Retour sur le passé : l'affaire Landru.

Répondre
Partager Rechercher
http://www.udenap.org/images/photos_4/landru_a_son_proces.jpg
Il fait un temps pourri, je sais pas quoi faire, je réfléchi sur une idée révolutionnaire, et là, il m'en vient une. Tandis que tout le monde se monte la tête les uns les autres en plein débat Irako-américano-cono-lourdo-bourrin, pourquoi ne pas revenir sur des grands moment du passé, car au lieu de nous lancer dans de bel théorie, cette fois, nous pourrions voir ça avec du recul. J'ai d'abord penser à par exemple un petit débat communiste, mais à 22h je vais être clément avec vous, et donc revenir sur la célèbre affaire Landru, qui à bercé mon enfance (mange ta soupe, sinon Landru va venir te brûler) (oui, j'avoue, on avait oublié de me dire qu'il était mort).
Commençons par étudier le personnage : une enfance tranquille, doucerette même, bien qu'il n'ai pas de quoi pousser plus en avant ses quelques études, il est donc employé dans un office d'architectes. Il se marie à sa cousine, de laquelle il aura 4 enfants (et oui, quand même).
Quand à la suite :

Citation :
À partir de 1900 sans doute entraîné par une bande de malhonnêtes (voir Prière d'une maman du Soldat Lebrun, troisième strophe), il est mêlé à divers petits larcins puis, en 1914, il est condamné à quatre années de prison pour avoir, semble-t-il, escroqué quelque 10 000 francs à une certaine Dame Izoret qu'il aurait rencontrée par l'intermédiaire d'une annonce matrimoniale passée dans un journal dont le nom, aujourd'hui est sans importance. - Ces quatre ans, il ne les fait pas puisqu'il disparaît...

La même année, il loue une villa à Vernouillet où les personnes suivantes auraient disparu :

* Jeanne Cruchet, une veuve de 39 ans et son fils André 17 ans
* Thérèse Labord-Line, une autre veuve, âgée de 46 ans
* Désirée Guillin, 52 ans

L'année suivante, il loue une autre villa, à Gambais, où auraient disparu (entre 1915 et 1919) d'autres personnes :

* Mme Héon, une veuve de 55 ans.
* Anna Collomb, une autre veuve, 44 ans.
* Andrée Babellay, 19 ans.
* Célestine Buisson, veuve, 44 ans
* Louise Jaume, divorcée, 35 ans.
* Anne-Marie Pascal, divorcée 36 ans.
* Marie-Thérèse Marchadier, célibataire, 36 ans

Arrêté le 12 avril 1919, on retrouve dans sa villa une cuisinière dont les tuyaux ont beaucoup servi.

Cuisinière de Landru

L'instruction de Landru durera deux ans. - Assiste à son procès Colette, Henri Béraud et même Mistinguett

Assisté par Maître Moro-Giafferi, Landru est néanmoins reconnu coupable de meurtres et condamné à mort le 30 novembre 1921.

Le 23 février 1922, son recours en grâce est refusé et il est guillotiné le 25.

Ses paroles :

« Montrez-moi les cadavres.»

«Ce dont je vous suis le plus reconnaissant, Maître, c'est d'avoir cru jusqu'à la fin à mon innocence...»

«On n'empoisonne pas avec un livre, monsieur le juge.»

«Vous avez raison maître, je vais tout vous dire. J'ai pris dix femmes et je les ai brûlées avec une allumette-bougie.»

Le personnage de Landru a inspiré des cinéastes tels que Charlie Chaplin (Monsieur Verdoux, 1948) et Claude Chabrol (Landru, 1963), Charles Trenet et même Renaud.
Je trouve son humour incisif...
Eh oui les hommes n'ont pas pris le temps d'écouter Henri-Désiré Landru, ce génie visionnaire qui avait percu bien avant tout le monde la férocité et la perversion des forces du mal venues d'outre-espace...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés