JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 729 (sites) | 1332 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'âge légal pour sortir le soir RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Brianos
Alpha & Oméga

Rhaaa...pauvre p'tit jeune tout stressé...vilain Sarkozy, tu vois ce que tu fais à la jeunesse?!
Lien direct vers le message - Vieux
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Je vous suggère de ne pas tourner ce sujet en dérision afin que l'ambiance y reste cordiale et qu'une discussion sérieuse puisse s'y installer.
Dans le cas contraire, il risque d'être fermé.
Louis The Funest
Alpha & Oméga

S'il y a un âge minimum légal existe je n'étais même pas au courant et cela ne me serait jamais venu à l'esprit de poser la question quand j'étais adolescent.

C'est aux parents et non à l'état d'imposer des règles quant aux sorties de leur rejetons. Faut pas exagérer non plus. un minimum d'éducation parentale et le tour est joué.
Vanité
Alpha & Oméga

Il y a déjà eu des décrets, d'un maire, afin que les mineurs non-accompagnés de sa ville ne trainent pas dans les rues passées une certaine heure.

Maintenant j'avoue ne pas m'en rappeler davantage.

Peut être une recherche dans une base de donnée comme celle du monde ou celle (si elle existe) de l'AFP pourrait te renseigner de manière plus profonde.
Gaelynn
Alpha & Oméga

Concretement, "l'age légal pour sortir tard" c'est 18 ans, la majorité. En dessous, tu es mineur donc sous tutelle parentale et c'est à eux de determiner jusqu'à quelle heure tu peux sortir.
Ensuite, il y a des endroits (comme les boites de nuit) ou l'age minimum est de 16 ans par exemple. Les couvre-feux restent des mesures exceptionnelles.

Mais rassure toi, tu peux sortir au Mc Do jusqu'à la fermeture en toute légalité.
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

Officiellement y a pas de couvre feu, mais le maire peut en mettre un. A toi de vérifier.
Evinenn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Eoll
Enfin bref c'est possible, vérifies auprès de ta mairie, enfin je sais qu'il n'y a pas ça sur Paris si ça peut te rassurer
c tranquil alors, j habite a paris

Citation:
Provient du message de Robin le Banni
Ptdr irl! J'imagine trop le mec de 15 ans qui flippe comme un malade parce qu'il traîne dans la streeeet jusqu'à.....23H30!!!! Mais tu es un rebelle mon gars! Les flics te recherchent now
hum...
je flippe pas comme un malade (quand meme pas ), mais disons que je trouvais ça legerement "stupide" de me choper un truc comme une amende, ou qqch dans le genre, juste pour une sortie avec des amis...

Citation:
Provient du message de Byron 6
En semaine pendant les cours, j'estime qu'un gosse n'as rien a foutre dehors apres 22Heure de toute facon...
deja, ton terme "gosse" me plait moyennement...(est ce que je t appelle : le daron, juste parce que tu es plus agé que moi? je crois pas ...)
de plus, je ne l ai pas précisé il est vrai, mais c'etait en week end, un samedi soir.

je précise aussi que j avais, bien evidemment, la permission totale de mes parents
Noenga
Alpha & Oméga

La loi française nationale ne prévoit pas à ma connaissance de couvre-feu aux mineurs. C'est l'exercice de l'autorité parentale qui doit fixer les limites d'heures de sortie.

Mais certaines communes ont des arrêtés municipaux instaurant un couvre-feu, et il est préférable de s'y tenir. Sans quoi tu risques de passer ta soirée au poste en attendant que tes parents viennent te chercher. Donc le mieux est effectivement de se renseigner auprès de la mairie de ta commune afin de savoir si elle prévoit des couvre-feu pour les mineurs
Ekios [SdM]
Alpha & Oméga

Il me SEMBLE que se soit qlq chose d'etablis deja en Angleterre. Par contre en France, jamais entendu ca (ptet Vitr(i)olle mais bon comme dit la : ... )

Vous notez la mise en forme ci-dessu emettant une hypothese, qui se veut donc sans sources ... paske j'ai la fleme

Ekios, paske je le vaux bien.
baai
Alpha & Oméga

C'est pas réservé à Vitrolles. Ca vient de me revenir.... Quelques maires UMP surfant sur la vague Sarkozy-sécuritaire.

Un exemple :
Citation:
Il est 23 heures, Colombes ferme
Balade dans les bars de la ville, après le couvre-feu décrété par la mairie

«C'est con, c'est con, c'est très con», répète Ahmed, le patron du Rendez-vous des artistes, un estaminet de Colombes, dans la banlieue parisienne. Il n'a reçu aucun courrier officiel. C'est dans le journal, le 5 novembre, qu'il a appris l'arrêté de fermeture des bars à 23 heures décidé par Nicole Gouéta, maire UMP (Libération du 5 décembre). Elue en mars 2001, après 35 ans de gauche à dominante communiste, la nouvelle maire affiche une obsession sécuritaire qui l'a conduite tour à tour à ordonner un couvre-feu pour les moins de 13 ans , à mettre en place une brigade de «sécurité de proximité» et un réseau de caméras de vidéo-surveillance.

Jusqu'à présent, c'était 2 heures du matin l'heure limite fixée par le préfet pour les Hauts-de-Seine. Mais chaque commune est libre sur son territoire. «A 23 heures, l'été, il y a encore du soleil ici», dit Ahmed, 63 ans. Son bar, une auberge proprette aux fenêtres à petits carreaux, est situé dans une rue de pavillons minuscules qui borde l'hôpital et son parc. Les soirs de week-end, un chanteur de raï vient parfois faire danser les dames de la cité des Grèves. Et les soirs de ramadan, les hommes passent boire un coup en douce, «par respect pour leur culture et leur famille», précise Shérif, un habitué.

source
baai
Alpha & Oméga

Et comme je le disais, l'excès de pouvoir n'est pas loin, et la sanction en justice non plus.

Citation:
16 janvier 2003
Annulation de l’arrêté de «couvre-feu» d’Asnières par le tribunal administratif de Paris

Après la décision du tribunal administratif de Bordeaux qui a annulé les arrêtés «anti-bivouac» du maire Alain Juppé (voir nos informations du 15 janvier 2003), le tribunal administratif de Paris vient d’annuler l'arrêté du maire d'Asnières qui avait fixé un couvre-feu à partir de 23h00 pour les mineurs de 16 ans dans certains quartiers de la ville, a annoncé mercredi la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Le député-maire (UMP) Manuel Aeschlimann a expliqué son intention de signer à nouveau cet arrêté dès vendredi, avec des précisions géographiques. Il s'est dit "positivement surpris" par le fait que la décision ne porte que sur ces précisions.
Ce couvre-feu, décidé en novembre 2001, interdisait entre 23h00 et 06h00 la circulation solitaire d'une personne âgée de moins de 13 ans et toute réunion de plus de trois mineurs de moins de 16 ans non accompagnés pendant la période scolaire. Selon le texte, il concernait "une partie du territoire correspondant aux secteurs dont le contrat local de sécurité a révélé un taux de délinquance particulièrement élevé".
Selon la mairie, ce couvre-feu et la politique de sécurité mise en œuvre dans la ville avaient permis entre décembre 2001 et décembre 2002 une baisse de la délinquance générale de 17,57% et de 8,77% pour les mineurs "avec des pics à -70% dans certains quartiers".
source

Il y en a eu (en a ) aussi à Etampes, mairie UMP idem. Et à Orléans, UMP toujours.

Et bien sûr dans les secteurs FN.

Citation:
Couvre-feu pour les moins de 13 ans à Sarrians, 5.500 habitants

CARPENTRAS (Vaucluse), 9 août (AFP) - Le maire de Sarrians, commune de 5.500 habitants proche de Carpentras (Vaucluse), a instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans durant la période estivale, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie.

Avec cet arrêté, révélé par le quotidien La Provence, Henri Martin (DVD) entend lutter contre les "dégradations" perpétrées la nuit dans sa commune et "permettre à la police et la gendarmerie de ramener chez eux les enfants trouvés dans la rue".

Ces "dégradations coûtent cher à la commune", a-t-il indiqué à l'AFP, citant en exemple un mur "repeint cinq fois en trois mois" pour effacer des tags, dont un figurait Ben Laden dans un avion avec la mention "nique le maire", ou des tuiles cassées sur le toit des écoles ayant nécessité la réfection de l'isolation.

L'arrêté, qui interdit aux mineurs de moins de 13 ans de circuler sur une partie du territoire de la commune de 22H00 à 6H00 du 1er août au 9 septembre, se fonde notamment sur une "hausse importante de l'insécurité sur Sarrians depuis plusieurs années" et sur "le nombre croissant des mineurs qui se trouvent livrés à eux-mêmes en pleine nuit et tout particulièrement durant la période estivale".

Des mesures de couvre-feu pour les moins de 13 ans, parfois attaquées devant la justice administrative, ont déjà été prises par plusieurs communes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment en Vaucluse dans la municipalité FN d'Orange ou celle de Valréas, dont le maire est le député UMP Thierry Mariani.
source
Kerish Lotan [X L]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Byron 6
En semaine pendant les cours, j'estime qu'un gosse n'as rien a foutre dehors apres 22Heure de toute facon...
Tu serais pas un peu réac sur les bords toi ??
Tu as pas du t'amuser beaucoup quand tu était jeune.
A 15 ans , il faisait son rot et au lit a 21 H
Ulgrim
Alpha & Oméga

Bon le sujet dévie, alors allons-y franco : M'est avis que des enfants de moins de 13 ans n'ont rien à foutre dehors à partir de 23 heures pendant la semaine scolaire.

Pour les périodes de vacances, c'est différent. Ceci dit, quand il fait beau en été, il n'est pas rare de voir en bas de mon immeuble des enfants âgés de 3 à 15-16 ans, en train de "jouer", crier, courir, etc .... jusqu'à parfois minuit. Je ne sais si c'est bon ou mauvais pour eux, ceci dit, je ne pense pas que mon quartier soit un cas particulier, ni une généralité.
powleT
Bagnard

c'est les parents qui doivent en décider non ?
Lothar
Alpha & Oméga

A 15 ans je sortais régulièrement jusque 3 h du mat et ce tout les week-ends ,bon suis en Belgique mais quand meme.

PAr contre je trouves normal qu'on ramène un gamin de 8-10 qui est dans la rue vers minuit car a cet heure là ca pourrait etre dangereux pour lui , il y a déjà assez de désaxé qui pourrait s'en prendre à un enfant ne leur laison pas une bonne occasion où l'enfant est seul et vulnérable sans surveillance aucune.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > L'âge légal pour sortir le soir

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h46.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite