JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 250 (sites) | 423 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Nouvelle législation pour la publicité? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
baai
Alpha & Oméga

Le meilleur lien doit être çui-ci

Citation:
La publicité est comparative lorsqu’elle utilise la citation ou la représentation d’une marque, la dénomination sociale, la raison sociale le nom commerciale ou l’enseigne d’un concurrent. Il n’est pas nécessaire de nommer expressément la marque du produit visé pour qu’une publicité soit comparative, il suffit que celle-ci soit facilement identifiable. Contrairement à ce que beaucoup de personnes semblent penser, la publicité comparative n’est pas interdite, elle est autorisée sous certaines conditions prévues aux articles L121-8 à L121-14 du Code de la consommation. Etc.
Lien direct vers le message - Vieux
Vers0
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Non, dire que Machin c'est mieux que Truc, c'est une opinion sans pour autant être de la diffamation.
Si, si c'est public c'est de la diffamation .

Surtout que dans la pub c'est pour critiquer donc c'est une double diffamation .

V.
[Edit]: Merci bien Baai et Phantom , comme quoi je cherche mal sur Google .
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

J'ai trouvé l'article le plus approprié

Citation:
En théorie, cette forme d'expression publicitaire est autorisée en France depuis 1992. Mais les règles du jeu étaient si contraignantes, en particulier l'obligation faite à l'annonceur de soumettre les éléments de comparaison au concurrent avant toute diffusion, que bien peu de marques ont souhaité s'engouffrer dans cette ouverture en trompe-l'œil. La situation a évolué tout récemment, à l'été 2001, lorsque la directive européenne adoptée par Bruxelles a été transposée dans les textes français. Elle a conduit à un certain assouplissement des règles en Europe.
source
Ex-voto
Alpha & Oméga

Citation:
En théorie, cette forme d'expression publicitaire est autorisée en France depuis 1992. Mais les règles du jeu étaient si contraignantes, en particulier l'obligation faite à l'annonceur de soumettre les éléments de comparaison au concurrent avant toute diffusion, que bien peu de marques ont souhaité s'engouffrer dans cette ouverture en trompe-l'œil. La situation a évolué tout récemment, à l'été 2001, lorsque la directive européenne adoptée par Bruxelles a été transposée dans les textes français. Elle a conduit à un certain assouplissement des règles en Europe.
j'en était sûr ^^
Vers0
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Melkart Tyr Pje
j'en était sûr ^^
Bah oui c'était interdit jusqu'en 92, donc Phantom et moi avions raison .

V.
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Je m'était posé exactement la même question quand j'avais vu la pub Télé2, puis Vico.

Maintenant je me demande: qu'est-ce que vous en pensez?

Perso, je trouve ça pas plus mal. Même si les pubs deviennent plus "agressives", on a du coup des informations comparatives plus précises qu'avant (et apparemment, obligatoirement justes).
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Melkart Tyr Pje
j'en était sûr ^^
A demi : l'autorisait sous de grosses conditions mais maintenant sous moins de condition
Vers0
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Wiseman
Je m'était posé exactement la même question quand j'avais vu la pub Télé2, puis Vico.

Maintenant je me demande: qu'est-ce que vous en pensez?

Perso, je trouve ça pas plus mal. Même si les pubs deviennent plus "agressives", on a du coup des informations comparatives plus précises qu'avant (et apparemment, obligatoirement justes).
Moi je ne trouve pas ca terrible vu que ca nuit à la créativité, c'est tellement plus simple et plus rapide de casser le concurrent que de trouver un bon argument commercial.

Personnellement une publicité drôle me donnera une image largement meilleure du produit qu'une publicité comparative cassant le concurrent.

V.
Ex-voto
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de PhantomKrior DN
A demi : l'autorisait sous de grosses conditions mais maintenant sous moins de condition
Citation:
Provient du message de Vers0
Bah oui c'était interdit jusqu'en 92, donc Phantom et moi avions raison .

V.
Hehe si vous voulez
Je n'en ferai pas une maladie et vous non plus d'ailleurs
Compte #19599
Invité

En tous les cas, l'entreprise qui se risque à dénoncer un concurrent doit penser au retour éventuel
Si elle expose un point faible et qu'en face on lui ressort 50 points faibles.... Ca va créer des guerillas tout ça

Sinon je crois que ce type de publicités avait depuis toujours été accepté aux Etats Unis... C'est bien le genre de là bas de toute manière
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
Moi je ne trouve pas ca terrible vu que ca nuit à la créativité, c'est tellement plus simple et plus rapide de casser le concurrent que de trouver un bon argument commercial.

Personnellement une publicité drôle me donnera une image largement meilleure du produit qu'une publicité comparative cassant le concurrent.
Justement : pour tous ceux qui se foutent de "l'image" d'un produit et ne s'intéressent qu'au produit lui-même, la publicité comparative réintroduit un peu (un tout petit peu) de rationalisme. Quand à la "créativité", certains la préfèrent dans les livres, les films ou la musique.

Si seulement ils pouvaient interdire l'affichage de pubs dans les lieux publics... Ca, ce serait un grand pas en avant (je ne retiens pas ma respiration).
baai
Alpha & Oméga

Je n'aurais pas su mieux dire que FV.

La pub créative, ça doit être l'euphémisme utilisé pour dire "faire prendre aux gens les vessies pour des allogènes".

Quitte à choisir, vaudrait mieux pas de pub du tout que trop. Mais on ne peut pas choisir ça, alors autant que ce soit purement informatif et comparatif. Ah non, je suis bête, informatif ne rime pas avec publicité.

C'est vrai que si au moins on commençait par l'interdire dans les lieux publics, télé publique comprise, ça nous laisserait des bulles d'air.

En attendant, qu'on écartèle les publicitaires sur la place publique
Messire Moustache
Alpha & Oméga

Citation:
Bah, des publicités vraiment créatives et agréables a regarder y'en à pas des tonnes. Et je ne pense pas que les pubs comparatives viennent empiéter à ce niveau là.

Ce que je remarque, c'est qu'avant on avait un truc du genre:

Pub Télé2: on est moins cher.
Pub France Télécom: on est moins cher.

Bref, pas très objectif.
Maintenant on a:

Pub Télé2: Télé2 est moins cher que France Télécom dans telle et telle condition, où nos prix sont moins chers de tant.

C'est plus clair, plus informatif... du moment que les informations donnée sont vraies, ce qui est apparemment obligatoire.
Han
Alpha & Oméga

Aucune objectivité => propagande.
Je pense qu'on est assez intelligents, nous, simples consommateurs, pour comparer et juger.

Mon avis personnel: je trouve ces publicités méprisables.
Cœur
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Nouvelle législation pour la publicité?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h33.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite