JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 773 (sites) | 1401 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Bar de la Taverne
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > La timidité =) RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Zdravo, le Petit
Alpha & Oméga

Accroître l'estime de soi

Une conception de soi positive est un signe de succés thérapeutique.A l'inverse,les troubles psychologiques présentés par certains patients sont souvent associés à une faible estime de soi.
L'estime de soi est comprise ici dans le sens global de sentiment de valeur personnelle mais aussi de sentiment d'efficacité personnelle,associé à l'habileté d'accomplir des tâches spécifiques. Une faible estime de soi peut s'être formée précocement et résulter de l'internalisation de messages négatifs adressés à autrui.Ces messages sont ensuite renforcés par la répétition interne. De plus,ce sentiment d'amoindrissement personnel peut provenir de croyances irrationnelles, d'une image corporelle négative ou biaisée,ou d'informations erronées portant sur soi-même.
-L'utilisation excessive de mécénismes de défense psychique doit attirer l'attention du clinicien vers des troubles potentiels de l'estime de soi.
-L'autobservation est une activité qui demande au patient une évaluation objective de certaines de ses caractéristiques personnelles et un enregistrement des résultats de ses observations.L'information en retour (feedback) fournie pour les autres peut-être une source de connaissance de soi très valable et très souvent sous-utitilisée ("voir la fenêtre de johari").
-Contrer le critique interieur est une méthode visant à éliminer les autocritiques improductives ou trop négatives.Elle constitue souvent la suite logique à l'auto-observation.Une fois que le patient a réussi a idenfié son dialogue intérieur, autodestructeur, celui-ci doit être remis en cause et discuté d'une manière compatible avec son système de croyances plus général.
L'entrainement à l'affirmation de soi est un terme assez général pour décrire l'apprentissage d'un ensemble d'habiletés sociales qui aident à construire l'estime de soi (Cungi,1996). Les habiletés qui nous intéressent surtout ici consistent à savoir recevoir des critiques ou à les faire formuler de façon acceptable et constructive, d'une manière à pouvoir en retirer l'information utile sur soi mais aussi à ce qu'elles ne viennent pas renforcer le langage intérieur autocritique.
Enfin,toute technique qui permettra d'élargir et d'enrichir la perception de soi,de reconnaître en soi des parties jusqu'alors cachées ou rejetées, d'intégrer ses différentes polarités,de retrouver son intégrité et sa plénitude, permettra de libérer de nouvelles énergies de mieux s'accepter, de renforcer son sentiment de richesse et de force intérieures, et celui de sa propre singularité (sans tomber dans la surestimation de soi défensive).

Sources

"La timidité chez l'enfant et l¹adolescent" de G.Georges et L.Vera,Ed.Dunod
"Les bases de la psychothérapie" de O.Chambon,M.Marie-Cardine,Ed.Dunod,1999

+ Freud, Descartes et Platon.

fiouuuuuuuuuuu
Lien direct vers le message - Vieux
Jargal
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea
Genre celui du minoumignon de ton avatar ?
Celui la doit bien marcher oui ...
Enfin minoumignon, cela reste quand même un guépard, prédateur sauvage de la savane qui chasse et tue.
Ce qui m'amuse le plus je crois, c'est que ces animaux n'ont pas besoin de beaucoup boire, elles trouvent la majorité de leur eau dans le sang de leurs victimes.
Mais c'est vrai que c'est le grand félin le plus facilement "apprivoisable", et que c'est tout mignon d'apparence.

Beaucoup de personnes mériterais un coups pour s'arrêter de parler.
Blasteguaine
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Zdravo, boulet de l'
fiouuuuuuuuuuu
Kewl.

Mais peut-être qu'il vaut mieux que je 'n'utilise pas mes potentiels'
Jargal
Alpha & Oméga

En tout cas moi si je suis timide des fois c'est pas par rapport à mon estime. Je suis pas là Benjamin (vous permettez que je m'appel par mon prénom ? ) t'es trop naze. Enfin si, il m'arrive de me mésestimé, mais c'est quand sa concerne une fille.
J'ai remarqué aussi que quand je suis dans un groupe ou tout seul j'agirais pas de la même façon, toujours concernant une fille, je parlerais plus facilement si je suis tout seul.

MAIS IL N'EMPECHE QUE BENJAMIN VOUS OWN TOUS !!!!!
Blasteguaine
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Jargal
MAIS IL N'EMPECHE QUE BENJAMIN VOUS OWN TOUS !!!!!
Je vire tout le reste de ton message car il relève pour moi de l'évidence. Par contre tu fais quoi là ? Que je te mette une bouffe pour voir qui c'est qui pwnz l'autre ?
Edit : et si tu veux je te présent ma petite soeur, qui a à peu près le même âge que toi (sous réserve d'exactitude des renseignements de ton profil).
Jargal
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Blasteguaine
Je vire tout le reste de ton message car il relève pour moi de l'évidence. Par contre tu fais quoi là ? Que je te mette une bouffe pour voir qui c'est qui pwnz l'autre ?
C'est peut-être évident mais je le dis quand même ( qui a dit pour flooder ? ).
De plus, moi je t'attends, met m'en une, je t'en rends 2.
Made In Marseyes
Bagnard

Citation:
vi mais c'est pas ton cas.

Non c'est pas une attaque perso je ne fais que remettre à sa place quelqu'un qui s'est permis bcp de critiques immondes sur l'album photos.
Immonde ? lol ! Limite ton langage ma foi, genre j'abuse pas nonon

Beh si c'est mon cas t'inquietes, sinon je ne le dirais pas

[edit]

J'ai une énorme estime personnelle. Une énorme confiance personnelle, et une grande fierté.

Citation:
De plus,ce sentiment d'amoindrissement personnel peut provenir de croyances irrationnelles, d'une image corporelle négative ou biaisée,ou d'informations erronées portant sur soi-même.
Mon cas relève du contraire, c'est pourquoi cette estime, est entre autre en rapport avec cela.
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Made In Marseyes
J'ai une énorme estime personnelle. Une énorme confiance personnelle, et une grande fierté.
Cela force le respect ....... n en abuses pas pour autant
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Made In Marseyes

[edit]

Mon cas relève du contraire, c'est pourquoi cette estime, est entre autre en rapport avec cela.
edit : resiste !
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Serafel
edit : resiste !

........ prouve que tu existes ???

P.S : ca vaut mieux oui ......
alles wär so klar.

Made In Marseyes
Bagnard

Citation:

vi mais c'est pas ton cas.

Non c'est pas une attaque perso je ne fais que remettre à sa place quelqu'un qui s'est permis bcp de critiques immondes sur l'album photos.
Ah d'accord donc en quelque sorte tu tentes de te venger ? Ou d'extérioriser ton mépris vis à vis de moi. C'est une bonne thérapie ma foi. Tu peux te lâcher, je t'en prie, aucune de tes remarques ne pourra me toucher, et tu sais pourquoi
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dreadskulo
........ prouve que tu existes ???

P.S : ca vaut mieux oui ......
oue j'ai frole le kickage pour 24 ou 48h la

remarque pour ce que je raconte en ce moment ...
Korny [PDGC]
Bagnard

Citation:
Provient du message de Ravendas
Et on fait quoi quand on n'aime pas l'alcool ?
On passe à la cocaïne.
Horatio
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dreadskulo
En meme temps faut voir le genre de femmes que ca attire
Rahh... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
Comme si une femme draguant un timide avait quelque chose d'anormal.
Je serais bien curieux que tu m'explique ton point de vue, Dread, ca m'intéresse au plus haut point....
Alhazred
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Maximmilian
Rahh... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
Comme si une femme draguant un timide avait quelque chose d'anormal.
Je serais bien curieux que tu m'explique ton point de vue, Dread, ca m'intéresse au plus haut point....
Mon point de vue tu ne risques pas de le comprendre vu que tu as deja du mal a comprendre que c etait ironique
alles wär so klar.

Répondre
Les forums JOL > Forums divers > Le Bar de la Taverne > La timidité =)

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h48.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite