JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La place de la religion dans notre société actuelle RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Solarys
Bagnard

Citation:
Provient du message de Samir Nekeba
pascal, descartes, voltaire, avicenne, st augustin et un bon milier d'autres intellectuels croyants de toutes confessions seront heureux d'apprendre que tu leur décernes le titre de "stupide" à titre posthume.
Ils ont le droit d'être croyants..bien que je trouve que c'est "stupide" aussi de croire en quelqu'un/chose qui n'existe pas et qui est pure invention de l'homme.
Lien direct vers le message - Vieux
Robin le Banni
Bagnard

Citation:
Provient du message de Solarys
Ils ont le droit d'être croyants..bien que je trouve que c'est "stupide" aussi de croire en quelqu'un/chose qui n'existe pas et qui est pure invention de l'homme.

Bon, bin prouve moi que Dieu n'existe pas.

J'attend

ps: voltaire était déiste.
Koto
Bagnard

Citation:
Bon, bin prouve moi que Dieu n'existe pas.

J'attend

ps: voltaire était déiste.
Dieu ne peut être prouvé ni même démenti...

C'est une noumène, une chose vrai en soit...
Robin le Banni
Bagnard

Citation:
Provient du message de Koto
Dieu ne peut être prouvé ni même démenti...

C'est une noumène, une chose vrai en soit...

euh doucement avec tes trucs kantiens, je suis à fond dedans moi et ça me soule
kirk
Alpha & Oméga

Citation:
pascal, descartes, voltaire, avicenne, st augustin et un bon milier d'autres intellectuels croyants de toutes confessions seront heureux d'apprendre que tu leur décernes le titre de "stupide" à titre posthume.
ouai de même qu'un de mes meilleurs ami est croyant et adore le pape (le fou ), pleins de gens de ma famille sont croyants, sarko est chrétiens et pourtant c'est mon idole politique
Solarys
Bagnard

Il s'est déjà manifesté ton Dieu ? Qui est Dieu ? on peut s'en poser des questions..
Comment te prouver qu'il n'existe pas..en ayant aucunes preuves qu'il existe réellement peut-être..
DeuxAmes
Roi

Quand on cherche, à partir de la logique, à établir ou à détruire une preuve de l'existence de dieu, voilà ce qu'il se passe.
Garou Willer
Alpha & Oméga

Le dialogue du "prouve moi qu'il existe, prouve moi qu'il n'existe pas..." est souvent un debat sterile, un dialogue de sourd, tout le monde est libre de ce choix, pas la peine d'essayer de l'imposer aux autres.

En ce qui concerne la bible et le coran, ce sont des oeuvres tellement complexe, remplies de métaphores (surtout le Coran a mon avis) que l'on peut leur faire dire tout, et sont contraire, et c'est bien la a mon avis le problème de ces oeuvres.
Pour les autres religions, je ne connais pas leur livre, ou leur référence pour pouvoir en parler.
Solarys
Bagnard

Mais je respecte le choix de croire ou non en Dieu..
Tant qu'on ne me baratine pas avec ça, c'est respect aux autres
spl33n
Alpha & Oméga

Plus les scientifiques vont vers l'infinimement petit, plus ils croient en l'existence de Dieu.

Avant de dire que Dieu n'existe pas, vous avez essayé vous mettre à la métaphysique?
Alleria la bannie
Bagnard

Bon, j'ai tout lu.
Ceci était fort intéressant. (méchant corwin qui veut pas chercher à notre place )

Bon, je vais tâcher d'exprimer un maigre point de vue, qui est je l'espère relativement neutre.

Je pense qu'on ne peut nier l'existence de Dieu, d'Allah, et de Boudah (et des autres).
Pourquoi?
Ces trois "personnage" "ont écrit" des principes. Certaines personnes croient en ces principes, et les appliquent. Ces personnes ont également une influence direct sur nous, ou par le biais de notre entourage. Donc, la religion à une influence sur un très grand nombre de personne en fait. Donc Dieu et Allah ont des influences sur moi, même si je ne suis pas adepte de leur religion. Donc je peux dire qu'ils existent. Si des gens y croient, c'est qu'ils existent. Ca ne veut pas dire qu'ils sont omnipotent/omniscient ou que leur religion est vrai. Simplement qu'ils existent. Syllogisme quand tu nous tiens
Après, je pense que la religion n'est simplement qu'une grosse secte. Mais je pense que les gens qui croient en leur religion y croient vraiment, à la différence de ceux qui croient en leur secte (j'ai dit je pense)
Pour les questions existentiels posées, tout le monde se les pose un jour. On ne trouve pas forcément la réponse. Mais on sent qu'on a avancé. Rien que le fait d'y avoir longuement réfléchi au moins une fois est quelque chose de bien.
Et peut être que certains Hommes ont trouvé la réponse à ces questions existentiels: La Religion.
A la question de "que dire à quelqu'un qui vient de perdre un proche", deux âmes a magnifiquement répondu. Je n'ai donc pas à le faire. De plus, ma réponse aurait été moins jolie/complète.
J'éspère que j'ai éclairé au moins un peu le sujet, et que mon intervention ne repartira pas dans les méandres de l'oubli.
spl33n
Alpha & Oméga

Permet moi de monter sur mes grand chevaux...

LE BOUDDHISME N'EST PAS UNE RELIGION!
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Spleen, Sa Race
Permet moi de monter sur mes grand chevaux...

LE BOUDDHISME N'EST PAS UNE RELIGION!
Pardon
Mais je suis inculte/incompétente.
Enfin, tout le monde aura compris que ce n'est pas ça le but de mon intervention.
Mais c'est toujours bon de rectifier. En plus, je n'aime pas dire des imbécillités.

@Deux âmes: J'en avais déjà entendu parlé de cette démonstration par la preuve par l'absurde que Dieu n'existe pas. Si ma mémoire est bonne, on peut aussi démontrer qu'on ne peut pas démontrer par l'absurde. Enfin la personne est certes athée, mais ce n'est pas une raison pour être anti-croyance.
spl33n
Alpha & Oméga

Je t'en prie, au sujet du bouddhisme on confond souvent "philosphie" et "religion".

Pour répondre au sujet, je penses que la religion est apparu pour un besoin de l'homme, pour expliquer des phénoménes qu'ils ne comprenaient pas et qu'il était même loin de concevoir (y'a longtemps, enfin pas tant que ça mais quand même...enfin bref). Maintenant les progrés de la science explique tout ces phénoménes, le besoin est moins présent pour le moment. J'ajouterai également, dans un but moins honorables à partir d'une certaine époque, à gouverner plus facilement les peuples par la peur et la menace.
J'assimilerai plutôt la religion, de nos jour j'entend, à un besoin de s'évader du concret, un accomplissement peut être, une quête de la compréhension de l'univers et de la Nature.
Les textes dit "sacré" ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme on s'accorde à la croire parfois (voir le sujet sur l'évolution dans les écoles américaines, hahahaha ils sont cons des fois!). J'y verrai plutôt des types de parabole on des trucs du genre. oÔ

Les moeurs évoluent, les croyances doivent suivre pour évoluer vers un monde meilleur.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Comme je l'avais fait remarquer dans le précédent sujet sur la religion ( ), au sens théologique et exégétique du terme, il y a des religions qui n'ont pas de rapport au transcendant et d'autres qui n'ont pas de rapport au divin (mais n'en sont pas moins des religions). Et c'est le cas du Boudhisme.

http://forums.jeuxonline.info/showth...52#post3264052
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La place de la religion dans notre société actuelle

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h10.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite