JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 353 (sites) | 744 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Comment améliorer son orthographe ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
rien

bah, apprécier la lecture des grands classique requiert une maturité que l'on n'a généralement pas au lycée.
Pour causer du sujet : je dirais que si l'on veut s'améliorer en orthographe, il faut surtout écrire, et que lire ne sert pas à grand chose. Il faut écrire, mais lentement : à chaque hésitation sur un mot, prendre son dictionnaire.

L'usage d'un correcteur orthographique peut être une bonne chose (à force de se voir souligner les deux r de tel ou tel mot, ça finit par entrer) mais tend à rendre le "processus" de correction un peu trop rapide (superficiel)...
Lien direct vers le message - Vieux
Platypüs
Alpha & Oméga

Et meme ceux qui savent bien ecrire, n'ecrivent pas correctement...
Floye
Alpha & Oméga

Avoir écouté sa vieille prof de français .
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Arkanne
Je pense effectivement que la lecture n'est pas forcement une aide pertinente pour certains lecteurs surtout les gros lecteurs sans doute.

J'avais lu un article sur les methodes de lecture des gros et petits lecteurs, il apparaissait que les gros lecteurs ont une lecture plus globale du texte, peut être est-ce à cause de ceci que la lecture n'aide pas forcement les gros lecteurs...
Je suis un parfait contre exemple puisque je lis énormément, et que je fais peu de fautes (pas mal de fautes de frappe, et des erreurs de grammaire car j'ai toujours été une quiche en grammaire ).
C'est vrai qu'il faut un minimum de base, mais lire ça apporte tout de même beaucoup !
Et quand on écrit, même sur le net, il faut savoir faire attention. Quand j'ai commencé les jeux online (avec T4C), je me suis rapidement mise à faire comme tous faisaient, c'est-à-dire écrire n'importe comment. Et puis, au bout de deux mois, j'ai vu ce qu'était devenue mon écriture
Alors je me suis prise en main, et j'ai arrêté un maximum les abréviations, etc. Maintenant, ça dépend, si j'ai besoin de parler en situation urgente, il me paraît évident que je vais utiliser quelques abréviations. Mais si j'ai le temps d'écrire correctement, je le fais. C'est le minimum pour maintenir son orthographe à niveau.
baai
Alpha & Oméga

Le truc le plus simple quand on se sent un peu trop performant en "fautes", c'est encore d'agiter un chouia sa volonté et de se relire.
Prendre ça comme un jeu - et ça tombe bien, c'en est un - dont on veut maîtriser les règles. Bref, se relire en partant du principe que rien ne va de soi. A chaque mot, chaque accord, se poser la question. Si possible pas "ça va ? ça va pas ?" mais "comment ça va ?" (hi, je parodie Godard ).

C'est pénible les premiers jours, je suppose, mais comme n'importe quel apprentissage, matière dans laquelle on débute, on fait vite les gestes sans souffrance.

Pour les "morceaux" les plus complexes, faut parfois se rentrer en tête les règles de force, les répéter 10 fois de suite chaque matin en faisant le poirier.

- Jamais de subjonctif après "après que",
- "malgré que", bouhhhhh, j'en viendrai à bout ,
etc.
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Héhé Baai...après que tu nous aies fait la leçon qu'on aura à coup sur bien pas retiendue malgré qu'on soit de bonne volonté, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer. *a l'impression de jeter de l'eau bénite sur un vampire*

Ah oui, il y a aussi le "j'ai été au cinéma"

Un site indispensable, rapide, et facile d'accès:

http://www.leconjugueur.com

Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de baai
- Jamais de subjonctif après "après que",
- "malgré que", bouhhhhh, j'en viendrai à bout ,
etc.
Pour moi la faute la plus récurrente est :

j'ai manger.

Ca, ça me
Alleria la bannie
Bagnard

Je pense que si la lecture n'aide pas grandement pour l'orthographe, elle améliore beaucoup le vocabulaire.
Pour améliorer son orthographe, sa conjugaison ou sa grammaire, le mieux est de penser en même temps que l'on écrit si on ne fait pas de fautes, et en relisant, de vérifier chaque mot, chaque lettre, même si cela peut être long. Le mieux est de se faire aider par quelqu'un. Par exemple :
-"Il dis qui tu es venu
-Tu as fait une faute à un verbe, regarde bien tes sujets, et pose toi la question de l'accord."
Bien sûr, cela est très long, et malgré que ça le soi, ça finit par payer (Héhéhé Baai )
Euh, Pivot, pour moi c'est pas une super technique, car dans les dictées que j'ai vu de lui, c'est en fait pour les pièges surtout parce qu'il utilise des mots à orthographe difficile et peu connu (Vous connaissez "naïades" ? )
Pour les accents, je sais pas, chez moi ils viennent tout seul
Enfin, utiliser des moyens mnémotechniques (on aperçoit sur un pied et on apparait sur deux) pour ce rappeler de certaines doubles consonnes. souvent, la phonétique n'est en fait pas si loin de la réalité (je parle pas du langage SMS, parce que là, c'est de l'abus de phonétique).
Bon, je suis sûre que mon texte est truffé de fautes, mais j'assume

P.S: Le correcteur ne reconnait pas mon "apparait"... Comme quoi ...

(edit)OMG, j'ai fait une faute à "reconnait" et je n'ai pas eu le temps de demander au correcteur ce que c'était
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

[mode chipoteur on]
Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
P.S: Le correcteur ne reconnait pas mon "apparait"... Comme quoi ... [/i]
Normal c'est "apparaît" avec un î
[mode chipoteur off]
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
P.S: Le correcteur ne reconnait pas mon "apparait"... Comme quoi ...

(edit)OMG, j'ai fait une faute à "reconnait" et je n'ai pas eu le temps de demander au correcteur ce que c'était

apparaît
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Pareil pour "reconnaît".
Alleria la bannie
Bagnard

Bouh ouh ouh, je suis nulle en orthographe
Apparaît
Reconnaît

Enfin bon, mes conseils tiennent toujours
Lombius
Roi

Lire et écrire.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lilandrea
Pour moi la faute la plus récurrente est :

j'ai manger.

Ca, ça me
Oui mais non. Pour moi à ce niveau ce n'est pas une faute, c'est une blague, une parodie, un coup d'Etat, que sais-je

Enfin si c'est récurrent. N'importe qui peut par inadvertance coquiller, mais celui qui fait ça en rafale = piquouze et basta
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de baai

Enfin si c'est récurrent. N'importe qui peut par inadvertance coquiller, mais celui qui fait ça en rafale = piquouze et basta

OUAIS !!!

Qu'on les écartèle avec des Rancors !!

la mort par Tchi Tchi pour les fautes de "er" !!!

Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Comment améliorer son orthographe ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h34.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite