Dérive Médivale Fantastique... Pas fantastisque

Répondre
Partager Rechercher
Suis-je le seul à m'inquiéter de voir de plus en plus d'éléments de Médiéval Fantastique arriver dans AO au détriment d'éléments SF ou Cyber punk... Le nouveau donjon (que je trouve calamiteux de ce coté la), les nouveaux items... Bref, j'ai fais le choix de AO plutot que EQ ou Daoc justement parce que le coté Médiéval m'ennuie, je trouve que la profusion d'éléments ingame favorisant une faux sur un lance missile à déjection plasmique peut faire rire (et puis pleurer), les univers de SF et cyber punk sont assez riches à mon sens pour que le style Melee continue d'exister, meme avec un peu plus de réalisme SF... ( les mantis armor et armes dérivées étaient une bonne idée à mon sens, dans la veine de Starship trooper, mais les nouveautés sont pathétiques et totallement anchroniques ou déplacées)

Bref, où sont passer les créateurs de Fallout, ils avaient nettement mieux cernés le context !!!

Faut-il croire que FC cherche un second souffle et à débaucher les EQ-ciens et les Daociens...

Je suis pas optmiste moi.
Je suis de ton avis!

J'ai un total de 8 jours et quelques heures dans AO, et oui moi aussi je l'ai choisie pour le côté futuriste et cyber punk, pas pour être un chevalier ou qq'chose du genre.

J'adore AO, il est complexe (très), grand, vivant et avec une bonne carte vidéo très jolie!

Mais c'est plus les directions ou les previews de ce qu'il propose pour le futur que j'me pose des question.
A mon avis, on n'est pas dans la direction d'un AOII.
Malgré que AO, c'est selon moi et selon bien des commentaires dans les forums, un des plus aimé.

Je trouve que FC a un méga potentiel avec ce jeux, mais ok, je ne connais pas leurs problèmes. Mais il reste que le point de départ de AO c'est le futur, et le futur est la pour faire place à l'innovation et non au RE-MAKE!

Je ne suis pas un développeur de jeux, pas encore, c'est encore au stade de rêve, mais sans connaitre leurs contraintes, maudit que j'aimerai être dans cette boîte des fois!
On est encore qu'aux début des possibilités pour ce genre de jeux... et j'pense pas qu'on va garder cette étiquette "jeux" longtemps pour ce concept... il est temps que les cies comme FC, nous ouvre la porte non pas à un jeux mmorpg... mais à un monde.

On est dans la passe où c'est l'innovation qui donne la première place, alors let's go FC... il faut viser la première! On est déjà beaucoup à aimer ce qui existe déjà, vous avez la communauté qui critique, approuve, chiale (constructif) et propose, alors let's go, on est la pour faire équipe et vivre dans un autre monde!

Si j'ai décidé de payer x$ par mois, c'est pas juste pour jouer, c'est pour vivre dans un monde... et j'aimerai que mon x$ ne sois pas seulement un coût d'admission pour jouer, mais un placement qui va vraiment faire évoluer AO.

oups chu ben partie la... woooooo!

Toute ça pour dire que c'est déjà bien, alors j'espère qu'ils vont faire que ça reste bien et surtout qu'on reste dans un monde Anarchique qui se trouve une couples d'années dans le futur et ce à partir du présent !
__________________
http://wow.snups.net/WoWSnups/COBS002.png
Ben si on m'avait dit que je serais d'accord avec un enf un jour enfin ca fait surtout plaisir de savoir que je suis pas tout seul à avoir des craintes... parce que j'avais franchement le sentiment que l'opinion était unanime (et bonne)...

Je commencais a croire que les joueurs se foutaient completement d'y croire ! qu'ils voulaient juste des armes plus puissantes, des armures plus puissante, bref, etre les plus forts sans vraiment se soucier de 'croire' à ce qu'on leur mettait en face des yeux... les chiffres, les chiffres et les chiffres, plus de rêves, plus d'imagination...
J'me demande combien on est a prendre le temps de s'assoir et de contempler le paysage, hier j'ai passé 5 min. a regarder une orage, wow c'est vraiment beau, dans aucun, mais aucun autre jeux, j'ai vue ça avant!
C'est ce genre de détail qui fait que j'me sens pas dans un jeux, mais bien dans un monde et FC à fait qq'chose de très bien de ce côté, il faut juste leur dire qu'on est là et qu'on veux rester là, avec eux!

Moi j'sais que pour ma part, j'veux pas genre caper lvl200 et être le plus fort, j'veux avant tout, profiter de de monde, voyager, découvrir, rencontrer, échanger... former une belle communauté!

Mais, j'ai bien hâte de voir Shadow land quand-même, si c'est soso ou super génial, on aura place à commenter!
AO reste tout de même assez futuriste dans le concept, j'en veux pour preuve Jobe et les avant-postes de la cité flottante, qui sont parmi les plus high-tech du jeu. Je vous conseille d'en chercher des screens pour vous en convaincre.

Concernant les Shadowlands, certains ont spéculé que Funcom leurs donnait un aspect médiéval/fantastique pour attirer plus de joueurs.
Je pense plutôt (et très sérieusement) qu'ils reprennent beaucoup d'idées qui leurs étaient chères lorsqu'il développaient Midgard, qu'ils ont dû arrêter.
Un moyen de concrétiser un peu leurs rêves en somme.

Pour le coté fantastique (voir médiéval) du jeu, il faut quand même se dire qu'à la base, tout AO n'était pas si futuriste. Il vous suffit de vous balader dans certains coins de Rubi-Ka pour vous en rendre compte, le fantastique et le mystique sont assez présents, et ce depuis le début.
Comme par exemple, au hasard, la ville de Wine, à l'abri on ne sait comment des attaques des mutants des Territoires, ou bien City of Home et sa pyramide, qui devait abriter à l'époque un culte étrange, ou encore le mystère qui entoure l'existence des Enigmas, pour ne citer que ces trois là.
Et je suis souvent tombé sur plusieurs endroits perdus qui ressemblent fort à d'étranges temples.
Les Shadowlands restent d'ailleurs dans cette optique, ils prennent un aspect franchement mystique, et non pas médiéval.

Je reconnais qu'en ce moment, ils sont un petit peu plus tournés vers le fantastique. Mais je doute qu'ils en oublient le concept principal du jeu.
Enfin nous verrons bien.
Citation :
Provient du message de killerbee911
Si j'ai décidé de payer x$ par mois, c'est pas juste pour jouer, c'est pour vivre dans un monde... et j'aimerai que mon x$ ne sois pas seulement un coût d'admission pour jouer, mais un placement qui va vraiment faire évoluer AO.
Petit commentaire sur ce court passage.
L'évolution du monde provoquée par des joueurs (et pas par d'obscurs world designers) est ce qui caractérise la 'nouvelle génération' de MMORPG, à la quelle AO est loin de faire partie.

Pour revenir dans le sujet, le fait que les armes de contact aient des utilisations comparables avec des armes à distance (à travers le système de jeu dans son ensemble) donne un coté médiéval au jeu. Oui je pense que c'est plus le système que le background qui conduit à cette impression.

Blaste, multi-classé delamorkitu : théoricien-paradigmiste-chaositecte-murphyste-relativiste.
Ouai faut pas oublier que Jobe va pas etre une ville de paysant des année 1500, ca va etre un gros plus qui va redonné un elant au coté lointainement futuriste du jeu
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
arf je me permets une remarque, le coté melee (combat corps à corps et tuti quanti) n'est certainement pas incompatible avec un ensemble/univers futuriste, mais hum... les grosses épées... les faux... les squelettes... heu ils ont été racheté par Sony et on nous aurait rien dit ?
Je reprends l'exemple de Fallout, tout cela y était, et pourtant Fallout n'a rien de Médiéval Fantastisque...

Enfin bon je cherche pas de justification, je souligne juste un trait qui me deçoit et que je suis étonné de ne pas voir souligné par plus de gens c'est tout.

Que FC fasse ca pour des raisons sentimentales, marketing ou nostalgique ne me regarde pas et ne n'interesse pas. Je suis juste pour une certaine cohérence, ça m'aide à me sentir 'dedans'.
Le combat melee n'est pas incompatible mais le combat mélée qui fait le même boulot que du combat à distance là ça abuse.
Pour reprendre un sujet de discussion avec un collègue de l'équipe SB : met une mec avec une épée face à un mec avec un flingue. Si, le type avec l'épée peut gagner (pas le temps de disserter là dessus pour l'instant, je poste en vitesse là).
Franchement ce coté stargate me plait plutot, ce melange entre technologie et culture anciennes, donne un bon melange et ouvre a de multipple possibilité. Pour moi le seul clin d'oeil a l'epoque medieval a été faite des le depart avec la ville de camelot et son chateau.

PS: en parlant de la pyramide de Home, je suis impatient de voir un donjon dans ces lieux.
__________________
http://www.clan-nolimit.org/membres/onze/onze_ban.jpg
Citation :
Provient du message de tocard

Je reprends l'exemple de Fallout, tout cela y était, et pourtant Fallout n'a rien de Médiéval Fantastisque...

Claire on pouvais cassé la gueule a tout le monde au poing et a la masse, et meme au marteau ...

Pour la pyramide claire ca donnerais trop comme environement pour un dongeon
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Citation :
Provient du message de tocard
Que FC fasse ca pour des raisons sentimentales, marketing ou nostalgique ne me regarde pas et ne n'interesse pas. Je suis juste pour une certaine cohérence, ça m'aide à me sentir 'dedans'.
Tu remarqueras tout de même que les armes, armures et autres décors fantastiques/mystiques/médiévaux sont quasiment toujours du coté Clans, qui eux, contrairement à Omni-Tek, ont beaucoup de difficultés pour s'approvisionner en denrées technologiques.
Coupés comme ils le sont du monde extérieur (ils n'ont aucun moyen de s'échapper de Rubi-Ka sans passer par Omni-Tek), ils sont contraints à se tourner vers les ressources dont ils disposent, à savoir les bases telles que le bois, le fer, la pierre.

Dans le même ordre d'esprit, n'ayant aucun contact avec le reste de l'Univers, ils sont repliés sur eux-même, et il n'est donc pas étonnant que beaucoup d'entre eux fassent, socialement et psychologiquement, machine arrière.
D'où l'apparition de sociétés plus anarchiques (les Clans en sont un parfait exemple, organisés en royaumes, féodalités, etc.), de moeurs plus barbares, voire de croyances complètement irrationnelles (d'où l'existence, par exemple, de sectes et de temples en tout genre, mais uniquement du coté Clanique).

Mais Omni-Tek, si tu y fais attention, n'a jamais rien perdu de son côté futuriste et technologique, sauf exception (les trophées / butins de guerre dérobés en territoires Clan par exemple - armes, armures, etc.).

Donc d'une certaine manière, c'est parfaitement cohérent, et depuis le début, ils n'ont pas dérogé au concept du jeu (Omni-Tek corporation technologique, les Clans, rustiques et anarchiques).
C'est vrai que les armes de mélée pourraient être plus avancées techniquement, genre:
- tronçonneuse
- épée laser
- armes blanches rétractables/guidées à la predator
- lame qui envoie des mini charges explosives quand on la plante dans le bide d'un type
- grosses massues énergétiques qui fracassent un mur en un coup
- etc... il y a vraiment de quoi faire si on cherche un peu qui change des traditionnelles armes médiévales.

Sinon, niveau armes de distance, où sont les lances roquettes, bazookas, sulfateuses (comme celles de fallout, à balles ou au laser), missiles, armes chimiques/toxiques et autres bombes nucléaires/de destruction massive?
Citation :
Provient du message de Godzilla
C'est vrai que les armes de mélée pourraient être plus avancées techniquement, genre:
- tronçonneuse
- épée laser
- armes blanches rétractables/guidées à la predator
- lame qui envoie des mini charges explosives quand on la plante dans le bide d'un type
- grosses massues énergétiques qui fracassent un mur en un coup
- etc... il y a vraiment de quoi faire si on cherche un peu qui change des traditionnelles armes médiévales.

Sinon, niveau armes de distance, où sont les lances roquettes, bazookas, sulfateuses (comme celles de fallout, à balles ou au laser), missiles, armes chimiques/toxiques et autres bombes nucléaires/de destruction massive?
Heu, on est pas non plus dans un doom-like, hein...

L'univers d'AO est futuriste, mais les développeurs ont été assez intelligents pour ne pas implémenter tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est technologique, histoire de rester vraiment dans le cadre du background d'AO, et ne pas pousser dans le tout technologique / fourre-tout bordélique à la Star Wars.
Je le répète, le background d'AO propose autre chose qu'un univers purement technologique.
J'avoue que c'est une dérive qui m'agace un peu aussi, même si finalement elle est assez bien intégrée au background, et que voir des Enforcer avec des Faux en Mantis Armor ne me choque pas vraiment.

Personnellement j'appréhende un peu plus Shadowlands de ce point de vue là...
D'un autre côté, je m'étais essayé à Neocron, et j'avoue que, même si l'univers est beaucoup plus technologique, je n'accroche pas vraiment.. Je préfère l'univers d'AO...

Enfin pour Godzilla: les grosses armes que tu cites sont présentes en jeu (à part les bombes nucléaires et les missiles mais je vois mal comment un particulier, quel qu'il soit, pourrait posséder ce genre d'armement), mais personne ne les utilise parce qu'elles sont nulles Perso quand je porte mon lance grenade, j'ai approximativement 5000 tells à la seconde me demandant ce que c'est.. Je le montre, et on me répond "oh, ok.."

Bref la technologie est bien là, mais il est vrai qu'en ce moment, FC développe plutôt le côté mystique de AO..
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
C'est de la science-fiction. Ca ne veut pas dire que ça doit être exclusivement technologique, industriel, robotique, et cyber punk.

C'est supposé se passer dans plusieurs dizaines de milliers d'années, je ne voit pas l'humanité et le monde évoluer uniformément dans la même direction (technologie) pendant tout ce temps là. Perso, je n'aime généralement pas des masses les univers futuristes qui vont uniquement dans la direction que prend la technologie et la société de notre époque, surtout si c'est censé se passer dans un futur très éloigné.

Fantasy n'est pas synonyme de médiéval. Et n'est pas incompatible avec technologie. Regardez Dune, par exemple... La technologie et le mysticisme/religion y cohabitent très bien.

Ou la saga des Dragons de Pern de McCaffrey, où une colonie fondée par une société avancée sur une planète éloignée regresse jusqu'à redevenir une société féodale du moyen age (et redécouvre ensuite la technologie)
Que le monde ne soit pas que haute technologie ... c'est comprehensible comme l'as explique Orravan , ce que personnelment je trouve agacant c'est quand même de voir dans ce jeu les gros clichés du médieval ... mais bon , je n'ai plus envie de me faire disputer en disant que je trouve que Tarasque ( un dragon ) je trouve ca ridicule sur ao
mouai j'suis pas trop en phase avec vous (ceux que ca gène pas - de fait)... et d'une il ne s'agit pas de dénoncer un jeu Médiéval Fantastique mais une dérive... C'est très différent, cela signifie que récemment l'univers bascule du futuriste (qui rime d'avantage avec SF que fantastique - médiéval ou pas) au mystico n'importe quoi... Ou en d'autres termes que les nouveautés (heureusement les vieux pots sont toujours la) sont majoritairement tres décorelé du monde SF.

Il ne s'agit pas non plus de promouvoir le tout technologique, ce n'est ni tout blanc ni tou noir, et les grosses bébéttes de Belial n'ont rien de choquant, et sont meme plutot sympathiques, le soucis se pose en terme d'alternative... quelle alternative au 'mystique' dans les prochains mois de jeu ?

Pour ce qui est de la séparation CLAN/omni... j'suis pas convaincu car pour des raisons de perf les omnis sont les permiers a s'equiper avec les faux / epees / toges et qd tu te balades dans Rome, Trade ou Ent, tu croises comme a Tir ou Athen , des atrox en robe avec leur epées rouges, et des MP suivis par des squelettes... Bref, ou sont les Nécros ? à qd les magots (et plus les NT...)... va-t-on voir arriver des ogres, sortes de super Atrox mutant... etc... etc...

Pour conclure, je dirais que je me réjouis plus des inspiration SF ou Cyber punk que des inspiration Tolkienesques...
Pour ne citer que Dune, l'univers de Herbert était beaucoup plus juste et crédible que les dernières nouveautés de AO... et les fremens ont certes une part de mystique, mais le coté technologique est toujours très présent chez Herbert, regarde sa bio, La technologie au service de l'homme et la vie en autarcie ont lété les pierres de bases de sa vie et de son oeuvre.

Attaquer une tour de forage Notum avec une hache... ca te gene pas parce que les stats de ta hache sont bonnes ? non ?
Citation :
Provient du message de tocard
Attaquer une tour de forage Notum avec une hache... ca te gene pas parce que les stats de ta hache sont bonnes ? non ?
Ca me parait bien plus logique de detruire une tout de forage a la hache qu'avec un pistolet, personnellement...
Citation :
Provient du message de Hydrogenoid
Ca me parait bien plus logique de detruire une tout de forage a la hache qu'avec un pistolet, personnellement...
Bah quand tu voit les flingues d'ao...
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Citation :
Provient du message de tocard
Alors la je dis la boucle est bouclée... c'est en fait la conclusion à laquelle je voulais en arriver... les chiffres
*Grumly qu'a encore rien compris*
__________________

Moi le maitre, moi le traitre, j'ai la faculté de disparaitre
Abject, je desinfecte ma ville, des sales insectes débiles
Voila mon style
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés