JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 720 (sites) | 1332 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Tolérer l'intolérable près de soi RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Avant tout, un petit rappel du cadre posé par le thread initial dont on a apparemment perdu des bouts en route: "Elle vote extrême droite et ne tolère pas les différences culturelles, ou très peu"*

Comme je l'ai déjà rappelé par le passé, à l'instar de Microsoft se débarrassant du désormais sulfureux nom "palladium", le mot "culture" a avantageusement remplacé le mot "race" chez l'esprit discriminatoire mais soucieux de préserver un vernis de circonstance. Donc, le cadre initial comportait bien une notion proche du racisme en sus de l'adhérence à un courant politique. Pas la peine de me reprendre sur les mots racisme/culture, j'ai vu suffisamment de personnes "ne tolérant pas les différences culturelles" pour savoir à quoi à quoi ça correspond: je resterai fermé & borné comme un compact sur ce sujet.

Ceci étant dit, ce que je trouve fabuleux, c'est qu'il y a beaucoup de personnes (Darla, Goldenboy-arkenon, Valael, mais c'est loin d'être exhaustif, sans compter ceux qui pataugent dans le consensus mou) qui prennent la peine de poster -à de nombreuses reprises- sur un thread portant sur la tolérance, pour dire qu'un désaccord de fond sur ce thème n'est certainement pas une bonne raison de plaquer quelqu'un.

Alors dans une relation amoureuse comportant "de longs appels téléphoniques"*, le sujet, ainsi que tous les principes sous-jacents associés, peuvent être mineurs voire totalement exclus, mais pas au point qu'il faille laisser passer l'occasion d'argumenter un peu sur un forum ?

C'est sur, quand il s'agit de se fendre de quelques tourbillons lyriques sur les frontières infinies de l'amour (qu'il a de commun avec la connerie ^^), on peut envoyer valdinguer quelques uns des piliers de la vie en société sous prétexte "que l'amour fait fi de ces broutilles". Broutilles qui sont entre parenthèses les sujets d'innombrables livres, articles, ou posts. Et oui, pour une fois le nombre veut dire quelque chose: la tolérance, c'est un sujet important, qui concerne tout le monde, et qu'on ne peut pas traiter comme un sagouin.

D'où, ma question à ces gens, pour qui le sujet est apparemment moins important dans une relation amoureuse "de plusieurs semaines"* que sur un forum de discussion: si j'ai bien compris, pour vous l'amour c'est là où on se touche en parlant chiffons, et le forum c'est là ou on discute des choses sérieuses ? C'est vrai quoi, pourquoi parler d'un sujet qui fâcherait avec sa copine quand on peut taper le bout de gras avec de parfaits inconnus par clavier interposé ?

Décidemment, l'amour et l'intolérance commencent à sonner pour moi comme "les 4 saisons": à les voir employés à outrance et n'importe comment on finit par leur préférer des synonymes un peu moins chantants mais aussi moins éculés (au risque d'euphuismer )

Khronos
"les coups de foudre décérébrés d'aujourd'hui sont les divorces de demain"
*source: goldenboy
Lien direct vers le message - Vieux
Alleria la bannie
Bagnard

Pompom, me revoilà

Et je t'interpelle dans ton post Khronos pour dire...
Non, je ne le dis pas, ça attendra demain :baille: (<-symbole du "fatiguée", pas du "exaspérée").

Donc hop hop, prépare toi (moi aussi je me prépare) pour demain, car je serai sans pitié

Au fait, comment as tu osé dire que les elfes étaient fragiles? Raciste vas (2nd degré pour ceux qui en doute).
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khronos
une relation amoureuse "de plusieurs semaines"*
Gare, ne prends pas la petite semaine de haut. A 52 elles font un an, et si tu les remontait méthodiquement, tu te surprendrais sans doute à te retrouver nez à nez avec Aadam et Eve en pleine rupture pour cause de profond désaccord sur la nature transcendantale de leur existence, l'un remettant en cause l'existence de vieux Père et pas l'autre.

Morgué j'adhère au reste. Mais c'est marrant, je le savais avant de lire... oho, ceci pourrait confirmer aux sceptiques ma théorie du coup de foudre avec vrais bouts de conception du monde dedans ?
..
...
....
Prince Agrippa
Alpha & Oméga

Citation:
D'où, ma question à ces gens, pour qui le sujet est apparemment moins important dans une relation amoureuse "de plusieurs semaines"* que sur un forum de discussion: si j'ai bien compris, pour vous l'amour c'est là où on se touche en parlant chiffons, et le forum c'est là ou on discute des choses sérieuses ? C'est vrai quoi, pourquoi parler d'un sujet qui fâcherait avec sa copine quand on peut taper le bout de gras avec de parfaits inconnus par clavier interposé ?
Encore une fois, le sujet évoque un coup de foudre, il est évident que dans ces conditions la relation finira par céder à l'épreuve du temps, globalement pour l'étroitesse d'esprit inhérente au refus des différences culturelles, en particulier parce qu'adhérer à ces idées fait preuve d'une ignorance ( qui , comme dirait l'autre n'est pas défaut d'esprit ) invivable, surtout dans le cas de l'étudiant en Histoire que je suis .
Mais je rappelle les termes du sujet, il est illusoire de croire être lucide face à une belle femme en général et à une belle femme qui nous fait de l'oeil en particulier, croire l'inverse est navrant , fruit d'une propagande de la perfection et exemple de ce qu'on appelle la génération "bof, on ne s'extasie de rien, ne s'emballe jamais .
La vie n'est pas un programme informatique ou une équation mathématique, l'automatisme n'existe pas lorsque l'on parle d'hommes ...
Pour répondre plus précisément à ta question , je viens justement peu débattre sur ce forum car j'ai la chance d'avoir une famille, une petite amie et des amis prompts à faire valoir leurs idées .

Je vais essayer d'élargir le débat, ne pensez vous pas que le mépris et l'intolérance que vous utilisez pour combattre le front national vous desservent ?
Ce sont, je le crains, des façons autrement moins démocratiques de le combattre, que le vote , le droit ou le débat d'idée, j'ai bien peur que vous n'illustriez les limites de la démocratie , vous la défendez avec des moyens anti-démocratique, un peu comme , toutes proportions gardées, les Etats Unis utilisent des moyens anti-démocratique pour arriver à leurs fins, au nom de la démocratie ?
Je risque de me faire flammer, comme on m'a flammé quand j'ai essayé d'expliquer que le FN ne devait pas avoir le monopole de mots ou de symboles mais je prend le risque
Shade
Alpha & Oméga

Re: Tolérer l'intolérable près de soi
Citation:
Provient du message de GoldenBoy
Introduction

A partir de là, c'est à vous de réagir. Que feriez-vous ? Et pourquoi ? N'oubliez pas que vous en êtes amoureux.

PS : Et non, elle ne changera pas d'idées pour vos beaux yeux ! C'est ça 22 années d'éducations ratées.

Je reconnais mon erreur comme tout homme respectable et après je lui défonce la tronche a coup de poutre
Law co2
Alpha & Oméga

Lol tu frappe un fille, voua t courageux toi man ;p
Shade
Alpha & Oméga

J'uis juste pour l'égalité des sexes
Autre Fake d'Aky
Alpha & Oméga

Je n'ai lu aucun des messages précédents sauf le premier, afin de donner mon impression à "chaud" sur çà...

Tout d'abord, du haut de es 17 printemps, étant un Français d'origine tunisienne, je connais quelque peu ces problèmes de racisme...

Cette femme, hormis son vote pour l'extrême droite, telle qu'elle est décrite apparaît comme un vrai Ange... Elle est attentionnée, gentille, douce, etc... On peut donc dire qu'elle a un bon fond, et n'est pas une personne vile et cruelle désirant la mort de tous les étrangers...

Cette "fragile petite femme" comme tu l'as décris est donc un Ange, mais un Angequi a peur... Peur de quoi ? Tout d'abord on sait que l'un des plus grands problèmes en France est l'insécurité. Cette insécurité a été bien exploitée par les médias, et même si elle est fondée et pas énormément exagérée, cette grande médiatisation de celle-ci n'a fait qu'aggraver un sentiment d'inquiétude ambiant...
Souvent les délinquants qui nous sont présentés ne sont pas des Pierre, Jean ou Paul, mais bien souvent des Mouloud, Rachid et Kamel. Donc par une logique simpliste, mais rudement efficace, la personne fragile se dit :
Origine étrangère = problèmes, si plus étrangers => plus de problèmes
Et par étrangers, je comprends aussi dans le raisonnement ceux qui sont des enfants d'immigrés de la 2ème ou 3ème génération, et ayant la nationalité française... mais ayant le délit de faciès de ne pas être le "Français type"

Donc cette jeune femme fragile est juste très inquiète, elle a peur... Les idées de Le Pen et Mégret apparaissent pour elle comme étant une solution à tous ces problèmes...

Pour ma part, le fait d'avoir eu une double-culture a été un enrichissement, et je pense que c'est le cas pour bien des personnes. Mais en France, j'ai remarqué que de certains quartiers, il était une honte d'être étranger, et dans d'autres, d'être Français... Hors nous sommes tous avant tout des êtres humains. Est-ce qu'un chat gris devrait avoir honte d'avoir cette couleur face à un chat blanc ? Bien sur que non (je sais, vous allez me dire qu'un chat ne connaît pas des sentiments tels que la honte, mais c'est juste pour faire passer l'idée).

Elle a bien évidemment le droit de voter pour le parti politique qu'elle souhaite, et rompre ainsi, en tirant un trait sur une relation qui aurait pu mener 2 personnes au bonheur, serait vraiment dommage... Mais si son choix créé des tensions au sein du couple, alors là il y a un problème.

Il faut donc avant tout la rassurer, en lui montrant que ces idées véhiculées par l'extrême droite, idée à base de haine et d'intolérance, ne sont pas une solution aux problèmes de la France, bien au contraire. Il faut lui montrer que "étranger", n'est pas forcément synonyme de problèmes. Il ne faut surtout pas faire de "racisme intellectuel" en la laissant tomber, mais au contraire, tenter de la convaincre qu'elle a raison. (Et si j'utilise le mot "convaincre" au lieu de "persuader", c'est pour une raison très claire que les latinistes comprendront).

Quoi qu'il en soit, cette femme est un Ange, mais juste un Ange inquiet et perdu... A toi de lui faire retrouver son chemin
Lilandrea
Alpha & Oméga

IMHO Sir Akyra vient de pondre le meilleur post de ce fil
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea VifArgent
IMHO Sir Akyra vient de pondre le meilleur post de ce fil
Ex-aequo avec celui de Kronos, je dirais

Rien à ajouter à ce qu'a dis Kronos, sauf peut être qu'une telle "faille" dans le couple va immanquablement aboutir à des engueulades terrible très rapidement dans le couple.
Car c'est un sujet qui fâche déjà sur un forum et donc cela sera 100 fois pire quand c'est la personne que l'on aime ou qu'on pense aimer.
Lilandrea
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Le Saint
Ex-aequo avec celui de Kronos, je dirais
Nan parce que Khronos pour moi il est hors jeu depuis longtemps Avec Msiou FV
Lyrian
Bagnard

Je suis entièrement d'accord avec Sir Akyra, non seulement tu ne te voile pas la face quand aux problèmes existants et à la réalité de ces derniers, mais en plus tu réfléchis sur ce qui ne te plait pas au lieu de tout rejeter en bloc comme beaucoup sur ce forum.

/Agree
Jvaitfumax [ADS]
Roi

@Sir akyra, /agree mais...

déjà je suis new sur Ce forum, donc bonjour à tous.

alors akyra, moi je suis parisien, j'ai des potes arabes, africains, asiats, européens... enfin tout koi, on appel ma famille unesco pasque j'ai un onclle algérien et un autre viet...

depuis ma plus petite enfance, ayant souvant été au contact de mon oncle Ali (l'algérien) tout en semblant étranger à lui (moi suis 100% pure bretagne ), j'ai pu assister à de nombreuses reflexions racistes ditent dans le dos de mon oncle, mais à ma porté d'oreilles car j'ai pas l'air d'etre de sa famille.

la france est un pays avec d'anciennes générations ignorantes et donc racistes, car pour moi le racisme a pour base la méconnaissance de l'autre, on le connait pas, l'homme est ainsi fait qu'il craint ce qu'il ne connait pas (comme le reflexe des enfants à ne pas vouloir gouter ce qu'ils ne connaissent pas), et de nouvelles générations influancée par leurs parents et les médias, donc à l'initiateur de ce post je dirais :
il existe bien des façons de changer le point de vue raciste de qq1, il suffit de lui montrer que l'étranger, l'inconnu, n'est pas différent de soi à la base, ce n'est que la culture et l'éducation qui ammene une différence d'attitude, de reflexion, mais les sentiments, l'ame, ne change pas eux. le meilleur moyen de faire comprendre ça à qq1 c la littérature, commence à lui faire lire des bouquins écrit par un anglais, ensuite un latin américain, pour finir par des bouquins écrits par les sujets de ses craintes...

Mais ce serait facile tout ça si il n'y avait pas un double tranchant à ce rejet, le rejeté se met à hair la personne qui le rejette. le cas le plus évident est celui des magrebeins.
toutes les ethnies immigrantes sont à priori mal considérés (à l'épok de l'immigration italienne, les italiens étaient des monstres sanguinaires, voleurs et fourbes, il y eu aussi les polonais, les bretons, le racisme n'est pas forcement internationnal, ou continental, il peut meme etre national, il suffit que le sujet soit assez différent de soit, qu'il ne parle pas la meme langue et c la cerise sur le gateaux (ils parlent meme pas français : la honte: mdr )

pour en revenir aux magrebeins, bah el probleme avec eux c que cette période d'intégégration "réglemmentaire" ne s'est jamais passé on dirait, les arabes, des dizaines d'années après leur arrivée sont toujours mal vu, pourkoi?
je ne prétend pas connaitre de réponse à cette question (meme si les traumatismes du à la guerre d'algérie me semble une bonne piste) mais je ne peux que constater que cett communauté est dans un paradoxe profond, et le pire c les jeunes générations : ils sont français sans l'etre.

le meilleur exemple, il y'a peux je me trouvais à discuter avec un jeune robeux de mon quartier, j'ai 23 ans, je l'ai connu enfant, il doit en avoir 19, mais on ne s'était jamais parlé, je vous raconte la discution:

"après les bonjours, bien, ça va, trankil, moi c momo, moi c jean paul, cool, la discution commence:

lui : alors t français ? (je vous proment que j'étais sur le cul)
moi : bah oui, pourkoi toi t pas français? (il me regarde interloqué)
lui : bah non moi je suis marocain
moi : tu es né au maroc?
lui : non
moi : tu parles arabe?
lui : euh je comprend un peu ( )
moi : t déjà allé au bled ? (pays en arabe)
lui : euh oui un été quand j'étais petit
moi : ... bah excuse moi mais t français comme moi mon vieux
lui :

il ne m'a plus jamais dit bonjour...

comment ça peut etre possible qu'un jeune français, juste par ce qu'il a une tronche d'arabe, en soit réduit à se définir arabe, à cause d'une pression sociale qui lui met cette pancarte autour du coup, regardez encore matrix, on en est pas loin... et il est tellement dedans qu'il trouve ça presque insultant qu'on le qualifie de français.

tout ça c bien démago, maintenant on attack le yang, fallait bien y passer...
faut avoir que les jeunes robeux, et je te jure que j'ai pas vu ça à la télé, j'ai bourlingué étant jeunes, sont vraiments trop des haineux, par exemple à chaque fois que je me suis fait tabasser, racquetté, insulté (souvant seulement pasque j'ai une bonen tite gueule de "français") il yavait toujours un robeux dans l'affaire, je pense pas que ce soit un hasard, y'a des cons partout, mais les robeux étant confortés dans leur image de bad boys, s'en servent pour etre encore plus virulants que les autres.
c un engrenage dont je ne vois pas la fin :

"la france ne m'aime pas, je vais le lui rendre"

malheureusement il n'y a que le temps, bokou de temps, pour réparer ça, il faudrait que le mur communautariste, crée légitimement afin de se protéger, soit abbatu par les jeunes générations de français d'origine étrangére, le seul bon exemple étant pour moi la réussite sociale comme exemple, par des voix légals bien sur

Sarkozi aux chiottes
les cailleras aux chiottes

pour finir,comme le dis akhenaton dnas la chanson "pas née sous la meme étoile" : c pas la couleure c le compte en banque, et je vous garantie à tous que c vrai, le vrai racisme vient de la pauvreté. mais ça c une autre histoire ;p

ps : j'aurais jamais cru parler de ça sur un forum de jeux cidéos, mais ça fé plaisir
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khronos

Je ne désespère pas de faire passer certaines de mes idées sur ces forums, sur un certain nombre de sujets.
Si j'étais en désaccord avec ma copine sur un sujet particulier, comme c'est parfois le cas, on argumenterait de même sur le sujet, avec l'avantage qu'elle ne me répondra jamais "omg, j00= TeH sUxx, kthxbye".
Fein
Roi

Pas le courage de lire les 9 pages précédentes, j'aurais du suivre le fil depuis le début mais je l'ai raté.

Ba concrètement c'est ce qui est arrivé à ma copine ya plus d'un an maintenant et apparement elle le vis très bien.

Tu apprends qu'a être intolélérant envers certaines idées politiques tu pratiques un fascisme intellectuel plus grave que celui dont sont accusés les gens d'extreme droite...

Je ne suis pas extrèmiste mais j'ai des idées très proches de l'extreme droite francaise et j'ai été baigné dedans depuis 23 ans donc je comprends la position de cette jeune inconnue. D'ailleur quelles sont ses initiales, peut etre est-ce une amie à moi

L.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Tolérer l'intolérable près de soi

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h08.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite