JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 212 (sites) | 409 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Nouvelle législation pour la publicité? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Vers0
Alpha & Oméga

Question

Nouvelle legislation pour la publicité?

Depuis quelques temps on voit fleurir des publicité nommant explicitement les concurrents, comme:

- Tele 2 qui explique qu'elle est moins chère que France Telecom,
- Skyrock qui expose qu'elle est plus écoutée dans les grandes villes que NRJ,
- etc...

Je sais qu'avant il existait une loi interdisant de nommer explicitement les marques concurrentes pour les discréditer, apparemment cette loi est tombée, quelqu'un aurait-il des précisions?
Quelqu'un sait-il quand cette loi est passée?

Merci d'avance .

V.
Lien direct vers le message - Vieux
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

C'est autorisé depuis quelques temps mais je n'en sais pas plus
Sa doit faire même pas 4 mois
SetSuna
Alpha & Oméga

Pendant un moment on pouvait voir aussi la pub pour Vico où en gros on nous disait "Mousseline c'est 90% de pommes de terre, des additifs etc, mais chez nous Vico, la purée c'est 100% pomme de terre".

J'ai revu la pub y a pas longtemps et bizarrement le passage ou Mousseline était cité a disparu, alors je ne sais pas trop si c'est juste une coupure pour aller plus vite ou si c'est le cas d'une publicité comparative non autorisée.
Ex-voto
Alpha & Oméga

tu as oublié mousseline contre Vico

non il me semble que la loi n'interdisait pas la publicité comparative...seulement l'entreprise qui s'engage dans la publicité comparative doit apporter les preuves de ce sur quoi elle attaque une entreprise adverse...

suis-je clair ?

enfin j'aimerais avoir la confirmation de ce que j'avance...

maintenant, il est étonnant qu'ils n'aient pas commencé avant...
Vers0
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de PhantomKrior DN
C'est autorisé depuis quelques temps mais je n'en sais pas plus
Sa doit faire même pas 4 mois
J'ai déjà cherché sur Google mais je n'ai rien trouvé (ou alors j'ai mal cherché, ce qui fort possible ), c'est pour cela que je me tourne vers les grosses têtes de JoL .

V.
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Melkart Tyr Pje

non il me semble que la loi n'interdisait pas la publicité comparative...seulement l'entreprise qui s'engage dans la publicité comparative doit apporter les preuves de ce sur quoi elle attaque une entreprise adverse...

suis-je clair ?

La loi interdisait la publicité comparative et maintenant elle l'autorise sous condition
Vers0
Alpha & Oméga

Citation:

suis-je clair ?

Non je suis quasi-certain (on va dire 95% ) qu'avant c'était interdit.

V.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Comme l'exprime si bien Melkart, l'entreprise qui "attaque" doit pouvoir apporter la preuve de ses dires.
Ex-voto
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de PhantomKrior DN
La loi interdisait la publicité comparative et maintenant elle l'autorise sous condition
si tu le dis, il me semblait qu'elle l'autorisait déja sous condition mais effectivement il y a de fortes chances que je me trompe.
vabroi
Alpha & Oméga

oui c'est tout à fait ca.

La pub comparative est autorisée si les informations sont vérifiables et ce depuis pas mal de temps.

Par exemple, il leur est interdit de dire 'peps c'est meilleur que coc pour la santé'. Mais ils peuvent dire 'peps contient 24% de sucre en moins que coc' (si c'est vrai)

Après, il y a fort à parier qu'ils vont trouver des astuces...

[edite : bouhdieu, quand j'ai cliqué sur 'repondre' il n'y avait que 3 messages ]
Vers0
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elric
Comme l'exprime si bien Melkart, l'entreprise qui "attaque" doit pouvoir apporter la preuve de ces dires.
Oui mais ca c'est pour tout, sinon c'est de la diffamation, c'est loin d'être spécifique à la publicité.

Donc ça ne répond toujours pas à ma question .

V.
Ex-voto
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de vabroi

La pub comparative est autorisée si les informations sont vérifiables et ce depuis pas mal de temps.

il me semblait aussi...apparement ce n'est pas le cas...

NB: à noter que vicieusement à une époque il existait une fausse pub comparative : veritas auto contre, ben, leur associé ...
baai
Alpha & Oméga

Tada
Ratada

Et nala

Ca fait un moment tout ça. Quelques mesures ont dû amender depuis.
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Vers0
Oui mais ca c'est pour tout, sinon c'est de la diffamation, c'est loin d'être spécifique à la publicité.
Non, dire que Machin c'est mieux que Truc, c'est une opinion sans pour autant être de la diffamation.
Gros BaloOr
Alpha & Oméga

J'ai trouvé sa

Citation:
La directive européenne sur la publicité comparative a été transposée dans le code de la consommation par ordonnance du 23 août 2001. La publicité comparative y est définie comme « toute publicité qui met en comparaison des biens ou services en identifiant, implicitement ou explicitement, un concurrent ou des biens et services offerts par un concurrent ». Elle n'est licite que si elle n'est pas trompeuse, si elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins, si elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes et vérifiables. Elle ne doit pas tirer indûment profit de la notoriété attachée à une marque, ne doit pas entraîner le discrédit ou le dénigrement des marques, ne pas engendrer de confusion entre l'annonceur et un concurrent, et ne pas porter sur des produits bénéficiant de la même appellation.

L'annonceur n'est plus obligé de soumettre son projet de publicité comparative au concurrent, mais doit être en mesure de prouver l'exactitude matérielle des énonciations contenues dans la publicité.
source
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Nouvelle législation pour la publicité?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h03.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite