JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 373 (sites) | 838 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Religieusement, quelle est la définition d'une guerre sainte? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Lien direct vers le message - Vieux
Prince Agrippa
Alpha & Oméga

Moui , je rappele que le pape a fermement donné son opinion sur l'intervention americaine en Irak (qu'il condamne ouvertement )

Est ce qu'un homme d'Etat à lui seul peut appeler a la guerre au nom de Dieu ,
pour un Philippe Auguste , ou un Louis IX , sacrés et legitimés par le sang , le droit , l'education , c'est a la limite comprehensible ...

Mais pour Bush , élu a la minorité , alcoolique notoire , coutumier des fraudes economiques , converti de la derniere heure, quelle légitimité ?

Je doute de sa popularité aupres des chrétiens , une fois depassé le cercle , tres archaique des W.A.S.P ...

Definitivement , guerre sainte : non , d'un coté comme de l'autre , ou alors l'appelation est usurpée , sans l'approbation des autorités religieuses et des communautés dans leurs majorités .

edit : les motifs des croisades medievales ,
- occuper la noblesse pour ne plus la voir tourner en rond ( bah oui des bandes armées qui se baladent un peu partout en occident , faut leur filer des petits boulots , qu ils aillent pas trop voir du coté des richesses des églises )
- dans la meme veine , donner une connotation religieuse a la guerre , avec ses regles , sa morale .
- etendre l'aire d'influence de Rome , son poid sur les gouvernements occidentaux et biensûr son poid sur l'Orient .
- se proteger des recurrentes attaques arabes au Sud ( Espagne occupée notamment )
- aller voir ce qu'il se passe du coté de Cordoue , Le Caire , Bagdad , villes les plus riches du monde et capitales artistiques/intellectuelles , avec d'autres.
- occuper les terres saintes .

Biensur le pape a pas decidé tout seul en claquant des doigts que ce serait bien d'aller en croisade , les rois ( être bien vu du pape c'est etre toujours plus legitime , la guerre ca peut rapporter gros ) , la noblesse ( dont les besoins de richesses vont toujours en croissant et qui n'a jamais digeré les invasions espagnoles ) et biensur le clergé francais ( envoi de missionaires , recuperation de reliques , du savoir preservé en orient ( bibliotheque de ptolemee pour ne citer que la plus emblematique )) ont eu leur rôle a jouer en tant que decideurs .
Curufinwe Melwasul
Alpha & Oméga

la guerre saint d'apres ce que j'ai compris du coran est une guerre de tous les jours contre les differentes tentations usuelles.
c'est un peu une demarche pour rester "pur".un peu comme les moines qui partent en retraite pour se rapprocher de Dieu.
donc ça n 'a rien a voir avec ces sal**** d'extremistes
Lango

Citation:
Provient du message de Lumina
-> language, connection, envelope, webmaster, Mr.
addresse

sinon... heu webmaster c'est pas un mot français, il fait quoi dans ta liste ?
Grosquick
Alpha & Oméga

Citation:
la guerre saint d'apres ce que j'ai compris du coran est une guerre de tous les jours contre les differentes tentations usuelles.
C'est ca, c'est une lutte contre soi meme pour la pureté interieure mais par extension c'est aussi valable pour l'exterieur (enfin pas pureté dans le sens eugenisme hein)
Lothar
Alpha & Oméga

Oui d'ailleurs plusieurs amis musulman m'on dit que la plus grande guerre sainte , celle qui est la plus méritoire c'est de vaincre ses propres faiblesses , son ennemi intérieur .

Malheureusement il y en a qui font un peu trop la guerre à l'extérieur pour avoir le temps de la faire à l'intérieur ...
KlliShaw
Alpha & Oméga

Re: Religieusement, quelle est la définition d'une guerre sainte?
Citation:
Provient du message de Len
En fait, j'avoue que je ne connais pas grand chose aux différentes religions, j'ai jamais été lire le Coran, ou tout autres oeuvres de ce genre. (honte à moi... )

Donc religieusement, comment devrais être définis cette fameuse guerre sainte, y a-t-il plusieurs religions qui peuvent pousser à une guerre sainte?

Répondez à ces question hors de tout contexte actuel si possible.
Selon ce que j'ai appris, il me semble que les guerres saintes, de même que les croisades, sont des guerres pour conquérir Jérusalème.. Dans l'idée que cet endroit religieux devait "appartenir" aux catholiques..

Enfin.. Corrigez-moi si je me trompe
Fingo SARCASME Rakar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LooSHA
Si vous en voyez d'autres, je fais collection
US

Sinon Barhain... Saudi Arabia (quoique)... Egypt...
Kantziko

J'ai comme l'impression que personne ne m'a lu ou alors que personne ne veut me contredire. Donc, je me répète : les Croisades n'avaient pas pour seule motivation la religion ou encore l'"ennui" des armées d'occident, mais véritablement des enjeux économiques. Il faut bien avoir conscience que même à cette époque, les politiques et religieux utilisaient la langue de bois.
Entre ce qui nous transparaît des Croisades aujourd'hui ( guerre religieuse, avec des Croisés, bien en rang, armure étincelante, bannière flottant au vent , patati ... ) et ce qu'elles ont réellement été, il y a de la marge ...

*sifflote*
Lafarge
Alpha & Oméga

Si on les appelle "Croisade" c'est parce que le pape a donné autoriser les soldats à arborer le signe de la croix. Rien à voir avec Jérusalem. (Pour infos, je signale que la quatrième croisade avait pour objectif... Constantinople).

Pareil pour le Jihad, ou alors faut admettre que les premiers musulmans n'étaient pas très religieux.
Lothar
Alpha & Oméga

Tout à fait d'accord gob ,le cas le plus flagrant est la 4em croisade ou croisade de la honte qui au lieu d'aller combattre l'infidèle en terre sainte à bifurquer vers Constantinople et l'a mise a sac sous la pression des vénitiens.

Une des plus puissante croisade sur le plan militaire à donc finalement eu pour seuls résultats que le massacre de chrétiens par des chrétiens et l'affaiblissement de l'Empire byzantin qui cesseras virtuellement d'exister pendant près de 75 ans .
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Religieusement, quelle est la définition d'une guerre sainte?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h52.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite