JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Politique Québecoise]Débats des Chefs : Qu'en avez-vous pensé? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Un Simple Guitariste
Bagnard

Citation:
Provient du message de Mardram Rakar
Le terme papier-cul est inexistant au Québec. On dit papier de toilette, on est tout de même plus raffiné.

Mais non, a Montreal c'est p-e inexistant, mais a Quebec, j'entend souvent et je le dis moi-même souvent
Lien direct vers le message - Vieux
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

Ce débat était très enrichissant pour quelqu'un qui fait de l'analyse politique.

Tout d'abord, il faut savoir que le PQ et le PLQ sont les "anciens partis" et que l'ADQ est assez récent (enfin en terme de popularité... comme le NSDAP ).

Le PQ est à gauche (enfin gauche en Amérique...), le PLQ à gauche aussi, mais façon anglophone (je sais pas si vous saisissez... mais tjrs est-il qu'il reçoit TOUS ou presque les votes allophones). L'ADQ ensuite est totalement à droite, voire néo-libéral (c'est cocasse Darksoul que tu passes du PQ à l'ADQ, ça montre que certains ne votent que pour le chef et pas pour le parti... ou alors que tu changes d'idéaux politiques comme tu respires).

J'ai lu les programmes desdits partis et... boaf j'affirme que l'ADQ, c'est que du vent (démagogie de merde : on propose un "projet-pilote" bidon, ça fait un tolé dans tous les milieux, alors on le retire en disant qu'on écoute le peuple... MDR) Ça se voit d'ailleurs avec les sondages : eux qui étaient en tête avec +30% d'intentions sont maintenant à 16% (36% PQ et 30% PLQ environ).

Il faut aussi savoir que ça fonctionne par comté au Qc, et que le PQ a été élu avec moins de voix, mais plus de comté.

Bref, pour en revenir au débat...

Charest, comme à son habitude : très laid et attaque d'une bassesse incroyable (il se ferait jeter des tomates en Europe). L'argument ad hominem à outrance. Sa stratégie était TRÈS claire (et bcp de Qcois s'intéressant moindrement à la politique l'ont remarqué). Il a d'abord tenté de PERSONNIFIER le parti, en le réduisant à un seul homme, M. Landry, avec des formules comme « Vous devez ceci à M. Landry », « Remercions M. Landry pour ces absurdités. » Ensuite, il a tenté de DÉTRUIRE L'HOMME POUR DÉTRUIRE LE PARTI (caps ).* M. Landry ne s'est pas laissé emporter (un de ses grands défauts), heureusement.

L'élève Dumont (la trentaine et ça veut du pouvoir), lui, avec son petit sourire et son texte appris par coeur, a prouvé que son parti était clairement fini. Il est allé chercher la petite bête, ce qui s'est retourné contre lui. En effet, il a demandé à M. Charest son opinion à propos d'une clause de la loi sur la sécurité d'emploi qui disait que les fonctionnaires devaient garder leur emploi même s'ils en manquaient (de boulot). Question IDIOTE vu qu'avec le trou démographique, il va manquer des milliers de fonctionnaires. Il a bien sûr marqué qq points (peut-être sur Loto-Qc...), mais il n'a pas pu résister aux attaques dégueux de Charest, par manque d'expérience p-ê.

Quant à Landry, il est resté réaliste. Il a promis des réductions d'impôts, mais pas avant deux ans (je le félicite d'ailleurs de ne pas céder à la démagogie pure et simple comme le font les deux autres). Il s'est contenté de démontrer les prouesses économiques de son parti ces dernières années. Car il est une chose qu'on ne peut nier : le Québec va bien et même TRÈS bien écnonomiquement. On pourrait citer des milliers de chiffres... Quand M. Charest l'a attaqué en disant qu'il refusait de faire baisser les impôts (lol comme si c'était un devoir), il a argué du fait que, de l'histoire du Qc, il était le ministre des finances (il l'a été vla qq années) qui avait le plus baissé les impôts. Eh voilà, screwed up le Charest. Ensuite, quand M. Dumont l'a attaqué sur Loto-Qc, il a répondu, très bien dans son rôle : « Vous savez, M. Dumont, il y a des gens qui rient des vieilles dames qui jouent au Bingo. Moi, je ne ris pas. » Il a expliqué qu'il ne méprisait pas ses citoyens sur la base de loisirs qu'on pourrait qualifier de "pauvres". Quand M. Charest lui a dit que la caisse de dépôt avait perdu 8 milliards $ cette année, il a répondu qu'elle était dirigée par le meilleur gestionnaire du Qc (ce que tlm s'accorde à dire). Il faut savoir que la Bourse a perdu 40% en moyenne ces dernières années. On ne fera croire à aucun économiste qu'on a réussi à s'enrichir en Bourse. Jean Charbonneau a donc magistralement limité la casse.

Tout ceci m'encourage à voter pour le PQ, qui n'est évidemment pas un parti parfait. Mais entre ça et voter UFP (union des forces progressistes, gauche vision européenne), de peur que cela fasse comme l'élection du parti écolo en Belgique (ils sont un peu perdus et c'est normal) et pour diviser le vote... le PQ est sûrement le choix « le moins pire. »

On pourrait s'amuser des heures là-dessus, j'adore ça, mais bon... (désolé si mon texte est un peu décousu).

« L'ADQ, oui, mérite bien son titre de parti du changement. Ils changent de programme toutes les semaines... »
Bernard Landry, humoriste.

*C'est malheureusement ce qui se fait toujours au Québec. Denise Bombardier le soulevait d'ailleurs : il n'y a plus de débat d'idée au Qc, car on démolit l'homme avant de l'écouter (comme l'a dit M. Landry au débat). On se souviendra de l'affaire Michaud. M. Michaud avait dit « Il y a d'autres génocides que l'holocauste. » Cette phrase, totalement vraie, avait provoqué un tolé : M. Michaud s'était fait taxer d'antisémitisme, l'opposition avait sauté sur l'occasion et il a dû démissionner. Même chose avec M. Parizeau : Celui-ci, après le référendum, perdu de 50 000 voix, a dit : « La défaite est due à l'argent et au vote multiethnique. » CE QUI ÉTAIT VRAI. Les Libéraux avaient fait partir des camions vides de Montréal et avait fait passer cela à la télé en disant : « Regardez, les investisseurs quittent le Qc à cause de votre référendum ! » Pour ce qui est du vote ethnique, il apparaissait que selon les sondages, seuls 7% des immigrants récents (donc des ethniques) étaient favorables à la séparation, ce qui était normal : ils arrivaient dans le CANADA et n'avaient aucune notion de l'idée de souveraineté. De nos jours, les allophones de MTL sont à 40% favorables... Rha, il ne mérite même pas qu'on lui réponde.
Un Simple Guitariste
Bagnard

Citation:
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
« L'ADQ, oui, mérite bien son titre de parti du changement. Ils changent de programme toutes les semaines... »
Bernard Landry, humoriste.

Ceci dit, tres bonne analyse
Kylia Willer
Alpha & Oméga

Franchement hier j'ai pas eu le temps de regarder le débat, je regrette. Cependant, à la lueur de ce qui a été dit, je crois bien que je voterai pour le PQ, d'abord parce que j'ai toujours été séparatiste, et parce que M. Landry et son parti me semble ce qui a été le plus droit (désolée de l'expression) selon moi.

(D'ailleurs, je vais sans doute travailler le jour des élections et ce sera grâce au PQ argent facile )
Wolfeyes
Alpha & Oméga

Fingo on voit tout de suite dans ton pseudo analyse que tu as un gros partie pris lol

j'ai écouté toute le débat et je suis d'accord avec 90 % des analyste politique pour dire que Jean Charest à eu le meilleur.

tu as droit à ton opinion.Le probleme avec la majoritée des séparatistes ces qu'il se foute des programmes économique et politique des partis, tous ce qu'uil veule ces la séparation, alors le PQ à eu beau totalement détruire le système de santé et faire perdre environ 13 milliard de la caisse de dépôt du québec (qui est votre retraite je vous rapelle) il sen contre foute il vont voter quand même pour lui.
Elric l'aigri
Bagnard

Je pourrai avoir une version grande taille de la troisième photo ? J'adore.
Peewee Vdp
Alpha & Oméga

Moi personnellement je n'ai pas écouter le débat et la politique me passe complètement par dessus la tête...j'ai 19 ans et ça m'intéresse pas du tout...alors qu'ils veulent descendre la limite d'âge pour voter a 16 ans j'suis certain qu'il y a pas un jeune de 16 ans qui s'y connaît en politique et qui sais faire la différence entre les programmes des différents partis pour être certain de poser un choix réfléchis...ils vont voter comme leurs amis ou bien comme leurs parents.

Pour ma part...soit j'annule mon vote en votant pour tout le monde ou soit je vote pour Mario Dumont qui se présente chez moi a RDL...parce que c'est un gars du coin et parce que je trouve ca chouette pouvoir voter pour un chef de parti :-)

Kirshtan, petit québécois qui n'a aucune opinion politique fondée !
Elric l'aigri
Bagnard

Citation:
Provient du message de Kirshtan Eden
alors qu'ils veulent descendre la limite d'âge pour voter a 16 ans (../..) ils vont voter comme leurs amis ou bien comme leurs parents.
Wé... Tu sais on vote en fonction de son milieu ( ses amis ) et de son éducation ( ses parents ) donc je suis pas sur que ça fasse une telle différence.
TMQT

Bien sûr que si, cela fait une différence

Le droit de vote à 20 ans, voire 21 ans, c'est pas mal à mon sens
JOL Doudou

Il a l'air trop rigolo celui la voter pour lui
BälÐ
Roi

Simple curiosite aux elections precedentes quel etait la repartition des votes?
Kylia Willer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Edouard BaladursGate

Tu as bien raison, c'est qu'un bouffon...
(dans tous les sens du terme on s'entend)
Peewee Vdp
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Edouard BaladursGate

C'est lui qui es élu depuis déjà longtemps dans mon conté électoral et c'est pour lui que je vais voter !

Kirshtan, québécois prêt a voter
Biquette
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ufki
Simple curiosite aux elections precedentes quel etait la repartition des votes?
J'ai pas les chiffres malheureusement, mais c'était par ordre décroissant: PQ, Libéral, ADQ
Ex-voto
Alpha & Oméga

ce parti quebecois n'est pas mal

bon ok je retourne sur le fil parlons communisme

-edit: ce n'est pas que du flood-
bah il fait combien de pourcent chez vous ?
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Politique Québecoise]Débats des Chefs : Qu'en avez-vous pensé?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h20.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite