JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 696 (sites) | 1132 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Part de l'Irak de Saddam dans les échanges commerciaux de la France? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Skaal
Empereur

Question

Part de l'Irak de Saddam dans les échanges commerciaux de la France?

Je suis fatigué de lire sur les forums américains que la position de la France concernant la guerre en Irak s'explique avant tout par les contrats fabuleux signés entre Saddam et les compagnies pétrolières françaises. 60% des exportations pétrolières irakiennes finiraient dans le giron de la France.

Il y a deux semaines je me souviens, De Villepin disait à la télé que l'Irak représentait 0.3% du commerce extérieur français, et était le 53ème partenaire économique de la France.

Est-ce possible de retrouver ces chiffres sur internet? J'ai regardé les chiffres de l'INSEE mais ce que j'ai lu n'était pas assez précis.

Merci de ne pas fusionner ce post avant un premier lien.
Lien direct vers le message - Vieux
Han
Alpha & Oméga

Pour les 60% c'est totalement faux dans la situation actuelle. Mais par contre si à la fin de l'embargo ce serait effectivement les proportions de pétrole que la france (suivi de la Russie et de la Chine) empocherait sur la production Irakienne (faut que je trouve des documents sur ça pour avoir des chiffres exacts).

Voici plusieurs articles sur les coopérations franco-irakiennes:

Conscience Politique fait un article très complet sur le sujet.

Source:
http://www.conscience-politique.org/...herechirak.htm

La chambre de commerce Franco-Arabe chiffre à 1.6Md € le volume des échanges avec la France.
2 premiers Clients de l'Iraq:
Etats-Unis 5725M$ 51.60%
France 806M$ 7.30%

2 premiers Fournisseurs:
France 650M$ 13.70%
Australie 483M$ 10.20%

Source:
http://www.ccfranco-arabe.com/index.php

Un autre article récent anglais.
Citation:
Source: The Guardian
Patricia Hewitt, secrétaire d'État au Commerce et à l'industrie britannique vient de déclarer qu'au cours du premier semestre de l'année dernière la France a exporté des marchandises en Irak pour une valeur totale de 212,5 millions de dollars..

Ces chiffres ont été présentés au gouvernement quelques heures avant le sommet de l'Union européenne à Bruxelles où Tony Blair a été obligé de rencontrer Jacques Chirac. Aucun commentaire officiel n'était joint au rapport commercial, mais l'intention claire de cette publication était d'ébranler les raisons morales au nom desquelles la France prétend s'opposer à la guerre.
Enfin un petit article tiré de Science&Vie 1991 sur les échanges nucléaires Franco-Irakiens :
http://www.chez.com/atomicsarchives/bombe_irak.html
Skaal
Empereur

Smile
Merci beaucoup pour les liens
Han
Alpha & Oméga

Ici un article sur lequel je viens de tomber :
http://www.geocities.com/militantarc...26/IRAK26.html

Titré "L'impérialisme US se croit le gendarme du monde", daté de 97, je pense que ce n'est pas trop de la propagande pro-américaine. Il fait référence aux accord pétroliers privilégiés entre l'Irak et certains membres du conseil de sécurité... Lesquels ? Héhé... on se demande.
Il signale aussi que l'idée de faire tomber Saddam Hussein du pouvoir ne date pas de Bush, comme quoi.

Citation:
Saddam Hussein est parvenu à tirer parti des contradictions entre les grandes puissances. Les accords pétroliers conclus par l'Irak avec un certain nombre de membres du Conseil de sécurité de l'ONU (Russie, France, Chine ) tempèrent les intentions des États-Unis et de la Grande-Bretagne. La menace militaire est donc écartée provisoirement.
J'ai trouvé aussi un article du Washington Post faisant référence à ces accords traduit dans Courrier International. Mais bon je ne pense pas qu'il aurait beaucoup de crédibilité sur un forum majoritairement incrédule on va dire

[Ajout:
http://www.atranaya.org/News/AIJ/AIJSep24.htm
Voir l'article du Monde "Les réserves irakiennes suscitent les convoitises du monde entier" (le [09]).
Allusion aux contrats passés par TotalFinaElf

Et hop précisions
http://www.cyberpresse.ca/reseau/mon...120172044.html]
Jewelz Anar Srn
Alpha & Oméga

Re: Part de l'Irak de Saddam dans les échanges commerciaux de la France?
Citation:
Provient du message de Skaal
Je suis fatigué de lire sur les forums américains que la position de la France concernant la guerre en Irak s'explique avant tout par les contrats fabuleux signés entre Saddam et les compagnies pétrolières françaises. 60% des exportations pétrolières irakiennes finiraient dans le giron de la France.
Ce n'est pas que sur les forums Americains que tu peux lire ca, certains francais aussi le dis ici sur ce forum. Pourquoi ca ne serai pas possible que Chirac refusé d'aller en guerre a cause du petrole?
Skaal
Empereur

Je dis "forums américains" parce que je lis surtout les forums américains... C'est amusant en ce moment

Quoiqu'il en soit ce n'est pas la France qui a déclenché cette guerre pour stimuler son économie.
Han
Alpha & Oméga

Citation:
Quoiqu'il en soit ce n'est pas la France qui a déclenché cette guerre pour stimuler son économie.
HAN! dans les dents !
Ascarnil
Alpha & Oméga

la France comme tous les pays ne peuvent aller au delà de l'embargo, par contre il est vrai que des contrats sont signé pour l'après embargo ou la les enjeux sont importants.
Han
Alpha & Oméga

Et on en parle tellement peu que j'ai failli verser ma larme quand Chirak a dit non à la guerre.
LoneCat
Invité

Re: Re: Part de l'Irak de Saddam dans les échanges commerciaux de la France?
Citation:
Provient du message de Jewelz Anar Srn

Ce n'est pas que sur les forums Americains que tu peux lire ca, certains francais aussi le dis ici sur ce forum. Pourquoi ca ne serai pas possible que Chirac refusé d'aller en guerre a cause du petrole?
Parceque si et efficace de voter POUR la guerre, et d'envoyer quelques troupes. Après le massacre les vainqueurs coalisés n'auraient plus eu qu'à se partager le gateau.

En revanche, les accords passés peuvent éventuellement expliquer en partie pourquoi les USA ne souhaitaient pas lever l'embargo sans destituer Saddam Hussein : dans ce cas c'est la Russie la France et la Chine qui se seraient partagé le gateau.

Ciao,
LoneCat
Skaal
Empereur

Je ne sait pas trop quelle est la position des Etats-Unis dans les échanges commerciaux de la France, mais il me semble assez logique qu'ils se retrouvent parmi nos principaux partenaires, tant au niveau des exportations que des importations. Surtout des importations. Croyez-vous vraiment que tout le pétrole du monde vaille le coup de se mettre à dos les américains et un quart de la planète, si la question économique est la seule raison? Ce raisonnement vaut aussi pour les Etats-Unis bien-sûr.

Maintenant non, je n'ai vu que des preuves fallacieuses, rien qui ne justifie une pleinement une guerre. Je me retrouve donc dans le camps de Chirac. Un peu comme en mai 2002.

Ce que je trouve marrant dans l'histoire c'est que c'est les anglos-saxons qui envahissent l'Irak et que pourtant ce sont eux qui font passer les irakiens pour les terroristes
Godzilla
Alpha & Oméga

Re: Re: Part de l'Irak de Saddam dans les échanges commerciaux de la France?
Citation:
Provient du message de Jewelz Anar Srn
Il y a sûrement quelques intérêts économiques avec l'Irak qui ont influencés la décision de Chirac mais je ne pense pas que ce soit la raison principale.
Il faut aussi analyser toutes les conséquences politiques (notamment relations internationales) que la guerre risque d'apporter pour le comprendre.

Il y a donc à mon avis une grosse part de sincérité dans les propos de Chirac (je ne l'ai jamais vraiment apprécié mais cette fois je trouve qu'il a vraiment pris une bonne décision).
Lafarge
Alpha & Oméga

Un article tout chaud très interessant dans le Monde. A prendre avec prudence bien sûr (j'ai horreur des "anonymes"), mais certaines pistes sont interessantes
http://www.lemonde.fr/article/0,5987...14351-,00.html
Kolaer
Alpha & Oméga

La chose que j'ai du mal à saisir c'est pourquoi les compagnies pétrolières des USA n'ont pas voulu négocier auparavant, même (et certainement) en sous main et par intermédiaire (peut être français vu la presque main mise des compagnies françaises en Irak), avec les tenants du pétrole irakien (S. Hussein et son gouvernement donc).
Ceci me laisse à penser que les thèses réductrices War for Oil le sont sans doute bien plus qu'elles le semblent, en mettant de côté les explications humanitaires d'ingérence, la position (et l'imbroglio actuel et ,probablement, pérenne à l'intervention armée) géopolitique de l'Irak et le désir affiché de contrôle de cette région par l'administration Bush. Et certainement d'autres choses qui nous échappent, faute de connaissances et de données.
Cafécreme
Roi

Citation:

Ce que je trouve marrant dans l'histoire c'est que c'est les anglos-saxons qui envahissent l'Irak et que pourtant ce sont eux qui font passer les irakiens pour les terroristes

Vi j'ai vu ça dans le discours de Rumsfeld. Les irakiens qui défendent leur territoire considérés comme des terroristes, on appelle cela une GUERRE COLONIALE...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Part de l'Irak de Saddam dans les échanges commerciaux de la France?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h13.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite