Musiciens contre la guerre (en Irak ou ailleurs...)

Répondre
Partager Rechercher
D'abord en cette période de guerre plus que controversée de nombreux musiciens ont composé des morceaux spécialement contre la guerre.

Je me propose de faire une petite liste non exhaustive que je vous invite a compléter

-D'abord une compile disponible sur le net par le collectif Peace not war comprenant 40 groupes.

-Ensuite le premier morceau des Beastie Boys depuis 3 ans composé spécialement contre cette guerre "In a Wolrd Gone Mad".

-"The final straw" de REM

-"Stopdawar" de Sergent Garcia

-"Chienne de guerre" du Peuple de l'herbe

-"Comme a la guerre" de Lofofora

-"March of death" de Dj Shadow et Zack de la Rocha

Aprés ces morceaux spécialement composé pour dire NON a la guerre de Bush on peu aussi inventorier des chansons plus vielle mais toujours d'actualité:

-"Give peace a chance" de John Lennon

-"Pas d'uniforme" de Sinsé

-"Le bruit du bang" de La Ruda

-"La sesera no va !" et "Ninos soldado" de Ska-p

-"Die for your government" d'Anti-flag

-"Paint it black" des Rolling Stones

Y'en a plein d'autre évidement a vous de nous les faire partager.
Re: Musiciens contre la guerre (en Irak ou ailleurs...)
Citation :
Provient du message de Lord Koss Sa Mére
Y'en a plein d'autre évidement a vous de nous les faire partager.
Clair que des chansons du genre, y'en a un gros paquet.
Je citerais:

- Body Count: "Shallow graves".
- Offspring: quasiment tout l'album "The Offspring" parle de guerre.
- No One is Innocent: "Black garden".
- Sûrement plein de chansons de RATM.

Et des centaines d'autres... tous les groupes plus ou moins engagés en ont fait
Citation :
Provient du message de FautVoir
Paint it black, je vois vraiment pas le rapport.
Le même que War d'Edwin Starr.

War... (huh!) Yeah!
What is it good for?
Absolutely... (nothin'!)
Citation :
Provient du message de Kolaer
Le même que War d'Edwin Starr.

War... (huh!) Yeah!
What is it good for?
Absolutely... (nothin'!)
Ben... euuuuuh... oui, mais qu'est-ce qui dans les paroles de Paint it Black permet de penser que c'est une chanson contre la guerre ?

Et puisque tu me tends la perche, j'en profite pour signaler que 4 albums d'Edwin Starr ont été réédités à un prix ridicule en 2 CD.

CD 1 : War & Peace (où l'on trouve War, la chanson) et Involved
CD 2 : Soul Master et 25 Miles

Remasterisés, en stéréo, augmentés de quelques faces B de singles, avec reproduction des pochettes originales. Environ 15 € la bête sur le net, ou 22 à 24 € chez l'arnaqueur l'agitateur culturel.
Comme dit plus haut, System of a Down (un groupe qui jouit d'une popularité assez exceptionnelle) affichent très nettement leurs convictions...
Pour avoir vu plusieurs videos de concerts ( pas pu aller les voir ), c'est bien souvent couronné d'un petit discours assez rude anti-guerre.
Le chanteur étant lui-même d'origine Arménienne, il dénonce bien souvent le génocide qui a eu lieu la bas...
Beaucoup de musiques traitant ce sujet donc, et maintenant ils ont fait un clip pour "Boom" (réalisé par Michael Moore, encore lui) -tiré Steal this Album! où on voit des manifestants dans différentes villes (avec le nombre) ainsi que le groupe adans la foule quelques fois...
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ben... euuuuuh... oui, mais qu'est-ce qui dans les paroles de Paint it Black permet de penser que c'est une chanson contre la guerre ?
Ben, j'avoue je cherche toujours. Peut être l'époque de sortie de la chanson (64-65) ou le fait qu'elle soit souvent associé (dans la bande son) à des films/images sur la guerre (du Vietnam).
Citation :
Provient du message de Inys Urikhan
ils ont fait un clip pour "Boom" (réalisé par Michael Moore, encore lui) -tiré Steal this Album! où on voit des manifestants dans différentes villes (avec le nombre) ainsi que le groupe adans la foule quelques fois...
Oui et le clip est disponible sur le site de Michael Moore.
Citation :
Provient du message de Crabier
Pas à ce que je sache.

[Eh ben, je crois que je me trompe.
Kazaa m'aurait menti, je suis désolé. ]
A noter quand même que War est bien un nom de groupe, fondé par Eric Burdon des Animals, et qui continua ensuite sans lui. Mais rien à voir avec la choucroute.
Citation :
Provient du message de FautVoir
A noter quand même que War est bien un nom de groupe, fondé par Eric Burdon des Animals, et qui continua ensuite sans lui. Mais rien à voir avec la choucroute.
Why Can't Weeeee be Frieeeeennnnnnnnds, why can't we be friend *adorateur de cette chanson*

Tres bon groupe War ( par contre, je sais pas si c'est periode pré ou post Eric Burdon

Et pour etre dans le sujet :

SunDay Bloody Sunday de U2
Citation :
Provient du message de Soroya / Tauren
Why Can't Weeeee be Frieeeeennnnnnnnds, why can't we be friend *adorateur de cette chanson*

Tres bon groupe War ( par contre, je sais pas si c'est periode pré ou post Eric Burdon
Post. J'adore aussi.

Pour revenir au sujet, on en avait causé sur un autre thread il y a peu de temps, à propos de la guerre du Vietnam. Je me cite :
Citation :
Il y a eu des tas de chansons, des tas d'artistes, en folk (beaucoup), en blues, en rock, en soul.

Le plus actif de tous a sans doute été Country Joe McDonald, que l'on voit dans le film Woodstock. "I Feel Like I'm Fixin' To Die", par exemple. Sinon, il y a aussi Creedence Clearwater Revival, avec le splendide "Who'll stop the rain". Aretha Franklin et son "Chain of fools". Et puis "Bring the Boys Home" de Freda Payne, "War" d'Edwin Starr, "Ball Of Confusion" des Temptations
"Abraham, Martin and John" de Dion, Alice's Restaurant" d'Arlo Guthrie, évidemment "What's Going on ?" de Marvin Gaye.

Avec un peu de mémoire, et beaucoup d'aide de Google, j'ai trouvé ça :

"Marching Off To War" WILLIAM BELL
"I Ain't Marchin' Anymore" PHIL OCHS
"Vietnam Blues" LIGHTNIN' HOPKINS
"Where Have All the Flowers Gone?" PETER, PAUL & MARY
"Masters of War" BOB DYLAN
"The Times They Are A-Changin'" BOB DYLAN
"Eve of Destruction" BARRY McGUIRE
"Viet Nam Blues" DAVE DUDLEY
"Bring 'Em Home" PETE SEEGER
"7 O'Clock News/Silent Night" SIMON & GARFUNKEL
"The Story of Isaac" LEONARD COHEN
"For What It's Worth" BUFFALO SPRINGFIELD
"Sky Pilot" ERIC BURDON & THE ANIMALS
"The Unknown Soldier" THE DOORS
"Fortunate Son" CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
"Okie from Muskogee" MERLE HAGGARD
"Give Peace a Chance" JOHN LENNON
"The Fiddle and the Drum" JONI MITCHELL
"Run Through the Jungle" CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
"Ohio" CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG
"Stop the War Now" EDWIN STARR
Bah de près ou de loin :

anti-flag :
gifts grom america: with love, the U.S.A
anatomy of your enemy
911 for peace
Celles-ci sont récentes, mais l'oeuvre au complet en elle-même est contre la guerre en général, bref.

dad religion - world war 3

bérurier noir - manifeste . et autres

craig's brother - glory

dogwood - the battle of them vs them

map - effort de guerre

pennywise - running out of time

propagandhi - war is peace

En étant aussi vague que "contre la guerre", on peut trouver des milliers de titres...
Machine Gun de Jimi Hendrix est le morceau le plus effrayant que je connaisse sur la guerre.
Pour ce qui est de Paint it Black, j'ai toujours compris qu'il s'agissait d'un homme bien déprimé vivant dans une totale autarcie... ou est le rapport avec la guerre?
__________________
Saucer
"Dans le Jura, il se passe tellement peu de choses qu'on peut entendre le bruit des glaçons qui s'entrechoquent dans le Martini..." d'à peu près HF Thiéfaine
Citation :
Provient du message de Saucerful Sysyphus
Pour ce qui est de Paint it Black, j'ai toujours compris qu'il s'agissait d'un homme bien déprimé vivant dans une totale autarcie... ou est le rapport avec la guerre?
Aucun, à mon avis. Je penche pour l'hypothèse de Kolaer : la chanson a été reprise dans des BO de films des années 80 sur la guerre du Vietnam, d'où l'assimilation (agravée par l'incompréhension des paroles chez les frenchies).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés