JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 506 (sites) | 938 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pour ou contre le service militaire en France ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
funambul
Roi

Citation:
A mon avis, même si je suis bien content de ne pas le faire, je pense que le service militaire est une façon d'inculquer aux jeunes des valeurs communes et surtout une identité commune.
si je me trompe pas tu veux parler de patriotisme quand tu dit
une identite commune..

moi personnelement je trouve que le patriotisme est la pire des choses

"perisse la patrie et que l humanite soit sauvée"
Proudhon
Lien direct vers le message - Vieux
Jewelz Anar Srn
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de funambul
moi personnelement je trouve que le patriotisme est la pire des choses
Pourquoi le patriotisme serai le pire des choses? Je ne pense pas que ça peux être quelque choses de mauvais sauf bien sur quand les gens sont des extrémistes et n'accepte pas les autres tout simplement parcequ'ils ne sont pas du meme nationalité ou ne sont pas né français. C'est comme être fier d'être né dans un certain région ou ville, c'est bien pour des évènements sportifs ou d'autres évènements.
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

C'est incroyable ce que certains sont buté.

Le rôle de l'Etat est : de garantir la justice et pour cela elle possède la force (c'est la seule entité ayant droit d'utiliser la force ! )
L'armée est la pour garantir l'intégrité du territoire. C'est son principal but !!! Elle n'est pas la pour tuer, non elle est la pour vous défendre.
Quand vous croisez un gendarme, c'est pour vous tuer ? Non, il assure la sécurité, votre sécurité.
Les pompier de paris ? oui c'est des militaires et en effet tous les jour ils foutent le feu aux maisons. C'est archi-connus...
C'est aussi archi connus que la France a envahie le Kosovo et tue à tour de bras les populations locales afin d'annexer ce territoire.

Je veux bien accepter que vous soyez anti-militarisme mais il faut pas exagérer...
En se moment la France à tous ses effectifs en action. Soit pour la défense du territoire (plan vigipirate, sécurité etc...) soit dans le cas d'accords (notamment avec l'Afrique pour maintenir l'ordre, ou dans les pays de l'est comme le Kosovo ou la Bosnie...)
je vois pas où vous voyez que la France fait la guerre....
Quant à la probabilité d'un coup d'Etat de l'armée... hahahaha je rigole On parle de la France pas d'un pays d'Afrique....
kalidor
Bagnard

Perso j'étais dans les derniers a faire mon service militaire ( 98/01 )
et je dois dire que je ne le regrette pas.

Certe c'est vrais cela peu s'avérer difficile a certain moments , mais j'ai aussi de très bon souvenirs. De bon copains , de bonnes crises de fou rire et surtout un peu de plomb dans la tête ( c'est une façon de parler hein )

Oui d'un certain cote c'est 12 mois de votre vie qui ne vous rapporterons pas grand chose ( sur le plan lucratif...quoi que mon permis de conduire a 1 franc... ) mais cela vous permet de prend quand même en maturité et de vous apprendre a vous prendre en charge tout comme de vivre en communauté.

Personellement je suis pour que l'armée soit professionnel ( rien que sur le plan de l'efficacité ) mais d'un autres cote je pense que l'armée était quand même une sorte de passage a l'age adulte.
Comme ont nous l'a dit le premier jour : vous n'étent plus chez vos mamans , vous étent des adultes alors comportez vous comme tel et tout iras bien. ( non non c'était pas a la full Metal jacket...quoi que )

Tout ca pour dire que l'armée n'est pas si terrible que cela bien au contraire, que oui une refonte de l'armée était nécessaire , mais que désormais il faut qu'un autre système d'éducation prenne le relais pour responsabiliser les jeunes (adultes) .

Ex gendarme auxiliaire
funambul
Roi

Citation:
Pourquoi le patriotisme serai le pire des choses
je pense qu il ne faut pas etre un patriote pour aimer son pays
ce qui est différent d etre fiere de son appartenance le patriotisme est pour moi la premiere etape vers le nationalisme qui ensuite debouche sur le fachisme.
Kolaer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
Il était chauffeur, et les sorties machin tout ça, c'était pas pour lui. Faut dire qu'il était sur une base aérienne
Toute la différence entre les planqués et ceux qui ont connu les bonnes vertus du sport en plein air (parfois même contre des conditions climatiques hostiles), de l'oxygénation en forêt humide et poisseuse (hostile aussi), à se battre avec des moustiques (là on atteint le summum de l'hostilité), du tir de précision couché dans boue avec une revue de détail 30 minutes plus tard (hostile le Chef de section), du jogging à 5 heures du matin parce qu'ensuite il fait trop chaud et, au mieux de leur forme, du saut en sac de toile parachute avec ton demi-poids en matériel diverse, mais aussi les joies de la mécanique à la lampe-tempête au beau milieu de la nuit, de l'apprentissage de la conduite de tout type d'engins terrestres à roues et moteurs (permis tout véhicule roulant clés en main, enfin des véhicules militaires au moins), du maniement d'objets divers et le goût des acronymes.

Finalement c'était bien l'armée.
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
L'armée est la pour garantir l'intégrité du territoire.
Allez, tentons un compromis : l'armée n'existe que pour défendre les intérêts de la France et de ses amis du moment, quels qu'ils soient. Ca va mieux, comme ça ? Ca a le mérite de laisser l'emphase sur le mot "défense" qui a l'air de te tenir à coeur, et ça permet d'étendre la notion de territoire à l'Algérie, l'ex-Indochine, le Maroc, la Tunisie, la Corée, le Gabon, le Tchad, le Zaïre, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, pour ne remonter qu'aux 50 dernières années. Où les militaires français n'ont fait que nous défendre, donc.

Par contre, je te laisse le soin d'expliquer directement aux rebelles de Côte d'Ivoire que les militaires français qui leur tirent dessus ne sont pas venus chez eux pour les attaquer mais pour défendre le territoire français.
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
Allez, tentons un compromis : l'armée n'existe que pour défendre les intérêts de la France et de ses amis du moment, quels qu'ils soient. Ca va mieux, comme ça ? Ca a le mérite de laisser l'emphase sur le mot "défense" qui a l'air de te tenir à coeur, et ça permet d'étendre la notion de territoire à l'Algérie, l'ex-Indochine, le Maroc, la Tunisie, la Corée, le Gabon, le Tchad, le Zaïre, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, pour ne remonter qu'aux 50 dernières années. Où les militaires français n'ont fait que nous défendre, donc.
Citation:
J'ai dit
En se moment la France à tous ses effectifs en action. Soit pour la défense du territoire (plan vigipirate, sécurité etc...) soit dans le cas d'accords (notamment avec l'Afrique pour maintenir l'ordre, ou dans les pays de l'est comme le Kosovo ou la Bosnie...)
A l'origine le but de l'Etat est de protéger la nation et pour cela elle a l'armée.
Mais elle a aussi des accords avec les autres et donc utilise son armée pour défendre ses intérêts. Ne pas confondre l'utilisation initiale et les éventuelles possibilités.

Citation:
Par contre, je te laisse le soin d'expliquer directement aux rebelles de Côte d'Ivoire que les militaires français qui leur tirent dessus ne sont pas venus chez eux pour les attaquer mais pour défendre le territoire français.
Les rebelles disent que la France soutient le pouvoir, les partisans du pouvoir disent que les français soutiennent les rebelles.
La Côte d'Ivoire est en train d'exploser. L'armée du pouvoir actuelle est composée d'incapable qui aiment pas travailler. C'est seulement grâce aux mercenaires que le pouvoir subsiste toujours (véridique). Sans les mercenaires, les rebelles auraient dors et déjà gagné !!!
La France interviens car elle à de fort liens avec les pays Africains (et peut être pour d'autres raisons malheureusement on préfère parler de l'Irak plutôt que de la Côte d'Ivoire à mon grande désarois) et tente de mettre de l'ordre dans des pays où les ethnies n'arrivent pas à s'aimer. Sans la France pour faire le gendarme, nombre de pays seraient en pleine guerre !
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
A l'origine le but de l'Etat est de protéger la nation et pour cela elle a l'armée.
Mais elle a aussi des accords avec les autres et donc utilise son armée pour défendre ses intérêts. Ne pas confondre l'utilisation initiale et les éventuelles possibilités.
J'aurais dit : ne pas confondre l'utilisation théorique (la définition du dictionnaire) et l'utilisation réelle, qui est bien de défendre ET d'attaquer, quand des intérêts économiques sont en jeu (dans le cas de l'Afrique, le pétrole, en particulier).

Pour le reste, sur la vision de l'armée française qui ne fait que s'interposer entre des ethnies qui ne s'aiment pas, on va partir HS et je n'ai pas envie de commencer une polémique sur l'Afrique, avec Bokassa ou le Tchad en toile de fond.
Han
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de funambul
je pense qu il ne faut pas etre un patriote pour aimer son pays
ce qui est différent d etre fiere de son appartenance le patriotisme est pour moi la premiere etape vers le nationalisme qui ensuite debouche sur le fachisme.
Patriote: Qui aime sa partie, qui s'efforce de la servir. (Larousse)

Ah oui pas besoin d'aimer sa patrie pour aimer son pays.
Elivagar
Alpha & Oméga

Citation:
Perso j'étais dans les derniers a faire mon service militaire ( 98/01 )
et je dois dire que je ne le regrette pas.
98/08 au 17ème RGP, avant dernier contingent.

Avantage du service militaire :
- Trouver et recadrer les analphabètes.
Bien que le taux d'analphabétisme soit en diminution, l'armée permettait de voir ceux qui étaient passer au travers des mailles de l'éducation national.
- Donner le minimum d'éducation concernant l'hygiène et la vie en communauté.
Si de nos jours le concept d'hygiène est bien assimilé, cela n'était pas forcement vrai auparavant.
Pourquoi l'armée donnait sous vêtement, chaussure, brosse à dent à l'appelé nouvellement intégré ? simplement parce qu'il n'y a pas si longtemps c'était nécessaire, pas pour tous certes mais l'égalité est de donner à tous en prenant comme base celui qui a le moins.
L'armée comme toute grosse institution prend beaucoup de temps pour évoluer, les vieux réflexe reste alors que les mentalité ont changé.
- Ouvrir un horizon de rencontre et de relation que jamais il n'aurait été possible d'avoir.
J'ai rencontré à l'armée des personnes que jamais je n'aurai croisé sinon. Parce que nous en avons chier ensemble j'ai découvert des choses sur eux et sur moi que je ne soupçonnais même pas.
-Un développement de la volonté.
Parce que l'on est obligé de se pousser a bout (quand on joue le jeu) l'on arrive a faire des choses que l'on ne se croyait pas capable (jamais avant l'armée vous ne m'auriez fait courir 8 km en treillis ranger avec 10 Kg sur le dos en moins de 30min). C'est peut être stupide et ne mène a rien, mais rien que ca c'est un dépassement de soi qui après l'avoir réussi donne une certaine satisfaction.
-Une recherche de cohésion malgré les disparités culturelles et sociales dans le continent.

Désavantages :
- Elle n'est plus adapté a la société actuelle et au mode de pensé qui l'accompagne.
- Les propositions pour les appelés disposant d'un bagages scolaire important ne sont pas adaptées.
- L'appelé est la ménagère de l'engagé.
- Ordre + Contre Ordre = Désordre.
- Le nettoyage du FAMAS est une vrai galère.
- La DCTMAT est insupportable.
- Quelques engagés d'une bêtises crasse ou étant simplement mauvais sont rapidement insupportable.
Mais pour 3 [biiiip] il y en avait le double de sympa et autant de géniaux.

L'armée offre un certain confort pour ceux qui arrivent a supporter ces désagréments. La compagnie devient comme une grande famille avec les cousins sympas et les beaux frères que l'on aimeraient dépecer.
J'ai eus la chance de tomber dans un régiment actif donc même si on en a chier on a fait plein de trucs et j'en garde de bons souvenirs.
C'est une expérience que je ne regrette pas.
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
J'aurais dit : ne pas confondre l'utilisation théorique (la définition du dictionnaire) et l'utilisation réelle, qui est bien de défendre ET d'attaquer, quand des intérêts économiques sont en jeu (dans le cas de l'Afrique, le pétrole, en particulier).

Pour le reste, sur la vision de l'armée française qui ne fait que s'interposer entre des ethnies qui ne s'aiment pas, on va partir HS et je n'ai pas envie de commencer une polémique sur l'Afrique, avec Bokassa ou le Tchad en toile de fond.
Moui, c'est une autre vision
De toute façon, je ne connais pas assez les problèmes africains pour en discuter...
LothieK / Metos [CB ®]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Alderia
Moi je suis contre...

Je vois pas l'intérêt d'apprendre a tuer, a faire la guerre...
De plus la-bas toute les liberté fondamentale que les francais ont mis tant de temps a avoir sont bafoués: pas de liberté d'expressions etc...
C'est pas a l'armée, d'apprendre aux hommes ( et femmes maintenant) d'etre fier d'etre francais, tu sers autant ton pays en faisant des etudes pour trouver un metier et aider les gens...

En plus le fait de servir son pays ne donne pas forcement le sentiment de " je suis fier d'etre fancais"... vu comment t'es traité pendant la guerre tu aurais plutot tendance a penser " je sers mon pays et c'est comme ça qu'il me remercie ? je me suis bien fais niq***"
En plus je vois pas en quoi ont doit etre fier d'etre francais.... tu montes ça a un statut de race toi ?
Et toi tu crois que y'en a qui se disent "je travaille, je sers mon pays" ?

Qui défendra notre pays s'il n'y a plus d'armée ? le service obligatoire apprend la discipline, ce que beaucoup de jeunes ne connaissent pas.

Et t'as fait la guerre pour savoir comment sont traités les soldats ? non je ne crois pas, comment peux-tu juger alors ?
Lombius
Roi

Thumbs down
Contre !
Jet
Alpha & Oméga

pour ou contre je ne sais pas, mal adapté oui, quand on faisait encore son service il y a quelques années on avait l'impression de se retrouver au début du siècle.

*a la médaille de la défense nationale quand même *

eurk !
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Pour ou contre le service militaire en France ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h25.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite