JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 762 (sites) | 1305 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Star Wars: une phallocratie galactique? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Umur Debrique
Alpha & Oméga

Déjà vu...
(en moins poussé mais bon)
Suffit de regarder spaceballs et en un plan il résume la dizaine de posts argumentés qu'il nous a été donné de lire
"Je vois que ta schtuce est aussi grande que la mienne!"
Lien direct vers le message - Vieux
Gal

Citation:
Le fait qu'une figure de style soit, ou non,volontaire et consciente n'a que peu d'intérêt: c'est sa structure même, et son utilisation, qui sont pertinentes à analyser. A la limite, si l'on avait la certitude qu'elle est utilisée inconsciemment, elle serait encore plus intéressante à analyser, amha.
Bien sûr, mais le problème est qu'on veut trouver une solution à tout ou plutôt une explication à tout. Pour telle chose, on doit trouver son explication, le pourquoi du comment, pourquoi l'auteur l'a mise là et non autre part, alors que nous ne savons même pas si son emplacement est volontaire ou non.
Vouloir trouver une explication à certaines choses, pour ma part, est « dangereux », car cela peut amener des problèmes inutiles.
Voila ce qui rattache cela au débat, ce n'est bien sur pas un problème inutile mais on se casse la tête sur un truc alors qu'on est pas du tout sûr que G.L l'a fait dans cette optique là (ce qui m'étonnerai plus que tout).
Ce n'est bien sûr que mon opinion sur la chose.
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Je ne vois pas le problème soulevé par le premier paragraphe. C'est une excellente chose, que ce soit volontaire ou non, il est souvent bon de savoir, lorsque l'on étudie un texte, pourquoi telle figure de style ce trouve à tel endroit ou non .

Je ne comprend pas non plus quelle est la dangerosité de la chose. Pourrais tu développer ton argument?
Gal

Citation:
Pourrais tu développer ton argument?
Bien sur .

Le fait de vouloir (c'est ce que je pense ..) chercher une raisons à toute chose est quelque chose de mauvais. Nous nous compliquons la vie alors que cela peut être évité. Bien sûr certaine personne dirons le contraire et je les comprends mais ceci est ma façon de voir les choses .

Citation:
Je ne comprend pas non plus quelle est la dangerosité de la chose.
Excuse de ne pas avoir était assez explicatif sur la chose.
Mon opinion est que cela peut être dangereux dans, par exemple le cadre d'un débat. Cela peut dégénérer et amener à un conflit inutile. Cela créer plus de problèmes que cela n'en résout, c'est tout.
Je ne pense pas que je me sois expliquer clairement mais j'ai essayé de faire de mon mieux. J'espère que tu comprendras ma prise de position
Silx
Alpha & Oméga

Jai pas tout lu mais certaines de vos théories me font penser a Freud et ses écrits sur les rêves où pour lui , toute chose ayant une forme phallique a forcément un rapport au sexe.
(ceci dit, a part cette chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec Freud, j'adhère a bcp de chose sur son travail sur les rèves)
Je dirais qu'il y a de l'obsession inavouée dans l'esprit des gens qui analysent de cette facon. ( l'obsession ayant rapport a la nature de l'analyse)
Toro
Alpha & Oméga

L'exercice de style d'Anax est vraiment sympa. A chaque fois qu'elle part dans ses délires, on est sûr de passer un bon moment (cf les morts-vivants)
Pour ce qui est des diverses réactions qui ont suivies, Anax n'a jamais dit que son analyse était la vérité. Si vous êtes incapables d'apporter des contres-arguments ou d'analyser, ne répondez-pas.
Pour ma part, il est évident que les sabres lasers ont une symbolique phallique. Anax n'est pas la première à le souligner, loin de là !
Et pour ce qui est du phallocratisme de SW il est évident. Quasiment tous les films ou bouquins de science fiction / héroic-fantasy sont phallocratiques.
Le seul bouquin dont je me souvienne où la femme avait un véritable rôle à jouer est Dune avec les révérendes mères du Bene Gesserit (Ha! Jessica !).
Je n'ai pas une culture SF / Héroic Fantasy énorme, donc si vous pouviez me citer d'autres oeuvres mettant en valeur la femme, cela pourrait être intéressant.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Star Wars: une phallocratie galactique?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h12.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite