JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Irak]Les éléments de pointes américains à 10 Km de Bagdad RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Hier yavait un reportage sur france info.

Il etais annoncé comme le commentaire d'un journaliste pendant la bataille pour la prise d'un pont durant de violent affrontements ...

En bref ça revenais a nelson monfort qui commentais l'arrivée d'une equipe de rugbymen sur un pont alors que personne ne resistait a l'avancée inexorable.
Le journaliste signalais du reste que personne ne leur tirais dessus et que parfois il leur etais arrivé d'essuyer un vague tir de mortier ...

Bref ... meme les commentaires d'interville ont plus d'interret.

Le gras qui considerais ça comme une bataille m'a jamais vu jouer a Total Anihilation...

Alors les journalistes ... moins je les ecoutes mieux je me porte
Sucrette
Reine

Clair
Moi ce qui me fout en l'air, c'est :

Le ton des journalistes : pseudo dramatique, vous remarquerez, c'est toujours le meme....

Les termes employés, entre autres, par les journalistes, exemple : "frappe chirurgicale", "bavure"....
Le terme bavure a quelque chose de léger, superficiel, "je m'en foutiste". Frappe chirurgicale...uhm... je compte régler un petit probleme cardiaque, j'espere que le chirurgien ne m'operera pas façon Bush, sinon je suis mal là...

Enfin, ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a une sorte de banalisation de la guerre, et de ses attrocités. 10 gamins bousillés par une bombe? Bah, ops, p'tite bavure... On explose un immeuble "hela frappe chirurgicale messieurs !".

Dés qu'il y a un conflit, certains journalistes, pas tous, s'en régalent à l'avance. Alors c'est quoi qui compte ? Informer les gens sur l'horreur d'une guerre afin que nous réalisions les attocités que l'homme peut commettre ou juste se faire un max de blé sur le dos de malheureux ?
Lien direct vers le message - Vieux
Eklaan
Alpha & Oméga

faut aussi gagner son pain , je suis pas sur qu'ils tiendraient 30 mn d'edition speciale avec des : " aujourd'hui les soldats ont avancés de 70km sans la moindre rencontre... et tout de suite un reportage sur Mr Seguin eleveur de chevre dans le larzac"

on peut pas blamer les journalistes de dramatiser la chose , c pas pour le plaisir de se la raconter, mais plutot pour vendre un evenement .
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Eklaan
faut aussi gagner son pain , je suis pas sur qu'ils tiendraient 30 mn d'edition speciale avec des : " aujourd'hui les soldats ont avancés de 70km sans la moindre rencontre... et tout de suite un reportage sur Mr Seguin eleveur de chevre dans le larzac"

on peut pas blamer les journalistes de dramatiser la chose , c pas pour le plaisir de se la raconter, mais plutot pour vendre un evenement .
C'est effectivement en faisant cela qu'ils ont tués la credibilité de leur profession.

Quand les gens ne les prendrons plus au serieux ...ils devront finalement apprendre un nouveau metier ....

Genre elever des chevres dans le larzac
Sucrette
Reine

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
C'est effectivement en faisant cela qu'ils ont tués la credibilité de leur profession.

Quand les gens ne les prendrons plus au serieux ...ils devront finalement apprendre un nouveau metier ....

Genre elever des chevres dans le larzac

Tout à fait d'accord. On en revient encore une fois à banaliser un évenement pour se faire de fric.

Désolée, moi ça me dégoute. J'avais une bonne image des journalistes, supporter "reporter sans frontieres" ça me branchait. Ca me branche de moins en moins, surtout quand on me parle de "liberté" de la presse.... Je m'explique : dans certains pays les journalistes sont effectivement opprimés, on les menace de mort si ils s'impliquent de trop, s'ils repportent la vérité en s'impliquant réellement. Chez nous c'est par le fric et Ikea qu'ils sont opprimés... les pauvres...

Ou sont passer les "vrais" journalistes ? Ceux qui ne se contentent pas de nous vomir leur reportage sans interet. Il n'y en a plus beaucoup. Ou alors ils dérangent ? C'est peut-etre ça aussi effectivement.
Lothar
Alpha & Oméga

C'est sur que pour les journalistes, qui comprenne mais rien à rien en stratégie et tactique militaire , le moindre tir d'arme légère devient un rude accrochage.
Un tir d'arme lourde , houla un bombardement massif.

etc etc

Il devrait ouvrir leurs livres d'histoire à la page Verdun pour voir ce qu'était de vrai bombardement massifs....
Thaolith [INT]
Alpha & Oméga

Clair que les journaliste dépassent souvent et de plus en plus les bornes comme pour l'affaire du bagagiste de Roissy où le journal France3 a déclaré que les inspecteurs avaient découvert une malette de détection des explosifs dans son casier alors que cela a été totalement démenti par le juge d'instruction...

Mais mettre tout sur leur dot me parait pas trop juste car s'ils font dans le censationnel c'est parce que les gens attendent du censationnel. C'est notre fascination pour le morbide et notre propension au lynchage public qui est à l'origine de ses phénomènes.

Citation:
Provient du message de Lothar

C'est sur que pour les journalistes, qui comprenne mais rien à rien en stratégie et tactique militaire , le moindre tir d'arme légère devient un rude accrochage.
Un tir d'arme lourde , houla un bombardement massif.

etc etc
Dans le même esprit un bombardement Américain d'un marché civil en heure de pointe est pour eux un dommage collatéral et une attaque suicide d'un soldat irakien sur des soldats Américain un acte terroriste...
Les journaliste aiment bien joué avec les mots car ils ne se contentent plus d'informer, ils font maintenant de la politique. Au lieu d'employer des mots neutres ils préfèrent employer des mots qui soutiennent leurs conviction politique.
Sucrette
Reine

Pour moi il ne font pas de la politique.... loin de là, je ne les trouve pas du tout engagés !
Je comprends que les gens attendent du sensationnel, mais est-ce une raison pour leur donner du tout et vraiment n'importe quoi ? Je trouve ça facile de se cacher derriere cela.

Non vraiment je ne leur trouvent pas d'excuses qui soient valables. Et cela va du journalistes en passant par le mec qui tient la boite et effectivement le lecteur ou spectateur en bout de course. Je préfere encore me taper "voici", au moins tout le monde c'est que c'est futile et on leur demande pas plus...

Mais il parait qu'il y a "prise de concience" de tous ce problemes, je suis ceptique mais j'aime a penser que nous allons un jour arriver a quelque chose de pas trop moche... en attendant cela passe aussi par nous. Par des petits gestes du quotidien. Trier ses poubelles, regarder un peu plus son voisin, envoyer une carte a ses amis... que sais-je.... mm arreter de faire de la m... parce que c'est ce qu'on nous demande ?

En attendant je vois plein de gens sympa ici, ça c'est encourageant
JOL Doudou

Tiens à propos de journalistes, y en aurait eu trois qui se seraient fait tué par un char americains aujourd'hui
Elhan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Thalizat
Ou sont passer les "vrais" journalistes ? Ceux qui ne se contentent pas de nous vomir leur reportage sans interet. Il n'y en a plus beaucoup. Ou alors ils dérangent ? C'est peut-etre ça aussi effectivement.
Je dirai aussi qu'"ils" ( car il y en a quand même beaucoup ) dérangent .

Pourquoi ? Je ne saurai pas vraiment l'expliquer .
Sucrette
Reine

Citation:
Provient du message de Edouard BaladursGate
Tiens à propos de journalistes, y en aurait eu trois qui se seraient fait tué par un char americains aujourd'hui
Yep, ce doit etre une p'tite bavure suite a une frappe chirurgicale contre un commando de terroriste armés qui a mal tournée
Eklaan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Thaolith
Clair que les journaliste dépassent souvent et de plus en plus les bornes comme pour l'affaire du bagagiste de Roissy où le journal France3 a déclaré que les inspecteurs avaient découvert une malette de détection des explosifs dans son casier alors que cela a été totalement démenti par le juge d'instruction...

Mais mettre tout sur leur dot me parait pas trop juste car s'ils font dans le censationnel c'est parce que les gens attendent du censationnel. C'est notre fascination pour le morbide et notre propension au lynchage public qui est à l'origine de ses phénomènes.

Dans le même esprit un bombardement Américain d'un marché civil en heure de pointe est pour eux un dommage collatéral et une attaque suicide d'un soldat irakien sur des soldats Américain un acte terroriste...
Les journaliste aiment bien joué avec les mots car ils ne se contentent plus d'informer, ils font maintenant de la politique. Au lieu d'employer des mots neutres ils préfèrent employer des mots qui soutiennent leurs conviction politique.
ca je crois que c pas nouveau, et que c pas pret de changer la presse reellement libre se fait tres minoritaire, et donc peu diffusée.
Thaolith [INT]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Thalizat

Pour moi il ne font pas de la politique.... loin de là, je ne les trouve pas du tout engagés !
Moi au contraire je les trouves très engagés ces temps-ci. Les journalistes de nos jours choisisse clairement un camp et les mots qu'ils emploient permettent clairement d'identifier le camp qu'ils ont choisit. Dans une affaire criminelle ils vont toujours se placer du coté de la victime au lieu de rester neutre comme ils devraient le rester. Par exemple dans l'affaire du bagagiste de Roissy ils ont clairement désigné ce bagagiste coupable de terrorisme avant même son jugement et l'ont lynché en public et salit son nom, le problème c'est que ce bagagiste a été victime d'un complot de sa belle famille et n'est pas plus terroriste que moi. Dans la guerre en Irack on a clairement les journaliste Occidentaux dans le camps des Américains et ceux d'Al-jas-ira (Excusez l'orthographe) dans celui des anti-américains, bref aucun ne sait rester neutre et tous font de la politique et de la désinformation au lieu de faire de l'information.
Han
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de freco
tout l'Église est contre la guerre, donc le bush devrais être contre aussi si il est croyant......
je pencherais plutôt sur la solution du mytho.
Ah bon ? donc si je suis ton raisonnement tous les français, russes et chinois sont opposés à la guerre, tous les américains et anglais sont favorable à la guerre et tous les irakiens sont des dictateurs qui massacrent des kurdes ?
Sucrette
Reine

Citation:
Provient du message de Thaolith
Dans une affaire criminelle ils vont toujours se placer du coté de la victime au lieu de rester neutre comme ils devraient le rester.

Dans la guerre en Irack on a clairement les journaliste Occidentaux dans le camps des Américains et ceux d'Al-jas-ira (Excusez l'orthographe) dans celui des anti-américains, bref aucun ne sait rester neutre et tous font de la politique et de la désinformation au lieu de faire de l'information.
Effectivement, ce doit etre "etre engagé" lol
Tu trouve que se placer systématiquement du coté de la "victime" c'est etre engagé toi ? Et tu penses aussi que réduire ce conflits aux "méchants" et "gentils" c'est aussi etre engagé ?
Donc si on te suit, ma gentille maman est algérienne, elle a fait la guerre d'Algérie, donc elle est clairement engagé du coté Irakien. Ah là c'est plus clair, forcement....

Au contraire etre engagé c'est réfléchir pas soi meme et ne pas condanné des personnes en fonction de leur nationalité par exemple. Ne pas systematiquement se mettre du coté de quelqu'un parce qu'il est dépeint comme la victime. Etre engagé, ce n'est pas faire le mouton.

Mais bon, je crois que tu as répondu un peu vite, c'est pas grave

Comme quelqu'un l'a dit, les journalistes brillants ne sont pas les plus lus, malheureusement.

Et malheureusement aussi, une dizaine de journalistes sont déjà morts en Irak, certains étaient "engagés", d'autres non, ma foi le résultat est le meme
Meme si c'est pour faire du sentionnel, je dois reconnaitre qu'il faut en avoir une sacré paire pour partir la bas.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Irak]Les éléments de pointes américains à 10 Km de Bagdad

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h50.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite