JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 775 (sites) | 1348 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Comment améliorer son orthographe ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Arrêter DAoC.

Je confirme, Khronos est un bonheur à lire
Lien direct vers le message - Vieux
baai
Alpha & Oméga

Une force inconnue me pousse à aimer ce fil. Il y a dans sa construction, dans ses contenus, un je ne sais quoi qui tient d'une adorable écriture libre, potentiellement dangereuse. C'est troublant.

Citation:
Provient du message de Sithean
extrait du post : des petits mots, et qui, je m'en rends compte maintenant était plus un délire passager qu'une règle de conduite.
Effectivement, dans ce contexte la critique était à peu près aussi pertinente que de reprocher des faits de guerre à des enfants jouant à la guerre.
Comme quoi lire c'est bien, lire tous neurones ouverts et au bon rythme c'est mieux. Façon de dire que je n'aurais pas songé tout seul qu'il puisse y avoir un doute, que ça se voyait comme une queue sur le derrière d'un canasson.
Mais l'essentiel est bien dans la rectification.

Citation:
Provient du message de Galogan An Qir
Moi je miserais sur baai si je n'avais peur de le vexer et si je connaissais mieux le style de Khronos ou FautVoir ou de la personne qui a réellement écrit ça si ce n'est un des trois précités.
Allons, tu sais bien me ma dernière vexation privée était feinte. Je parie même que jamais en... tant d'années tu n'as vu de vraie vexation
Mais tu le sais, je suis amputé. Je résiste parfois, aujourd'hui j'ai résisté, à ressortir mon membre baronnique. Pas du tout parce qu'elle permettait, dans un complet dédain des réactions, de placer un charabia antédiluvien et non digérable. Mais bien parce que ce voile langagier, mi explicite et mi cryptique, permettait de traiter directement, dans une impunité pourtant responsable (et couverte par les grands pontes ! ), le porc de porc, l'abruti de "pauvre nouille dégénérée", le cancre d' "analphabète imbécile" - pour rester soft au risque de mentir, car cela autorisait le pire. Une autre forme de modération, un nouveau genre de modérateur.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Je maintiens que la lecture est ce qui vous fera le plus progresser en orthographe.

Si jamais j'ai un doute sur un mot, il me suffit de l'écrire de différentes manières et la solution saute forcément aux yeux.

Exemple débile: deux f ou non ?

afamer
affamer

Clairement, affamer. Lorsqu'on le voit écrit, instinctivement, on le compare à nos lectures.
Alleria la bannie
Bagnard

Puisqu'on en ai aux mots compliqués: j'ouvre jamais un dico pour comprendre le sens d'un mot... Seulement pour l'orthographe. Quand je vois un mot inconnu, je fait des liens logique avec le texte pour comprendre. Et si je comprend toujours pas, 9/10 chances que je reste ignare pour cause de je m'enfoutsime et de dicotroplointisme.
Ceci m'amène donc.
Lorsque dans un post de Khronos, je ne comprend pas un mot, je fait marcher mas logique. Il est vrai qu'il m'arrive de louper certaines phrases vraiment trop enrichis "en matière verbale". Mais tant pis, je comprend le texte, c'est l'essentiel, et je ne chipote pas sur un language plus soutenu. Je trouve que cela est même très bien. Et c'est toujours mieux que les gens à court d'arguments qui attaquent en disant "t'as pa choisis le bon mot là, t'es un n00bs, je vais te roXXXer"
De plus, j'ai pas à interpréter certains mots parce qu'il y a du j'menfoutisme dans les accents (ou clavier qwerty, mais bon, ça c'est plus rare)
Donc si on ne comprend pas, on cherche dans le dico, ou on fait une analyse logique, mais on dit pas "tu fais trop compliqué pour nous pauvres êtres que nous sommes". Je ne sais plus qui, ayant un avatar de papier WC (j'ai du mal avec les noms, désolé), disait que ce n'était qu'une couverture pour rendre les arguments plus convainquant. Des mots bien employés rendent les arguments plus convainquant. Mais quand on parle d'une imbécilité sans vrais arguments, vocabulaire soutenu ou non, c'est pas difficle de faire la différence.
Euh, khronos, tu fais parti d'un gang?
Bon, voilà, j'éspère que mon post vous plait, parce que pour le faire, j'ai été obligé de mettre plein de clémentine sur mon clavier
Et oui, je fais plein de fautes, mais je me relis pas, en plus, le clavier de mon MAC est pourri, il prend pas toutes les lettres.
Ce post dérive, on parlait d'orthographe, on en vient au vocabulaire

(edit pour grenouille bleu et autres) Je lisait beaucoup étant plus jeunes, et j'avais une orthographe horrible (peut être un, je sais plus). Je lis plus, ben je dois dire que mon orthographe s'est nettement amélioré. J'ai fait beaucoup d'effort aussi, et je passe pas mal de temps à relire mes textes de dictée/rédac.
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Et c'est toujours mieux que les gens à court d'arguments qui attaquent en disant "t'as pa choisis le bon mot là, t'es un n00bs, je vais te roXXXer"
Mais.
Comprends-je bien cette petite partie ?
J'en doute.
Je m'en essaie nonobstant à l'exégèse. Foin de syncrétisme.

De là à se faire roXXXer, je comprends ton point de vue : se faire traiter de n00b n'a rien n'enthousiasmant.
Rien de justifie cette insulte dans le choix d'un mot inadéquat. Disons-le même clairement : c'est complètement con.

Mais.
Oui, j'y reviens.
Sans ce mais, ce message ne serait qu'un /agree en un mot comme en cent, alors il faut bien un mais.
Mais, donc.

Le choix d'un mot adéquat est un plaisir.
Un apprentissage un peu laborieux, certes, mais un plaisir.
Celui d'avoir tordu l'idée jusqu'à en extirper une formulation qui la retranscrive au mieux.
Au plus près de ce qu'elle nous apparaît.
Au plus près de notre appréhension.

S'interroger sur la justesse d'un mot. Ne pas se contenter d'un mot rebattu et asséché par trop d'utilisations barbares. En chercher un autre qui siée mieux et, finalement, le trouver, c'est aussi enrichir l'idée que l'on exprimera, l'enrichir d'un mot plus sincère, plus évocateur, plus juste, bref plus conforme à notre idée. L'enrichir et la repenser.

Et, ne serait-ce que pour cela, c'est un plaisir.

Citation:
Une force inconnue me pousse à aimer ce fil. Il y a dans sa construction, dans ses contenus, un je ne sais quoi qui tient d'une adorable écriture libre, potentiellement dangereuse. C'est troublant.
Pas mieux.
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Je maintiens que la lecture est ce qui vous fera le plus progresser en orthographe.
Ce n'est pas un universel coulé dans le goudron: on peut être plutôt visuel, auditif, ou kinesthésique (ce n'est qu'une classification parmi tant d'autres, celle de la PNL*. Les sens autres que la vue et l'ouïe sont regroupés dans la kinesthésie).

Dwelfingor en apporte un témoignage poignant

Quelqu'un de plutôt kinesthésique devra dépenser bien plus d'énergie pour arriver au même résultat qu'un visuel pour améliorer son orthographe en lisant. On peut deviner que l'écriture (et donc la mémoire du mouvement) lui sera potentiellement plus bénéfique, à moins qu'il ne soit auditif, auquel cas il gagnera à trouver des moyens mnémotechniques pour retenir les mots et leur orthographe sournoise.

On peut aussi prendre des exemples beaucoup moins évidents que le tien, notamment pour ceux qui lisent en anglais avec le double-letter hell:

Anglais/Français
- "language"/"langage" (je me suis fais bouler sur celle là encore hier)
- "addresse"/"adresse"
- "addition"/"Mississipi"

Et depuis que j'ai dit que j'étais vachement versatile en entretien d'embauche (veut dire polyvalent en anglais, girouette en français) je m'intéresse aussi aux faux-amis (le pire c'est qu'en face le trio de Dalton austère en charge de me juger a semblé être très impressionné... )

@Tamamanquitaime & Nof: (encore sur DAoC Nof l'autre jour dans la cour de récré j'ai surpris des enfants en train de parler d'un ancien koby en des termes empreints d'une profonde vénération. Quand je me suis approché d'eux ils ont fui vers le terrier le plus proche, mais je pense bien qu'ils parlaient du célèbre Nof...)

@Alleria: coucou petit elfe candide

Khronos
*Programmation Neuro Linguistique
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de Khronos

On peut aussi prendre des exemples beaucoup moins évidents que le tien, notamment pour ceux qui lisent en anglais avec le double-letter hell:

Anglais/Français
- "language"/"langage" (je me suis fais bouler sur celle là encore hier)
- "addresse"/"adresse"
- "addition"/"Mississipi"

*secoue furieusement la tête de bas en haut et inversement pour signifier son accord extrême*

J'écris des fois carrotte et marriage... merci l'anglais

*en profite pour signaler le plaisir presque jouissif qu'elle prend à lire Khronos et FautVoir, ainsi que les autres du gang des empêcheurs de tourner pondre des posts au vocabulaire appauvri en rond*
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de EtAprès
(...)
Je trouve jamais les bons mots
Peut être parce que ça fait trop longtemps que je ne lis plus assez.
Quoi qu'il en soit, on m'a pas encore reprochée le mauvais emploi d'un mot, ce qui prouve au moins que j'arrive à trouver un synonyme à peu près adéquat.
D'ailleurs, j'en convient, trouver son mot est un plaisir. Mais c'est comme en grec, tu peux toujours passer 2H sur la même phrase à caler à cause d'un mot, tu retrouvera pas (c.f: mon contrôle ce matin )
Au fait. J'ai pas compris "j'exégèse" et "syncrétisme"
En fait, ceci était surtout un vieux coup de gueule contre ceux qui ne se donnent pas la peine de chercher de vrais arguments, ou ceux qui s'insurgent contre l'emploi d'un vocabulaire trop précieux (voilà que je m'y met, vite, je retourne au big poulpowsky) (private joke inside )
Non, en fait, tout ceci n'était qu'un affreux +2 déguisé

Et puis je voulais encore dire un truc, mais je m'en rappelle plus, un edit en perspective

@Khronos coucou M.Time
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
Puisqu'on en ai aux mots compliqués: j'ouvre jamais un dico pour comprendre le sens d'un mot... Seulement pour l'orthographe.
Suis-je la seule à trouver cela hérétique? Quand je ne connais pas le sens d'un mot, j'ai tendance à me précipiter sur mon dictionnaire. Mais peut-être suis-je maso

Sinon, d'accord avec Lil' et d'autres, lire un texte bien écrit, même si on bute sur certains mots, est toujours pour moi bien plus agréable que de lire des textes écrits façon texto.

Edit: j'avais raté (et corrigé) le b de bute ... c'est pas resté
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de Ariendell

Sinon, d'accord avec Lil' et d'autres, lire un texte bien écrit, même si on ute sur certains mots, est toujours pour moi bien plus agréable que de lire des textes écrits façon texto.
Oh ben si je prenais un +1 à chaque fois que je lis un mot que je ne connais pas dans un de leurs posts, je serai Déesse Suprême... mais c'est comme ça qu'on en apprend un peu plus tous les jours

je supporte pas de lire un mot et de pas le comprendre, donc je me jette sur un dico dès que j'en vois un - de mot inconnu, s'entend-
EtAprès
Alpha & Oméga

Citation:
Je trouve jamais les bons mots
No offense.
Je me suis servi de ce pauvre morceau de phrase que j'ai méchamment désarticulé pour exhiber, en érotomane averti, mon goût pour les mots et étaler mon vice au grand jour.

Il s'agissait plus d'agiter mon plaisir aux quatre vents que de te faire reproche de quoi que ce soit.
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ariendell
Quand je ne connais pas le sens d'un mot, j'ai tendance à me précipiter sur mon dictionnaire.
+1, je suis affreusement dicophile aussi, et visiblement ca en est même devenu exaspérant pour certaines personnes de mon entourage .
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de EtAprès
No offense.
Je me suis servi de ce pauvre morceau de phrase que j'ai méchamment désarticulé pour exhiber, en érotomane averti, mon goût pour les mots et étaler mon vice au grand jour.

Il s'agissait plus d'agiter mon plaisir aux quatre vents que de te faire reproche de quoi que ce soit.
-PAS D'ABBUS DE VOCABULAIRE
Gaffe, tu risque gros

Bon, pour une fois, là, exceptionnellement, je vais chercher le dico.
Enfin, mon but n'était pas de euh... (*cherche un mot...*) Ah voilà (une mine plus tard)! Mon but n'était pas de te reprocher de m'avoir reprocher, même si tu ne m'as en fait rien reproché (lourd ) , mais en fait de montrer que pour moi (et je pense aussi pour d'autres) (comment ça je suis la seule ) , le fait de trouver le mot adéquat n'est pas forcément évident.
par exemple, pour le court paragraphe que tu viens de faire, voilà comment je l'aurais inscrit:

Je me suis servie de ce petit morceau de phrase que j'ai méchamment désarticuler pour exhiber, en amoureux averti (j'ai cherché dans le dico là ) , mon goût pour les mots et le montrer à tous

Comme tu le vois, la tournure diffère, et l'emploi des mots aussi. Et encore, je n'aurais pas pu sortir un paragraphe de ce genre, donc mon adaptation n'est peut être pas aussi équitable qu'elle le laisse entendre.
Mais faut pas m'en vouloir. Je suis atteinte de jmenfoutisme aigu . Mais faut voir que y a pas que du jemenfoutsime, y a aussi un retard voaculatoire (*invente des mots*).
Ah, j'ai trouvé le gang: les A.C.A.D.é.M.I: les amoureux consensuels de l'agacement développé étourdissant les mots inférieurs
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Citation:
Euh, khronos, tu fais parti d'un gang?
Hahahaha ! <---- rire dément
Euh... hum, oubliez ça.

*voix d'Omar Sharif* Les faux amis, vous le savez, c'est ma grande passion. Avec "My Taylor Magazine".
Mardil

Un jour, on m'a dit que j'avais un esprit de contradiction surdéveloppé. C'est bien possible, et ce fil un peu trop consensuel viens de réveiller le démon.
Donc acte.

Bref, la majorité des intervenants ici se réjouissent, avec raison, sans doute, d'arriver à trouver le mot juste, quand bien même ce fameux mot ne serait pas compréhensible par tous les lecteurs auxquels sont adressés le message.
Je suis conscient de la satisfaction qu'il peut y avoir à trouver le mot précis qui arrive à décrire ce qu'on veut décrire1, l'ayant moi-même ressentie par le passé.

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de regretter l'aspect exclusif et élitiste de ce fil. Elitiste au mauvais sens du terme.
On commence par écrire pour le sentiment exaltant d'appartenir à un groupe d'élus, puis, subrepticement, on ne se sert plus de ses qualités d'écriture dans un but de s'intégrer, d'intégrer, mais au contraire d'exclure.
J'écris pour tout le monde, Dieu reconnaîtra les siens, quand aux autres, peu m'importe...

Ce que j'ai appris en prenant de temps en temps la peine d'expliquer certains points de physique, que ce soit sur ces forums ou ailleurs, c'est que rien n'est évident, et certainement pas le niveau de compréhension de l'interlocuteur, en particulier quand l'interlocuteur n'a pas de visage.

Il y a bien plus difficile que de trouver le mot juste, c'est de trouver la bonne structure de phrase. être capable de dire simplement ce qui est compliqué. C'est à dire : être capable d'extraire l'information utile dans ce qu'on veut dire, pour ne garder que ce qui est important. Quite à revenir ensuite sur les détails.
Qui plus est, plutôt que de partir sur une idée à exprimer, et chercher le mot qui l'exprime, il est plus satisfaisant de chercher à reformuler cette idée, qui, au lieu de rester inchangée par le processus d'écriture, va à nouveau dévoiler tout son potentiel, et évoluer à mesure qu'on cherche à l'aborder sous un jour différent.
Renoncer au Mot, c'est accepter de remettre en cause ce qu'on voulait dire, renoncer à l'orgueil de croire que l'on a atteint l'essence d'une idée pour au contraire se remettre humblement en question.

Bref, non à la dictature de la langue : il est inutile de chercher une adéquation entre ses opinions et ses phrases qui serait plus fine que la variation du sens des mots entre les personnes. Nous avons chacun une perception différente de la langue, le langage est une manière de communiquer en acceptant d'appeler tous par les mêmes mots des concepts sensiblement différents.
Le langage, oeuvre de mensonge systématique, seul moyen de permettre une communication? Oui, je le pense. Gommer les détails pour faire ressortir l'essentiel, pour faire passer l'essentiel.

1: Il me semble qu'il y a une phrase de Queneau à ce sujet, mais je ne m'en souviens plus... Je sais que je l'ai dans un bouquin, mais ce bouquin est actuellement à quatre ou cinq cent kilomètres de moi.
Bref, plutôt que de risquer d'attribuer à Raymond des propos qu'il n'aurait pas cautionné, je vais me permettre de citer un autre grand homme2 : Rhâaaaaaa

2 Je fais quand même plus d'un mètre quatre vingt.
Ca me fait penser qu'il me semble que Flaubert en a aussi parlé...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Comment améliorer son orthographe ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h23.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite