L'âge légal pour sortir le soir

Répondre
Partager Rechercher
Et comme je le disais, l'excès de pouvoir n'est pas loin, et la sanction en justice non plus.


Citation :
16 janvier 2003
Annulation de l’arrêté de «couvre-feu» d’Asnières par le tribunal administratif de Paris

Après la décision du tribunal administratif de Bordeaux qui a annulé les arrêtés «anti-bivouac» du maire Alain Juppé (voir nos informations du 15 janvier 2003), le tribunal administratif de Paris vient d’annuler l'arrêté du maire d'Asnières qui avait fixé un couvre-feu à partir de 23h00 pour les mineurs de 16 ans dans certains quartiers de la ville, a annoncé mercredi la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Le député-maire (UMP) Manuel Aeschlimann a expliqué son intention de signer à nouveau cet arrêté dès vendredi, avec des précisions géographiques. Il s'est dit "positivement surpris" par le fait que la décision ne porte que sur ces précisions.
Ce couvre-feu, décidé en novembre 2001, interdisait entre 23h00 et 06h00 la circulation solitaire d'une personne âgée de moins de 13 ans et toute réunion de plus de trois mineurs de moins de 16 ans non accompagnés pendant la période scolaire. Selon le texte, il concernait "une partie du territoire correspondant aux secteurs dont le contrat local de sécurité a révélé un taux de délinquance particulièrement élevé".
Selon la mairie, ce couvre-feu et la politique de sécurité mise en œuvre dans la ville avaient permis entre décembre 2001 et décembre 2002 une baisse de la délinquance générale de 17,57% et de 8,77% pour les mineurs "avec des pics à -70% dans certains quartiers".
source


Il y en a eu (en a ) aussi à Etampes, mairie UMP idem. Et à Orléans, UMP toujours.


Et bien sûr dans les secteurs FN.

Citation :
Couvre-feu pour les moins de 13 ans à Sarrians, 5.500 habitants

CARPENTRAS (Vaucluse), 9 août (AFP) - Le maire de Sarrians, commune de 5.500 habitants proche de Carpentras (Vaucluse), a instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans durant la période estivale, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie.

Avec cet arrêté, révélé par le quotidien La Provence, Henri Martin (DVD) entend lutter contre les "dégradations" perpétrées la nuit dans sa commune et "permettre à la police et la gendarmerie de ramener chez eux les enfants trouvés dans la rue".

Ces "dégradations coûtent cher à la commune", a-t-il indiqué à l'AFP, citant en exemple un mur "repeint cinq fois en trois mois" pour effacer des tags, dont un figurait Ben Laden dans un avion avec la mention "nique le maire", ou des tuiles cassées sur le toit des écoles ayant nécessité la réfection de l'isolation.

L'arrêté, qui interdit aux mineurs de moins de 13 ans de circuler sur une partie du territoire de la commune de 22H00 à 6H00 du 1er août au 9 septembre, se fonde notamment sur une "hausse importante de l'insécurité sur Sarrians depuis plusieurs années" et sur "le nombre croissant des mineurs qui se trouvent livrés à eux-mêmes en pleine nuit et tout particulièrement durant la période estivale".

Des mesures de couvre-feu pour les moins de 13 ans, parfois attaquées devant la justice administrative, ont déjà été prises par plusieurs communes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment en Vaucluse dans la municipalité FN d'Orange ou celle de Valréas, dont le maire est le député UMP Thierry Mariani.
source
Citation :
Provient du message de Byron 6
En semaine pendant les cours, j'estime qu'un gosse n'as rien a foutre dehors apres 22Heure de toute facon...
Tu serais pas un peu réac sur les bords toi ??
Tu as pas du t'amuser beaucoup quand tu était jeune.
A 15 ans , il faisait son rot et au lit a 21 H
Bon le sujet dévie, alors allons-y franco : M'est avis que des enfants de moins de 13 ans n'ont rien à foutre dehors à partir de 23 heures pendant la semaine scolaire.

Pour les périodes de vacances, c'est différent. Ceci dit, quand il fait beau en été, il n'est pas rare de voir en bas de mon immeuble des enfants âgés de 3 à 15-16 ans, en train de "jouer", crier, courir, etc .... jusqu'à parfois minuit. Je ne sais si c'est bon ou mauvais pour eux, ceci dit, je ne pense pas que mon quartier soit un cas particulier, ni une généralité.
A 15 ans je sortais régulièrement jusque 3 h du mat et ce tout les week-ends ,bon suis en Belgique mais quand meme.

PAr contre je trouves normal qu'on ramène un gamin de 8-10 qui est dans la rue vers minuit car a cet heure là ca pourrait etre dangereux pour lui , il y a déjà assez de désaxé qui pourrait s'en prendre à un enfant ne leur laison pas une bonne occasion où l'enfant est seul et vulnérable sans surveillance aucune.
Citation :
Provient du message de Lothar
A 15 ans je sortais régulièrement jusque 3 h du mat et ce tout les week-ends ,bon suis en Belgique mais quand meme.

PAr contre je trouves normal qu'on ramène un gamin de 8-10 qui est dans la rue vers minuit car a cet heure là ca pourrait etre dangereux pour lui , il y a déjà assez de désaxé qui pourrait s'en prendre à un enfant ne leur laison pas une bonne occasion où l'enfant est seul et vulnérable sans surveillance aucune.

Bha a 8-10 ans a minuit dehors c les parent qui devrais convoqué pars que la c vraiment
Je confirme pour l'histoire de l'arrêté municipal , je croie qu'il y a Nice comme ville pour exemple également.
Autrement je suis d'accord avec Byron sur le fait que les ados n'ont pas a sortir pendant les semaines de cours. Mais je ne pense pas qu'une loi sur ce sujet soit le bienvenue, et que cela relève plutôt de la décision de chaque parents sur ses enfants.
Citation :
Provient du message de Xam
Je confirme pour l'histoire de l'arrêté municipal , je croie qu'il y a Nice comme ville pour exemple également.
Autrement je suis d'accord avec Byron sur le fait que les ados n'ont pas a sortir pendant les semaines de cours. Mais je ne pense pas qu'une loi sur ce sujet soit le bienvenue, et que cela relève plutôt de la décision de chaque parents sur ses enfants.

Le problème c'est que tout les parents n'ont pas le même sens des responsabilités. Et que certains l'on soit en très petite quantité (c'est à moi ce ramassi d'ovule?) soit non pas les moyens de le faire appliquer.
Il n'y a pas d'âge pour pouvoir sortir le soir je pense, c'est plutôt question de maturité et aussi des personnes qui t'entourent.
Clair qu'une bande de gamins qui trainent dans la rue à 23h, c'est pas trop bien, mais si accompagnés, d'adultes, parents, etc, je n'y vois aucun inconvénients.
C'est que mon avis mais je ne crois pas que des enfants de moins de 13 ans devrai être d'hors seul après 23h que ça soi pendant la semaine quand ils ont l'école ou le weekend. Il est vrai que c'est aux parents d'en décidé, mais un couvre-feu pour les plus jeune n'est pas quelque choses de si terrible que ça, parceque certains parents n'arrive pas a se faire obéir et d'autres s'en fout totalement. D'ailleur je crois pas que des enfants d'un certain age devrai se promener en ville ou meme dans leur quartier sans être accompagné, j'habite Rennes et souvent je voi des enfants de moins de 5 ans qui sont d'hors seul, et après on se demande pourquoi tant d'enfants sont enlevé .
Bien ami Jewelz, je suis d'accord avec toi.
Les moins de 16 ans peuvent sortir, mais accompagnés.
Enfin, à 20 ans, c'est pareil...
C'est pas conseillé aux filles de se balader seule dans une rue le soir...
Il y a beaucoup de kidnappings d'enfants mais aussi beaucoup de viols de femmes/jeunes filles dont on parle moins, la gravité des faits est pourtant là aussi assez importante je trouve.
Citation :
Provient du message de Xam
Je confirme pour l'histoire de l'arrêté municipal , je croie qu'il y a Nice comme ville pour exemple également.
Je suis pas sûr que Nice ait un arrêté tel que celui-ci, mais une ville proche de Nice, Cagnes sur Mer a eu, il y a deux ou trois ans, un arrêté interdisant aux jeunes de moins d'un certain âge (vu que ça date, et que je lis plus Nice-Matin depuis que... en fait j'l'ai jamais lu ) de sortir.
C'était pour une raison simple, il y avait une bande (même plusieurs) de jeunes de moins d'un certain âge qui s'amusaient à sonner aux interphones des immeubles tard dans la nuit.
Je crois que ce n'est pas que pour ça, mais c'est ce que j'avais retenu à l'époque.

Bref, c'est pas une solution.
Perso, je me rappelle quand j'avais 15 ans, ça ne me venait même pas à l'idée de sortir autre que le WE (je sais même pas si mes parents m'auraient dit quelque chose, mais l'interdiction venait de moi-même). Bon, depuis, j'ai pris de l'âge, la voiture aidant, et je sors plus souvent en semaine que le WE (ouais, chuis HS ).

M'enfin, comme dit tout le long du fil, c'est en général local, cette interdiction.
Citation :
Provient du message de Mirabelle
Bien ami Jewelz, je suis d'accord avec toi.
Les moins de 16 ans peuvent sortir, mais accompagnés.
Enfin, à 20 ans, c'est pareil...
C'est pas conseillé aux filles de se balader seule dans une rue le soir...
Il y a beaucoup de kidnappings d'enfants mais aussi beaucoup de viols de femmes/jeunes filles dont on parle moins, la gravité des faits est pourtant là aussi assez importante je trouve.

Je sors souvent, que ce soit dans des cafés / bar / bistrots le soir, ou parfois des salles de jeux en réseau ( rarement , je n'ai jamais rencontré le moindre problème. "Accompagné" par d'autres adolescents de mon âge ou approximativement, pas d'adultes. Mes parents n'y voient pas de problème tant qu'ils savent ou je suis, l'heure à laquelle je rentre ( 1h-2h du mat' généralement, plus tard si je suis accompagné d'amis que mes parents connaissent ).
Citation :
Provient du message de Nekros
Y A UNE LEGISLATION LA-DESSUS?
Tin chez nous en Belgique tu peux passer la nuit dehors tu auras rien...
Lisez les réponses ! La loi française ne précisent rien, c'est des arrêtés municipaux ! (donc fait par des élus des communes)
Arrêtez de généraliser.
Rectification d'un message plus haut :

Les gendarmes et policiers sont toujours la pour chercher la merde, ils sont même payés pour ! (quand tu as entre 16 et 20 ans je parle)
Citation :
Provient du message de Mirabelle
Bien ami Jewelz, je suis d'accord avec toi.
Les moinsssss de 16 ans peuvent sortir, mais accompagnés.
Enfin, à 20 ans, c'est pareil...
C'est pas conseillé aux filles de se balader seule dans une rue le soir...
Il y a beaucoup de kidnappings d'enfants mais aussi beaucoup de viols de femmes/jeunes filles dont on parle moins, la gravité des faits est pourtant là aussi assez importante je trouve.
Je parlé surtout des moin de 13ans, il y a quandmême un grand différence entre quelqu'un qui a 13ans et quelqu'un de 16ans.
Mais sinon des enfants de moin de 5ans ne sont pas encore assez grand pour vraiment savoir si ce qu'ils font est oui ou non dangereux.
Une femme de 20ans n'est plus un enfant mais une adulte, meme si il y a des risques aussi pour elles, elles sont capable d'éviter au maximum des dangers et surtout des les reconnaitre.
Citation :
Provient du message de Shade
Rectification d'un message plus haut :

Les gendarmes et policiers sont toujours la pour chercher la merde, ils sont même payés pour ! (quand tu as entre 16 et 20 ans je parle)
Ouaaaa t'es un rebel toi ! non une racaille

(la police ne fait qu'exécuter les ordres même s'il lui arrive de faire du zèle...)
Non juste quelqu'un qui s'est a moitié fait mettre a pwal par deux gendarmes en manque de suspects a deux heures du matin ....

Ce n'est pas parce qu'ils éxecutent des ordres qu'ils ne sont pas la pour foutre le caca
Citation :
Provient du message de Shade
Non juste quelqu'un qui s'est a moitié fait mettre a pwal par deux gendarmes en manque de suspects a deux heures du matin ....

Ce n'est pas parce qu'ils éxecutent des ordres qu'ils ne sont pas la pour foutre le caca
Sa dépend des circonstances et pas négliger que certains policiers en profite.
Certain font leur métier d'autres le kiff trop et sa peut donner du meilleur comme le pire.
Certains se tuent à la tâche (oui sa existe chez les fonctionnaires) parce qu'ils aiment (sens positif du terme) leur boulot d'autres deviennent flic juste pour pouvoir taper ou parce qu'ils aiment se croire supérieur.
Mais c'est pas pour ça qu'il faut généraliser...
Sincérement, de nuit (ou le soir) j'ai rarement vu des flics sympas. A chaque fois t'as l'impression qu'ils te prennent pour un suspect et ils trouvent anormal que tu puisses te promener le soir dans la rue ...
Citation :
Provient du message de Shade
Sincérement, de nuit (ou le soir) j'ai rarement vu des flics sympas. A chaque fois t'as l'impression qu'ils te prennent pour un suspect et ils trouvent anormal que tu puisses te promener le soir dans la rue ...
J'en connais bien et ils sont tous sympa (ce que je connais hein ? ne me faîtes pas dire que -tous- les flics sont des crèmes, il y a la même proportion de flics cons que de gens cons). D'ailleurs je trouve ça rassurant de voir des flics dans la rue.
Au moins ça évite de se faire poursuivre, de se faire insulter ... ceux et celles qui habitent au centre de rennes comprendront.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Jewelz Anar Srn
Je parlé surtout des moin de 13ans, il y a quandmême un grand différence entre quelqu'un qui a 13ans et quelqu'un de 16ans.
Mais sinon des enfants de moin de 5ans ne sont pas encore assez grand pour vraiment savoir si ce qu'ils font est oui ou non dangereux.
Une femme de 20ans n'est plus un enfant mais une adulte, meme si il y a des risques aussi pour elles, elles sont capable d'éviter au maximum des dangers et surtout des les reconnaitre.

Un garçon de 13 ans peut être très mature, et un garçon de 16 ans peut en revanche être très immature...

Pour les enfants de 5 ans, il n'y a aucun doute, c'est impensable que les parents les laissent trainer dans la rue, pourtant combien le font...

Une femme de 20 ans est en effet une adulte, mais c'était pour bien souligner, que la rue est dangereuse pour tous, enfants, adultes ou personnes âgées.

Enfin, chacun doit être prudent autant qu'il le peut et c'est pas pour autant qu'il faut rester enfermé chez soi, que du contraire, profitons des bonnes choses que nous offre l'extérieur
Citation :
Provient du message de Shade
Sincérement, de nuit (ou le soir) j'ai rarement vu des flics sympas. A chaque fois t'as l'impression qu'ils te prennent pour un suspect et ils trouvent anormal que tu puisses te promener le soir dans la rue ...
La nuit tout change. La perception, le regard. L'obscurité peut oppresser, d'autres se sentent rassurer.
Du fait du peu de monde dans certains quartiers, même dans de grandes villes, certaines personnes qui le jour ne feraient rien de particulier, font 1000 fois pire la nuit. Tiens, un exemple simple qui m'est arrivé mercredi : Un gars qui devait me céder le passage en voiture ( car la sienne était derrière la mienne ), car la voie se rétrécissait et nos deux voitures ne pouvaient pas passer de front, a " rippé " tout le long de sa caisse sur mon rétro droit. Il arrête sa poubelle, en sort, marche l'air décidé vers ma voiture, l'air mécontent, je lui fait signe qu'il est cinglé. Arrivé à hauteur de mon rétro gauche, il le pète d'un coup de poing vertical. Il repart immédiatement vers sa voiture, en baragouinant " ... grmblbl ... faire un constat ", et prend la fuite. Voilà, il était 22h45, très peu de témoins directs, quelques passants aussi éberlués que moi. Le quartier étant très fréquenté le jour ( Saint Lazare, pour ceux qui connaissent ), la réaction du conducteur aurait été différente si ça avait eu lieu le jour, et de beaucoup, enfin je le pense.

Bref, la nuit favorise l'animosité, l'agressivité, les comportements anormaux, en gros la criminalité dans son ensemble. Ceci explique pourquoi les policiers et gendarmes qui patrouillent la nuit sont plus méfiants et beaucoup moins amicaux que ceux que tu peux rencontrer le jour. Car des gens qui restent "sociables" le jour, peuvent devenir de vraies plaies la nuit.
Citation :
Provient du message de Shade
Rectification d'un message plus haut :

Les gendarmes et policiers sont toujours la pour chercher la merde, ils sont même payés pour ! (quand tu as entre 16 et 20 ans je parle)
Et ils sont battus si tu ne t'en est pas sorti avec 10coups de crosses et/ou 3balles dans la peau.

C'est dur la réalité de la Gendarmerie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés