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LoneCat
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Voile, Total: l'argent n'a pas d'odeur ?

Total-Fina-Elf retire son projet de sponsoring dans le domaine de la voile.

Citation:
Face à la levée de boucliers en Bretagne, TotalFinaElf a annoncé mardi qu'il abandonnait son projet de parrainage de la Fédération française de voile (FFV) et du championnat du monde des multicoques 60 pieds de classe ORMA. Ce dernier se voit donc privé d'une manne annuelle de 2,287 millions d'euros.

La compagnie pétrolière française devait apporter le même montant à la FFV pour des actions de promotion, a-t-on précisé au siège de fédération à Paris qui devrait communiquer sur le dossier mercredi.
Source

Jusque là tout va bien, je suis même plutôt satisfait que le cynisme ne triomphe pas. Mais dans la même source, on trouve ce passage:
Citation:
Quinze skippers de la classe ORMA (dont Michel Desjoyaux) avaient pourtant signé le 11 mars dernier une lettre publique de soutien au projet de parrainage de TotalFinaElf, avec le président de la classe, Jacques Lehn, le président de la FFV, Jean-Pierre Champion, et l'organisateur du championnat du monde, Philippe Facque.
Bon, déjà je m'interroge. Et là, pof je tombe sur une niouze beaucoup plus claire:

Citation:
Dans une interview publiée mercredi par le site internet Sports.fr (www. sports.fr), Philippe Monnet (Sopra Group), engagé dans le championnat ORMA, a déclaré qu'il accueillait cette décision comme "un gros coup dur".

"Ca a été un coup de massue car on risque tous de se retrouver au chômage dans un mois", a-t-il affirmé.

"Il faut voir que nous ramenons quand même beaucoup d'argent à la Bretagne, pour le développement des ports et des bases. Par exemple en ce moment, je dépense un million de francs (NDLR: 150.000 EUR) pour la réparation de mon bateau. Et où ? En Bretagne", a-t-il souligné.

"Moi et d'autres skippers, on passe 80% de notre temps à se démener pour trouver des sponsors, chercher des budgets. Là, on en avait un qui permettait de stabiliser le circuit des multicoques et, à cause de quelques irresponsables, tout tombe à l'eau", a-t-il regretté.

"Bien sûr que je suis aussi contre la pollution mais il ne faut pas tout mélanger. Il faut quand même avoir le respect des gens qui nous permettent d'avoir des bateaux de milliardaires sans être des milliardaires", a-t-il expliqué.
Source

Ouf ça va, il n'y a pas encore de révolution et le pouvoir de l'argent a encore ses serviles adorateurs . Surtout de la part de Philippe Monnet, je trouve ça savoureux

Ciao,
LoneCat
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Re: Voile, Total: l'argent n'a pas d'odeur ?
Citation:
Provient du message de LoneCat
Ouf ça va, il n'y a pas encore de révolution et le pouvoir de l'argent a encore ses serviles adorateurs .
Au moins, il annonce la couleur.
Citation:
Il faut quand même avoir le respect des gens qui nous permettent d'avoir des bateaux de milliardaires sans être des milliardaires
La vie est dure...
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Robin l'étr
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Lonecat, 36 ans, découvre horrifié que l'argent mène le monde.


On applaudit Lolo pour sa courageuse prise de conscience.
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LoneCat
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Citation:
Provient du message de Robin le Juste

Lonecat, 36 ans, découvre horrifié que l'argent mène le monde.
Héhé, ben c'est raté justement cette fois là, c'est plutôt ça que je trouve un peu étonnant mais rassurant .

Ce qui est encore plus rare, c'est la totale franchise avec laquelle le skipper affiche son mépris des autochtones irresponsables. Il va falloir qu'il prenne rapidement des cours de communication

Ciao,
LoneCat
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Vous ne vaincrez jamais Alinghi, avec ou sans sponsor.
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Citation:
"Moi et d'autres skippers, on passe 80% de notre temps à se démener pour trouver des sponsors, chercher des budgets
on comprend maintenant pour ils sont si nuls ...


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Citation:
Provient du message de Harmal
on comprend maintenant pour ils sont si nuls ...


il est mignon ...
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AstharoZ
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Citation:
Provient du message de vabroi
il est mignon ...

merci merci .. mais ca saoule a force qu'on me le dise .. alors abstient toi la prochaine fois ...



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Labour d'humus
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Avatar de Labour d'humus
 
Heureusement qu'il n'y a jamais eu de bateau appelé Elf-Aquitaine, ce serait un scandale.

Oui il y a des sponsors plus nobles que d'autres, un bateau Ville de Paris ou Région Haute Normandie, ça me gêne moins.
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Serafel [CdA]
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Citation:
Provient du message de LooSHA
Heureusement qu'il n'y a jamais eu de bateau appelé Elf-Aquitaine, ce serait un scandale.

Oui il y a des sponsors plus nobles que d'autres, un bateau Ville de Paris ou Région Haute Normandie, ça me gêne moins.
tu veux parler de ce bateau ?

http://www.multiplast-yachts.com/fr/.../aquitaine.jpg
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TMQT
 
Citation:
Provient du message de Tynril la Touffe
Vous ne vaincrez jamais Alinghi, avec ou sans sponsor.
Je relève le défi

(Je parle du Alinghi de l'EPFL, un Surprise tout juste réarmé avec l'argent de Bertarelli )
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vabroi
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bien, après avoir glaner quelques informations auprès de mon cher juge-arbitre international qu'est mon futur beau-pôpa, voila de quoi relativiser un peu chaque position :

(Lonecat, je vais me permettre de quoter ton message initial pour bien tout mettre à plat. Pardon d'avance)

Citation:
Total-Fina-Elf retire son projet de sponsoring dans le domaine de la voile.
Citation:
Face à la levée de boucliers en Bretagne, TotalFinaElf a annoncé mardi qu'il abandonnait son projet de parrainage de la Fédération française de voile (FFV) et du championnat du monde des multicoques 60 pieds de classe ORMA. Ce dernier se voit donc privé d'une manne annuelle de 2,287 millions d'euros.

La compagnie pétrolière française devait apporter le même montant à la FFV pour des actions de promotion, a-t-on précisé au siège de fédération à Paris qui devrait communiquer sur le dossier mercredi.
et bien, à première vue, on peut commencer par disserter un peu sur la subtile nuance sponsoring/parrainage

En effet Total proposait (une sacrée somme, mais on y reviendra) un parrainage et non un sponsoring. La nuance étant l'absence de droit à l'image. En gros, ils filaient la tune, mais insistaient sur le fait qu'il n'utiliseraient jamais un espace publicitaire vis à vis de la fédé. Ainsi, pour le grand publique, pas d'amalgame visuel entre les logos de la FFV et Total.

Par contre, ils fournissaient la bagatelle de 20% du budget de la FFV.
Je penses que tout à chacun est à même de comprendre que c'est très loin d'être à prendre à la légère (notamment avec l'épopée le-neuf-telecom)

D'autant que la FFV est composée de différentes ligues.
4 étaient radicalement contre le fait que Total se redore un blason sur leur dos, quel qu'en soit le prix (principalement les ligues atlantiques cela va de soit)
Par contre, la ligue de la Loire avait une position un peu moins radicale. En effet, ils ont acceptés de l'argent de Total suite au drame. Pourquoi me demanderez vous ? Le président de la ligue ayant expliqué qu'il avait eut besoin de cet argent pour renflouer les clubs (la FFV est une des rares fédé basée sur ses clubs d'après ce que j'ai compris) dont les licenciés (licence de sport j'entends) ne renouvelaient pas leurs tributs ne désirant pas particulièrement naviguer dans des eaux noires-pétroles. Pour sa survie, la ligue a donc accepter cet argent.

Par contre, la balance dans cet accord FFV-Total se faisait via justement le nombre de menaces de ne pas renouveler leurs licences de la part des voileux lambda, qui (à tort ou à raison, là n'est pas le propos) voyaient en cela une trahison pure et simple (le père de ma chère et tendre faisant parti des menaceurs)

Donc voila.
Sincérement, les choses n'étaient pas si simples qu'elles ne le paraissent.
Pour résumer : devait on accepter que Total se rachète une image tout en aidant à réparer les dégâts financiers provoqués ?
Perso, je n'aurais jamais su choisir....


Citation:
Jusque là tout va bien, je suis même plutôt satisfait que le cynisme ne triomphe pas. Mais dans la même source, on trouve ce passage:
Citation:
citation :
Quinze skippers de la classe ORMA (dont Michel Desjoyaux) avaient pourtant signé le 11 mars dernier une lettre publique de soutien au projet de parrainage de TotalFinaElf, avec le président de la classe, Jacques Lehn, le président de la FFV, Jean-Pierre Champion, et l'organisateur du championnat du monde, Philippe Facque.
Bon, déjà je m'interroge. Et là, pof je tombe sur une niouze beaucoup plus claire:
Citation:
citation :
Dans une interview publiée mercredi par le site internet Sports.fr (www. sports.fr), Philippe Monnet (Sopra Group), engagé dans le championnat ORMA, a déclaré qu'il accueillait cette décision comme "un gros coup dur".

"Ca a été un coup de massue car on risque tous de se retrouver au chômage dans un mois", a-t-il affirmé.

"Il faut voir que nous ramenons quand même beaucoup d'argent à la Bretagne, pour le développement des ports et des bases. Par exemple en ce moment, je dépense un million de francs (NDLR: 150.000 EUR) pour la réparation de mon bateau. Et où ? En Bretagne", a-t-il souligné.

"Moi et d'autres skippers, on passe 80% de notre temps à se démener pour trouver des sponsors, chercher des budgets. Là, on en avait un qui permettait de stabiliser le circuit des multicoques et, à cause de quelques irresponsables, tout tombe à l'eau", a-t-il regretté.

"Bien sûr que je suis aussi contre la pollution mais il ne faut pas tout mélanger. Il faut quand même avoir le respect des gens qui nous permettent d'avoir des bateaux de milliardaires sans être des milliardaires", a-t-il expliqué.
Ouf ça va, il n'y a pas encore de révolution et le pouvoir de l'argent a encore ses serviles adorateurs . Surtout de la part de Philippe Monnet, je trouve ça savoureux
Et bien, je ne peux t'expliquer ce qui motivait les avis de chacun.
Qu'ils signent ou non, cela était en leurs noms propres, et n'engageait que leur opinion.

Par contre, je peux, à présent, tenter de t'expliquer pourquoi des skippers (même bretons) ont signer :

Un skipper est (vraiment) un chef d'entreprise indépendant. En tant que tel, il doit se trouver des fonds par ses propres moyens.

Monnet notamment explique ici, non pas que l'absence de parrainage de Total dans la FFV leur fait directement perdre la tune à eux. Mais que lui, étant en pour-parlés de contrat de sponsoring avec Total, se retrouvait dans une situation bloquée, puisque ses chances de financer les 50% de son prochain bateau grace à total diminuaient comme neige au soleil du fait que Total risquait de couper toutes les vivres suite à l'échec de l'un des points de son plan de redorage de blason.

Voila la situation telle qu'elle était.

A présent, te dire si oui ou non le logo 'Total' ornera le prochain voilier de Monnet ou un autre, je n'en sais vraiment rien. Je ne suis pas dans le secret des Dieux.



Mais sans doute, avec ces quelques données supplémentaires, pourras-tu aiguiser ton jugement pour le rendre encore plus pertinent.


Pardon de n'avoir pas été très clair, mais c'est tout frais dans ma tête, et je ne suis pas non plus un spécialiste de ce milieu.
Lien direct vers le message - Vieux
LoneCat
Invité
 
Citation:
Provient du message de vabroi

Mais sans doute, avec ces quelques données supplémentaires, pourras-tu aiguiser ton jugement pour le rendre encore plus pertinent.
Merci beaucoup pour les données fournies par ton futur beau-père. Effectivment, la pression de la base explique un peu mieux la position de la fédération que l'on sentait un peu forcée. En ce qui concerne les skippers, ils étaient suffisamment explicite pour que tout le monde les comprenne

Ca me faisait bêtement rire que la déclaration la plus claire émane d'un monsieur Monnet (dont j'ignore tout) à cause de ça :

Monnet, monnet, monnet
Must be funny
In the rich man's world
Monnet, monnet, monnet
Always sunny
In the rich man's world
Aha-ahaaa
All the things I could do
If I had a little money
It's a rich man's world.

Ciao,
LoneCat
Lien direct vers le message - Vieux
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