La resistance à la magie

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Comment marche cette resistance au juste ?? j'ai utilisé la fonction recherche, mais elle n'a donné aucun resultat...
Donc, je vous pose cette question
La resistance se base sur des jets de sauvegarde.
la resistance s'augmente grace à des objets ayant pour base un DC et non un pourcentage (comme dans les BG's qui etaient en pourcentage)
là, si tu as une ceinture (par exemple) qui a une resistance de 20 DC à la magie, tu gagnes +20 à ton jet de sauvegarde...

à noter que le maximum est fixé à 32
Donc la resistance à la magie (resistance à la magie: 10 par exemple) ne donne pas une possibilitée d'etre "invulnérable" à un sort si le lanceur ne parvient pas à biser cette resistance ??
D'apres ce que l'on m'a dis DD=resistance et pour le réussir: D20+lvl du jeteur de sort

confirmation ?
Confirmation, je sais pas... tout ce que je sais, c'est que tu dois reussir ton jet de resistance à la magie avec tout les malus qu'implique le sort, les bonus d'armures, naturelles, magiques...
enfin bref, c'est un calcul basique quoi...
Citation :
Provient du message de Adau
Confirmation, je sais pas... tout ce que je sais, c'est que tu dois reussir ton jet de resistance à la magie avec tout les malus qu'implique le sort, les bonus d'armures, naturelles, magiques...
enfin bref, c'est un calcul basique quoi...
Il me semble que c'est le contraire. C'est au cibleur de vaincre la résistance sous peine de ne pas pouvoir viser la cible.
C'est d'ailleurs dans ce but que des dons comme "école renforcée" donne +2 au jet de pénétration contre la RM.
Citation :
Provient du message de Alastor
Il me semble que c'est le contraire. C'est au cibleur de vaincre la résistance sous peine de ne pas pouvoir viser la cible.
C'est d'ailleurs dans ce but que des dons comme "école renforcée" donne +2 au jet de pénétration contre la RM.
Oui, t'a pas tord, mais on peut aussi dire que ce don donne +2 à la DC ou -2 au jet
de toutes facons, je suis super excusé, parceque je n'ai jamais fais de lanceur de sorts, et j'ai passé la section des lanceurs de sorts dans le bouquin DD3 (et oui, suis obligé de l'ouvrir toutes les 2 minutes pour verifier ce que me disent les joueurs...)



*va passer sa tete sous l'eau et va se coucher avec le bouquin DD3 ouvert*
Non, c'est pas ca.

Le resistance a la magie est un check a faire avant le JS en lui meme, c'est un 'caster lvl check' donc 1d20 + niv du lanceur de sorts. Il faut au minimum egaler pour que son sort passe.
On peut beneficier d'un bonus de +2 a ce test avec le feat 'spell penetration'

Les feats d'ecoles renforcees augmentent de 2 le DC de tes sorts d'une ecole specifique ce qui n'a rien a voir avec la resistance a la magie.
Vu que les informations fusent de partout, je fais un chtit résumé en rajoutant la non cumulation de la resistance a la magie.

a : lanceur de sort guerrier 2/mage 7/pretre 4
b : drow mage 2

un drow a une resistance a la magie de 11 + son nivo (ici 13)

a lance un sort sur b (sort qui necessite un jet de resistance a la magie, pas comme un Disjonction de Mordenkaiden par exemple)
a doit donc reussir a surpasser la RM (resistance a la magie) de b (qui est de 13) avec un jet de lanceur de sort, cad : 1d20 + nivo du lanceur de sort

Donc ce sera : 1d20 + 7 (nivo de mage) + 4 (nivo de pretre)


(Remarque : le nivo de guerrier n'est pas pris dans ce genre de jets, par contre, il me semble que tous les niveaux des classes lanceuses de sort du personnages sont pris en compte( je vient de re feuilleter le livre du maitre et le manuel du joueur et je n'ai pas plus d'info pour savoir si il lance un sort de mage seulement le nivo de mage est comptabilisé ou bien si celui de pretre l'est aussi)


Les resistances a la magie ne se cumulent pas. Le drow ayant une RM de 13, si il possede un objet qui lui confere une RM de 10, il aura une RM totale de 13 (et non pas 13 + 10 = 23)
Citation :
je vient de re feuilleter le livre du maitre et le manuel du joueur et je n'ai pas plus d'info pour savoir si il lance un sort de mage seulement le nivo de mage est comptabilisé ou bien si celui de pretre l'est aussi
Seulement le lvl de la classe qui lance le sort.
donc sort de mage : 1d20+7 (avec un +2 si spell penetration)
sort de pretre : 1d20+4 (avec un +2 si spell penetration)

Sinon, c'est correct

Apres avoir passe la RM du drow, il a encore droit a son JS (qu'il peut reussir plus difficilement si vous avez pris le spell focus correspondant a votre sort. ex : evocation pour fireball, enchantement pour une immobilisation des personnes, ...)
Citation :
Les resistances a la magie ne se cumulent pas. Le drow ayant une RM de 13, si il possede un objet qui lui confere une RM de 10, il aura une RM totale de 13 (et non pas 13 + 10 = 23) [/i]
Donc si l'on à deux objets qui donne 10 de resistance à la magie, l'on à 10 et non 20 de resistance ?
Rahlalala Vargr, a quoi ca sert que je te réponde si tu vas ensuite demander ici

Seul le niveau de la classe qui lance le sort est pris en compte normalement, comme pour les effets des sorts.

Petite question par contre : si on possede plusieurs objets/effets qui augmentent la resistance magique, les bonus sont-ils cumulatifs ou est-ce seulement le plus gros qui est pris en compte ?
Citation :
Provient du message de Musazai
Seulement le lvl de la classe qui lance le sort.
donc sort de mage : 1d20+7 (avec un +2 si spell penetration)
sort de pretre : 1d20+4 (avec un +2 si spell penetration)
Ok, c'est bien ce que je pensais, ca paraissait plus logique, quoique, une fois qu'un personnage a une affinité avec la magie (qu'elle soit profane ou divine) il la controle de la meme maniere (donc on aurait pu cumuler les classes lanceuses de sorts). Enfin c interpretable a foison ^^.

PS : Musazai, pourrait tu donner tes sources, car parmi tous mes livres de D&D/RO, je n'ai pas trouvé de passage qui expliquait exactement si seul le nivo de la classe responsable du sort s'additionnait ou si tous les nivos des classes lanceuses de sorts s'appliquaient.
Citation :
Provient du message de Dolanor
Ok, c'est bien ce que je pensais, ca paraissait plus logique, quoique, une fois qu'un personnage a une affinité avec la magie (qu'elle soit profane ou divine) il la controle de la meme maniere (donc on aurait pu cumuler les classes lanceuses de sorts). Enfin c interpretable a foison ^^.
Bof, la magie profane et la magie divine ne se manipulent pas de la meme maniere du tout, et a part Mystra et ptet Azouth, les dieux sont pas super fan de l'utilisation de la magie profane, donc je pense pas qu'ils aident a lancer les sorts profanes
Mes sources, ben les livres de regles et surtout, surtout, la FAQ de WotC

Maintenant quand a certifier que cela se passe a NWN de cette facon ... c'est une autre histoire.
@Zunder: j'avais posté mais je n'avais pas encore de réponses, alors je me renseigne

Sinon ça a l'air plutot billou la resistance à la magie, enfin à partir de 15-20 sinon c pas trop utile je pense (sauf contre un mobs naze que tu étale en 2 claques)
Citation :
Provient du message de Vargr
@Zunder: j'avais posté mais je n'avais pas encore de réponses, alors je me renseigne

Sinon ça a l'air plutot billou la resistance à la magie, enfin à partir de 15-20 sinon c pas trop utile je pense (sauf contre un mobs naze que tu étale en 2 claques)
Tiens, une race amusante
leshay
...
[je passe la description grosbillesque des DV et autre CA]
...
RM : 42


Au secours !! Si apres ca on dit que les elfes ne sont pas superieurs ^^ (les leshay sont des elfes immortels, qui parcourent les plans, le genre de rencontre que tu ne veux pas faire si tu as des prejugé contre eux ^^)
Citation :
Provient du message de Dolanor
Tiens, une race amusante
leshay
...
[je passe la description grosbillesque des DV et autre CA]
...
RM : 42


Au secours !! Si apres ca on dit que les elfes ne sont pas superieurs ^^ (les leshay sont des elfes immortels, qui parcourent les plans, le genre de rencontre que tu ne veux pas faire si tu as des prejugé contre eux ^^)
Pas mal ca, avec ecole specialisée ca te laisse quand meme une chance sur 20 que ton sort passe, ils sont sympas
A noter que NWN ne gère que partiellement la RM.


Normalement, dans DD3, tu dois effectuer un jet contre la RM de ta cible, même si tu désires lui lancer un sort bénéfique (soins, endurance, hâte, ...).

Par contre, la cible peut volontairement abaisser à 0 sa RM pour la durée d'un tour complet, i.e. jusqu'à au prochain tour, à son initiative.

Tous sorts lancés sur la cible à ce moment là passent comme dans du beurre, y compris les sorts négatifs.


Une autre particularité de la RM, c'est qu'elle ne protège que contre les sorts explicitement dirigés sur la cible. Une boule de feu, sort de zone, gardera tous ses effets même avec une RM de 50.
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Une autre particularité de la RM, c'est qu'elle ne protège que contre les sorts explicitement dirigés sur la cible. Une boule de feu, sort de zone, gardera tous ses effets même avec une RM de 50.
Citation :
tiré du manuel des joueurs D&D3
Dans la plupart des cas, cette derniere ne s'applique que quand la créature est directement prise pour cible, pas quand elle entre dans la zone d'effet de d'un enchantement existant.
Donc, on peut comprendre de plusieurs facon, moi je le comprends pas contre tous les sorts a effet, mais plutot contre les sort a zone d'effet persistant (un nuage mortel par exemple).
Selon moi, si un mage lance un nuage mortel sur une zone et qu'un personnage se trouve dedans, ben sa RM est active contre ce sort pour la durée, par contre si il arrivait qu'il passe dans un nuage mortel lancé bien avant son arrivée ben la sa resistance est sans effet.

On peut aussi l'interpreter de telle maniere que un mage veuille tuer cette personne et donc place toute son energie pour percer la defense magique de la cible (d'ou le jet de lanceur de sort) et donc cible le personnage avec sa boule de feu par exemple.
(Mais en meme temps, c stupide, car dans cette interpretation, il suffirait de lancer la boule de feu a 1 cm de la cible pour la toucher de plein fouet )
enfin voila. Encore le MdJ qui est pas assez clair ^^
Faudrait que relire en VO pour comprendre l'idée de base, à mon avis. Les traductions, c'est bien, mais elles ont tendance à ajouter/retirer certaines notions parfois importantes.
pas besoin de la VO , il suffit de lire l'ensemble des explications du GdM

"quand la RM s'applique-t-elle ?

Sort à cible: la RM ne s'applique que si le sort prend la créature directement pour cible.

sort de zone: la RM s'applique si la créature se trouve à l'intérieur de la zone d'effet du sort. Elle protège normalement la créature, sans affecter le sort.

sort à effet: la plupart des sort à effet créent ou font apparaître quelque chose. Il ne sont pas soumis à la RM."

Donc pour une boule de feu le sort fonctionne normalement, mais si dans la zone d'effet il y a une créature avec une RM , celle-ci s'applique uniquement pour elle.
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