JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 670 (sites) | 1233 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Lolita? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Saddith
Alpha & Oméga

Question

Lolita?

Juste par curiosité, j'aimerai savoir comment vous percevez le terme de "Lolita". Une question dont nous avons discuté une amie et moi récemment...

... Sachant que les Lolita sont maintenant un phénomène de société. Des mères peuvent dire affectueusement: "Ma fille est une petite Lolita".

Lolita peut aussi être une remarque moqueuse mais gentille envers une jeune fille voulant paraître plus vieille et seulement "plaire" à des hommes plus âgés.

Mais je crois qu'il faut avoir lu "Lolita" de Nabokov que le terme est en réalité très "violent", pour ceux qui n'aiment pas les pavés, ils peuvent aussi voir le film, ou plutôt les film, le livre ayant eu, à ma connaissance, deux adaptations.

Celle de Kubrick, je ne l'ai pas vue, mais mon amie m'a dit qu'il faut se replacer dans le contexte "prude" des années passées, tandis que la version plus récente, diffusée à la télévision récemment, est plus proche du livre, étant plus sulfureux.

Personellement, j'ai lu le livre (et beaucoup aimé par ailleurs) et vu en partie la seconde adaptation du livre... Et j'ai franchement du mal à voir le terme "Lolita" comme affectueux...

Et je me demande comment vous voyez le terme, ayant lu ou non le livre.

Voilà

- Jasminya

PS: En tout cas Martin, maintenant que je t'ai raconté l'histoire de Lolita... Je sais que tu ne seras plus tenté de m'appeler comme ça
Lien direct vers le message - Vieux
MAGNA JAN
Bagnard

c'est pas une chanteuse du genre alizée, lorie et priscillia , lolita ??
Elhan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Amavand
c'est pas une chanteuse du genre alizée, lorie et priscillia , lolita ??
C'est Alizée qui chante ça

Damon qui pense
Saddith
Alpha & Oméga

C'est vrai... N'étant pas fan d'Alizée, l'exemple m'est sorti de la tête...

Mais le résultat est le même... Avec tout le côté malsain du "vrai" personnage de Lolita (Dolores), je me demande comment on peut en faire une chanson anodine.

Est-est que la chanteuse a lu le livre avant de sortir sa chanson?
Mélancolie
Invité

[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Elhan
Alpha & Oméga

Moi j'ai vu un film avec un mec qui joue dans Die Hard 3 Jeremy Irons?) , le mec il tombe amoureux de la fille de sa femme et le film c'est Lolita

Damon qui a vu...
Louloune
Alpha & Oméga

Concernant Alizée, si mes souvenirs sont bons, je l'avais entendu dire qu'elle avait lu le livre, suite aux conseils de Myléne Farmer, peu aprés la chanson.
Aden
Alpha & Oméga

Il y a un post qui parle de Lorie, Priscilla et Alizée sur le bar si ça t'intéresse ... http://forums.jeuxonline.info/showth...hreadid=175713
Noenga
Alpha & Oméga

Une Lolita, c'est une toute jeune fille, une ado à peine sortie de l'enfance, qui séduit ou qui plaît aux hommes plus âgés par des tenues plutôt aguicheuses ou une attitude équivoque.
Dans des termes plus crus, on pourrait dire que ça se rapproche de la gamine chaude du cul, quoi... Mais qui ne se rend pas du tout compte de la portée de son attitude ou de sa tenue vestimentaire.

J'ai bon, là, non ?
Sall
Alpha & Oméga

Pour ma part je considère plus les Lolitas comme des jeunes filles sexuellement précoces et très tôt conscientes de leurs charmes, une fillette qui au lieu de jouer a la poupée comme ses amies préfère la compagnie d'hommes plus âgés, ce qui implique une certaine maturité.

Je ne pense pas pouvoir l'utiliser affectueusement, car si une sexualité précoce ne me choque pas, ce n'est pas pour cela que je vais en tirer un motif de fierté, donc pas de compliment ni d'injure, juste un état de fait.
Kaldur
Bagnard

Lolita c'est un prénom, après que des gens l'utilisent comme qualificatif je trouve ça un peu idiot
Sall
Alpha & Oméga

Ce qualificatif est utilisé depuis plus de 40 ans, date de sortie du fameux roman, et a la base Lolita n'est pas un prénom mais le diminutif de Dolores.
Saddith
Alpha & Oméga

Effectivement, dans le livre de Nabokov, Lolita a une sexualité précoce (12 ans si mes souvenirs sont bons), qu'elle a expérimenté par pure curiosité.

Elle a conscience de l'emprise qu'elle a sur Humbert qui est tombé fou amoureux d'elle (Il fait un blocage sur ce qu'il appelle les "Nymphettes", suite à une expérience malheureuse lorsqu'il était plus jeune, mais je ne vais pas raconter toute l'histoire qui serait trop longue).
Au début elle en joue, sans tenir compte que cet homme a épousé sa mère, (déjà assez malsain non?). Mais ensuite, elle va jusqu'à lui faire payer ses "démonstrations d'affections" (j'ai oublié comment Nabokov le formule)...

Donc le côté malsain n'est pas relatif à une sexualité précoce... Mais vraiment l'histoire spécifique de Dolores.

[J'ai failli oublié, gros Bisous Mekere ]
Sall
Alpha & Oméga

L'age ou l'on découvre sa sexualité n'a que peu d'importance, tant que la jeune fille est consciente et volontaire, ce qui choque dans le roman de nabokov c'est le fait qu'une fillette de 12 ans puisse être aussi... maléfique? Rajoutez 10 ans a lolita et ce roman ne choquera plus personne, mais a mon avis, plus le temps passe et moins ce roman aura d'impact, dans les années 60 s'ouvrir a la sexualité a 14 ans était impensable, or c'est courant aujourd'hui.

[edit aussi ^^ bisous la puce *fuis avant de se faire frapper*]
Kaldur
Bagnard

Citation:
Provient du message de Mekere
Ce qualificatif est utilisé depuis plus de 40 ans, date de sortie du fameux roman, et a la base Lolita n'est pas un prénom mais le diminutif de Dolores.
Le fait que ça fait 40 ans qu'on l'utilise parce que le livre de Nabokov a eu du succès (alors que ce n'est pas le meilleur, loin de là) ne m'empêche pas de trouver ça idiot.

Et effectivement c'est un surnom désolé de ma trompitude
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Lolita?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h36.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite