JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 536 (sites) | 1107 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La place de la religion dans notre société actuelle RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dworkyn
Je ne pense pas que l'on doive considérer les Religions comme secte.
Pourquoi ? C'est le même principe : un groupe de personnes ayant des croyances religieuses communes. Et puis, les Chrétiens formaient une secte au départ

Citation:
Je pense que la religion aura toujours sa place dans quelque société que ce soit ne serait ce que pour que les gens garde espoir
L'espoir ne passe pas forcément par la croyance en une divinité supérieure...
Lien direct vers le message - Vieux
Toinou
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Noenga

L'espoir ne passe pas forcément par la croyance en une divinité supérieure...
Non effectivement mais c'est, si l'on peut dire, la seul qui ne soit pas démontrable et qui échappe à toute rationalité.
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Toinou
Non effectivement mais c'est, si l'on peut dire, la seul qui ne soit pas démontrable et qui échappe à toute rationalité.
Ben on ne démontre pas une croyance, que je sache...
De plus, chaque croyance a forcément sa part d'irrationnel, si on réfléchit bien.
Masklinn
Alpha & Oméga

Re: .........
Citation:
Provient du message de Indis Aredhel
On a beau avoir la science...la technologie...le progrès...on a pas encore trouvé de remède a la mort......alors en attendant....
Je te rappelle que trouver un remede a la mort c'est egalement trouver un remede a la vie: sans mort (en termes de mort de vieillesse), plus d'evolution, plus d'adaptation (le moindre petit virus eradique des continents), car si plus personne ne meurt on ne peut pas se permettre d'avoir des descendants.

si nous eradiquons la vieillesse et la mort qui y est liee nous eradiquons du meme coup toute possibilite de futur pour notre espece...
la mort fait partie de la vie comme la croute fait partie du fromage: on aime ou on aime pas, mais les deux sont indissosciables
Toinou
Alpha & Oméga

Citation:
Ben on ne démontre pas une croyance, que je sache...
De plus, chaque croyance a forcément sa part d'irrationnel, si on réfléchit bien.
Oui c'est ce que je dis
Ariendell
Alpha & Oméga

*confirme que les bouddhistes croient encore en la réincarnation *

La religions enseignent le "bien" et le "mal", mais pas seulement. Elles rassurent sur l'après mort. Pour nous dire que tout ce que nous faisons, finalement, n'est pas vain.
Les gens ont encore leur propre croyance parce que cela leur apporte quelque chose que la science n'est pas capable de leur apporter. Cela leur apporte une sécurité spirituelle.
La religion, c'est un garde-fou. Sauf que parfois, certains dépassent le garde-fou en croyant agir pour leur religion (alors que cela ne fait que la desservir).
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Toinou
Oui c'est ce que je dis
Ben moi j'ai compris que tu parlais plutôt de la croyance en une divinité supérieure... Ce que tu dis est certes juste, mais cela s'applique à n'importe quelle croyance, religieuse ou non.
Toinou
Alpha & Oméga

Citation:
Ben moi j'ai compris que tu parlais plutôt de la croyance en une divinité supérieure... Ce que tu dis est certes juste, mais cela s'applique à n'importe quelle croyance, religieuse ou non.
Excuse moi je n'avais pas compris cela en ces termes. Je pensais que tu comprenait toute ls religions dans ce que tu disais.

Mais c'st bien ce que je voulais dire. Toutes religions est irrationnelle de nature.
Ulgrim
Alpha & Oméga

Re: La place de la religion dans notre société actuelle
Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Hier soir était diffusé dans zone interdite le reportage d'un journaliste qui avait vécu avec des islamistes.

Ce reportage m'a fait me demander quelle était aujourd'hui le rôle, l'intérêt et la place de la religion dans notre monde.

Grâce aux progrès fulgurants de la science, la plupart des gens dans les sociétés industrialisées ont accès à l'éducation. Ils savent désormais que la terre n'est plus au centre de l'univers, et les thèses évolutionnistes sont venues ébranler la genèse.

Il fut une époque où les phénomènes naturels étaient pris pour des manifestations des dieux (éruptions volcaniques, tremblements de terre, mais aussi simplement nuages, vent, pluie, soleil, crue du nil...). N'ayant pas d'autre explication à portée de mains, les gens se sont mis à croire.

Ajoutez à cela un clergé solide et bien établi, et vous obtenez des religions solides. Au moyen-âge, presque tout le monde était croyant en un quelconque pouvoir - qu'il s'agisse de christianisme, de paganisme, d'islam...

Mais aujourd'hui, les gens peuvent-ils réellement croire ? Les chrétiens croient-ils réellement, en leur for intérieur, à l'existence d'un Dieu, du Paradis, de Jésus ? Les musulmans sont-ils convaincus que je ne sais plus combien de vierges les attendent au paradis pour les féliciter de leur bravoure ? Les bouddhistes croient-ils encore à la réincarnation ?

Est-ce que vous-mêmes croyez ? En quoi ? Comment peut-on encore croire, à notre époque où l'homme n'a jamais été aussi près de dominer la nature et, de facto, d'acquérir les pouvoirs d'un Dieu de l'ancien temps ?
Le jour où un Homme, ou scientifique ( puisque tu as l'air de les aimer ), pourra nous dire :

1- D'où nous venons
2- Pourquoi vivons-nous ? ( Question posée sur le plan métaphysique, pas scientifique. C'est-à-dire, pourquoi nous, et pas autre chose ? ).
3- Où allons-nous ?
4- Qu'y a-t-il après la mort ?

alors oui, le fait religieux n'aura plus de raison d'être. Et encore, au-delà même de toute découverte susceptible de faire reculer le phénomène religieux chez l'Homme, tu pourras toujours placer des questions à des niveaux supérieures aux "découvertes" scientifiques.
La question essentielle, symbolisée dans le "pourquoi", peut-être posée à différent niveaux de perception. Je m'explique : Il fut un temps où l'on pouvait se demander pourquoi le ciel était bleu. Ce temps est révolu. Il fut un autre temps où l'on pouvait se demander ce qu'il pouvait bien y avoir au-delà des mers. Puis ensuite un autre où l'on se demandait si notre planète était le centre de l'univers. Aujourd'hui, on se demande s'il existe d'autres planètes semblables à la nôtre. Et ainsi de suite ...
Quel rapport avec la religion ? Je pense que tu le dis toi-même : l'Homme ne supporte pas le vide, qu'il soit physique ou métaphysique. Dieu est une béquille, la religion une aide.
Aussi et surtout, la religion est une aide contre l'injustice : les méchants iront en enfer, les gentils au Paradis.

La religion ne s'est pas créé uniquement sur le fait que certains faits scientifiques étaient inexpliqués. Elle était aussi le premier rempart contre la barbarie et le désordre social.

Bref, on en a pas fini avec les religions.
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Essayer de faire la difference entre religions et sectes.....

la religions servé surtout à guidé les hommes, qui comme chacun sait ont tendance à avoir beaucoup de derives..
Karkos
Bagnard

les religions montre le chemin aux hommes....le chemin du cimetierre oui
les croisades..
le djihad....
j'en passe et des meilleurs
zut banni rendez vous dans 2 jour
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Louis Le Dodu
Essayer de faire la difference entre religions et sectes.....
Tu m'expliqueras cette différence, parce que je n'en vois pas

@Toinou : je crois qu'on parle pas tout à fait de la même chose... Il n'y a pas que les religions qui sont irrationnelles, mais toutes les croyances en fait, qu'elles soient d'ordre religieux ou non. Donc ce que j'ai dit ne s'applique pas seulement aux religions, mais à toutes les croyances, fois et autres confiances aveugles en quelqu'un ou quelque chose : tout ceci est irrationnel par définition.
Ariendell
Alpha & Oméga

*attend que Noenga la conspue car elle croit en la réincarnation *
dword [Atl]
Roi

Citation:
Provient du message de Garou Willer
En es tu bien sur. En repondant au comment, ne tendons nous pas vers le pourquoi?
Car chaque avancée de la science tend a souleve de nouvelles question, souvent amenés par le pourquoi.

Bien sur il reste le champ de la philosophie, et bien sur les limites de la science résident dans les axiomes et postulats qui restent aussi indémontrables...
Le but d'une religion est bien de nous inscrire dans une causalité, et donc de légitimer un "pourquoi ?". Pour un athée (je parle d'un véritable athée à ne pas confondre avec les agnostiques, les déistes et autres mystiques de tous poils), ce pourquoi n’existe pas. Il n’existe pas de chose transcendante qui donne un sens au reste, ce qui implique que seul le champ d’étude du " comment ? " reste envisageable. Cela renvoi, bien sur, à l’absurdité de notre propre existence qui est insoutenable. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le croiser, je recommande la lecture du Mythe de Sisyphe de Camus sur ce sujet.

Pour info : le Science & Vie n° 1019 d’août 2002 propose un article très troublant : "Pourquoi on croit en Dieu : les étonnantes réponses des neurosciences ".
Sermon Bishop
Alpha & Oméga

Citation:
Tu m'expliqueras cette différence, parce que je n'en vois pas

Je' te laisse chercher par toi meme, puisque à par de la provoc foireuse cela ne vas pas aboutir à grand chose..
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La place de la religion dans notre société actuelle

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h42.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite