JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 602 (sites) | 1178 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Faire quelque chose contre la guerre RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de ~Rahan~
Pour se faire entendre dans nos démocraties il y a un moyen fort simple, c'est de bien voter lors des élections où l'on choisit les gens qui vont nous représenter.
Il faut donc à ce moment choisir les bonnes personnes.

On va me rétorquer : Bah, les politiciens c'est tous les mêmes, ça change rien, c'est choux vert et vert choux.

Certes.

Mais on sait tous que cette guerre n'aurait jamais eu lieu si les américains avait fait un autre choix lors des élections présidentielles et n'avait donc pas élu Bush comme président.

Se faire entendre c'est une action de tout les jours et pas des coup de gueule quand ca déconne à coup de manif.
je te repondrais que l'action citoyenne, ca n'est pas qu'une fois tous les 5 ans, mais tous les jours qu'il faut la pratiquer. Qui plus est on sai tpour qui on vote, on sait rarement ce que va faire la personne pour qui on vote un ou 2 ans apres (cf les francais qui avaient vote chirac en 1995 pour reduire la fracture sociale ) Enfin, tu le sais tres bien, le sgens sont elus sur leur bonne gueule, sur leur habilete poolitique, plus que sur leur programme (surtout aux etats unis ou les programmes republicains et democrates sont quand meme pas tres differents ...)
Lien direct vers le message - Vieux
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Valldieu LaFouine
Ils avaient fait le bon choix mais les elections ont été "adaptées" pour l 'élection du fameux GWB
Mouais ...

Je parle plus du principe de fonctionnement démocratique de nos pays, je veux juste souligner que l'on fait bouger les choses plus en profondeur qu'en manifestant et en criant en rue.

Un autre exemple alors, Jean marie Lepen qui se retrouve au deuxième tour des élections présidentielles face à Jacques Chirac ...
Voter à un grand impact, les français l'ont appris le jour du résultat du premier tour.
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Serafel
je te repondrais que l'action citoyenne, ca n'est pas qu'une fois tous les 5 ans, mais tous les jours qu'il faut la pratiquer. Qui plus est on sai tpour qui on vote, on sait rarement ce que va faire la personne pour qui on vote un ou 2 ans apres (cf les francais qui avaient vote chirac en 1995 pour reduire la fracture sociale ) Enfin, tu le sais tres bien, le sgens sont elus sur leur bonne gueule, sur leur habilete poolitique, plus que sur leur programme (surtout aux etats unis ou les programmes republicains et democrates sont quand meme pas tres differents ...)
J'ai jamais dis qu'il était facile de bien voter ...
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

oui mais l'un (levote) et l'autre (les manifs/greves) sont aussi bien des instruments d'une democratie qui fonctionne (enfin un pti peu en tout cas)
McOy / Matteo
Alpha & Oméga

Citation:
Ils avaient fait le bon choix mais les elections ont été "adaptées" pour l 'élection du fameux GWB
Enfin aujourd'hui il n'y a pas de franche majorité (je suis tenté de dire pas de majorité) contre la guerre du coté américain ... même sans l'aval des Nation Unies
Et étant donné que Bush ne tient compte que de son opinion publique, qui est la seule qui compte à ses yeux ( réélection oblige ), je suis pas convaincu de l'utilité des manifs ... malheureusement.
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
Mouais ...

Je parle plus du principe de fonctionnement démocratique de nos pays, je veux juste souligner que l'on fait bouger les choses plus en profondeur qu'en manifestant et en criant en rue.

Un autre exemple alors, Jean marie Lepen qui se retrouve au deuxième tour des élections présidentielles face à Jacques Chirac ...
Voter à un grand impact, les français l'ont appris le jour du résultat du premier tour.
Quand le vote n est pas obligatoire et qu'il fait beau, c est difficile d assumer ses responsabilités civiques
Ceci pour dire que je suis d accord avec toi, le suffrage universel c'est pas fait pour être agréable à l oreille

En Belgique le vote est obligatoire, ce qui veut pas dire que l'on vote mieux mais bon ...

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Noenga
Alpha & Oméga

Citation:
Quand le vote n est pas obligatoire et qu'il fait beau, c est difficile d assumer ses responsabilités civiques
Pourquoi ? Parce qu'on a vu Le Pen arriver au 2e tour ? En quoi les gens n'ont-ils pas assumé leurs responsabilités civiques ?
S'il est allé jusque là, c'est justement parce que des gens ont voté pour lui, non ? Donc des gens qui ont assumé leurs responsabilités civiques, comme tu dis. Et qui ont fait entendre leurs voix...
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Noenga
Pourquoi ? Parce qu'on a vu Le Pen arriver au 2e tour ? En quoi les gens n'ont-ils pas assumé leurs responsabilités civiques ?
S'il est allé jusque là, c'est justement parce que des gens ont voté pour lui, non ? Donc des gens qui ont assumé leurs responsabilités civiques, comme tu dis. Et qui ont fait entendre leurs voix...
D apres ce que j ai compris les gens étaient tellement sur du résultat que, vu le beau soleil, ils n ont pas jugés utile de se déplacer.
Les partis genre FN sont composé de beaucoup de militant "actifs", contrairement aux partis traditionnels, et donc qui votent avec assiduité d'ou le résultat de Lepen.
Enfin, qu'on me corrige si je me trompe

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Bolex / Jugulaire
Alpha & Oméga

Re: Faire quelque chose contre la guerre
Citation:
Voila un site qui donne les lieux et les heures de rendez vous des rassemblements antiguerre dans les grandes villes francaises :

http://www.paxhumana.info/article.php3?id_article=38

svp : ne fusionnez pas ce sujet avec celui sur la guerre proprement dite, merci.
Les manifestants, c'est comme ça.... Ca manifeste avant la guerre... pendant la guerre... et après la guerre ! Tout un métier, toute une philosophie !

*c'est la luttheuuu finAlll !*

rofl quoi
Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
D apres ce que j ai compris les gens étaient tellement sur du résultat que, vu le beau soleil, ils n ont pas jugés utile de se déplacer.
Les partis genre FN sont composé de beaucoup de militant "actifs", contrairement aux partis traditionnels, et donc qui votent avec assiduité d'ou le résultat de Lepen.
Enfin, qu'on me corrige si je me trompe
C'est bien ce que je voulais dire

Et que donc si on se bouge et qu'on vote, il y a un impact.
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
C'est bien ce que je voulais dire

Et que donc si on se bouge et qu'on vote, il y a un impact.
les manifs/greves de 1995 contre le demantelement de la securite sociale, les manifs/greve de 1936 pour les conges payes, les manifs contre la guerre du vietnam en 1970 ... un impact certain je crois
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
les manifs/greves de 1995 contre le demantelement de la securite sociale, les manifs/greve de 1936 pour les conges payes, les manifs contre la guerre du vietnam en 1970 ... un impact certain je crois
C'était surtout les grèves qui faisait bouger les choses

Le Saint
Alpha & Oméga

Citation:
les manifs/greves de 1995 contre le demantelement de la securite sociale, les manifs/greve de 1936 pour les conges payes, les manifs contre la guerre du Vietnam en 1970 ... un impact certain je crois
Les manifs contre la guerre du vietnam qui aurait mis fin à celle ci ?
J'avais toujours cru que c'était 8 ans de guerre qui avait mis les EU à genoux économiquement vu l'enlisement du conflit et le coût humain et financier absolument astronomique de cette guerre qui avait fait rentrer les "boys" à la maison.

Les manifs, c'est bien pour les révolutions quand le système politique ne fonctionne plus, sinon c'est souvent du lobbying.
je pense que nos pays comme la France et la Belgique représente bien la majorité d'opinions des ses citoyens en ayant dis NON à la guerre et en ne suivant pas les Etats unis, pour moi le système politique fonctionne.

Par contre que les EU ne respecte pas les décisions de l'ONU ... J'attend de voir réactions de l'ONU et comment nos représentant politiques vont réagir.

EDIT : Et comme dit Valldieu, c'est les grèves qui font bouger les choses dans nos pays, une minorité qui emmerde un majorité de gens pour obtenir des avantages particuliers. Le droit de grève a été fortement dénaturé depuis Zola ...
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Citation:
Mille mercis président Bush par Paulo Coelho

Merci à vous grand dirigeant, Merci George W Bush, Merci de montrer à tous le danger que représente Saddam Hussein. Nombre d'entre nous avaient peut-être oublié qu'il avait utilisé des armes chimiques contre son peuple, contre les Kurdes, contre les Iraniens. Hussein est un dictateur sanguinaire l'une des expressions les plus manifestes du Mal aujourd'hui

Mais j'ai d'autres raisons de vous remercier. Au cours des deux
premiers mois de l'année 2003 vous avez su montrer au monde beaucoup de choses importantes et pour cela vous méritez ma reconnaissance Ainsi me rappelant un poème que j'ai appris enfant, je veux vous dire merci

Merci de montrer à tous que le peuple turc et son Parlement ne se vendent pas même pour 26 milliards de dollars

Merci de révéler au monde le gigantesque abîme qui existe entre lesdécisions des gouvernants et les désirs du peuple. De faire apparaître clairement que José Maria Aznar comme Tony Blair n'ont aucun respect pour les voix qui les ont élus et n'en tiennent aucun compte. Aznar est capable d'ignorer que 90 % des Espagnols sont opposés à la guerre et Blair ne fait aucun cas de la plus grande manifestation publique de ces trente dernières années en Angleterre

Merci car votre persévérance a forcé Tony Blair à se rendre au
Parlement britannique avec un dossier truqué rédigé par un étudiant il y a dix ans et à le présenter comme des preuves irréfutables recueillies par les services secrets britanniques

Merci d'avoir fait en sorte que Colin Powell s'expose au ridicule en
présentant au Conseil de sécurité de l'ONU des photos qui une semaine plus tard ont été publiquement contestées par Hans Blix l'inspecteur responsable du désarmement de l'Irak

Merci car votre position a valu au ministre français des affaires
étrangères Dominique de Villepin, prononçant son discours contre la guerre, l'honneur d'être applaudi en séance plénière - ce qui à ma connaissance n'était arrivé qu'une fois dans l'histoire des Nations unies à l'occasion d'un discours de Nelson Mandela

Merci car grâce à vos efforts en faveur de la guerre pour la première fois les nations arabes - en général divisées - ont unanimement condamné une invasion lors de la rencontre du Caire la dernière semaine de février

Merci car grâce à votre rhétorique affirmant que l'ONU avait une
chance de démontrer son importance, même les pays les plus
réfractaires ont fini par prendre position contre une attaque de
l'Irak

Merci pour votre politique extérieure qui a conduit le ministre britannique des affaires étrangères Jack Straw à déclarer en plein
XXIe siècle qu'une guerre peut avoir des justifications morales - et à perdre ainsi toute sa crédibilité

Merci d'essayer de diviser une Europe qui lutte pour son unification cet avertissement ne sera pas ignoré

Merci d'avoir réussi ce que peu de gens ont réussi en un siècle
rassembler des millions de personnes sur tous les continents qui se battent pour la même idée - bien que cette idée soit opposée à la vôtre

Merci de nous faire de nouveau sentir que nos paroles même si elles ne sont pas entendues sont au moins prononcées. Cela nous donnera davantage de force dans l'avenir

Merci de nous ignorer de marginaliser tous ceux qui ont pris position contre votre décision car l'avenir de la Terre appartient aux exclus

Merci parce que sans vous nous n'aurions pas connu notre capacité de mobilisation Peut-être ne servira-t-elle à rien aujourd'hui mais elle sera certainement utile plus tard

A présent que les tambours de la guerre semblent résonner de manière irréversible je veux faire miens les mots qu'un roi européen adressa autrefois à un envahisseur: Que pour vous la matinée soit belle, que le soleil brille sur les armures de vos soldats - car cet après-midi je vous mettrai en déroute

Merci de nous permettre à tous, armée d'anonymes qui nous promenons dans les rues pour tenter d'arrêter un processus désormais en marche, de découvrir ce qu'est la sensation d'impuissance, d'apprendre à l'affronter et à la transformer

Donc profitez de votre matinée et de ce qu'elle peut encore vous
apporter de gloire

Merci car vous ne nous avez pas écoutés et ne nous avez pas pris au sérieux. Sachez bien que nous nous vous écoutons et que nous n'oublierons pas vos propos

Merci grand dirigeant George W Bush

Merci beaucoup

Paulo Coelho est écrivain

Traduit du portugais Brésil par Françoise Marchand Sauvagnargues
© Paulo Coelho
reçu par mail ce jour
Valldieu LaFouine
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ezechiel Fey Lya
reçu par mail ce jour
Ben il a vraiment l air faché le monsieur, mais il a pas tort maintenant on regardera chaque décisions des E-U d'un oeil différent

Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Faire quelque chose contre la guerre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h56.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite