JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 759 (sites) | 1696 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Echange de musique sur Internet: Etes-vous menacés? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
TMQT

Lightbulb
Si si, c'est légal
Citation:
Q : Cependant, je peux prêter le DVD?

Le fait de prêter une oeuvre à un ami n'est pas en soi appréhendé par la loi française sur le droit d'auteur en l'état actuel. Premièrement, il ne s'agit
pas d'une copie (dans la mesure où le prêt suppose seulement le transfert temporaire du support de l'oeuvre et non sa reproduction), et
secondement, bien qu'une directive de 1992 ait reconnu que le prêt peut être soumis au monopole d'exploitation de l'auteur, cette directive n'a
jamais été transposée en droit français, et je n'ai connaissance d'aucun contentieux dans lequel on aurait reproché à quiconque d'avoir prêté, dans
le cercle de famille (ie la famille et les "amis") une oeuvre protégée.
http://droit.cdrk.net/peertopeer.php
Lien direct vers le message - Vieux
Alleria la bannie
Bagnard

Autant pour moi Maman qui m'aime

P.S: Pourquoi ce sujet a t'il été vérouillé 1 minute?
Nijel
Alpha & Oméga

Merci Dalou de ne pas relever du troll là ou il n'y en a pas
TMQT

Je suppose qu'il a été (réouvert ? rouvert ?) ouvert de nouveau, le temps d'éditer un ou deux messages

Pour l'instant, il n'y a pas la moindre attaque personnelle, c'est calme, tant mieux

Merci à toi Alleria
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de tamamanquitaime
Je suppose qu'il a été (réouvert ? rouvert ?) ouvert de nouveau, le temps d'éditer un ou deux messages

Pour l'instant, il n'y a pas la moindre attaque personnelle, c'est calme, tant mieux

Merci à toi Alleria
L'attaquer personnelle, c'est démodé, de nos jours, on troll, ça passe mieux

De rien, mais c'est moi qui doit te remercier de m'avoir corriger, pas l'inverse
cesarac
Bagnard

Citation:
Provient du message de tamamanquitaime
Heu ?

(Quel beau troll quand on y pense)

Arrêtez, avec les mêmes arguments courus et recourus depuis des années. Légalement, rien ne justifie le MP3, et l'impact sur les artistes est plus élevé que vous le dites.

Edit pour Hôte des songes : les imports, cela existe. Si effectivement il n'y a pas moyen, on tombe sur une impasse.
edit
TMQT

Et le reste du groupe ? Et les ayants-droits ? Les gosses, la famille ?
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Re: Echange de musique sur Internet: Etes-vous menacés?
L'argument qui dit que "de toute façon tout le monde à quelque chose d'illégal sur sa machine " ne vous autorise en rien à procéder à des actes illégaux et ne sera jamais un argument recevable. C'est même puéril et c'est faire preuve de peu de prise de conscience vis-à-vis de la problématique.

Citation:
Provient du message de Dalou
Cela ne s'appellerait pas un petit troll ?
Non, le troll c'est plutôt ça :

Citation:
Provient du message de Dalou
Partant de cette logique guerrière engagée par les prélats de la distribution musicale, on ne peut que se demander si demain, n'importe qui d'entre-vous (et vous êtes nombreux, très nombreux, très très nombreux!) qui téléchargera de la musique sur Internet puis la proposera à un ami ne sera pas menacé d'un procès. Il y a peu de chances que la RIAA s'attaque aux dizaines de millions d' illégaux de par le monde. Toutefois, une certitude se dresse, Internet et ses libertés risquent de devenir une bien belle époque... révolue. Brrrr!!
Quant à ceci :

Citation:

il faut les respecter dans leur ensemble mais rien n'empêche de contester celles qui semblent injustes et de pousser les politiciens à les modifier parfois.
Certes, c'est vrai. Mais c'est encore une fois tenir un discours des plus fallacieux : pour le problème qui nous occupe, il va sans dire qu'une modification de la loi tendant à laisser tout un chacun libre de pirater (entendez voler) la propriété - intellectuelle ou pas - des autres serait des plus malvenues.
TMQT

Ou le bon sens en action
Merci Corwin
cesarac
Bagnard

EDIT
baai
Alpha & Oméga

Re: Re: Echange de musique sur Internet: Etes-vous menacés?
Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Certes, c'est vrai. Mais c'est encore une fois tenir un discours des plus fallacieux : pour le problème qui nous occupe, il va sans dire qu'une modification de la loi tendant à laisser tout un chacun libre de pirater (entendez voler) la propriété - intellectuelle ou pas - des autres serait des plus malvenues.
Malvenues, on reconnaît bien là notre très diplomate Corwin

Ce serait complètement improbable et scandaleux, faut pas rêver à ce point. Légaliser les vols massifs au profit de quelques attardés
Comme si la charge du médef allié à notre beau gouvernement contre le statut d'intermittent ne suffisait pas.

J'ai vu poser la question : savez-vous combien gagnent les artistes ? C'est plutôt dur de répondre précisément. Le petit 1% abonné aux passages télé hebdomadaires gagnent beaucoup, pour le 99% restant ça oscille entre pertes sèches et salaires entre le smic et 15 à 20k mensuel.
En tout cas ce serait assez original d'en faire le critère de justification/refus du vol.

Et l'argument "de toute façon je ne l'aurais pas acheté", il est bien à côté de la plaque. Et de bien grande mauvaise foi puisque la vérité, c'est que la musique est écoutée.

Bien sûr le vol massif, on pourrait quand même le légaliser, et en passant se pincer d'utopie : prenez tout sans payer, mais qu'au moins ce soit institué dans les 2 sens : vous travaillez dans l'alimentaire, alors qu'on puisse faire ses courses chez vous sans payer ; vous travaillez dans les services, installateur de je-sais-pas-quoi, notaire, banquier, administrateur réseau, etc. , alors qu'on puisse bénéficier de votre travail sans payer.

Le retour du collectivisme par où on ne l'attendait vraiment pas
Orravan
Alpha & Oméga

Merci Corwin et baai. Rien de plus à ajouter quand au manque flagrant de jugeote de la part de certains vis à vis du respect du travail des artistes.

De toute manière, comme cela à déjà été dit plus haut, ce que vous faites chez vous, ça vous regarde.
Mais ne venez pas promouvoir des pratiques illégales sur un forum public.
Car si JoL a des problèmes avec la justice, ce n'est pas vous qui en paierez le prix.
C'est pourtant simple à comprendre.

/Edit: Merci Corwin, c'est vrai que mon message n'est pas des plus explicite.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de cesarac
Sincérement , les droits d'auteurs ...
1 % pour l'artiste , le reste pour l'editeur , ca serait le contraire , j'acheterais meme pas de cd , car mon argent , je le garde pour autre chose
Très bien, garde ton argent. Mais permets aux créateurs de garder leurs oeuvres... et même leurs produits

J'ai pas très bien saisi par contre ta première phrase, même si pense en deviner le sens.

J'en profite pour préciser des trucs :
- Le droit d'auteur est attaché à la personne à la personne à l'origine de l'oeuvre. Il est inaliénable et c'est un principe fondamental du droit. Issu d'une conception humaniste, il est très différent du copyright anglo-saxon, fondé lui sur une approche économique en fonction du critère de l'investissement > si bien qu'il est le plus souvent donné au producteur en grande partie.

Avec le droit d'auteur, l'auteur peut céder l'exploitation de son oeuvre, pour une durée forcément limitée. Ca passe forcément par unb intéressement au bénéfice : 1% non, ça ne s'est jamais vu. Les artistes peu connus oscillent entre 7% minimum et 10. Les plus connus entre 10 et un peu plus. Mais là où ces derniers encaissent, c'est surtout parce qu'il se créent quelque fois leur propre boîte de prod. Encore que ce n'est pas sans risque, et là encore la notoriété reconnaît (mal) les siens.

- 7 ou 8% pour l'artiste, ça semble peu. Mais les bénéfices sont ailleurs : d'une avec l'établissement contractuel d'un fixe au départ, de 2 et surtout dans le fait que son oeuvre va être exploité, défendue, bénéficier de publicité, être mise en vente, etc.

Au final, ce n'est pas non plus disproportionné, puisque ce n'est pas un éditeur qui empoche le reste, mais : des collaborateurs, un producteur, un éditeur éventuellement, des studios, matériels et personnels, les frais de gestion directs, les charges sociales et autres impôts, les droits de reproduction mécanique, les protections légales, les distributeurs, etc. (+ toute la mécanique des salles de ciné avec frais de copies et personnels pour les films, et tous le bazar nécessaire à la mise en place de tournées pour les musiciens, etc., tout ça que multiplie une fois de plus des frais de personnels, charges, frais matériels et de gestion divers).

Si c'était disproportionné, je pense que les événements culturels pourraient se monter sans subventions. Ce qui n'arrive jamais.
Hôte des Songes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Orravan
.
Mais ne venez pas promouvoir des pratiques illégales sur un forum public.
Qui a encouragé cela dans ce post? A moins que le fait de débattre sur le sujet constitue pour toi une incitation?
Actarus78
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de cesarac
Les mp3 que j'ai , je les aurais pas acheter , donc pas de manque à gagner
hem,ça,on le dit tous pour garder bonne conscience,mais ça reste néanmoins du vol.

En vérité et sans hypocrisie,personne ne sait si il n'aurait jamais acheté tous les mp3 téléchargés illégalement,
car une fois qu'on les a et qu'on les écoute....

En tous cas,je ne pleurerai pas si un jour on arrive à tuer le p2p,ou au moins à le rendre moins facile d'accès...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Echange de musique sur Internet: Etes-vous menacés?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite