JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 565 (sites) | 1193 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Comment améliorer son orthographe ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
cesarac
Bagnard

Je ne suis pas d'accord , je lis 3 , 4 livre par mois depuis mes 8 ans (pas des livres du genres : Toto à la plage , mais plutot Lord Of The Ring ou Don Quichote) et pourtant , j'ai 0 de moyenne en orthographe , ma meilleure note de dicté est 8/20 en CE2

Car en faite , quand je lis , je fais pas attention à l'orthographe , je lis pas par mot , mais par phrase
Lien direct vers le message - Vieux
Muska
Alpha & Oméga

C'est vrai que quelques petites dictées peuvent vraiment être utiles, mais bon, pas les dictées de Bernard Pivot non plus.
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de cesarac
Je ne suis pas d'accord , je lis 3 , 4 livre par mois depuis mes 8 ans (pas des livres du genres : Toto à la plage , mais plutot Lord Of The Ring ou Don Quichote) et pourtant , j'ai 0 de moyenne en orthographe , ma meilleure note de dicté est 8/20 en CE2

Car en faite , quand je lis , je fais pas attention à l'orthographe , je lis pas par mot , mais par phrase
Cesarac, je sais pas si c'est dû au correcteur, mais depuis tes éclats sur le forum eqloft, ton ortho s'est grandement améliorée...
vabroi
Alpha & Oméga

la lecture ?

mouais, sincèrement, boaff ...
Il est clair que cela permet de se donner une image instinctive des mots (vous savez, quand, dans le doute, vous tracez vite les deux orthographes possibles d'un terme pour voir ce qui colle le mieux [ca marche bien ca])

Par contre, énorme bémol. Vous n'imaginez pas le nombre de coquilles dans les parutions actuelles !! Et pourtant, n'étant pas particulièrement doué, je ne dois pas toutes les repérer ...

Alors apprendre à écrire grâce à ca ...

Non, personnellement, c'est surtout les correcteurs automatiques qui m'aident ... Bon, ce n'est que sur des détails (1 an aux USA a eut raison de mes accents), mais avec le temps et l'envie, je fini par n'avoir que peu de mots relevés par ces outils ... Bon signe [même si je bafoues allègrement toutes les règles grammaticales courantes ! ]

Car voila, de mon opinion, ce qui est vraiment nécessaire : avoir envie de faire mieux (ce qui nécessite aussi, dans cette longue phase de ré-apprentissage, une singulière baisse de rendement).

Maintenant, les vrais outils (au sens matériel) : bah un dico, un précis de grammaire ... et un vecteur d'expression écrite.

Et puis, bon, soyons clairs : le francais est une langue barbare et imprécise. Parlez en mathématique !!
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Ya rien qui m'a rendu plus réfractaire a l'orthographe que les dictées ... peut etre parce que j'ai jamais depassé 0 de moyenne.

Cela dit j'avais un prof de math dont je corrigeais régulièrement les fautes d'orthographe et de grammaire ... Comble de la honte.
Il etais si mauvais que dans ses interros il changeais le sens des hypotheses a cause de ses fautes.
Silx
Alpha & Oméga

lire c fastidieux (c chiant quoi) lire des BD c mieux.
sinon mates des films en VO avec les sous-titres ( en francais bien sûr)
apres ca si t'es toujours mauvais en orthographe ben saches que les plus grands ecrivains n'étaient pas forcément tres bons en orthographe car la vrai valeur d'une personne ne sont pas ses défaults mais ses qualités.
mais qu'est ce que je raconte moi...
mode recherche ON
a trouvé la porte l'ouvre et s'enfuit en courant.
mode evasion OFF
Elhan
Alpha & Oméga

Moi je suis trop nul en orthographe et c'est vrai

Damon qui avoue
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Lire et écrire.

Eviter les abréviations abusives, l'écriture style sms ou phonétique.
Rahja le Calembour
Roi

Bon , la lecture ne t'apprend pas forcement a avoir une meilleur orthographe , mais pour moi c'est pas forcement l'orthographe qui compte , mais plutôt la façon de t'exprimer et d'exposer tes idée , la construction de tes phrases et le vocabulaire que tu emplois , pour ca la lecture a beaucoup amélioré mes performances .
gala
Reine

Je pense que lire est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. La preuve, je lis, je lis et j'ai une orthographe épouvantable.

A une époque, je faisais des dictées chaque jours avec mes parents.... Et là j'étais vraiment bonne( mais hélas... cela s'oublie!)

Donc, lire, écrire, éventuellement recopier des textes...
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Le simple fait de l'existence des dictées de pivot prouve l'echec de la langue française.

Une langue ne doit pas etre une competition de style mais un moyen d'expression accessible a tout le monde et pas une rare elite.

J'avoue etre mauvais avec les accents, mais je tiens ça de mon pere (anglais). par contre en anglais j'ai jamais fait de faute d'orthographe. simplement parce que leurs regles sont claires et simples a appliquer, sans avoir a cherche si machin est le complement de truc qui s'accorde ou non en genre et eventuellement en nombre si jamais on est un jour impaire et si la lune est pleine et si guy lux presente interville .... etc les regles machin ....
Aron
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
Le simple fait de l'existence des dictées de pivot prouve l'echec de la langue française.

Une langue ne doit pas etre une competition de style mais un moyen d'expression accessible a tout le monde et pas une rare elite.
Combien de personnes connaissent l'HTML et codent avec ce langage. Combien respectent totalement ce langage ?

Analogie foireuse mise à part, je ne connais pas de langue simple. La pensée humaine est suffisamment compliquée pour imaginer qu'un langage simple ne suffirait pas à exprimer clairement une réflexion.

Sur l'amélioration, je ne sais pas si la lecture, une fois adulte, est si efficace. Par contre étant jeune, probablement. Il paraît (j'ai une mémoire horrible) que je lisais beaucoup étant gamin. Et je sais que j'ai tendance à suivre mon instinct quand il s'agir de choisir l'orthographe d'un mot. Cet "instinct" viendrait il de mes lectures étant jeune ?
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de Aron
Et je sais que j'ai tendance à suivre mon instinct quand il s'agir de choisir l'orthographe d'un mot. Cet "instinct" viendrait il de mes lectures étant jeune ?
Idem. je suis relativement mauvaise en grammaire au point de vue explication : je me paume dans les temps, les Compléments d'objet direct gnagna .. mais quand j'écris je sais que le mot s'écrit comme ca, point. Sûrement dû au nombre effarant de bouquins que j'ai lus depuis que je sais lire ...
Gozmoth
Alpha & Oméga

Ne pa joué ah daoc
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Elhan
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Gozmoth
Ne pa joué ah daoc
a ouhi cai vrai parcke on aicree mal aprai

Damon qui joue
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Comment améliorer son orthographe ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h19.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite