteur veut qu'il ait.

Vous avez bien conscience, j'imagine, que le contenu du texte d'un scénar' n'a rien à voir avec les pensées réelles de l'acteur ou du scénariste ?


Relativisez ... Sinon on court droit aux bûchers sur Holywood Boulevard ...
Toi tu n'a surtout jamais du voir le film.

Chaplin est l'auteur-metteur en scene-auteur-etc. sur ce film, tous ce que son personnage dit est son propre message.

Sans meme parler du fait que presque tous les films on un message/critique a faire passer plus ou moins implicitement.
Dans le cas du Dictateur, ce n'est pas implicite, c'est le theme du film lui meme.
Re: L'humanité s'en va !
Citation :
Provient du message de Frolo Xeres
Je ne ferais que citer un grand homme car il résume bien les choses. Car déjà à l'époque des hommes étaient prit de folie...
Par curiosité, et connaissant mal l'oeuvre de Chaplin, je me suis lancé dans quelques recherches sur ce discours en particulier.
Pour respecter les droits de l'auteur, du moins un minimum, je me contenterais de mettre ce lien, vous envoyant vers une étude courte et bien faite, je trouve : http://www.imaginet.fr/secav/adc/n13tgd.html

Bref, il faut absolument, quand on parle de ce discours, resituer l'oeuvre dans son contexte. Le film date de 1940, je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus.

Comme le dit l'auteur de l'analyse, Chaplin règle ses comptes avec Hitler, et au-delà de ça, appelle les peuples à ne plus jamais se faire priver du pouvoir par un dictateur.
Cependant, l'analyse a ses limites. Hitler est devenu ce qu'il était par le pouvoir des urnes, il ne faut jamais l'oublier. Oui, son parti à été propagandiste, oui son parti a joué sur les peurs ( que ce soit les menaces envers les politiques, que des actions violentes envers les minorités, notamment juives ), mais Hitler a été élu. Et c'est bien là tout le drame.

Je pense que Chaplin voulait réveiller les consciences humaines sur ce que pouvait devenir un pouvoir pourtant donné par les voix du peuple.
Car si Chaplin voit en la démocratie la solution à tous les maux de l'humanité, je pense qu'il fait référence à une démocratie "simpliste" et utopiste, souvent symbolisée dans cette citation connue : " le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple".
Or l'on sait tous que la démocratie est avant tout le pouvoir d'une élite, élue par le peuple.
Par ailleurs Chaplin semble oublier que la démocratie est faible, dans les fondements même de son fonctionnement : du moment qu'un parti politique en respecte les règles, rien ne l'empêche de faire élire ses représentants. D'ailleurs, le discours de Chaplin aurait tout à fait eu sa place au printemps 2002 à l'intention d'un certain J-M le pen.

Bref, oui Chaplin croyait en certains rêves, plus ou moins communisants, mais au-delà de tous ces aspects "politiques", je pense que Chaplin voulait se poser en agitateur de consciences endormies par la douce litanie démocratique.


Par ailleurs, comme il a été dit, le message de Chaplin reste simpliste, malgré tout.
L'Allemagne de l'avant-guerre était un pays en crise, un pays pauvre, ou plutôt appauvri. Les gens avaient faim, et n'avait pas ou peu de travail. Lorque l'on a faim et pas de travail, on élit l'homme ou la femme qui promet, de façon réaliste, à son pays du travail et un ventre plein.
Il n'est pas faux de dire qu'actuellement les 3/4 de l'Humanité pense plus à manger et à s'éduquer, que de savoir si les lois de son pays sont démocratiques et respectueuses des Droits de l'Homme. La faute à qui ? La faute à quoi ? Comment se battre alors que l'on a une femme et souvent plus de 3 enfants qu'on ne peut se permettre de laisser sans père ?
Qui doit agir contre l'injuste, et comment le faire ? Si les élites qui commandent un pays ne se révoltent pas, avec le peuple comme soutien, qui peut se révolter, sans argent, sans croyance en quelque chose de meilleur ? Qui fait avancer les choses : le ventre vide ou les intellectuels, ou les deux ?

Regardez bien mon avatar et de quelle histoire il résulte : rien n'est simple, rien n'est évident : se révolter d'accord, mais comment et pourquoi, et surtout pour aller où ?
Pour ceux qui aiment déprimer devant des discourt de personnes visionnaires qui voyaient de loin ce qui etait inévitable je vous reporte a ça

Sinon voila longtemps que j'ai abandonné l'idée de révolte.

Je ne vois pas a quoi ça sert. Il y a toujours une personne qui a une idée differente de la tienne et qui ne cedera pas plus que toi. Il y aura toujours une personne lesée et une autre qui n'y gagnera rien ...

Donc ... nous vivons dans un monde qui est dirigé par la loi du plus fort. Quand le plus fort condescend a se mettre a la portée des plus faibles les choses avancent ...

quand ils en ont rien a foutre comme en ce moment ... ben ça avance pas ou ça fait marcher arriere.

La seule force est dans l'unité. Mais les hommes ne peuvent pas etre unis, par essence meme et par conflit d'interret. Donc esperer ne sert a rien ...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de Fröhnir
(...)Et toi, tu as bien conscience qu'il n'y a pas besoin d'un discoursssssssssssss politique pour faire passer ses idées ? Combien d'artistes utilisent leurs oeuvres pour véhiculer leurs idées (sans parler de propagande...)
Citation :
Provient du message de WWallace
Un adepte des Rambos ?

Parce que là, pour ne pas remarquer que bon nombre de films sont des critiques implicites ( j'aurai tendance à dire "explicites" mais je viens de me rendre compte que ce n'est pas évident pour certains apparemment ).
Citation :
Provient du message de Hunter
Toi tu n'a surtout jamais du voir le film.

Chaplin est l'auteur-metteur en scene-auteur-etc. sur ce film, tous ce que son personnage dit est son propre message.

Sans meme parler du fait que presque tous les films on un message/critique a faire passer plus ou moins implicitement.
Dans le cas du Dictateur, ce n'est pas implicite, c'est le theme du film lui meme.
bien bien bien...

Tentons de dépasser les simples flames sur mon QI déficient ou mon inculture notoire pour raisonner un tantinet...

Tout d'abord, remettons les choses en places :
Primo :
Dans ce film, ce discours est fait par le barbier juif, joué par Chaplin.
Mais aussi, deuxio :
Dans ce film toujours, ce même barbier juif (je suis désolé, mais ce personnage est volontairement anonyme dans le scénario, pour [du moins c'est là mon explication instinctive] établir un contraste fort et sensible avec le rôle du Dictateur Hynkel [orthographe à vérifier]) dit à Hannah (Paulette Goddard de mémoire) qu'elle a de très beaux yeux.
Et enfin, tertio :
Dans ce film, un autre discours est fait par le dictateur Hynkel, joué par Chaplin.

Bien bien bien. Je pense que vous aurez deviner où je vais en arriver, mais avant tout, et pour éviter toute confusion : je suis pleinement satisfait et conscient du contenu du discours cité par Frolo Xeres. J'y adhère relativement bien. Et j'apprécie la position reconnue de Charlin Chaplin sur cette période de l'histoire.



A présent, les raisons de ma demande à la tempérance et au relativisme :

Vous avez sans aucuns doute conscience que c'est bel et bien un personnage qui félicite Hannah sur ses beaux yeux ? Ce n'est pas Chaplin, mais le barbier. Vous saisissez la nuance ?

Pas encore ?

Alors enfonçons le clou.

Lorsque Hynkel, sous les traits de Chaplin, vous fait un discours sur la haine raciale, la suprématie mondiale etc ... Vous dites vous : 'Chaplin était un salaud !' ??
NON !!
Vous vous dites : 'ce dictateur me fait penser à quelqu'un, et qui plus est, à un salaud'
Alors pourquoi ? Pourquoi dans un cas vous prêtez à Chaplin les intentions cachées derrière son rôle, et pourquoi pas dans l'autre ? Car vous avez pleinement conscience d'être face à une fiction...
Par tous les Dieux, montrez-nous plutôt l'interview, le livre, ce que vous voulez, où Chaplin, EN TANT QUE CHARLIE CHAPLIN, s'exprime dans ce sens. Et vous ferez de moi un avatar heureux ! Ne me montrez pas un bout du scénar, car je suis capable de vous ressortir un autre bout du même scénar, où le même acteur tient un discours radicalement (et c'est peu dire) différent !



Ce que je voulais vous faire comprendre, c'est qu'il n'est pas bon (pour personne, et la référence aux bûchers de la chasse aux sorcières des années 50 n'était vraiment pas prise au hasard, mais vous l'aviez sans doute compris du haut de votre extrême culture) de prêter aux acteurs, scénaristes ou autre, les idées déclarées par leurs personnages de FICTION !

Montrez moi un discour hors-fiction de Chaplin sur ce sujet, et je l'applaudirai des deux mains ! M'en excuserai et le conserverai longtemps en mémoire !
Référencez vous à un morceau de dialogue de film, alors non, je ne le sanctifierai pas !

Que le contenu même du discours soit magnifique, je suis pleinement d'accord. Qu'on le prenne au pied de la lettre et comme Sainte Evangile tracée de la main d'un Dieu, il y a une limite.


Relativisez ... La comédie (et l'art en générale) nécessite un peu plus que se dire : 'ah tiens ! Untel a dit ca dans son film ... il est con/génial' (rayer la mention inutile)





PS : et vous avez de la chance car je n'ai pas, comme je l'avais prévu, embrayé sur American History X et le contenu des roles d'E. Norton ou d'E. Furlong (et malheureusement, le nom de l'acteur jouant le chef neonaz m'échappe), une ode sur les chevaux que j'aurai pu publier tout en détestant ces bêtes-là, et plein d'autres exemples un peu trop HS ...
PPS: Et je suis désolé des fautes d'orthographe, ca ne simplifie pas la communication. Pardon
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
Eh bien, toutes les personnes nourries aux illusions, à l'optimiste, au bonheur ... quand ils se confrontent à la réalité, ils sont désabusés ... et ça se finit souvent par une corde accrochée au plafond .... enfin moi, ce que j'en dis...
C'est faux.

Sur quoi tu te bases pour sortir ça ?
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
C'est faux.

Sur quoi tu te bases pour sortir ça ?
C'est vrai tu as raison ... j'oublie totalement les "bien heureux" ... ceux qui sont convaincus qu'un jour, oui, un jour tout s'arrangera ... et ça fait des millénaires que ça dure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés