JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 763 (sites) | 1685 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [JDR sur table] Règles , conseils. [ HELP ] RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Qu'un Oeil
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
J'ai encore un perso coincé dans une journée sans fin, incapable de se sortir de là car aucun membre de l'équipe n'avait LA compétence qu'il fallait pour réussir à briser la journée sans fin
Si le MJ te met dans une situation dont tu ne peux sortir juste parce qu'il manque une compétence je trouve cela stupide, il doit permettre l'astuce et l'originalité te permettre de t'en sortir (en tout cas je vois les choses comme ça en tant que MJ).

Par contre effectivement Mage comme premier jeu n'est pas vraiment une très bonne idée.

L'idéal reste des jeux avec des concepts simples( mais pas simpliste).

Cela dis cela reste une généralité si un jeu te tente par son concept fonce, avec de la bonne volonté on s'en sort...
Lien direct vers le message - Vieux
Ariendell
Alpha & Oméga

Y'avait bien un moyen, le problème, c'est qu'on était pas du tout rôdés à Mage (plutôt habitués à Vampire et Dark Age). Alors évidement lui connaissait (et a bien tenté de nous aiguiller ..); mais on a fini par s'endormir sur la table
Brume
Alpha & Oméga

Exclamation
Citation:
Edit: j'en profite pour dire qu'à mon avis Ambre n'est pas un bon jeu pour débuter la masterisation si on n'y connait rien.
Tu fais bien de le préciser, Ambre ne se réserve pas aux débutants, au temps pour moi.

In Nomine Satanis/Magna Veritas est pas mal pour débuter. Des règles simples, un background du tonnerre de dieu...
Il faut aimer l'univers "à la Siroz", humour noir et décalé, mais c'est du bon.

En med-fan, malgré la réputation de Donj'&Dragons je ne sais pas si il est conseillé pour commencer...Il faut se coltiner au moins deux bouquins, voire 3 si on souhaite le Bestiaire.

Alors pourquoi pas Warhammer?
Qu'un Oeil
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Brume

Alors pourquoi pas Warhammer?
Exellente idée, warhammer est un très bon jeu pour débuter, et si l'on arrive à mettre la main sur la campagne impériale, on gagne le gros lot (sauf la dernière partie très bourrine).
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

Warhammer est nickel pour débuter, un bon truc de boeuf y'a rien de tel, des règles pas prise de tête...

Ah si, y'a un autre jeu aux règles méga-simples : Rolemaster.... *sadique*
J'déconne, y'a pas pire. Enfin si, j'ai vu pire, mais quand même.

Bref, mis à part Warhammer, AD&D c'est plutôt fastoche à masteriser, quoiqu'en dise Alleria, je n'ai aucun problème à le faire c'est vraiment pas chiant.
Vampire c'est plutôt pas mal, par contre, outre les règles, tu vas devoir te taper un BG de porc. Bienvenue à Paris by Night
Polaris est très sympa aussi. Call of Cthulu pareil. Evidemment, In Nomine Satanis/ Magna Veritas...
Hmmmm je me rappele, y'en a un qui est bien foutu et original : Deadlands! Avec des cartes à jouer (classique jeu de 52 cartes hein) en plus des dés. Vraiment bien ce jeu, mélange de far-west et de mythe de Cthulu...

Enfin bon, t'as du boulot l'ami.
Pisan Gambon
Roi

Citation:
Provient du message de Bardiel Wyld

Hmmmm je me rappele, y'en a un qui est bien foutu et original : Deadlands! Avec des cartes à jouer (classique jeu de 52 cartes hein) en plus des dés. Vraiment bien ce jeu, mélange de far-west et de mythe de Cthulu...

D'accord pour Warhammer et AD&D..

DeadLand c'est un peu compliqué pour débuter quand même, enfin la prise en main des jeux de cartes est quelque peu fastidieuse... ( cet avis n'engage que moi bien entendu ).

Pèj.
Alleria la bannie
Bagnard

Bardiel, tu as D&D3?
Avec les attaques d'opportunités, des action simples, de mouvements, complexes, et aussi les ?
Avec quand tu veux créer un camp gnoll un heure à faire la fiche de chaque gnoll qui vas se faire buter en deux coups d'épées?
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

Oh moi j'ai bien aimé, c'est différent justement, un truc "en plus" que les dés qui peut motiver, en tous cas c'était mon impression quand j'ai commencé Deadlands

[edit]Alleria > Tss D&D3 désolé, je joue pas avec les extensions "jesuisunbourrinMEUARGH" , je joue avec la 1ère édition (en anglishe, la toute première *snif*) , la seconde, et Planescape. Hautement suffisant pour jouer à AD&D, surtout que de toutes façons, tu modifies la plupart des règles et tu te fous des autres en général...

AD&D n'est pas un système compliqué, tant que tu ne te prends pas la tête avec les modificateurs de ceci ou de cela, ils ont eu bien tort de se compliquer la vie comme dans Rolemaster, chez TSR
Alleria la bannie
Bagnard

BOUH!!!
Tu ose appeler AD&D la 1ère édition.

Moi je l'ai!
Et je peux te dire c'est loin de AD&D
A l'époque t'avais une hache, une épée courte, une épée à deux mains, une épée longue, une dague, un bâton, et une masse d'arme. C'était ça les armes. Y avait aussi que les 4 classes de bases, quant aux autres races que humaines elles avaient une classe prédéfinie obligatoire (elfes mage/guerrierers hobits guerrier/voleur nain guerri). Notons que l'on ne pouvais pas se multiclasser.

Oser appeler AD&D l'original
Tu mériterai un coup de chaine tiens

D&D
AD&D
D&D3

Non mais

(edit)Et moi j'ai joué à cette première édition!
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

Toi, t'as loupé un épisode Alleria....

D&D : jeu de plateau grotesque façon Oeil Noir

AD&D : 1ère édition -> 7 races, 10 classes, persos multi-classés etc...
2ème édition -> la plus classique
3ème édition -> celle sortie la plus récemment.
Tu veux une preuve peut-être?
Alleria la bannie
Bagnard

Tsk tsk tsk, envoi ta preuve.

Mais ça m'étonnerait que mes livres de règle datant de 1961 si je n'm'abuse (j'y ai pas touché depuis un bail) avec le logo TSR et marqué en gros Donjons & Dragons soit un fake.
Et c'était pas un jeu de plateau mais un jeu de rôle.
Moi je dit bouh!!!!!!!!!!!
AD&D c'est la 2ème.

Alors j'attends tes preuves
Qu'un Oeil
Alpha & Oméga

D&D====> monument puisque premier véritable jeu de rôle de l'histoire. Règles simplistes mais compliquées, ultra rigide, flou, incomplète. Mais on lui pardonne tout c'est grâce à ça que je suis devenu rôliste (et en plus fallait traduire pour moi j'avais une boite US)

AD&D 1ere édition===> Se voulait simulationniste. Offre un peu plus de liberté, règles facilement modifiables si on aime mettre les mains dans le cambouis. Mais règles lourdes, illogiques voir bancales. Ere du grosbillisme à outrance (arcana) . Quelques univers mythiques sont dévellopé sur ce système.

AD&D 2ème édition===> A peine mieux, les règles sont retravaillé, un tout petit peu moins grosbill mais à peine, elles sont un peu plus difficile à retravailler.

AD&D 3eme édition===> Regles pas trop mal puisque système générique customisable facilement, on peux choisir soit le côté bourrin ou non. Mais cela reste un système que je considère comme rigide puisqu'il reste basé sur des système de classe de personnage.

ps: D&D n'est absolument pas un jeu de plateau.
JOL Bardiel Wyld
Alpha & Oméga

*attend que son FTP ait fini d'uploader ses scans de couvertures*

Donc, couvertures de la 1ère édition en anglishe de AD&D :
Unearthed Arcana
Player's Handbook

Si tu veux, je peux te scanner les couvertures des bouquins de règles de la 2nde édition si tu veux, je les ai aussi. Et dessus, y'a marqué "2nde édition" d'ailleurs, si tu regardes bien.

Et idem pour la troisième....

[edit pour Qu'un oeil] Juste histoire de dire, D&D a malheureusement été vulgarisé comme un jeu de plateau à la manière de l'Oeil Noir ; serait-ce juste pour sa dernière réédition par TSR? (Cf. boîtes rouges avec le dragon de même couleur dessus) Enfin je sais plus.
Qu'un Oeil
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bardiel Wyld
[i

[edit pour Qu'un oeil] Juste histoire de dire, D&D a malheureusement été vulgarisé comme un jeu de plateau à la manière de l'Oeil Noir ; serait-ce juste pour sa dernière réédition par TSR? (Cf. boîtes rouges avec le dragon de même couleur dessus) Enfin je sais plus. [/i]

La réédition relativement récente de D&D était effectivement une vulgarisation destinée à être un premier pas dans le JdR. C'était donc un mélange de jeu de plateau et de JdR (enfin surtout du porte/monstre/trésor).

La version original de D&D était par contre bel et bien le premier JdR.

ps: l'oeil noir n'était pas un jeu de plateau non plus même s'il reprennait des éléments de jeu de plateau.
Alleria la bannie
Bagnard

Tricheur, moi j'ai pas de scan

Il n'empêche que.

Sur mes bookins est marqué
Dungeons & Dragons

Couverture rouge, avec un dragon rouge, et un guerrier.
J'ai aussi les règles experts et les règles maitres de D&D, mais je les ai en photocopié, donc pas de couverture.

Ton scan ne prouvant en rien que c'est effectivement la toute première édition.

Alalala, D&D, grâce à ça que je suis devenue rôliste. A cet époque, je jouait avec mon frère je captais même pas à quoi ça servait l'xp
Depuis, j'ai sombré dans le grobillisme, pauvre de moi
Heureusement que je joue plus.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [JDR sur table] Règles , conseils. [ HELP ]

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h44.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite