JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 223 (sites) | 658 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [MATH] Preuve scientifique de l'existence du destin. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
vabroi
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Bulkathos/Torgan
C'est peut être parceque les grandes théories scientifiques sont très liées aux problèmes philosophiques et qu'il ne faut pas croire que la science acutelle est impartiale et non empreinte des croyances et des préjugés de ceux qui en ont dressé les lois.
non, c'est que la science actuelle, lorsqu'elle démontre le vrai ou le faux de façon vraisemblable dans les connaissances actuelles, n'a pas à s'appesantir et se perdre en débat ...

La science montre une chose. Tous ne sont pas d'accord ? Oki, chacun bosse son truc dans son coin, et on en reparle qu'une fois bien poser . Pas besoin de philosopher et parlementer 107 ans. Au vue des connaissances actuelles, tu as tort, tu as raison, pas moit-moit

Et je crois que le coté scientifique a bien été élucidé dès le début (par d'autres que moi, et en nettement mieux ). Pourquoi veux tu qu'on s'appesantisse là dessus ?

Le plaisir de parler ?

Par contre, maintenant que la science est rassasiée, on peut laisser la philosophie voguer dans ses volutes sympathiques.

(euh humour un peu dans tout ca hein )

[edite : houla, fatigué moi, désolé il doit rester encore plein de fautes]
Lien direct vers le message - Vieux
zaraben
Roi

je ne vais pas suivre la logique précedente, mais vous prouver que les mathématiques peuvent permettre de prévoir des choses qui lui sont éloigné.

Problème :

Une mère a 21 ans de plus que son enfant.
Dans 6 ans il sera 5 fois plus jeune qu'elle.

Question : Où est le père ???

Hmmm ? le problème peut être résolu, et n'est pas si dur qu'il parait.
Réféchissez bien, et surtout ne trichais pas !
Pensez attentivement à la question : Où est le père ?

[B]Solution :B]

Supposons que l'enfant à X années et la mère Y années
Nous savons que la mère a a 21 ans d'écart avec son enfant.
Donc : X + 21 = Y

Pas trop dur jusque là !

Nous savons que dans 6 ans l'enfant sera 5 fois plus jeune que sa mère.
D'où : 5 ( X + 6 ) = Y + 6

Nous remplaçons X et Y

5 (X + 6) = X + 21 + 6

5X + 30 = X + 27

5X - X = 27 - 30

4X = -3

X = -3/4

L'enfant est donc âgé de - 3/4 années soit - 9 mois
Voyez c'est mathématiques ! La mère est actuellement allongée !

La réponse à la question est donc :
Le père est soit en dessous ou au dessus de la mère !

Voilà, comme quoi les maths amène à tout.
désolé pour avoir un peu rompu le cour du post
Alleria la bannie
Bagnard

J'me disais bien que le gosse pouvait pas avoir un âge négatif.

Mais t'as pas pensé à ça: si il es prématuré, ou si il sort en retard.

Ou si tout simplement y a pas fécondation parce que futur ex papa a mis un préservatif/était fatiqué/a mal mangé/s'est pas finis au bon endroit. Ou que futur ex maman a pris la pilule/est en période de règles (ça n'enlève pas toutes les chances, je sais, ça ne fait que les diminués).

A oui, elle peut toujours avoir été inséminée.

(edit)Tu t'es beaucoup foulé pour la résolution. On aurait pu faire plus facilement: X nombre d'annés actuel du fils

X+6=(21+6)/5
X+6=5,4
X=5,4-6
X=-3/5

Donc déjà pas 3/4
En plus tu met un Y inutile dans ton équation, et que tu n'est pas sencé pouvoir résoudre sans un système. Heureusement que le Y n'ets pas utile, sinon c'est 0 un problème avec X et Y sans un système.
Donc le fils à -7,2 mois.
Enfin bon, à la rigueur, que tu fasse une équation mathématique pour prouvé quelque chose, ça peut passer (même si en fait ça ne le prouve pas) mais fait au moins bien l'équation.
Soumettateur

Citation:
Provient du message de vabroi
La science montre une chose. Tous ne sont pas d'accord ? Oki, chacun bosse son truc dans son coin, et on en reparle qu'une fois bien poser . Pas besoin de philosopher et parlementer 107 ans. Au vue des connaissances actuelles, tu as tort, tu as raison, pas moit-moit
De sauf qu'il faudrait deja savoir ce qu'est la science avant de parler.

Les mathématiques peuvent être considérées comme une science et repose sur des raisonnements logiques irréfutables.

Cependant eles peuvent aussi être considérées comme un outil car elles ne sont en fin de compte qu'une formalisation qui permet de manier des concepts complexes.

Prenons maintenant une sciences que tout le monde s'accorde à défibir comme telle : la science physique.

Cette science repose intégralement sur des lois empiriques non démontrées et sur des approximation mathématiques. Elle n'est donc crédible que parcequ'elle colle à la réalité mais en aucun cas parceque ses fondements sont démontrés d'une manière irréfutable.
vabroi
Alpha & Oméga

Très exactement. La science (physique), si elle colle à la réalité connue, n'a pas besoin de débats

(regardes bien tu n'as pas put louper toutes les fois où j'ai introduit cette notion dans mon ton humoristique )
12001818
Roi

Destin? ou hasard
Prenez un morceau de Carbone 14

En 5568 années, la moitié des atomes se sera désintégrée.
C’est le destin du morceau de carbone.
.
Mais prenez un atome seul, il est impossible de savoir quand il se désintégrera, cela semble totalement aléatoire, même si son destin est bien de disparaître, le moment de ce drame est imprévisible.

Votre cerveau est rempli de neurones, et l'énergie de la désintégration (totalement aléatoire) d'un atome C14 peut parfaitement générer une excitation d'une dendrite ou axone qui pourra avoir des effets imprévisibles, par exemple : Naissance d'un cauchemar qui vous réveillera, vous vous levez pour aller pisser, tombez dans l'escalier, et vous vous fracturez la colonne vertébrale et restez paralysé.
Et bien ce n'est pas le destin mais bien le hasard qui vous a réveillé et amené a cette catastrophe.
Le destin d'un être humain est donc très hasardeux.

Par contre, fils de bill Gate, votre destin est d'être milliardaire.
Zubata - Le sablier
Alpha & Oméga

J'ai pas lu du tout le début du sujet alors autent je suis hors sujet total mais c'est pas grave.
J'ai mon idée sur le destin mais c'est tellement dur d'expliquer....

Un exemple:
Le chapeau d'une jeune femme dans le rue s'envole,un jeune homme l'attrape et lui rend,ils tombent(la femme et l'homme,pas le chapeau et l'homme) amoureux.Disons que ca ce passe a la tour Effeil.

Le destin?Non pas forcement.
On aurait pu savoir a l'avance,les amis du jeune homme savaient qu'il allait a la tour Effeil,les amis de la jeune fille aussi,on aurait pu calculer la force du vent et savoir que son chapeau s'envolerais,on aurait pu savoir,si on connait bien les 2 personnes,qu'ils allaient tombé amoureux,suivant l'éducation qu'a recu le jeune homme on pouvait savoir qu'il allait faire l'effort de lui rattraper le chapeau.

Je veux dire que si on a certaines informations précises on peut savoir ce qui va se passé.

J'arrive pas a bien expliquer je sais....
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Canaboy
J'ai mon idée sur le destin mais c'est tellement dur d'expliquer....

Un exemple:
Le chapeau d'une jeune femme dans le rue s'envole,un jeune homme l'attrape et lui rend,ils tombent(la femme et l'homme,pas le chapeau et l'homme) amoureux.Disons que ca ce passe a la tour Effeil.

Le destin?Non pas forcement.
On aurait pu savoir a l'avance,les amis du jeune homme savaient qu'il allait a la tour Effeil,les amis de la jeune fille aussi,on aurait pu calculer la force du vent et savoir que son chapeau s'envolerais,on aurait pu savoir,si on connait bien les 2 personnes,qu'ils allaient tombé amoureux,suivant l'éducation qu'a recu le jeune homme on pouvait savoir qu'il allait faire l'effort de lui rattraper le chapeau.

Je veux dire que si on a les certaines informations précises on peut savoir ce qui va se passé.

J'arrive pas a bien expliquer je sais....
Si si. C'est pas mal. Ca s'appelle (je crois) ne croire ni au destin, ni au hasard.
Dans mon cas, c'est effectivement une combinaison de facteur qui font qu'une chose vas se produire (ce qu'on pourrait qualifier de destin) mais que des éléments entre toujours dans l'équation sans y être invités (ce que on pourrait qualifier de hasard).
Pour moi c'est ne croire ni en l'un, ni en l'autre.
Mardil

Hum...
Je ne suis pas très d'accord avec toi sur ce qu'est la science...

Déjà, dans ma conception de la science, les maths ne sont pas une science.

Ensuite, ce qui fait que la physique est une science, c'est qu'elle colle à la réalité, justement.

Il y a généralement deux conceptions de la science :
La conception popperienne, qui dit qu'une théorie est scientifique si elle est prédictive et réfutable. (il y a un troisième critère, mais il ne me reviens pas à l'esprit...)

la conception de Kuhn, basée sur la notion de paradigme.

Citation:
Cette science repose intégralement sur des lois empiriques non démontrées et sur des approximation mathématiques. Elle n'est donc crédible que parcequ'elle colle à la réalité mais en aucun cas parceque ses fondements sont démontrés d'une manière irréfutable.
Là, je ne suis pas d'accord. C'était vrai jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle, mais depuis, ça a pas mal évolué.
Exemple simple (peut-être même un peu trop): la théorie de l'électromagnétisme de Maxwell, qui a été introduit comme une généralisation des lois de l'électrostatique et de la magnéto-statique, introduisant un terme dans l'équation de Maxwell-Faraday qui était tout sauf empirique.

Quand aux approximations mathématiques, ça me semble là encore être un peu hâtif. Les mathématiques, du point de vue d'un physicien, sont un outil grâce auquel on décrit l'univers. Elles n'ont aucune réalité concrète, il n'y a pas d'approximations mathématiques, quand on fait un développement limité, on encadre les solutions obtenues, on a un résultat moins puissant, mais l'encadrement est parfaitement maîtrisé mathématiquement parlant. Faire un approximation dans un calcul n'est pas une approximation dans l'utilisation des mathématiques, c'est utiliser des mathématiques.
baai
Alpha & Oméga

Arf... grillé par Mardil.

*balance son texte à la poubelle*
Alleria la bannie
Bagnard

Mardil, t'aurait jamais du dire que les math ne sont pas une science exactes

Demain, je te tue (pas ce soir, je suis pas assez fraîche pour établir un raisonnement concret. Déjà que j'ai eu du mal à me rendre compte que l'autre gars avait fait une erreur dans son équation que j'ai corrigée par un edit ).
Mardil

Citation:
Arf... grillé par Mardil.

*balance son texte à la poubelle*
Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Mardil, t'aurait jamais du dire que les math ne sont pas une science exactes
Tu déformes mes propos.
Je ne dis pas que les maths ne sont pas une science exacte.
Je dis que les maths ne sont pas une science, tout court.

Ca n'est pas vrai avec une conception Kuhnienne de la science, mais avec une conception popperienne, ma position se défends.
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Mardil

Tu déformes mes propos.
Je ne dis pas que les maths ne sont pas une science exacte.
Je dis que les maths ne sont pas une science, tout court.

Ca n'est pas vrai avec une conception Kuhnienne de la science, mais avec une conception popperienne, ma position se défends.
"Pas une science tout court". Mais t'en rajoute en plus
Bon, effectivement, c'est une position qui se défend, et j'ai plus rien à dire. Vilain-voleur-d'argumentation-que-je-voulais-faire
Kashrag
Alpha & Oméga

Eh bien en fait je suis assez d'accord avec Mardil sur ce point là. Pour moi les maths se rapprochent plus des idées platoniciennes. Elles existent dans un "monde des idées" de manière complètement indépendante du monde réel, au contraire de la physique qui s'appuie sur ces outils abstraits pour décrire le réel.
Tout comme n'importe quel roman s'appuie sur des mots/idées pour décrire une histoire, la philosophie étant une sorte "d'algorithmique des mots".
TMQT

Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
"Pas une science tout court". Mais t'en rajoute en plus
Bon, effectivement, c'est une position qui se défend, et j'ai plus rien à dire. Vilain-voleur-d'argumentation-que-je-voulais-faire
Oui, la position de Mardil se défend, j'en suis pas loin moi-même. Mais bon, on reste tout de même plus proche d'une science que du discours de sophiste, hein

Ou même de la philosophie, on ne peut pas, en mathématiques, partir d'un même point pour arriver à deux conclusions différentes, il y a là une différence fondamentale, comme insisterait dessus mon pote Jacques (non, pas toi qui me lis )

Les Mathématiques restent tout de même plus proches de la Physique que de la Philosophie, qui ne ressemble pas selon moi à un « algorithme des mots »

@Mardil : tu fais souvent des DL en physique ?
L'approximation, même si elle est parfois un argument fondamental en mathématiques, est surtout présente pour les physiciens/mécaniciens, à la différence que le matheux va exiger une précision arbitrairement petite

**tente un détournement du sujet sur les Maths**
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [MATH] Preuve scientifique de l'existence du destin.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite