Citation:
Provient du message de Satchette
Exemple très caricaturé :
Journaliste : Où en est l'avancée de vos troupes ?
Militaire haut-gradé : Nos hommes sont actuellement à 100 kilomètres au Sud de Bagdad.
Comment vérifier ce genre d'informations ?
Le journaliste nous dit ce que le militaire lui a dit, le militaire dit au journaliste ce que son supérieur lui dit de dire, etc...
Ca fait beaucoup d'intermédiaires je trouve, et c'est alors à nous de faire le tri.
Exemple pas si caricaturé que ça, ça n'arrive pas qu'en tant de guerre. Là le journaliste n'a pas le choix, à dire qu'il cite ses sources "selon le colonel Machin...", pas très rigoureux certes mais il faut faire avec les moyens du bord.
C'est tellement plus facile d'avoir le cul vissé devant son PC
Citation:
Provient du message de jio
enfin voilà, j'en ai marre d'entendre des commentaires stupides, sans aucune analyse, sans aucun sens critique, et pire : sans aucun lien avec ce qui peut se passer en vrai.
Bon, séance démontage de post
Citation:
"les américains mettent en garde saddam hussein : il ne doit pas essayer de terroriser la population"
C'est un fait. Que cela choque de ton point de vue est une chose mais la phrase est neutre, il s'agit simplement de rapporter des propos. De plus la phrase est hors-contexte.
Citation:
le centre de la ville a été largement bombardé causant de nombreux dégats, mais on ne connait pas l'origine des tirs
Tant que l'on ne sait pas avec certitude d'où proviennent les tirs, il est prématuré de dire. C'est tellement facile de "supposer" ou de "deviner" que ce sont des batteries américaines. Mais ça on ne le sait que quand on a vérifié. Et si l'info n'avait pas été donnée, il y aurait eu des râleurs pour dire qu'on leur cache la vérité.
Je passe le reste du post où tu te plains que les médias français ne sont pas assez anti-américanistes
Citation:
--> assoiffer toute la ville pour qu'elle se rende ne serait donc pas une stratégie américaine ? noooon, ils voudraient bien laisser passer l'aide humanitaire mais les irakiens sont débiles.
Vu ton grand sens de l'analyse, je t'invite à prendre un sac à dos et à partir pour l'Irak. Pas avec ces moutons de journalistes. Du vrai reportage critique, comme un grand à chercher les infos, sans les Américains ni les Irakiens. Et à finir comme cadavre dans le désert.
Je vais quand même critiquer un peu le boulot des confrères de la télé. Parce que c'est pas tout propre. Le gros problème vient des directeurs de chaîne ou de la rédaction qui veulent faire plus et mieux que le concurrent d'où l'escalade de non-information (ils parlent souvent pour meubler). Pour avoir une idée de leurs difficultés sur le terrain, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas si mal.
Je tiens à préciser qu'un journaliste n'a pas à critiquer. Il est là pour apporter une
information , des
faits. L'analyse vient dans un deuxième temps, quand tous les éléments nécessaires sont connus. Sinon, c'est de la spéculation. Mais tant que a va contre les Américains s'en arrangent certains.