JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 174 (sites) | 451 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [¨Physique¨] Cristallographie - Aide ! RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Lango

Citation:
Provient du message de Kashrag
La cristallographie de prépa c'est ni de la chimie ni de la physique mais l'application du théorème de pythagore

sinon j'ai vu des trucs ici et surtout sur ce site ou tu trouveras plein de cours de chimie en français.
J'ai revu des mots que j'ai connu au chapitre "Chimie de l'Etat Solide" de cette page (très bon cours au format PDF)
oui, en y réfléchissant...
la cristallo de prépa, c'est juste savoir calculer des volumes de mailles cristallines, c'est ça ?
si je me souviens bien y'avait quasiment rien besoin de savoir, vu que se souvenir de ce qu'est un réseau cubique cubique, cubique centré, etc. est quasiment immédiat.
Le seul truc dur c'est d'arriver à visualiser l'équivalence entre un cubique faces centrées et hexagonal (c'est bien ça ? j'ai un vague souvenir à ce sujet...)
Et bien sur de savoir appliquer le théorème de pythagore à toute vitesse
Lien direct vers le message - Vieux
Twilight
Alpha & Oméga

Euh moi je peux juste te conseiller le livre Chimie 1ere année MPSI-PTSI édition Hachette Supérieur
Surghjente
Alpha & Oméga

Savoir se repérer dans l'espace ne pas se faire piéger avec les Rayons/diamètres connaître par coeur les formules pour calculer la diagonale d'un carré ou d'un cube ou alors appliquer Pythagore a tous les coups (plus long mais bon).

L'avantage avec les réseaux cristallins c'est que tu n'as pas besoin de connaissances vraiment particulières pour t'en sortir (du moins au niveau ou je me suis arrêté moi )
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mardil
Le gros problème de la cristallographie, c'est que c'est de la chimie, mais que la majorité des chimistes n'en font jamais.
Perso, je n'ai pas de cours dactylographiés, mais peut être que Corwin pourra quelque chose pour toi.
J'en ai fait en tout cas
Mais ça n'avait rien de calculatoire, c'était surtout une question de géométrie dans l'espace. Le côté visualisation plutôt que mathématique.
Mais c'était un petit cours.

Sinon, ça n'a quand même pas grand-chose de chimique ; je ne sais pas pourquoi Mardil veut l'y associer
Mardil

Citation:
Provient du message de Corwin Elentári
Sinon, ça n'a quand même pas grand-chose de chimique ; je ne sais pas pourquoi Mardil veut l'y associer
C'est vrai que c'est intéressant. Ca ne peut donc pas être de la chimie.

Si je l'ai associé, c'est que, dans l'enseignement français, la cristallographie est enseignée avec la chimie.
Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que, au niveau de la recherche scientifique, les cristallographes sont loin d'être majoritairement des chimistes.
(Mettons : géologues, physiciens, et chimistes. Voire des biologistes.)
MrSeb
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lango Silma
Le seul truc dur c'est d'arriver à visualiser l'équivalence entre un cubique faces centrées et hexagonal (c'est bien ça ? j'ai un vague souvenir à ce sujet...)
CFC et hexagonal ne sont pas équivalents.

Le CFC est un empilement du type 123123123 (on regarde par l'axe 111 et c'est clair), l'hexagonal est un empilement 12121212.

Par contre, les deux ont la même compacité.

Si tu as une question précise je peux tenter de t'aider...
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mardil
C'est vrai que c'est intéressant. Ca ne peut donc pas être de la chimie.

Citation:

Si je l'ai associé, c'est que, dans l'enseignement français, la cristallographie est enseignée avec la chimie.
Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que, au niveau de la recherche scientifique, les cristallographes sont loin d'être majoritairement des chimistes.
Strictement parlant, ça n'en est pas puisque pour parler de chimie il faut parler de réaction chimique et donc de transformation de matière.
Mais j'aurais mauvais jeu de me montrer trop intégriste sur ce sujet puisqu'il est certain que la formation en chimie nécessite et s'occupe d'autres matières annexes.

Citation:
Provient du message de Grugnita
CFC et hexagonal ne sont pas équivalents.
A mon avis il voulait plutôt parler de voir la maille orthorhombique dans le CFC
LoneCat
Invité

On dit physique pour pas être accusé de fabriquer des armes de destruction massive

Marrant mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu des cours de cristallographie dans ma folle jeunesse (ça ne devait pas exister). Est ce que ça aide à mieux surfer dans la poudreuse ou à détecter les plaques à vent ?

Ciao,
LoneCat
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [¨Physique¨] Cristallographie - Aide !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h59.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite