JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 791 (sites) | 1436 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Installer Linux [débutant] quelques questions RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
powleT
Bagnard

Thalack mp

Horus > faut avoir Linux pour apprendre le shell hein ?
Lien direct vers le message - Vieux
FautVoir
Alpha & Oméga

@HoruS : la Mandrake 9.1 finale est sortie, remonte un peu le thread, tu trouveras des liens.
Manaloup
Alpha & Oméga

perso j'ai trouvé la Mandrake 9.1 finale sur :
ftp://ftp.club-internet.com/pub/unix.../Mandrake/iso/
Han
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Poulet Findus
ok, mais vi tu es sûr de le trouver sur quasiment tous les unix, kedit non. Le jour où tu es dans l'obligation d'utiliser le mode texte (et ça arrive très souvent), tu sera bloqué par c'est que c'est largement plus facile d'utiliser le "clic-clic"..

Pff franchement avec echo et deux trois redirecteurs moi je fais ce que je veux.

Citation:
Provient du message de Thalack
J'utilse Mandrake 9.1
Ah non c'est bon il a kedit, désolé de pas avoir donné une réponse générique.

Citation:
Bref, celui qui veut utiliser Linux, doit savoir ce qu'est un shell, et je ne crois pas trop m'avancer, en disant que c'est très fréquent.. Ouvres un bouquin sur Linux et tu verra par toi même. Je rajouterai pour conclure, que Windows XP est tout à fait stable, et que c'est un excellent produit, si quelqu'un veut alterner, utiliser Linux à la place de Windows pour une raison quelconque, mais rester à un niveau suffisamment bas au point de ne pas connaitre le shell, alors je conseillerai à cette personne de rester sur windows, il est bien plus efficace.
Pour une fois tout à fait d'accord. Perso Linux me sert uniquement pour vérifier la validité de mon code "portable". Et encore cygwin même s'il est encore incomplet me convient quasiment dans tous les cas.
Pour moi depuis Windows 2000 qui est à mon avis une grande avancée au niveau technique chez MS (concilier l'utilisation "multimédia" et la stabilité d'un OS basé sur un réel noyau préhemptif). Même XP qui n'apporte que des petits accessoires concrêtement est satisfaisant (c'est vrai qu'il est gourmand en RAM mais 256Mo de DDRAM c'est pas non plus un investissement considérable). Donc d'ici que le nouveau Windows Pd sorte je me garde de passer au free OS .
powleT
Bagnard

tu entends quoi par redirecteurs ?
ça : < > >> << ?

mais c'est quoi le rapport avec le reste ?
Myrkul
Empereur

Je profite de ce thread pour demander comment on fait pour virer Le menu Lilo après avoir désinstaller Linux Mandrake?

Oui j'ai désinstallé Linux(trop lent pour ma petite machine) mais j'ai toujours le menu Lilo. J'ai fait une recherche en activant l'option de montrer les fichiers cachés sous windows mais je ne trouve toujours pas "lilo" mais j'ai les répertoire "etc".

Je pense que je ne le vois pas, parceque c'est un type de fichier visible seulement sous linux mais on fait comment si on a plus Linux?

Si vous pouviez m'aider juste pour modifier voir enlever le menu au démarrage Lilo, je serai heureux
powleT
Bagnard

fdisk /mbr
Myrkul
Empereur

J'ai plus les composents dos...

[edit] C'est bon, j'ai trouvé une disquette de démarrage et j'ai lancé la commande, c'est bon j'ai plus le menu, yipi!

Merci à vous deux

[edit2] Sinon /mbr c'est pour restorer les fichiers systèmes antèrieurs non? Je ne sais plus...
pifou2004
Alpha & Oméga

disquette de boot, et fdisk en bootant depuis cet objet fétiche. Tu peux en téléchager sur un site d'abandoneware (shinobi) si vraiment tu n'as plus aucun reste de dos.
Lango

Citation:
Provient du message de Han
un réel noyau préhemptif
préemptif

sinon question éditeur de texte, emacs est vraiment intuitif pour les fonctions de base (contrairement à vi et ses extensions, même si ce dernier s'avère à mon goût plus puissant.)

pour la personne qui arrivait pas à éditer un fichier de config :
  1. ouvrir un terminal
  2. su -
  3. taper le mdp root
  4. emacs /etc/nomdufichierdeconfig
  5. éditer le fichier de config, puis fichier sauver (ou ctrl-x ctrl-s) et fichier quitter (ou fermer la fenêtre)

pour ceux qui prétendent qu'il est nécessaire de plus s'y connaitre en informatique pour utiliser Linux... c'est totalement faux.
Il faut plus s'y connaitre pour installer et configurer Linux que Windows, c'est indéniable.
Mais un Linux bien installé ne nécéssite aucune compétence pour être utilisé ; il est même possible de configurer Linux pour que l'interface ressemble à s'y méprendre à Windows (enfin s'y méprendre pour un débutant, bien sûr)
Évidemment, être administrateur d'une machine Linux c'est une autre histoire...

myrkul : fdisk /mbr réinitialise le master boot record du disque dur (portion de code tout au début du disque qui est exécutée lorsque le disque est booté ; c'est là que s'installe lilo.
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lango Silma
pour ceux qui prétendent qu'il est nécessaire de plus s'y connaitre en informatique pour utiliser Linux... c'est totalement faux.
Sauf quand comme moi, on se retrouve avec du matériel non-compatible, toujours mon p***** de modem et qu'il faut s'attaquer au noyau. Pour un premier contact avec Linux, c'est sympa
Quand on peut pas résoudre un problème, on change de problème. J'arrive pas installer mon modem, je change de modem. Je vais faire un échange avec mon frangin, son modem devrait fonctionner, ce sera plus simple.
Lango

Citation:
Provient du message de Thalack
Sauf quand comme moi, on se retrouve avec du matériel non-compatible, toujours mon p***** de modem et qu'il faut s'attaquer au noyau. Pour un premier contact avec Linux, c'est sympa
j'ai dit utiliser et non installer.
J'ai précisé qu'il était effectivement plus simple d'installer windows que Linux, tout simplement parce que les fabriquants fournissent toujours des drivers Windows qui marchent, et rarement de drivers Linux (même si ça évolue dans le bon sens).
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lango Silma
j'ai dit utiliser et non installer.
Si j'ai même plus le droit de râler. D'ailleurs les drivers existent, j'ai juste peur que leur installation soit un peu compliquée pour mon petit cerveau et pis j'avais qu'à vérifier mon matériel avant d'abord.
Ulushyu [Mosh]
Alpha & Oméga

c bon apres je suis reparti sur les liens et j'en ai pris un sur Paris

mais comme la semaine je suis à la fac je peux pas continuer le téléchargement

et Poulet Findus si j'ai envie d'essayer Linux j'ai bien le droit npn
Loekit
Alpha & Oméga

Moi, je sais pas pourquoi, mais la plupart du temps, quand j'installe un RPM ça marche pas.
Il me manque une librairie (alors que je les ai toutes mises à l'install, vu que je débute j'ai préféré tout mettre). Pas de prob, je vais chercher la lib (je prend le RPM et l'archive, toujours, car j'ai une crotte 1 fois sur 2 avec les RPM...).

Bien évidement, le RPM me dit que l'archive est déjà installée .

Alors je tente d'installer le prog du début mais avec une archive tar cette fois ci.
Pis des fois ça marche bien, mais des fois ça marche encore pas .

Du coup j'essaye d'installer l'archive à partir du tar, mais des fois ça marche encore pas .

Là je bute sur Lmule. Faudra que je choppe les possibles messages d'erreur quand je serais chez moi.

Jsuis sous Mandrake 9.0 mais avec Red Hat 8.0 c'était kif kif.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Installer Linux [débutant] quelques questions

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h37.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite