JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 276 (sites) | 446 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [JDR sur table] Règles , conseils. [ HELP ] RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Compte #2659
Invité
 
Message hors-roleplay

[JDR sur table] Règles , conseils. [ HELP ]

Bonjour ,

J'ai découvert l'univers des MMORPG avec La 4ème prophétie de GOA , et donc une communauté.

Dans cette communauté certains joueurs jouaient à des JDR sur table et quand ils me racontaient leurs histoires j'étais plutôt passionner.

Voilà seulement je n'y connais rien du tout et j'aimerais pourtant essayer avec des potes.

Pouvez-vous me donner les bases règles et autres conseils afin de découvrir les JDR sur table ?

Merci d'avance !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Brynnlow Crow
Brynnlow Crow
Alpha & Oméga
 
Avatar de Brynnlow Crow
 
Les règles dépendes du jeux, de l'univers, et de beaucoup de chose, je te conseille d'aller dans un magasin spécialiser pour sa ou on trouve les jeux de roles plateau, les boites avec les règles de base coûte au alentour de 30 euro généralement, avec sa tu compte quelque dés a moins d'1 euro pièces et tout y est expliquer
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Novakain
Novakain
Alpha & Oméga
 
Avatar de Novakain
 
Bah tout depend de leur jeux, certain vont de plaire et d'autre surement pas, pour ma part je joue a Vampire, et a DND 3nd Edition, si tu veux jouer aux meme jeux il faut trouver des amis qui y jouent et acheter les bouquins avec les regle dedans
Et savoir quel est ton genre préféré aussi
__________________
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #2659
Invité
 
arf y a des tas de trucs différent et pleins de choses à prendre en compte... moi je pensais à des bases universelles comme un jeu de société et que j'aurais pu faire découvrir a des amis comme ça autour d'une mousse ...

Bah continuez a me donner des conseils s'il vous plait , merci
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Seiyar
Seiyar
Alpha & Oméga
 
Avatar de Seiyar
 
Choisi un jeu qui t'attire, demande conseil a un vendeur quant à la difficulté des règles ... et avise.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Noenga
Noenga
Alpha & Oméga
 
Avatar de Noenga
 
Bah moi, j'ai appris à jouer en assistant à des séances de Donjons & Dragons, auxquelles mon compagnon participait. Je me contentais de regarder comment ça se passait, et puis j'ai fini par arriver un soir avec ma propre feuille de perso, concoctée par mon cher et tendre

Je savais pas grand-chose, je ne maîtrisais pas grand-chose non plus, mais je me suis lancée comme ça Et mon compagnon était à côté pour me dire ce que je devais faire, quel(s) dé(s) je devais lancer, etc.

Donc le mieux, si tu connais des adeptes des JdR sur table, c'est de venir assister à des séances Ou encore de te procurer les livres de règles / du joueur / du maître d'un jeu que tu auras choisi, et de lire tout ça

Y a pas de règles universelles, chaque jeu a des règles qui lui sont propres
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Drags
Drags
Alpha & Oméga
 
Avatar de Drags
 
Noenga, y'a beaucoup trop de sourires dans tes messages.

Sinon Hot stuff, faut que tu ailles dans une boutique spécialisée et tu trouveras tout ce que tu veux. Plein de jeux, tu demanderas des explications et prendra celui qui t'intéresse le plus, et tu achèteras le peu de matos nécessaire (enfin la plupart du temps), c'est à dire des dés.
Lien direct vers le message - Vieux
Kantziko
 
Bon, vous avez pas de chance, je n'ai pas grand chose à faire. Et en plus c'est un sujet qui me tient à coeur. Donc, bon courage à ceux qui me liront ...

Tout d'abord, je ne me prétends pas une autorité en la matière. J'ai fais peu de Jdr sur table. Mon expérience est plus fournie en mmorpg. Pour quelques exemples, j'ai du faire un brin de AD&D, Elric, Vampires : la Mascarade et en mmorpg t4c, Daoc, AO. Vous me direz que c'est bien mince et vous avez entièrement raison. De plus, je n'étais pas non plus un fanatique du Rp. Enfin, un peu sur t4c, mais parce que j'étais encore jeune

Cependant, je sens en moi vibrer la corde d'un rôliste. J'aime ce frisson lorsque l'on s'immerge dans un autre univers, un autre personnage, une autre psychologie. J'ai même jusqu'à jouer des personnages féminins, et je vous affirme que ce n'était pas par perversion ou "facilité" de contact, mais bien pour rendre plus facile cette rupture avec moi et mon avatar. Le résultat ? eh bien, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que c'est de voir quelqu'un qui marche à fond pour le rôle que vous jouez. ( même si ça dérape en drague irl après ). Et en fin de compte, ce n'est que ça, le plaisir du jeu de rôle : rendre son rôle crédible, participer à une histoire, donner le change à des personnes aussi immergées que nous, ...
En tout cas, c'est mon plaisir.

Et en face de ça, quelle est la réaction première des rôlistes lorsqu'on leur demande comment découvrir cette activité ? "Achête un bouquin de règle" ( j'en prends témoin les réponses de ce fil ). De la même façon, écoutez deux joueurs invétérés de mmorpg, et vous constaterez que la discussion comporte autant de valeurs chiffrées, d'abréviations qu'un manuel d'utilisation d'un avion de chasse. Et pourtant, qu'est-ce que peut bien faire le résultat d'un dé face au plaisir d'un rôle ? N'avez vous jamais vécu cette situation où le Mdj "truque" un résultat pour rendre l'histoire plus vivante ?

Alors je vous le demande : ne dénature-t-on pas le jeu de rôle en l'enserrant dans un carcan de lourdeurs que sont les règles ?
J'aurais vraiment voulu me prêter à une expérience, mais faute de temps et de personne intéressées, je n'ai pas pu le faire. Imaginez : une partie sans règle. Juste un univers de référence. Ensuite, évidemment, faut que chacun soit conscient que "d'avoir la plus grosse" ( ... arme, armure, laser, fusil, etc ) ne fait pas qu'une histoire est plus intéressante. Par contre, le point noir, serait, je pense, de trouver un Mdj suffisamment bon pour gérer tout ça. Mais je pense que c'est faisable.


Enfin bon, tout ça pour dire que .... pourquoi ne pas essayer de se "raconter des histoires" tout simplement ? N'est-ce pas l'essence même du jeu de rôle ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Qu'un Oeil
Qu'un Oeil
Alpha & Oméga
 
Avatar de Qu'un Oeil
 
Citation:
Provient du message de un gob mélomane


Alors je vous le demande : ne dénature-t-on pas le jeu de rôle en l'enserrant dans un carcan de lourdeurs que sont les règles ?

Les règles ne sont là que pour apporter un soutient aux joueurs, si les règles deviennent un carcans dont on ne peux déroger, ils faut les changer/ignorer....

Pareil pour les dès (je conseil d'ailleurs fortement Ambre un JdR sans dès), ils ne sont là que pour donner l'illusion aux joueurs qu'ils maitrisent leurs destins.

Beaucoup de gens se réfèrent aux règles durant les partis, c'est une erreur, elles doivent être le plus transparentes possibles pour ne laisser que le jeu lui même. Elles n'existent que pour que tout le monde soit d'accord de la manière dont les actions sont résolu par les joueurs.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Drags
Drags
Alpha & Oméga
 
Avatar de Drags
 
Citation:
Provient du message de un gob mélomane
J'aurais vraiment voulu me prêter à une expérience, mais faute de temps et de personne intéressées, je n'ai pas pu le faire. Imaginez : une partie sans règle. Juste un univers de référence. Ensuite, évidemment, faut que chacun soit conscient que "d'avoir la plus grosse" ( ... arme, armure, laser, fusil, etc ) ne fait pas qu'une histoire est plus intéressante. Par contre, le point noir, serait, je pense, de trouver un Mdj suffisamment bon pour gérer tout ça. Mais je pense que c'est faisable.
J'ai déjà masterisé des dizaines de parties comme ça. Avec des potes, on passe des nuits à faire ça. En fait, on détermine l'univers, on fait des personnages (pas de stats, on les décris juste, pas de feuilles perso ni rien), et puis j'annonce la situation. Après j'invente le scénario au fur à mesure, et eux jouent, mais sans règle. Ils font ce qu'ils veulent (mais je suis toujours là pour les calmer ). Certaines parties durent plusieurs mois, on continue dès qu'on peut. Ils s'entretuent, préparent des coups en cachette pendant des heures, enfin c'est génial.
__________________
Votre signature a été effacée car elle était trop bien. Nous vous rappelons que votre signature ne doit pas rendre jaloux les autres membres des forums Jeux Online. Merci de vous conformer à ces règles.
--L'équipe de modération de Jeux Online
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Alleria la bannie
Alleria la bannie
Bagnard
 
Avatar de Alleria la bannie
 
Si tu veux des règles simples, laisse tomber D&D3.
Je masterise, et c'est vraiment pas la joie toutes ces règles. En plus si t'en enlève une, le jeu perd toute sa cohérence.

Pour les jeux simples et sans prise de tête, tu a Vampire, ou l'appel de Chtullu.
Ou d'autres, mais je connais surtout D&D

De totue façon, si t'es pas MD, laisse tomber les dés, pratiquement quelque soit ton résultat, tu rate. Même avec un 20. Sauf si tu es entrain de mourir, là, même les 1 se transforme en un coup critique. Les seuls autres critiques que tu fera, c'est contre le GMYR (gros méchants aux yeux rouges) que le MD a mis une heure a préparé, et que tu descendra beaucoup plus vite que les 2 goblins de la salle précédente.

Si tu masterise, tu te rendra bien vite compte que les joueurs font tout, sauf ce que tu avait prévu, et qu même les super scénarios super préparés tombent à l'eau.

Si peux te conseiller un magasin, vois si il y a un "Excalibur" dans ta ville. Il y en a un dans la mienne, et c'est vraiment très fourni côté JdR ou produit dérivés de JdR.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Brume
Brume
Alpha & Oméga
 
Avatar de Brume
 
Citation:
pourquoi ne pas essayer de se "raconter des histoires" tout simplement ? N'est-ce pas l'essence même du jeu de rôle ?
Oui.
Ambre Rpg, qui possède un système de règle "minimal", est le parfait exemple d'un jeu où prédomine la narration du MJ et les réactions uniquement verbales des joueurs. Ce jeu est "diceless", sans aucun dès.

Et ça marche du tonnerre.

D'autres jeux sont de la même tenue, je pense...."Hurlements" n'etait il pas un Jdr avec des règles dépouillées?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Kerish Lotan
Kerish Lotan [X L]
Bagnard
 
Avatar de Kerish Lotan
 
Citation:
Provient du message de Hot stuff
arf y a des tas de trucs différent et pleins de choses à prendre en compte... moi je pensais à des bases universelles comme un jeu de société et que j'aurais pu faire découvrir a des amis comme ça autour d'une mousse ...

Bah continuez a me donner des conseils s'il vous plait , merci
GURPS est un systeme plus ou moins universel vu que la gamme est decliné dans de nombreux genre
Mais sinon tu peux prendre n'importe quelle regle et les adaptes a ton univers de jeu mais si tu es debutant je pense qu'il faut mieux pas que tu te lance dans l'adaptation dans un premier temps
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Noenga
Noenga
Alpha & Oméga
 
Avatar de Noenga
 
Citation:
Provient du message de Drags
Noenga, y'a beaucoup trop de sourires dans tes messages.
Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis Y en a 5, c'est pas trop...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ariendell
Ariendell
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ariendell
 
Un jeu sans dés
Vous voulez tuer le gros billisme


Sinon oui, prends un jeu WhiteWolf (pas Mage !!!!). Vampire, ou Dark Age (le mysticisme et trucs bizarres se mélangent mieux à l'univers médiéval). Je déconseille Mage l'Ascension car il est vraiment complexe à appréhender (en terme d'idée, pas de système). J'ai encore un perso coincé dans une journée sans fin, incapable de se sortir de là car aucun membre de l'équipe n'avait LA compétence qu'il fallait pour réussir à briser la journée sans fin

Edit: j'en profite pour dire qu'à mon avis Ambre n'est pas un bon jeu pour débuter la masterisation si on n'y connait rien. Au contraire, il faut être rôdé à contrôler des PJs pour masteriser ce jeu.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > [JDR sur table] Règles , conseils. [ HELP ]
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h43.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite