JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 473 (sites) | 899 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Religieusement, quelle est la définition d'une guerre sainte? RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Sangrifeld
Sangrifeld
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sangrifeld
 
Question

Religieusement, quelle est la définition d'une guerre sainte?

En fait, j'avoue que je ne connais pas grand chose aux différentes religions, j'ai jamais été lire le Coran, ou tout autres oeuvres de ce genre. (honte à moi... )

Donc religieusement, comment devrais être définis cette fameuse guerre sainte, y a-t-il plusieurs religions qui peuvent pousser à une guerre sainte?

Répondez à ces question hors de tout contexte actuel si possible.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ro.bin
Ro.bin
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ro.bin
 
Les Croisades il me semble ont été appelées plus tard "Guerre Sainte" ... Il faut rechercher quel est leur but pour ensuite peut-être donner une définition.


Enfin ce que je dis n'est qu'une supposition à 300% donc vraiment pas fiable, mais je ne sais pas exactement, c'est un reste de connaissances - mal assimilées qu'il me reste

Je chercherai pour confirmer ou au contraire éditer
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Molosba
Molosba
Alpha & Oméga
 
Avatar de Molosba
 
Une guerre sainte est, selon moi, une guerre que l'on fait au nom de Dieu ou d'un Dieu car ceux d'en face sont des mécréants qui n'ont pas les mêmes idées.
Synonyme, selon moi, de guerre sainte : prétexte.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mothra
Mothra
 
Avatar de Mothra
 
Une guerre sainte est une guerre ordonée par une theocracie.
Lien direct vers le message - Vieux
Kantziko
 
Bon, je profite de ce post pour squatter .... j'avais écrit un petit texte en privé à un ami qui m'avait encouragé à le poster ici ... et puisque c'est légèrement en rapport avec le thème proposé, je me lance ...

Evidemment, j'ai remanié certaines parties du texte ce qui n'enlèvera rien à son sens, je l'espère :

Citation:
Il m'est venu récemment l'idée d'un rapprochement intéressant à faire : les Croisades du Moyen Age et la Croisade actuelle.

Je pense que peu de personnes comprennent les enjeux qui se jouent en ce moment. On parle du pétrole, on parle du caractère vindicatif des américains, on parle du méchant Saddam Hussein ( qu'on appelle souvent Saddam tout court d'ailleurs, alors que jamais on ne dit George tout court ), on parle .... on parle beaucoup pour ne rien dire ...

Car en fait, il est évident que ces éléments rentrent en ligne de compte. Toutefois, les gens ne se rendent pas compte à quel point cette guerre n'est rien d'autre qu'un nouvelle Croisade. Je m'explique. On y retrouve tout autant des intérêts commerciaux, politiques et moralistes que lors des premières Croisades, mais surtout, on en retrouve l'essence même : le fanatisme religieux.

C'est cet aspect là qui passe inaperçu actuellement et qui pourtant est à la fois la motivation profonde des belligérants à s'impliquer, mais également l'arme la plus dangereuse dans leurs mains. Quand on en vient à appeler d'autres humains des "mecréants" ( côté islamiste ) ou alors des "éléments de l'axe du Mal" ( côté puritain ) du seul fait de leur religion, on est prêt à la boucherie, à oublier l'humanité, à commettre les pires choses.

Quand mon cousin, militaire de carrière me disait lors des dernières fêtes de Noël que nous étions déjà en guerre, je lui ai d'abord rit au nez. Ensuite, il m'a expliqué plus en détail la situation globale, géo-politique, économique et religieuse du monde. Et même si je n'y ai pas cru sur le moment, tous les évènements récents confirment son sentiment .... auquel je me rallie finalement.
Il m'avait en effet parlé de l'extrémisme religieux .... autant celui des musulmans que celui des américains. Il me parlait des réseaux terroristes en Europe : leur présence est confirmée par de plus en plus d'interpellations en France.
Donc oui, comme lui, je pense finalement que nous sommes en guerre. Pas en guerre contre l'Iraq. Oh non ! Mais nous sommes bien en guerre avec le monde ...
Le Nord contre le Sud. Capitalisme contre "pays en développement". Puritains contre islamistes. Attentats contre sanctions économiques. Possesseurs contre envieux de possession. Les Gras contre les Maigres.

Ce n'est pas une révélation pour tout le monde, mais beaucoup l'ignorent encore... et c'est cette ignorance qui nous tuera ... En éludant la question de l'inégalité de la répartition des richesses qui ne fait que s'accroitre et en humiliant les plus faibles, les occidentaux ou plutôt les Nordistes que nous sommes, involontairement ou non, nous déclencherons sûrement la dernière guerre, au vu des moyens qui seront à la disposition des combattants.

Tout ça pour dire que nous sommes bel et bien en Croisade. Que celle d'aujourd'hui prends ses racines dans les mêmes maux qu'avant. Que le chamboulement sera aussi grand, voire même supérieur .... et que cette Croisade sera peut-être la fin d'un occidentalisme malsain que les premières Croisades avaient permis.
Une boucle qui se bouclera dans le sang, sûrement ....


J'ai eu envie de partager mon sentiment du moment, mais n'y voyez rien d'autre que les élucubrations d'un gobelin déprimé qui se plaît à ouïr des paroles d'apocalypse ...

Révérencieusement ....
Votre dévoué gob
Bon, après avoir relu ce texte plusieurs fois, je me dis que je devrais ajouter et retrancher certaines choses, mais je ne m'en sens pas le courage ce soir ...
De plus, je ne fais qu'exprimer mon sentiment personnel. Je ne me prétend pas expert en géo-politique .... je suis juste un citoyen lambda qui essaye de comprendre le monde actuel.
Je ne prends pas non plus parti pour un camp ou l'autre. C'est un constat .... d'une situation qui mènera sûrement à un constat d'échec d'ici peu.

Faites de mes pensées ce que vous voulez, mais essayez de rester polis ....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lafarge
Lafarge
Alpha & Oméga
 
Avatar de Lafarge
 
Si je me souviens bien, pour les catholiques du moyen-âge, une guerre sainte est faite au nom de Dieu, et une croisade est appelée par le pape (y compris contre les hérétiques, la croisade des albigeois par exemple).
Lien direct vers le message - Vieux
Lothar
Alpha & Oméga
 
La base doctrinaire de la guerre sainte trouve ses racines dans le principe de la guerre juste (je ne me rapelle plus du tout qui a écrit ca , ca devait etre un religieux ou un Saint mais je serais incapable de vous dire qui c'est).

La guerre juste à été codifiée au Moyen-Age (encore une fois incapable de vous ressortir la date) au moment ou la guerre à pris d'importante proportion par le nombre de conflits incessant en Europe et que les Eglises ont voulus controler et limiter .

La guerre juste pose plusieurs conditions pour que celle-ci soit considérés comme juste (ne pas s'attaquer aux innocents , ne pas combattre entre chrétiens,respecter les lieux saints ,etc)

Dans la pratique cette doctrine a été arrangée ,manipulé pour permettre aux seigneurs locaux de faire la guerre (ex: on s'arrangeait toujours bien pour faire excommunier un voisin trop riche et lui prendre ses terres)

Bref la guerre juste a été réellement peu pratiquées mais a permis a l'occident chrétien de mettre en place une certaine philosophie de la guerre et un certain code d'honneur ,entre chrétien du moins (jugement de Dieux,chevalrie,etc) qui a permis de réduire certains carnage qui aurait pu etre bien pire .

On en arrives finalement à la guerre sainte qui date des croisades et qui est un dérivé de ce principe de guerre juste , de guerre légitime des croyants face aux infidèles qui ne suivent pas la voie de Dieu.

C'est donc une justification morale a l'acte de guerre ,le fait que la fin (un monde meilleur plus proche de Dieu , plus juste et respectueux) justifie les moyens (la mort de personne et les souffrances engendrées) face aux ennemis de la foi (infidèles,paiens,excommunié) et aux personnes maléfique (hérétique,etc)

On retrouve souvent ce principe de justificatif dans moral dans les guerres sous différente forme qui ne sont pas que religieuse (la guerre de Bush en est le dernier avatar , la guerre du Vietnam contre la déferlante communiste en était un autre de meme que la réistance romaine et byzantines aux hordes barbares) ce qui permet de transcender le conflit par une cause qu'on croit juste et qui donne par son but absolu qui prime sur le reste la légitimité de faire des actes qui serait considérés comme "mal " dans une autre situation (un meurtre par ex)

In extenso la guerre sainte pourrait etre considérés comme la légitime défense à l'échelle de la guerre à la seule différence notable qu'une guerre sainte peut etre préventive .

Le djihad quand à lui à a peu près le meme concept mais son obligation ne concerne que les terres d'Islam attaquées ou perdues et qu'il faut reconquérir .

Donc un chrétien pourrait faire une guerre sainte préventive pour conquérir l'Irak mais un musulman ne pourrait pas appeller au Djihad pour conquérir la France ( à moins que la France devienne terre d'Islam mais là nous rentrons dans la pur théorie théologique)cependant il pourrait y combattre des ennemis s'y trouvant qui viendrait attaquer un pays musulman mais n'aurait aucune légitimité pour conserver le territoire occupé .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Labour d'humus
Labour d'humus
Bagnard
 
Avatar de Labour d'humus
 
Red face
Citation:
Provient du message de un gob mélomane
Citation:
Donc oui, comme lui, je pense finalement que nous sommes en guerre. Pas en guerre contre l'Iraq. Oh non ! Mais nous sommes bien en guerre avec le monde ...
Copier mille fois : Irak !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zdravo, le Petit
Zdravo, le Petit
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zdravo, le Petit
 
guerre sainte... où comment se servir du nom de Dieu pour assécher sa soif de violence. Les anciennes "guerres saintes" l'ont déjà montré, elles ne sont pas douce en victime.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Labour d'humus
Labour d'humus
Bagnard
 
Avatar de Labour d'humus
 
Faut dire que comme Dieu est une création humaine, c'est pas vraiment un tendre, donc ses fidèles ne le sont pas non plus.
Qu'ils s'entre-tuent strictement entre eux, dans la joie et la bonne humeur (un peu comme les supporters de foot)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Lango
Lango
 
Avatar de Lango
 
Citation:
Provient du message de LooSHA
Copier mille fois : Irak !
<remarque ironiquement que pour une fois qu'un 'q' est utilisé ici et non remplacé en 'k' komme dans ke, poukoi, etc., c'était un 'k' qu'il fallait>
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Labour d'humus
Labour d'humus
Bagnard
 
Avatar de Labour d'humus
 


En fait c'est purement phonétique, mais dans la série des graphies anglophones qui s'insinuent on a aussi : Sudan, Kuwait.

Si vous en voyez d'autres, je fais collection
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elric l'aigri
Elric l'aigri
Bagnard
 
Avatar de Elric l'aigri
 
Une guerre sainte ?
C'est une guerre dans laquelle on pille viole et tue ( comme dans toute bonne guerre ) mais au nom de Dieu.

C'est quoi au nom de Dieu ?
Le meilleur des pretextes.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Wardrock
Wardrock
Alpha & Oméga
 
Avatar de Wardrock
 
Citation:
Provient du message de Elric
Une guerre sainte ?
C'est une guerre dans laquelle on pille viole et tue ( comme dans toute bonne guerre ) mais au nom de Dieu.

C'est quoi au nom de Dieu ?
Le meilleur des pretextes.

Entièrement d'accord.

Guerre et Dieu ça ne marche pas trop ensemble alors.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nea
Nea
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nea
 
Noooooooooooooooon !!!

Sujet de mon épreuve de Français de samedi :
"Il n'y a pas de paix, si injuste soit-elle qui ne soit préférable à la plus juste des guerres" Erasme (XVIe)

Ma conclusion :
Une guerre juste est une guerre qui est faite soit pour défendre la nation lorsque ses terres sont envahies, soit une guerre qui est la seule manière d'obtenir un changement : exemple de la Révolution.

La Guerre Sainte, du point de vu religieux, c'est une guerre que les haut dignitaires trouvent juste, et nécessaire.
Les Croisades ont été qualifiées de guerre sainte, parce que le but de celle-ci paraissait saint à l'Eglise : convertir au christianisme les populations barbares ( parfois moins barbares que les soi-disant civilisées mais passons ).
Personnellement, je ne vois pas ce qui est juste dans la volonté d'imposer sa vérité aux autres mais bon...
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Religieusement, quelle est la définition d'une guerre sainte?
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h32.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite