JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 739 (sites) | 1288 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [URGENT] Je recherche un résumé du roman 'La nuit des temps' de René Barjavel RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Je lis beaucoup de livres mais jamais ceux qu'on m imposais à l'école. Mon coté rebel sans doute, mais pour celui ci, sur les conseils d'un ami je l ai lu et j ai aimé
Pour ton résumé, tu files a la bibliotheque la plus proche et tu trouveras des fiches de lectures (des bouquins jaunes et rouges si je me rapelle bien) la plupart des classiques sont dedans.
Mais prend quand même le temps entre 2 seances de glandage, de lire ce bouquin, il est sympa.

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Lien direct vers le message - Vieux
Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Les Dames à la Licorne, j'ai lu ça dans ma prime jeunesse... En fait, je serais infoutu de te faire un résumé, mais ça m'avait laissé une très bonne impression

Tiens si tu veux une bibliographie complète (enfin je crois) de ce vieux René, ça se passe ici

Comment ça "infoutu" c'est pas français ?? Non mais oh, je l'utilise presque tous les jours
Irfaela Leane
Reine

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Tiens, je remarque que personne n'a cité Ravage, qui est pourtant délicieux et répond à la question: "que se passerait-il si l'électricité disparaissait ?".
Je m'insurge, et c'est l'offuscation qui fait place devant une telle allégation !

Et pour preuve :

Citation:
Provenant de Moi même
Et le temps que l'on perds en lisant ces lignes est du temps en moins passé sur ce livre qui au demeurant avec Ravage et l'Enchanteur sont mes préférés de cet auteur.
Je réagis parce que j'adore Barjavel. Que ce livre est mon préféré de tous, ayant lu la plupart de son oeuvre, je pourrais deviser sur les autres pendant des heures.

La Nuit des temps étant le premier que j'ai lu de lui en cours, quelle découverte d'ailleurs, ensuite c'est le premier livre que j'ai relu en une journée. J'aime aussi la Charette bleue, qui est de l'acabit de : Le temps des secrets frais et revitalisant (j'aime aussi Pagnol).

De toute manière Barjavel était le précurseur de la littérature fantastique en France et bien mal lui en a pris !

@Lilandrea : Si c'est pour espérer une description de licorne, il faut s'attendre à une certaine déception, ce sera concis et rapide.
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de Irfaela Leane

@Lilandrea : Si c'est pour espérer une description de licorne, il faut s'attendre à une certaine déception, ce sera concis et rapide.
Nan je voulais juste m'assurer de l'auteur

merci
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
De toute manière Barjavel était le précurseur de la littérature fantastique en France et bien mal lui en a pris !
Uh ? Pourquoi "mal lui en a pris" ? Et puis précurseur..... euh, non, vraiment pas.
Irfaela Leane
Reine

En fait pour être totalement exact il a été co-écrit avec Olenka de Veer, personnellement ce livre avec Colomb de la lune ne sont pas mes préférés!

@FautVoir : Roh le taquin j'ai dit bien mal lui en a pris !

Et puis je parle précurseur français grand public hein on m'aura bien saisi là ?!
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
@FautVoir : Roh le taquin j'ai dit bien mal lui en a pris !
Ben oui, mais je vois pas ce que tu veux dire.
Citation:
Et puis je parle précurseur français grand public hein on m'aura bien saisi là ?!
Oui, mais même. Le fantastique était déjà grand public depuis 2 siècles.
Irfaela Leane
Reine

Citation:
Provient du message de FautVoir
Ben oui, mais je vois pas ce que tu veux dire.
J'entends par là, qu'il aurait été vraiment dommage qu'il s'abstienne de nous livrer ses écrits. Puisque je le considère comme l'un de mes romanciers favoris. C'est assez explicite, où je suis incompréhensible ?
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Comme Maupassant ?
Comme Cyrano ?
Comme Rabelais (dans une certaine mesure) ?
Irfaela Leane
Reine

Je dois rajouter moderne contemporain alors ? Bande de pinailleurs !
Mardil

Citation:
Tiens, je remarque que personne n'a cité Ravage, qui est pourtant délicieux et répond à la question: "que se passerait-il si l'électricité disparaissait ?".

La réponse est jouissive.
[troll] Où comment assister à l'émergence de la société idéale du maréch patriarche.
[/troll]

Plus sérieusement, les idées et la conception de la société mises en valeurs dans ce roman m'ont extrêmement dérangées quand je l'ai lu.
Même après une seconde lecture, je n'arrive pas à me convaincre qu'il s'agit d'une dénonciation où même d'un roman "alimentaire".

Ces idées, je ne les ai pas trouvées dans les deux autres romans de lui que j'ai lu, à savoir La nuit des temps et Le grand secret
D'un autre côté, Ravages a été publié la première fois en 1943, les deux autres romans ayant respectivement 15 ans et 20 ans de plus...
Bonald
Alpha & Oméga

C'est dommage, il est sympa ce bouquin
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Comme Maupassant ?
Comme Cyrano ?
Comme Rabelais (dans une certaine mesure) ?
Les 2 derniers ça me semble un peu tiré par les cheveux.

Sinon y aurait bien Boileau-Narcejac (me faudrait du bol pour bien l'écrire).
Poe (on parle que des Français ?)
Villiers de l'Isle Adam
Théophille Gautier
Mérimée

Et pour le plus populaire, Jules Vernes
Irfaela Leane
Reine

Bon çà va j'ai compris j'aurais mieux fait de me taire ! M'en fiche j'aime Barjavel !!
FautVoir
Alpha & Oméga

Citation:
J'entends par là, qu'il aurait été vraiment dommage qu'il s'abstienne de nous livrer ses écrits. Puisque je le considère comme l'un de mes romanciers favoris. C'est assez explicite, où je suis incompréhensible ?
Aaaaaaaaaaah OK, pigé ! L'expression "bien mal lui en a pris", ça veut dire : "Il aurait mieux fait de s'abstenir, vu ce qui lui est tombé sur le coin du nez". Donc je cherchais ce qui avait bien pu lui arriver de mal.
Citation:
Je dois rajouter moderne contemporain alors ? Bande de pinailleurs !
Euuuh... même.

Allez, disons que grâce à Ravage, Barjavel est un précurseur du roman post-apocalyptique français.

Et grâce à ce même bouquin, un précurseur du roman pétainiste, mais c'est une autre histoire...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [URGENT] Je recherche un résumé du roman 'La nuit des temps' de René Barjavel

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h16.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite