JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 793 (sites) | 1410 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Lolita? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
rien

Citation:
Provient du message de Mekere
*soupire*

je ne vois pas pourquoi des filles qui découvrent tôt leur sexualité seraient des connes, des salopes, des putes... je vous laisse le soin de continuer les mots doux.
Euh.. des nymphopathes ! Des Lucky-Luke de la braguette ! Des phallomasseuses ! Des gobebourses ! Des testostéronophiles ! Des spermophages ! Des surfoutues ! Des éplucheuses de scrotum ! Des ouvrebouches ! Des dévaccineuses ! Des fréquences G ! Des vibromamelles ! Des clitobalais ! Des clitocéphales ! Des pollueuses ! Des digitavides ! Des branlecaniches ! Des lubrifieuses ! Des ramonneuses ! Des aspirateuses ! Des, des.. euh.. oups. De quoi parlait-on ?
Lien direct vers le message - Vieux
Kaldur
Bagnard

Citation:
Provient du message de Edouard BaladursGate
Hum... une petite salope ?

*fuit en courant*
Nymphète à la rigueur
Saddith
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kuldar
Nymphète à la rigueur
On tourne en rond là, parce que dans le livre, nymphette est utilisé (peut-être créé même?) par Humbert qui en donne sa propre définition au début de la première partie.

Puis, si tu trouve stupide le fait d'imager les paroles... La poésie est stupide... Et c'est ce que je suis en train d'étudier... On m'aurait menti?

Pour en revenir au sujet initial... Vous ne trouvez pas ça choquant d'utiliser un terme aussi... "violent" que Lolita pour une petite fille qui aime les vêtements? C'est surtout ça qui me dépasse en fait
Kaldur
Bagnard

Citation:
Provient du message de Jasminya
Puis, si tu trouve stupide le fait d'imager les paroles... La poésie est stupide... Et c'est ce que je suis en train d'étudier... On m'aurait menti?
C'est toi qui le dis
deusky
Alpha & Oméga

Le terme a évolué, il s'est beaucoup nuancé, je pense qu'on pourrait trouver de nombreux exemples de termes qui ont perdu de leur "force" originelle avec le temps

ps : la poésie, c'est débile, sinon j'aurais pas eu 5 au bac
Mothra

En effet, quelque soit l'interprétation qu'on peut avoir du personnage, cela va plus loin qu'une jeune fille qui découvre sa sexualité a 12 ans (qui est un age normal pour les jeune filles il me semble, meme si elles n'iront pas jusqu'à consommer l'acte avant quelques années encore pour la plupart). Lolita ajoute a cette découverte l'aspect sulfureux de la séduction malsaine et intentionnelle. L'utilisation meme de son jeune age et de la pathologie de son beau pere pour en tirer un avantage. Cela aurait pu etre encore plus marquant si dans le livre elle avait seduit son pere biologique. La tenue vestimentaire plutôt aguicheuse n'est la encore qu'un des elements, sans l'attitude provocante et d'invitation sexuelle, elle n'a pas le meme impact.

J'imagine mal en effet donner le nom de Lolita a ma propre fille ou pour marquer l'affection. C'est a mon sens un qualificatif tres grave qui releve plus d'un dérèglement affectif qu'autre chose. Aller a la découverte de la chose sexuelle lorsqu'on s'y intéresse, et a n'importe quel age, c'est naturel. Se comporter strictement comme une petite pute pour ce faire, c'est anormal.
WWallace
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Noenga
Sans doute parce qu'une Lolita est avant tout une enfant
Et aussi dans la tête
Se faire passer pour plus adulte qu'on est ne change que l'apparence, pas la personne
Muska
Alpha & Oméga

J'ai vu la dernière adaptation à la télévision et franchement elle m'a bien plu, mais bon ensuite, je ne saurais dire.
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de WWallace
Et aussi dans la tête
Se faire passer pour plus adulte qu'on est ne change que l'apparence, pas la personne
C'est en gros ce que j'ai voulu dire en parlant du fait qu'elle comprend ce qu'elle fait mais qu'elle n'en mesure pas les conséquences. Une Lolita va réagir et penser comme une enfant, pas comme une adulte.

/agree avec Mothra, tant que j'y pense
WWallace
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Felomes
Euh.. des nymphopathes ! Des Lucky-Luke de la braguette ! Des phallomasseuses ! Des gobebourses ! et pleins d'autres encore..
Une victime du syndrome de la Tourette ?
TMQT

Citation:
Provient du message de Felomes
Nan, des petites filles qui veulent faire « comme maman »
Hého, j'ai jamais couché avec un mec moi, encore moins à 12 ans

@WWallace :
Keelala
Alpha & Oméga

Je réponds juste à la question :

Par la force des choses et du temps, je perçois aussi le terme Lolita comme affectueux.

Parce que c'est un terme galvaudé, érodé...

Ce qui au départ était le surnom d'une jeune fille "sexuellement précoce" au comportement provocant et sulfureux est devenu synonyme de chipie.

Je suis une grande fan de Nabokov et malgré cela, lorsque j'entends le terme Lolita, je pense d'abord à sa signification populaire avant de l'associer au roman. Toutefois, je ne l'utilise jamais. Peut-être parce que paradoxalement, , je pense au livre...

PS : Mon livre préféré ( et même dans mon top ten personnel ) est Ada ou l'ardeur. Plein de questions en perspective sur la fraternité, l'inceste, les secrets de famille et les insectes.
vabroi
Alpha & Oméga

euh, pour répondre au premier sujet par un résumé succinct :

le premier qui traitera ma fille de lolita, je le poutre
baai
Alpha & Oméga

Il fallait choisir entre H. H. et lui, et il était indispensable que H. H. subsiste 2 ou 3 mois de plus afin qu'il te fasse vivre à jamais dans l'esprit des générations futures. Ainsi subsistent les aurochs et les anges, tel est le secret des pigments immuables, tels sont les sonnets prophétiques, tel est le refuge de l'art. Et c'est la seule immortalité que je puisse partager avec toi, oh, ma Lolita.

Une fin un peu emphatique, mais charmante. Car Lolita, c'est encore Hmbert Humbert qui en parle le mieux.

Le mot passé dans le langage courant n'a bien sûr pas le même sens, mais il conserve bien plus de points communs que le narcissisme et Narcisse.

Bien sûr qu'il y a des l'affection dedans. On parlerait de Matzneff, je veux bien qu'on nuance. Là ça tournerait au contre-sens, puisqu'il est question d'une passion et d'un jeu amoureux.

Des cinq petites pisseuses,
j'ai préféré la sixxx
...
Uther
Alpha & Oméga

Pour répondre au message initial, peut-être parce que l'attitude du beau-père (attirance pour une très jeune fille, c'est-à-dire de la pédophilie) choque peut-être plus que l'attitude de la "lolita", plus (faussement ?) candide que (réellement) malveillante.
De mémoire, Humbert épouse la mère de Dolorès pour rester auprès d'elle... Au delà de l'attitude de Lolita, celle de Humbert me semble autrement plus dérangeante (pour l'amérique puritaine des années 60 poussant Kubrick à l'exil en Europe ?).

// edit : un exemple de Lolita : Matilda (Nathalie Portman) dans Léon de Luc Besson... Difficile d'expliquer pourquoi, mais c'est vrai qu'elle est attachante (pour Léon, en premier lieu qui sacrifie sa petite vie tranquille, puis sa vie tout court, pour elle)...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Lolita?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h25.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite